Jolies choses

-
-

La pub, les marques et mon blog ?

ad1

Illustration Mads Berg

Voilà un petit moment que j’ai envie de vous interroger sur le sujet, car je commence à être un peu à cran, fatiguée, lasse, un peu déçue parfois de la tournure que prennent les choses dans « la blogosphère » et son rapport aux marques et à l’argent. En vieille blogueuse que je suis (plus de 8 ans quand même) j’ai mon idée à moi sur tout ça mais dernièrement j’ai peur de me tromper, d’être à côté de la plaque (les années sur internet c’est pire que des années de chien) concernant les partenariats et la pub présents sur ce blog.

Et je me suis dit que vous étiez certainement les meilleures personnes à interroger, car j’ai beau essayer de me mettre toujours à votre place quand j’accepte un projet ou une bannière pub, je ne suis pas vous. Et si j’essaie de faire de ce blog un blog que j’aimerais lire, je fais peut-être parfois fausse route.

J’ai très souvent à batailler pour ne pas faire de cet espace une devanture de magasin de déstockage en période de soldes, je refuse plein de pubs et de partenariats, je refuse d’insérer dans le texte trop d’éloges sur les marques avec lesquelles je travaille ou de les laisser s’immiscer dans ce que je raconte, relire ou corriger ce que j’écris. Je refuse qu’on m’ôte ma spontanéité et je n’accepte jamais de faire « mine de ». Quand je parle de quelque chose ici je le fais avec franchise.

Au delà même de ce blog, je n’accepte pas qu’on me commande de dire ci ou ça sur twitter, de poster ce qu’on me commande avec un ènième hashtag sur instagram, ou de vous renvoyer innocemment sur la page facebook d’une marque sans raison valable.

Je refuse de taire qu’une marque m’a offert un produit (et oui on me le demande souvent), j’ai mis en place des petites astérisques plus claires quand un produit m’est offert ou quand une marque a fait un placement produit rémunéré dans une photo et j’espère que ça rend les choses plus transparentes.

Bon je ne suis pas à plaindre, ce n’est pas un combat difficile, mais progressivement j’ai l’impression de me muer en emmerdeuse de service là où j’ai quand même le sentiment que se joue une petite bataille qui a son importance. Ne pas céder tout doucement au grand capital.

Je vois bien que tout le monde ne mène pas sa barque de cette manière. Et je déplore que beaucoup de blogeuses acceptent sans sourciller à peu près tout ce que leur demandent les marques pour qui elles travaillent (déplorer est un doux euphémisme). J’entends souvent dire « oui mais tu sais les autres, elles acceptent », sensé me faire plier. Et je suis triste de me rendre compte que ces filles ont gagné ce petit combat à force de dire oui à tout sans discernement. C’est elles qu’on vient chercher maintenant, parce que c’est plus simple.

Alors, loin de moi l’envie qu’on pointe qui que ce soit ici, ce n’est pas le but, mais j’aimerais bien avoir votre avis sur tout ça. Quelles pratiques vous déplaisent ? Que regrettez vous de ne plus trouver sur les blogs ? Comment aimeriez vous qu’on vous parle des choses ? Qu’est ce qui manque de transparence ? Quand pensez vous qu’on vous prend pour des jambons ? Est-ce qu’il y a des collabs ou des projets blogs/marques qui vous ont plu, que vous avez trouvé pertinentes ? Qu’est ce qui vous plait ici ou qui vous déçoit parfois ? Est-ce que j’ai raison de refuser de publier plus de choses sur les réseaux sociaux ou je me prends trop la tête ?

J’ai mis longtemps à accepter de la pub sur ce blog ou à travailler avec des marques car j’avais un peu peur que ça change trop de choses ici, que vous n’ayez plus confiance en moi. L’argent change toujours la donne il ne faut pas se leurrer, alors je continue de me poser plein de questions, et votre aide me sera précieuse ;)

 

Billets du même style

Le petit courant d'air
"Je te rappelle dans 2 semaines" "désolée j'ai vraiment pas le tem...
Catch me
Présentation de Catch me - Ambassade de suisse Je ne fais pas dans la news de prem...
Licorne magique mode d'...
Cheveux lilas J+100 Je vous en ai déjà fait tout un plat quand j'ai changé de coul...
House Greyjoy
We do not sow Je suis tellement frustrée que la série Game Of Thrones ne se soit p...

242 Comments

Hélène le 17 octobre 2014 a 9:45 . .

Bonjour, je crois que c’est la première fois que je laisse un commentaire, même si ça fait quelques temps que je suis ton blog. Pour ma part, tu as raison de te poser ces questions, ça montre que le contenu de ce blog t’appartient vraiment. je consulte régulièrement d’autres blogs et je suis parfois étonnée de certains post qui ne correspondent pas à ce que font leurs propriétaires habituellement. Du coup, on sent un peu trop qu’on veut nous vendre quelque chose. je trouve ça dommage. Sur ton blog, je n’ai pas l’impression d’être assaillie de pub. J’y vient pour te lire et voir tes photos. Rien de plus. Continue dans ce sens, moi, ça me convient très bien !

Répondre

misstallula le 17 octobre 2014 a 10:00 . .

Je te suis depuis des années maintenant et c’est l’une des premières fois que je commente ton blog.
Ton article m’interpelle car je suis celle qui est de l’autre côté du miroir, c’est-à-dire que je gère les partenariats entre les blogueurs et la marque pour laquelle je travaille. Je vais donc te parler en tant que professionnelle mais aussi en tant que lectrice fidèle de ton blog. Et je suis tout à fait d’accord avec ce que tu dis, tu ne dois pas changer ton discours pour une marque ou accepter un partenariat qui ne te corresponds pas, c’est ton univers tu en fais ce que tu veux. Depuis quelques temps je déplore ces blogueurs(ses) qui acceptent tout type de partenariat et qui contacte même directement les marques alors qu’elles viennent tout juste de créer leur blog ! Je suis choquée qu’on te demande de twitter ou de faire l’éloge d’une marque, parce que pour qu’un partenariat fonctionne et soit sincère, la marque et le blogueur doivent être intéressés l’un envers l’autre (évidemment si on rémunère un blogueur et qu’il « descend » notre produit, ça fait mal et dans ce cas là on préfère annuler le partenariat…dans le fond quelle marque va « payer » pour une mauvaise publicité?)
En tant que lectrice de ton blog, j’ai vu arriver avec le temps tes partenariats que ce soit pour un parfum ou voyage etc, mais j’ai toujours trouvé que ça correspondait parfaitement à ton univers, je n’ai jamais senti le côté « publicitaire », contrairement à d’autres blogs…
Donc tu devrais continuer à agir ainsi, et te protéger de cette univers impitoyable des partenariats.

Répondre

Alexandra le 17 octobre 2014 a 11:14 . .

Je suis entièrement d’accord avec le message de Misstallula.
Je suis lectrice depuis 5/6 and et c’est aussi la première fois que je laisse mon avis. J’apprécie ton honnêteté et ta transparence! J’ai cessé de lire certains blogs (qui sont apparus à peu près en même temps que le tien) à cause du manque d’éthique et de transparence. Et surtout parce que ces blogs ont perdu leur âme.
Je t’admire et te félicite d’être restée fidèle à toi-même. Qualité devenue rare au sein de la blogosphère.

Répondre

lavieacinq le 22 octobre 2014 a 9:54 . .

même sentiment pour moi!!
Ce que j’aime ici, c’est qu’il y a une vraie atmosphère, une vraie « patte »!! C’est un endroit avec beaucoup de personnalité et pas froid et aseptisé comme d’autre blog mode. Je ne suis pas du tout « mode », mais j’aime venir ici pour la beauté des photos, ton naturel et ta bonne humeur!!
CONTINUE AINSI!!!

Répondre

Lou le 17 octobre 2014 a 10:03 . .

Je suis très à l’aise avec l’idée qu’une blogueuse monétise ses écrits parce que je trouve qu’il y a beaucoup de qualité dans la blogosphère. Pas partout, bien sûr, mais beaucoup de blogs proposent vraiment des contenus de grande qualité, qui demandent beaucoup d’investissement en temps et je me dis que c’est un juste retour quand, en tant que lectrice, je peux cliquer sur une pub ou acheter un produit via leur blog plutôt que directement.

Après, et comme tu le soulignes, c’est la transparence qui m’importe. Je n’aime pas savoir que quelqu’un a été payé pour un article (parce que j’ai reçu la même proposition) et qu’il ne le dit pas. Mon blog n’a que 3 mois, n’aborde pas les sujets ultra-prisés que sont la mode et la beauté et je l’ai pourtant déjà constaté… donc je comprends qu’à l’échelle de 8 ans de blogging, tu sois lassée de ces pratiques. Qu’on monétise ou non, l’honnêteté est primordiale. Je n’ai pas l’impression d’être prise pour un jambon quand le contenu monétisé vient enrichir un blog déjà de qualité sans ce contenu (par exemple, de jolies photos de mode avec un lien affilié restent de jolies photos de mode)…

Ta franchise et la qualité de ton blog sont pour moi les meilleurs critères de confiance :)

Répondre

emma le 9 août 2016 a 0:00 . .

Oui enfin, tu n’est pas objective car tu es une blogueuse mode mais moi je peux te dire qu’en temps que lectrice, les blogs mode je les déserte maintenant (sauf là ça m’intéressait cet esprit critique) complètement car voir la même pub pour signal sur tous les blogs mode avec des sourires niais et des commentaires débiles. Voir une blogueuse mode faire l’apologie d’une marque de cognac et j’en passe. Ca va vous paraitre excessif, mais quand je vois ça, je me dis « mais quelle bande de bip !! elles sont vraiment prêtes à tout pour du fric. Le « bip », je ne peux pas le dire, je me censure, je compare ça a de la prostitution sauf que j’ai plus de respect pour une prostituée car la pauvre, elle est souvent victime et n’a pas eu une histoire facile dès le départ donc elle, je ne la juge pas. Ce qui me rassure, c’est que je pense qu’à force de jouer les « bip » et n’avoir aucune morale et aucune éthique, elles se tirent une balle dans le pied, je ne suis plus jamais retournée sur les blogs en question à cause de ça donc moins de followers si d’autres font comme moi. Après, pour le temps, je ne suis pas d’accord, j’ai un blog (pas de mode) qui me prend énormément de temps et je refuse toutes ces conneries de pubs et on veut me payer parfois cher car et quand je refuse on me propose plus. Je vis pourtant en dessous du seuil de pauvreté, je pourrais vivre de mon blog si j’acceptais mais pas question de faire de la « bip ». Pour moi, quand on a la passion et qu’on veut faire un travail de qualité, il ne faut pas être prêt à se prostituer, il faut avoir une éthique. Mon blog, c’est mon bébé, et pas question de me vendre ou de le vendre, c’est ce que les blogueuses de mode font. Les blogs mode sont devenus pour la plupart des blogs de pubs sans intérêt, dommage, elles se tirent une balle dans le pied et vont créer la mort des blogs de mode, quelle bêtise

Répondre

Eleonore Bridge le 9 août 2016 a 11:37 . .

Comparer ça à de la prostitution c’est vraiment, vraiment excessif quand même. Dans quasiment tous les jobs on doit parfois mettre ses convictions de côté si on veut gagner sa vie. C’est moche et ça fait mal mais ça arrive à tout le monde. Vas y doucement donc ;)

Répondre

Marine le 17 octobre 2014 a 10:07 . .

Ce que j’aime dans ce blog (au niveau de la réclame) c’est que quand tu fais un partenariat avec une marque elle est tout le temps choisi avec soin.

On voit que le partenariat te tenait vraiment à coeur et que tu t’y est mise à fond pour réaliser tes photos/projets.

C’est vraiment la différence de ton blog et des autres c’est que l’on sent que tout ce qui est écrit ici tu l’as choisi. C’est toujours ta plume on ne sent pas l’influence d’une marque derrière toi.

Après je ne suis pas du tout contre les partenariats avec les bloggueuses, je pense que c’est le jeu d’internet aussi et puis que cela vous permet aussi de faire et voir des choses différentes. Je pense que quand c’est aussi joliement géré que toi c’est une bonne chose :)

J’ai aimé ton article sur Molitor, j’ai aimé les articles sur les beaux hôtels de Paris, du moment que ton style et ton bon goût est toujours présent, c’est le principal !

Bonne journé ! Et merci de nous demander notre avis ;)

Répondre

Marine le 17 octobre 2014 a 10:09 . .

(Excuse moi j’ai fait quelques fautes, j’aurais du me relire !! Oops !)

Répondre

Sandra Kide le 17 octobre 2014 a 10:08 . .

MERCI ! Merci pour ce manifeste :) Merci pour ton blog, et merci de rester toi-même et d’expliquer ton rapport à la pub ici.
Je suis fatiguée des blogs où quasi chaque post commence par « j’ai été invitée à la soirée de lancement de… », et « telle marque m’a offert xx « . Je trouve ça incroyable que ces filles soient dupes à ce point, et se transforment pour un peu d’argent en « femmes-sandwich ». Le « mine de » dont tu parles, je l’ai senti sur quelques blogs, et si je continue à en lire certains, c’est en sachant pertinemment que chaque post parlant d’une marque n’est pas objectif, et donc en général je n’en tiens pas compte. La mode des concours pour faire parler de soi aussi, c’est très lassant, surtout sur instagram.
La pub sur ton blog est cohérente avec le reste, ne clignote pas trop, et me convient. Quand la marque fait appel à tes compétences professionnelles (dont la photo), ça me parait pertinent. Je me pose plus de questions concernant les voyages, ou le test d’hôtels ou autre mais tant que ça reste épisodique, je n’y réfléchis pas plus que ça.

Répondre

Framboise le 17 octobre 2014 a 10:16 . .

Coucou,

Lectrice (discrète) mais régulière de ton blog, j’aime tout particulièrement découvrir tes shootings photos dans la capitale. J’apprécie l’effort de transparence qui a été fait sur ton blog, ça a le mérite d’être honnête envers tes lectrices. Personnellement (et cela n’engage que moi, je ne prétends pas détenir LA vérité) je déplore qu’autant de blogueuses cèdent au shooting-dans-un-palace ou un spa afin de promouvoir telle ou telle marque, alors oui c’est bien pour elles et il est évident que cela doit être super de découvrir ce type d’endroit mais concrètement cela apporte quoi aux lectrices? Alors oui, ça fait rêver, mais lorsque je vais sur un blog, j’aime découvrir « un petit univers personnel » spontané et imparfait, pas voir une série de photos hyper mises en scène digne d’un magazine féminin ( j’ai rien contre d’ailleurs mais ce n’est pas ce que j’espère trouver sur un blog). Pour le reste, ne cède pas, ton blog doit continuer à te ressembler et à être fidèle à tes valeurs.

Répondre

Bonnie le 17 octobre 2014 a 10:19 . .

Bonjour Eleonore,
ta réflexion est honnête et courageuse, tu as raison de la mener. Et tu as raison de résister aux assauts de la pub autant que possible.
Ce qui m’énerve sur certains blogs : le côté « je mange à tous les râteliers », quand on nous fait la réclame pour un produit qui n’a rien à voir avec l’univers de la blogueuse, ou qu’on va retrouver sur dix autres blogs en même temps (ultra énervant, dans le genre : les greluches, plus on vous matraque plus vous allez acheter). Par exemple le concours que tu proposes avec la piscine Molitor je trouve ça super. C’est créatif (mon dieu ce cocktail !!!) et c’est généreux (tu permettras à quelques lectrices de se rendre dans un lieu prestigieux sans acheter quoique ce soit), et justement c’est plus tourné vers l’expérience que vers l’achat.
Moi ce qui me plaît dans un blog de mode ce n’est pas le côté « catalogue de fringues de telle ou telle marque ». C’est un esprit, un style, une source d’inspiration (pas de copie pure et simple). J’aime suivre quelqu’un qui a une personnalité, justement, pas un porte-manteau.
Mais ce qui est toujours difficile c’est de garder son esprit critique et sa liberté de parole quand on est sponsorisé.
Je ne sais pas si ça t’aide vraiment mais je trouve ça cool que tu demandes à tes lectrices comment elles se sentent vis-à-vis de ça (au lieu, comme certaines, de traiter les lectrices comme un public ciblé et tout acquis).
Bonne continuation, reste fidèle à toi-même et nous te resterons fidèles :)

Répondre

Eleonore Bridge le 17 octobre 2014 a 11:04 . .

Garder sa liberté de parole oui, quand une marque paie pour une présence sur ton blog c’est très problématique, souvent je préfère refuser quitte à passer à côté de beaucoup d’argent (parfois les sommes sont vraiment folles). Mais cette liberté le jour où j’y renonce c’est la fin de ce blog.

Répondre

Aurélie le 17 octobre 2014 a 10:20 . .

Je comprends tout à fait ton point de vue même si mon blog n’est en rien comparable au tiens (il fête seulement ses 1 an ce mois-ci). Je refuse énormément de partenariats alors que certains me proposent de l’argent ou de m’envoyer des produits gratuits mais je me sens mal à l’aise d’accepter de l’argent ou des produits qui ne me correspondent pas. Surtout que je n’aime pas trop faire des concours sur mon blog. C’est dommage ça pourrait m’apporter de la visibilité mais je ne prends pas de plaisir à lire les commentaires qui répondent à un concours, les réponses se ressemblent toutes, il n’y a pas de sincérité, de spontanéité, on écrit un commentaire pour participer au concours et gagner voilà tout. Je ne jette la pierre à personne, je suis sûre que je fais la même chose parfois mais je n’aime pas ça et je sais que ce n’est pas agréable de lire un blog où chaque post est sponsorisé ou bien s’il y a des concours à la chaîne. Voilà tout ça pour dire que j’apprécie beaucoup ta démarche. Bonne journée !

Répondre

Eleonore Bridge le 17 octobre 2014 a 11:06 . .

Mais comment fais tu quand une marque ou un produit te plaît ? Souvent je trouve que c’est là que ça peut être problématique car on est peut être prêt à céder à plus de chose quand on aime une marque. Ça m’est arrivé de dire non à une opé ou une marque parce que quelque chose ne me convenait pas : trop de blogueuses devant parler du produit en même temps, blogueuses que je n’apprécie guère dans le projet, ou des demandes un peu trop axées « produit. Tu as déjà eu ce genre de cas de conscience ?

Répondre

Aurélie le 18 octobre 2014 a 1:15 . .

Oui c’est en effet encore plus difficile lorsque c’est une marque qui nous plait. ça m’est d’ailleurs déjà arrivé, une marque que j’aime beaucoup a proposé de m’envoyer un produit. Je voyais toutes les blogueuses en parler en même temps, j’ai vraiment trouvé cela dommage car l’objet en question perdait de sa valeur et de son authenticité puisqu’on pouvait le voir partout. En plus la marque exigeait si l’on acceptait de faire un article sur son blog et poster 3/4 photos sur IG du coup j’ai décliné. Je déteste qu’on m’oblige à faire quoi que ce soit même lorsque c’est une marque que j’apprécie. Mon blog ne décollera peut-être jamais en régissant de la sorte mais tant pis. Je préfère prendre du plaisir à bloquer plutôt que de me sentir contrainte.

Répondre

Clémence le 17 octobre 2014 a 10:27 . .

Ce que j’aime avec ton blog c’est précisément qu’il n’y a pas trop de partenariats. Je ne supporte plus de voir 15x le même article ou la même photo instagram sur la super-chouette-soirée de présentation de telle marque de cosmétique ou encore de thé. Je crois que le pire est encore la promotion d’une machine à laver, là c’était le pompom! Bref, tout ça pour dire que ton blog est justement différent, il semble avoir gardé une touche personnelle que ce soit au niveau mode, discours, déco etc. On sent ta personnalité das les articles et ça fait du bien. Après on aime ou pas mais ton blog me semble sincère. D’ailleurs, les posts sponsorisés que j’apprécie le plus sur ton blog sont les partenariats qui te font partir en voyage. Là j’ai vraiment l’impression de découvrir quelque chose, d’avoir un autre regard sur une destination, des conseils des adresses. Il me semble toujours que tu arrives à dire ce que tu penses et c’est agréable.

Voilà, pour moi, continues comme ça et merci de ne pas tout accepter pour devenir un blog lambda.

Répondre

kathy le 19 octobre 2014 a 17:32 . .

Totalement d’accord avec ce commentaire !! C’est drôle c’est ce que je m’étais dit en voyant certaines bloggeuses parler de machines à laver ou récemment de fer à repasser… Ces filles, Fanny de Play like a girl ou Valentine de Hello Valentine, j’ai arrêté de les suivre alors que je les lisais depuis le départ. Leurs blogs ne m’interressent plus du tout, ils sont trop basés sur le placement de produits. Chaque article
est quasiment dédié à cela. Il n’y a plus de spontanéité, plus de naturel que du commercial. Et j’ai vraiment eu l’impression d’être prise
pour un c***** avec leurs articles nous ventant tels ou tels produits et faire comme si ce n’était pas du placement de produits. Idem, je n’en peux plus de voir le même article sur 10 blogs différents. Je comprends qu’on soit tenté par de l’argent ou un produits mais de là à perdre l’essence même de son blog… NON ! Alors continue comme ça Elodie, au final TOI tu dureras car tes lectrices apprécient ton naturel et le fait surtout que tu ne te moques pas de nous. Les partenariats ou placement de produit que tu fais, d’une tu mets un astérisque pour le signaler et, de deux, c’est toujours en cohérence avec ta personnalité, donc pour tes lectrices ce n’est pas dérangeant ;-)))
Bonne continuation à toi !
Kathy

Répondre

Enila le 17 octobre 2014 a 10:28 . .

Bonjour,

Je comprends tes questions et tes doutes, je ne suis pas blogueuse moi même, simplement lectrice de plusieurs blogs (petits et grands, anciens et récents), mais j’ai constaté une évolution aussi.
Pour certains blogs qui ont 6-7ans, et que je ne lis plus que très rarement, j’ai l’impression d’être dans un catalogue permanent ou on nous vend tantôt des marques de sport, tantôt de la lingerie, du maquillage, bref un peu de tout. Je ne retrouve pas ou plus le côté personnel (mais pas trop non plus je ne stalke pas derrière mon écran :-) ), tranches de vie que j’aimais bien lire. Je comprends que les partenariats soient une nécessité pour les blogueuses en général et encore plus pour celle qui en font leur métier mais au bout d’un moment ça donne vraiemnt l’impression d’être prises pour des jambons, pour reprendre ton expression.
Je pense que je ne suis pas la seule à apprécier lire les posts qui sont publiés. Mais quand j’ai l’impression que c’est un communiqué déguisé style je parle de moi et de ma nouvelle pasion pour tel truc X ou Y, je zappe ça me saoule….
Oui il faut des partenariats, mais à petites doses. Le fait de retrouver un produit sur 4-5-6 blogs en même temps, donne juste l’impression que la marque a arrosé les blogueuses de produits qui se font le relai aurpès de leurs lectrices.

Ton blog je continue de le lire avec plaisir car c’est encore ton blog, ton univers, ton ton.
Tu publies les photos qui t’inspirent, de la déco, des voyages, des looks, bref un peu de tout mais c’est toi.
Je n’ai pas l’impression que ton blog soit devenu une devanture multimarques et c’est très bien comme cela.
La pub en bannière j’avoue ne pas y faire attention, donc ça ne me dérange pas plus que ça.

Désolée pour le pavé, je ne commente pas souvent mais je trouvais les questions intéressantes.
Pour faire court, à mon avis, continue comme ça, garde ta liberté et reste authentique!

Belle journée!

Répondre

Anne le 17 octobre 2014 a 10:29 . .

Je suis dans le même cas qu’Hélène. C’est la première fois que je laisse un commentaire même si je te suis depuis plusieurs années. Pour la faire courte, je suivais beaucoup de blogs mode mais depuis quelques temps, le tien est le seul que je lis encore car je m’y sens bien. J’aime tes textes, tes tenues et tes photos. Pour ce qui est des autres blogueuses, j’ai fait une overdose ! Bonne continuation.

PS : ma fille de 5 ans s’appelle Eléonore et je t’ai découverte juste après sa naissance… ;)

Répondre

Ma rue bric à brac le 17 octobre 2014 a 10:35 . .

Moi je te suis depuis très longtemps et tu es celle qui m’a donné envie de bloguer! Ton univers est beau! Tes photos, ton style vestimentaire, tout à une vraie personnalité! C’est pour ça que tu restes ma blogueuse modèle :)
Tu as des beaux partenariats et tu les choisis bien, en rapport avec toi et cela se sent!
Enfin pour moi tout VA :)

Répondre

larapporteuse le 17 octobre 2014 a 10:43 . .

Bravo pour ce billet !

Comme Aurélie, je ne suis qu’une petite blogueuse et je vois déjà les sollicitations diverses et variées à mon échelle alors je n’ose imaginer les tiennes.

Je suis très peu de blogueuses mode maintenant et tu es la seule à qui je suis fidèle car tu es honnête et intéressante. Au bout d’un moment, faut pas nous prendre pour des quiches lorraines avec des billets du genre « quand il fait trop chaud, j’adore rester chez moi et faire la cuisine en robe Chanel blanche » ou « aujourd’hui, je suis habillée de pied en cap en Redoute mais ce n’est pas un article sponsorisé ».
Au début, certaines étaient intéressantes et originales dans leur style. On avait l’impression de pouvoir se saper pareil. Maintenant, c’est du n’importe quoi. Certaines se sont fourvoyées.

Après, il est aussi normal que votre travail et votre talent soient reconnus et que vous ayez aussi vos avantages. Là pour le coup, je pense que certains ont parfois une jalousie déplacée.
Bref, je suis pour la méritocratie.

En France, l’argent est un sujet tabou (jalousie, tout ça) et je trouve que l’aborder avec transparence (tes astérisques) et modération (tu choisis bien tes partenariats) est top !
Tu as raison de parler de combat car c’en est un. Quelle est l’image que l’on renvoie à une marque et à ses lecteurs quand on accepte que son blog devienne une tribune publicitaire ?

Bravo encore et merci pour ton honnêteté !

Répondre

Bala le 17 octobre 2014 a 10:50 . .

Bonjour, je vais prendre des exemples concrets pour exprimer mon ressenti : The cherry blossom girl était un blog créatif, sensible, poétique qui parlait à son lectorat, les sujets étaient variés, les looks composés de trouvailles vintage, de pièces de créateurs mais également de vêtements de grande distribution. Aujourd’hui, ce blog est devenu pour moi strictement professionnel. La cible ici, c’est le client, la grande marque. Ce n’est pas en soit négatif, la qualité des photos est là, etc. , mais en tant que lectrice, mon dieu, que ce blog est devenu froid, lisse et d’un ennui profond, tout comme les magazines de mode. Tout est ultra contrôlé : l’image, le cadrage, les tenues, les textes, les expressions du visage, le degré de cambrure de la chute de reins… Luxe, ennui et publicité. Pour moi, ce n’est plus un blog, c’est une vitrine et les vitrines c’est la consommation et la consommation, c’est pas une fin en soit. C’est pauvre. Et c’est dommage. Contre-exemple : Miss Pandora. Il y a plusieurs années, ce blog était créatif, culturellement riche, esthétique, sensible… Aujourd’hui, ce blog n’a strictement rien perdu de toutes ses qualités que je viens d’énumérer. Au contraire, Louise Ebel ne cesse de créer davantage, son blog est une tuerie car il mixe tout ce qu’on peut trouver de mieux sur un blog. Qualité des photos, partenariats créatifs, les références culturelles foisonnent, la fille a plein de choses à dire, la fille est sympa, la fille est humaine, la fille est une esthète, son blog est une extension de sa personnalité, pas une extension des grands magasins. Ce blog nous parle, ce blog est vivant, ce blog est authentique, ce blog nous étonne, ce blog nous nourrit… Voilà. Entre mannequin parfait en plastique (certes aux très bons goûts et qui manient très bien son appareil photo) et explosion de liberté et de créativité, mon cœur ne balance pas. Après, il en faut pour tout le monde et chacune a le droit de faire ce qu’elle veut de sa vie, de son blog. Je ne fais que donner mon avis.

Bonne continuation :-)

Répondre

Alexandra le 17 octobre 2014 a 11:21 . .

Je me permets de laisser un autre commentaire sur ce billet. Je suis 100% d’accord sur les blogs mentionnés. Je n’ai pas osé nommer de noms mais je suis soulagée de voir que le constat de Bala (et peut être d’autres lectrices) est le même que le mien.

Répondre

Amélie Kinkie le 17 octobre 2014 a 14:19 . .

Arf, je suis tellement d’accord pour le blog d’Alix ! À une époque il me faisait rêver, mais là comme tu dis c’est devenu trop froid : il y a les beaux voyages, les belles fringues, mais plus d’âme. J’ai l’impression de feuilleter un catalogue (quand j’y vais tous les 36 du mois).

Répondre

Céline le 17 octobre 2014 a 20:18 . .

Hop! Idem je n’osais pas citer de noms mais finalement je ne me censure pas! Moi aussi je suivais Alix à ses débuts sur CanalBlog, un joli univers poudré et vintage qui s’est transformé au fil des années en catalogue de luxe glacé et sans âme!

Répondre

ouh la copieuse le 17 octobre 2014 a 21:38 . .

Luxe calme et publicité ! Trop fort!
Tu bosses dans la pub ? ;)
Avis partagé et très bien résumé!

Répondre

Missyou le 21 octobre 2014 a 10:03 . .

Tout à fait d’accord…. Merci pour ces exemples… ;)

Répondre

emm le 17 octobre 2014 a 10:54 . .

Je ne supporte plus ce que la blogo est devenue. Je ne vais pas lire des blogs pour lire Grazia ou Glamour, sinon je serais abonnée à ces magazines. Je n’en peux plus de la pub continuelle. On est déjà assez abreuvés par la pub au quotidien, dans la rue, à la télé, au ciné, à la radio….
J’ai l’impression que ce manque de transparence et de recul vient souvent de « jeunes » blogueuses et je trouve ça profondément triste. Que les blogueuses vivent de leur blog je trouve ça très bien, elles bossent comme tout le monde et c’est légitime qu’elles soient rémunérées mais je ne supporte plus les partenariats cachés, niés à la mort, même si personne n’est dupe.
J’en ai ras le bol que certaines blogueuses prennent leurs lectrices pour des débiles en recopiant purement et simplement les dossier de presse.
J’en veux à ces blogueuses avides de cadeaux, à ces marques qui sont incapables de faire la part des choses, et aussi un peu à ces lectrices qui mettent ces blogueuses sur un piédestal et qui ne se rendent pas compte qu’elles lisent des communiqués de presse absolument pas objectifs plus que de vrais articles de blogs réfléchis.
J’en entends tellement à leur sujet, certaines qui demandent des 5000e simplement pr être présentes à une soirée, d’autres qui nient les partenariat alors que « oh tiens, bizarre, il y a 15 blogs qui parlent de cette marque cette semaine ? ! ».
Bref, j’ai supprimé bon nombre de flux RSS et je n’ai gardé que les blogueuses qui sont à mon sens « honnêtes ».

Répondre

Eleonore Bridge le 17 octobre 2014 a 11:09 . .

Dans mes bras !

Répondre

Délia le 17 octobre 2014 a 11:01 . .

J’ai commencé à suivre ton blog en même temps que beaucoup d’autres très lus et connus, et tu es la seule que je continue à lire avec miss pandora qui a un style bien à elle et qui a de toute manière toujours travaillé en étroite collaboration avec des marques.
Ce n’est pas la monétisation d’un blog qui me dérange généralement, je trouve ça génial que des personnes puissent vivre de ce qui leur plaît, quand on voit le travail effectué sur les blogs de qualité c’est amplement mérité. Ce qui me gêne ‘est quand c’est dissimulé. Ou au contraire que la pub t’arrache les yeux partout.
J’ai suivi des bloggueuses, d’abord petites, puis qui ont commencé à recevoir des partenariats et tous les accepter : pendant une période d’un mois environ, succession de concours de trucs abracadabrants, de posts sponsorisés hors sujet et compagnie. J’ai lâché le morceau.
J’ai ces derniers temps reçu des propositions vraiment très intéressantes, mais vu comment c’était out par rapport au blog, j’ai refusé.

Quant aux produits reçus, j’aime les voir clairement apparaître, ton blog est très clair pour ça, et je trouve ça sympa de ne pas être pris pour des jambons. Beaucoup de nanas se mettent au pas mais certaines n’ont pas encore compris que les secrets n’inspirent pas
confiance en tant que lectrice…

Donc oui tu as entièrement raison de rester ferme sur tes positions!

Des bisous à toi!

Répondre

Eleonore Bridge le 17 octobre 2014 a 11:11 . .

Tout ce petit monde qui se met « au pas » comme tu dis fais au final beaucoup de mal aux blogs en général. Ça m’énerve tellement qu’on essaie de me faire croire qu’elles ont raison d’agir ainsi et que je devrais en faire autant si je veux survivre dans ce petit monde…

Répondre

cHline le 23 octobre 2014 a 12:51 . .

Bonjour, tu as mille fois raisons de résister et de t’écouter (et de nous écouter merci!). Au final, l’authenticité paye toujours, l’honnêteté aussi.
Et puis, si blogguer est une passion devenue une profession, ce n’est pas pour se laisser em****der par 100 autres petits chefs et collègues véreuses auxquels on était heureuse d’échapper !

Répondre

Sophie le 17 octobre 2014 a 11:02 . .

Oui, ben, je suis bien d’accord, je ne supporte pas les blogs de femmes sandwich qu’on voit PAR.TOUT. Sérieux, on nous prend pour des jambons. Le pire c’est quand toute la bannière, voire le template, est monopolisé par une marque de jeans.
Perso, j’ai l’adblock activé et heureusement, mais après, les pseudos posts avec des wishlists ou des « craquages », pitié, quoi.
Les partenariats avec des machines à laver, des dentifrices, FACEPALM.
Je ne lis plus que ton blog pratiquement, justement à cause de ces pratiques, il n’y a plus aucune honnêteté là-dedans, aucune spontanéité, que des hashtags et des « suivez-ma page et la page de machin et likez » ÇA ME GAAAAAVE.
Et d’ailleurs, tu es la seule à avoir proposé une petite visite à Molitor, pendant que les autres nous narguaient mignonnement.
Donc MERCI et franchement continue le combat, camarade!

Répondre

Eleonore Bridge le 17 octobre 2014 a 11:12 . .

<3

Répondre

Aurélie le 18 octobre 2014 a 10:09 . .

Haha les dentifrices et les machines à laver :-) J’avais trouvé ça drôle tellement c’était gros!
Au-delà de ‘faire découvrir une marque/partager un coup de cœur », moi j’aime bien les collab blog/marque, quand il se créé quelque chose, c’est tellement plus intéressant! Mais peut-être que toutes les blogueuses n’en sont pas capables :-)
Après il faut aussi laisser le droit de se planter aux blogueuses, la frontière avec la femme-sandwich ne doit pas être toujours hyper évidente!

Répondre

Alice le 17 octobre 2014 a 15:25 . .

Je suis entièrement d’accord ! HALTE à la femme sandwich !

je suis une très grande consommatrice de blogs mode car c’est ma façon d’alimenter ma curiosité et mes recherches d’images !
j’avoue que ces dernières années c’est devenu la folie ! J’ai posé la question autour de moi de nombreuses fois et toutes mes amies sont unanimes, les blogueuses deviennent de simples encarts publicitaires et surtout certaines ne s’en cache même pas ! Au delà même certaines personnes m’ont annoncé être offusqué par ces blogueuses qui n’ont pas du tout une vie « normal », qui se la joue starlette et compagnie ! qui sont à 2000 lieues de la vie réelle. Au dela de ça, certaines blogueuses ont même designé leur site pour favoriser la publicité et les liens vers les fiches produit. franchement en tant que lectrice on a l’impression de se faire prendre pour des connes !

et au delà de ce phénomène agaçant, il y a l’homogéneité et le manque de personnalité de certaines blogueuses qui n’apportent pas un point de vue personnel ou une personnalité, non elles s’habillent comme toutes les autres, portent le même pantalon à la mode (surement offert) et ne prennent même pas la peine d’écrire un petit article d’accompagnement. Elles sont suiveuses quoi !

Après je pense que ce qui compte c’est l’honneteté. Si tu adores une marque et qu’elle te propose un partenariat intéressant, cohérent avec les valeurs de ton blog alors n’hésite pas ! il te suffira juste d’indiquer aux lectrices que oui c’est un partenariat mais que non ce n’est pas que de la pub…etc… et de cette façon moi perso je valide ! car tout ce qui compte c’est qu’on ne soit pas prises pour de stupides letrices… Les lectrices ont conscience que tu as besoin de pub et de partenariat pour vivre et pour pouvoir continuer ton activité tranquillement, donc pas d’inquiètude, tout ce qui compte c’est la franchise… :)

En tout cas, un GRAND MERCI pour cet article car tu dis tout haut ce que de nombreuses lectrices mode pensent tout bas ! Chapeau bas ! :)

Répondre

Eleonore Bridge le 17 octobre 2014 a 11:13 . .

Attention hein, je sais que je ne suis pas toute blanche non plus, je sais que je me suis égarée une ou deux fois, et c’est grâce à vous que je m’en suis rendu compte, je tiens quand même à le dire ;)

Répondre

clara le 17 octobre 2014 a 11:14 . .

Salut Elodie,
Je trouve très sympa que tu demandes leur avis aux lecteurs. Moi je trouve que ton positionnement est le plus sain. Je ne me sens jamais arnaquée quand je lis ton blog. Ce qui a tendance à m’agacer dans les blogs c’est de lire 3 fois la même collab sur 3 blogs différents. Il y a des marques (parapharmacie, fringues, thé…) qui abreuvent comme ça les blogueuses et ça me rend dingue. Je trouve qu’avant d’accépter une collaboration, les blogueuses devraient se poser la question de son intérêt éditorial. Quand 5 blogueuses te font le même billet sur une crème solaire ou une boisson en 1 semaine je trouve que ça décrédibilise + les blogueuses que la marque.
Pour les pubs ça me gêne pas, elles sont jamais invasives, toujours bien dans le contexte de ton style, il m’arrive même de cliquer dessus de mon propre gré ! Bref rien à redire, continue !

Répondre

Lamolett le 17 octobre 2014 a 11:17 . .

Hello,

ça doit faire 5 ans que je suis ton blog et je prend toujours autant de plaisir à te lire … que je le survole simplement pour me gaver de jolies photo, ou que je prenne un peu plus le temps de lire ce que tu as à dire sur tel ou tel sujet.
Vu le nombre d’années que tu as passé ici, tu es plutôt bien placée pour reconnaître et apprécier / déplorer certaines pratiques.
Les blogs ont le vent en poupe, pas mal de bloggeurs/euses ont du revoir le degré de sincérité / spontanéité / franchise avec lequel ils/elles partageaient leurs humeurs / envies / coups de gueule pour se protéger … en même temps quand une activité a tant de visibilité et devient un peu plus professionnelle c’est certainement normal que ça devienne un peu plus formel aussi.
Tout ça pour dire que j’apprécie particulièrement de me retrouver dans une partie de ton univers … comme une amie qui nous filerait, avec fierté et impatience, un bon tuyau qu’elle s’est embêtée à dénicher et que ça serait dommage de perdre cette fraîcheur et ce sentiment de connivence pour plus de sponsors moins triés …

Bonne journée et bonne continuation :)

Répondre

Marion le 17 octobre 2014 a 11:19 . .

Bonjour,
Je suis ton blog depuis 2007, j’aime beaucoup ton blog parce qu’il est reposant. Notre esprit n’est pas stimulé par ce qu’on est censés porter/acheter sans arrêt. Ce blog est frais, doux et spontané à mes yeux.
Je préférerai que tu restes dans ce style là.
Bon weekend !

Répondre

Cocotte le 17 octobre 2014 a 11:20 . .

J’ai découvert les blogs mode en 2008, quand c’était le début, quand Sophie Fontanel écrivait des aneries et que Garance Doré faisait des photos naturelles dans une jolie lumière de rue. Dire que les choses ont énormément changé serait un euphémisme.
C’est dommage, car les blogs étaient justement une alternative « vraie vie » aux magazines et aux pages modes. Je ne lis plus Elle. Et je ne lis plus non plus les blogs qui placent du produit à tire larigot. De toute façon je n’ai jamais été une cible: franchement j’ai toujours zappé les pages modes, en les feuilletant négligemment, parce que ce n’est pas réaliste, pas dans mon budget, pas portable dans ma vraie vie.
Le problème malheureusement, est que plus on cherche à fuir le bourrage de crane des marques, plus elles s’infiltrent de force. Et avec Internet, il est devenu presque impossible de s’extraire de la pubblicité.
Il y a de la pub sur ton blog, les petits encarts ASOS, quelques placement de produit, mais ce n’est pas encore The Blonde Salad ou Betty, en mode lourdingue à mort, et c’est ce qui le rend si précieux à mes yeux. C’est ce qui fait qu’à un moment j’ai risqué d’arréter de venir, parce que je sentais que ça dérivait, et puis finalement, comme par magie, tu as su rester dans le raisonnable et c’est bien.
Un blog, c’est une source d’inspiration par des vraies filles, qui pourraient etre nos copines. Des filles qui font des photos en bas de chez elles, un peu gauches, pas trop pros, et qui te donnent envie d’acheter un Nikon et de bidouiller de la photo pendant les vacances.
Un blog n’a d’intéret que s’il y a de la recherche, du nouveau, et du transposable à soi. Si c’est juste une réunion Tupperware 2.0, ça n’a aucun intéret: je préfère encore une vraie réunion Tupperware avec de vraies copines!
Bon courage dans ton combat!

Répondre

mlle Chechee le 17 octobre 2014 a 11:56 . .

Cocote, je suis tellement d’accord avec toi! J’ai commencé à suivre des blogs (de cuisine d’abord, avant d’ouvrir le mien!) il y a 6-7 ans maintenant… Et puis, cuisine comme mode, les partenariats sont arrivés… Ben peut importe le domaine, j’ai trouvé ça chiant… Comme Cocote le dis si bien, ce que j’aime, c’est l’idée de se retrouver parce qu’on aime un truc (manger/cuisiner, es fringues…), nous, les vraies filles pas mannequins, pas grands chefs (merci mercotte sur M6, la garance dorée…? ;-)))
J’aime ton univers et ta personnalité… Beaucoup! Parce qu’il semble sincère… On est parfois dépassé par ce que le fait de tenir un blog peut offrir (un voyage en Australie, non mais c’est vraiment dingue!!! )… La contrepartie d’un contenu vrai, de photos simples (de looks de la vraie vie, pas de shooting du dimanche pour poster ensuite toute le semaine), de billets sponso clairs (et pas trop fréquents) c’est cool… Bon, je m’emmêle un peu mais en tout cas, je n’ai plus bcp eu envie de suivre de blogs… Mais je te trouve assez juste (et douée, ça rajoute!) Donc chapeau pour tout ça!!!

Répondre

Maïté DM le 17 octobre 2014 a 11:21 . .

Je trouve que tu fais très bien car les partenariats que tu proposes restent naturels et cohérents avec l’esprit du blog.
Comme le précise un commentaire plus haut, beaucoup de vieux blogs sont devenus des catalogues impersonnels, ce qui n’est pas le cas du tien qui garde son côté unique et original tout en étant très « pro ».
Alors j’ai envie de te dire de garder ta liberté de ton, car c’est ce que j’apprécie le plus et ça devient de plus en plus rare. Rien de me gonfle plus que de me dire « ouais super le même article que sur le blog de machin, truc et bidule » ou de lire sur les blogs/reseaux sociaux « pour gagner tel truc vous devez suivre mes pages facebook, twitter, instagram + celles de la marque + mettre le hastag + repostez + invitez 3 amis) Sans parler des articles clairement orientés en faveur d’une marque ou on ne précise même pas que c’est un partenariat ou un sponso…

Bref, je suis uniquement lectrice de blogs et je n’aime pas trop être prise pour un con :)

Voilà je ne sais pas si c’est très clair…
Bonne continuation :)

Répondre

Miliana le 17 octobre 2014 a 11:22 . .

Alors pour le coup, je ne me suis jamais posé la question de la pub et des partenariats sur ton blog. Tout est cohérent avec ton univers et ce que tu nous montres de toi. Les marques pour qui tu peux faire quelque chose, les endroits où tu peux aller, je suis ravie de les découvrir et de voir comment tu réussi à rester toi face à ca.
Si l’on regarde ta page d’accueil, les pubs qu’il y a, sont des marques que tu portes (utilise), donc ca me semble logique et surtout pratique.
Surtout, ce que j’apprécie sur ton blog, c’est que tu continue à t’habiller comme une fille normale! Tes fringues on peut les acheter. Tes chaussures ne valent pas trois bras, ton pull un demi-smic. Et en ça je pense que tu es une des seules à penser à tes lectrices.
Donc continue.
Et vive tes partenariats voyage qui nous permettent à nous aussi de voyager.

Répondre

Emilie le 17 octobre 2014 a 11:22 . .

Elodie, je suis d’accord avec beaucoup de choses que tu dis dans ton article, je fais énormément de tri et je refuse 90% de ce qu’on me propose et bien souvent, les marques ne comprennent pas et j’ai l’impression de passer pour une chieuse. Mais je m’en fiche, je ne vis pas de mon blog. Cependant, une petite question me taraude : quid du partenariat avec Cointreau ? Je sais qu’ils payent les blogueuses et tu es ambassadrice de la marque (j’avais du refuser Cannes à cause du boulot) car je ne le vois pas mentionné comme tel ?

Répondre

Eleonore Bridge le 17 octobre 2014 a 11:44 . .

Pour Cointreau j’ai dit dans chaque article que je travaillais en partenariat avec eux toute l’année et pour moi ça sous entend que je suis rémunérée pour ça. Mais si ce n’est pas clair effectivement je peux plancher dessus. Je suis dedans donc pour moi c’est évident mais tu fais bien de soulever la question, car ce n’est peut être pas évident pour les lecteurs.

J’ai fait pareil pour le shooting photo des backstage du maquillage l’Oréal et pour moi c’était clair que j’étais payée pour ça. Mais je peux me tromper.

Répondre

The bride next door le 18 octobre 2014 a 11:28 . .

Moi ça m’a semblé très clair. Quand tu écris « partenariat », on se doute que tu en tires un avantage, que ce soit en nature (m’enfi( peu probable à part si tu te cuites au Cointreau trois fois / semaine) ou financier.

Répondre

Shayla le 20 octobre 2014 a 15:19 . .

J’avoue que par « partenariat » j’avais plus naïvement compris que les avantages étaient en nature (trajet, hébergement et extra pour des events par ex.) dans le cas d’un défilé, tout aussi naïvement je pensais que l’accès backstage libre en plus de l’invit à un défilé étaient déjà des avantages :-) Mais je suis un peu con-con :-D En même temps tu ne nous dois rien, tu n’es pas obligée de nous donner le détail de ce qu’implique un partenariat :-) Je te trouve très transparente sur tes relations avec les marques et j’apprécie vraiment car comme les autres lectrices, je viens te lire pour ta spontanéité et pour le fait que je puisse avoir la sensation de me sentir proche de toi (j’entends : ne pas avoir l’impression d’assister à une série réalité sur E! avec des gosses de riches ou des personnes déconnectées du monde dans lequel nous autres petits péquins évoluons :-) ). Et j’apprécie encore plus que tu saches justement t’arrêter pour penser à tout cela et nous offrir également la possibilité de te donner notre avis. C’est ce recul qui fait cruellement défaut à certaines sur d’autres blogs. Quant aux marques, il ne faut pas compter sur elles pour encourager le libre arbitre, ce qui est bien dommage. Au final elles y gagneraient beaucoup à avoir des opinions vraies plutôt que des pseudo-post téléguidés et payés. Merci pour ta vision des choses, elle me plaît et ne me donne pas l’impression d’être flouée.

Répondre

Missyou le 17 octobre 2014 a 11:22 . .

Effectivement il y en a pour qui c’est un métier tout bêtement. Et je déplore que la majorité de ces blogueuses que je suis depuis près de 8-10 ans pour certaines ne deviennent ni plus ni moins que des mannequins plastiques de vitrines… Mais il faut savoir aussi qu’une bonne catégorie de leurs lectrices ne sont pas dupes et ne tombent plus dans le panneau. Donc aujourd’hui, la part des choses est faite. Chaque blogueuse doit garder sa conscience pour elle. Et les lectrices leur intelligence et leur libre arbitre. Comme une annonce dans un magazine, ou une publicité qui coupe un programme TV… font vivre les médias, tous ces cadeaux et ces rémunérations nourrissent les blogueuses. Ou du moins, pour certaines rendent leur vie bien plus facile du côté dressing, makeup ou escapades… Si tout cela est clair et que l’échange reste le principal but d’un blog, je fais mon marché dans ce qui est dit et ne prends jamais pour parole d’évangile ce qui est écrit. Dernièrement une certaine Workingblogueuse m’a dénoncée aux autorités juste parce que j’avais souhaité échanger sur son blog concernant l’image francaise de Isabel Marant, de ses prix exorbitant pour une fabrication « no made in France »… Je n’ai pas du tout été irrespectueuse ni obscène. Simplement cette personne utilise son blog comme une vitrine archi bling bling sans aucun échange possible sauf des compliments, des ohhhh et des wahhhh se croyant reine du monde à exposer tout ce fric aux yeux des autres. Certainement cela l’occupe et la rémunère bien mais nous atteignons bien là les limites d’un système indécent, vile et pervers pour ne pas citer un autre mot…
Ce post est donc une preuve que tu n’es pas encore totalement tombée du côté obscure de la blogosphère… Si cela peut te rassurer ?? ;)

Répondre

Sophie le 19 octobre 2014 a 19:19 . .

Je suis totalement d’accord avec tout ce que tu dis sur ce blog….elle t’a dénonce raniment dénonce ou elle t’a bloqué ?

Répondre

Missyou le 21 octobre 2014 a 9:56 . .

Elle a contacté le fournisseur internet qui a fait son enquête et qui m’a fait part du dépôt de plainte… J’en revient toujours pas qu’elle en soit arrivée là pour ce que j’ai pu écrire… Donc sur son blog sachez que vous ne lirez que des effusions de ohhhhh et de wahh comme tu es belle comme tes habits sont chers et beaux…. Mais rien de constructif et rien qui puisse concerné un échange cordiale et cultivé….

Répondre

Crazy Clemcy le 22 octobre 2014 a 15:37 . .

Tu parles du blog « the working girl » ? C’est fou cette histoire quand même !

Tam le 17 octobre 2014 a 11:23 . .

Je trouve ton blog très clair et transparent, contrairement à d’autres, et c’est pour ça que c’est agréable de venir ici.

Bon, après, je déteste cliquer sur des liens cachés en « bitly » ou autres et qui se redirige via un site un peu sombre, pour nous lectrices, et qui vous permet, blogueuses, d’avoir un pourcentage de la recette (je ne sais pas si c’est très clair !). Tout ça pour dire que je ne clique jamais sur les liens car je me sens toujours flouée.

Répondre

Eleonore Bridge le 17 octobre 2014 a 11:59 . .

Ah c’est intéressant que tu dises ça parce que justement moi je trouve que l’affiliation est une des pubs les plus saines qu’on puisse avoir sur un blog. Quand je fais un lien « affilié » c’est le plus souvent sur des choses que j’ai achetées moi même, et je fais ces liens de ma propre initiative sans que la marque n’ait son mot à dire. Ça donne une énorme indépendance vis à vis de l’annonceur et j’aime beaucoup ça.

J’ai toujours fait des liens vers mes achats et avant ça ne me rapportait rien du tout, maintenant quand c’est un lien affilié je touche un pourcentage mais c’est à la marque que ça coûte quelque chose.

Enfin, ce sont des liens bitly car ma plateforme d’affiliation les fait automatiquement.

Mais du coup, ça m’intéresse vraiment que tu m’explique pourquoi tu te sens flouée ?

Répondre

Tam le 17 octobre 2014 a 13:06 . .

C’est vrai que dans un sens, ça ne coûte rien à la lectrice. Mais j’ai l’impression que les liens sont « caché », peut être moins chez toi (malgré le bitly) parce que tu est honnête et tu expliques clairement tout ça dans ta faq il me semble. Mais chez d’autres, ce n’est pas clair et à moins de l’avoir vu ailleurs, tu n’as aucune connaissance de tout ça. C’est pour ça que ça m’ennuie, en fait.

Après, pareil, ça ne te concerne pas, mais quand je vois les wishlists pleines de liens affiliés, ça me dérange, car dans ce cas, la blogueuse n’a pas (encore) acheté les articles qu’elle présente. Là, ça me pose problème parce que je me demande si ce n’est pas simplement un article fait rapidement pour proposer du contenu coûte que coûte et profiter au max de l’affiliation.

Répondre

Marion le 20 octobre 2014 a 14:13 . .

Pour rebondir sur le commentaire de « Tam », je me sens flouée aussi parfois par ces liens.
J’ai l’impression que certaines blogueuses n’osent plus mettre de vêtements d’anciennes collections pour pouvoir mettre
tous ces liens ou alors que ce ne sont que des produits offerts d’où le fait qu’on puisse TOUS les acheter au moment où le post sort.
Du coup je me demande où est la créativité si ce sont des vêtements plus ou moins imposés, l’activité de blog devient donc pour
beaucoup une activité de mannequin et plus de partage… (et de plus en plus mannequin haut de gamme… avant je voyais des looks inspirants même pour un porte-monnaie limitée d’étudiante et maintenant les partenariats type Boucheron etc…sont je suppose plus
très adaptés à la cible base des blogs de mode!)
Mais heureusement il y a encore des blogs créatifs et sympa où les partenariats sont intéressants et permettent justement de
nouveaux défis pour les bloggeuses (ex: makemylemonade). Ce qui importe le plus au final c’est l’honnêteté et de garder une vraie identité, ne pas juste être une pub humaine et continuer à partager avec ses lecteurs. Cela ne veux pas dire être contre toutes les marques mais utiliser celles-ci avec parcimonie et surtout avoir de la cohérence avec la ligne conductrice du blog et les valeurs
que tu veux promouvoir pour ceui-ci. Mais evidemment refuser des goodies extra et des sommes d’argent conséquente ne doit clairement pas être facile! Mais je trouve que tu te débrouilles très bien :)

Marjory le 17 octobre 2014 a 11:23 . .

Coucou Miss Eléonore,

Reste toi même, fidèle à tes convictions… Moi ce que j’aime dans ton blog c’est ton univers, je suis ravie que tu nous présente un « nouveau produit »,après que tu ais été payé ou que le produit en question t’ai été offert, je m’en fou un peu. Tant que tu aimes ce produit et ce que tu marques sur ce « produit » est vrai et non un texte qu’on t’a dicté. Le plus important est là!
Moi par exemple j’adore quand tu nous présente c’est souvent le cas des liens(en bas de chaque photo) de vêtements que tu portes . Si j’aime bien je vais aller voir et pourquoi pas l’acheter.
Moi je suis une fan addict de ton blog, je ne loupe rien…
Donc ne change rien, longue vie à ton blog!! ;-)

Répondre

Ludivine le 17 octobre 2014 a 11:23 . .

J’aime ton blog et l’intérêt que tu portes à tes lectrices.
Je me détache malgré tout de plus en plus de blogs, surement la lassitude de voir et revoir de partenariats déguisés et des pubs complètement hors propos, Valentine et sa pub pour une machine à laver ou encore les billets pour les fer à repasser. Noel approche mais restons sérieux !

J’apprécie ta sincérité et les post qui te ressemble et qui sont transparents.

Bonne continuation :)

Répondre

Lise le 17 octobre 2014 a 11:28 . .

J’ai lu tout un tas de blogs pendant longtemps. Mais aujourd’hui je ne lis plus que le tien. Des blogueuses qui sont passées de HetM à des looks total luxe, ça ne m’intéresse pas. Pour le coup, j’ai l’impression de me faire prendre pour un pigeon (ou une pigeonne même).
C’est juste par nos lectures qu’elles sont passées dans un standing que nous (enfin en tout cas moi) ne pourrons jamais obtenir.
Ca devient des publicités ambulantes, des femmes sandwichs habillées en Prada.
Alors tant mieux pour elles si elles en profitent, mais je préfère nettement suivre quelqu’un comme toi, qui reste intègre, n’hésite pas à nous dire quand quelque chose lui est offert, et surtout qui nous fait réellement découvrir des choses !
Alors moi je dis bravo d’avoir réussi à rester toi-même ! Et ton blog est parfait !

Répondre

Lise Fantin

Lise Fantin le 17 octobre 2014 a 11:30 . .

Cet article me fait plaisir ! Je commençais à bouillonner toute seule de certaines tournures de blogs. Bravo d’avoir réussi pendant 8 ans à garder le cap !

Répondre

Mymy le 17 octobre 2014 a 11:31 . .

En bref : ce blog est chouette, honnête et interessant. Change rien ! La pub ici est plaisante (je suis devenue accro à Asos) et il n’y en a pas trop. Tes partenariats sont cools (super idée ce concours d’histoire de piscine) et pas trop présents. En re-bref : Bravo pour ce joli taf et change rien !

Répondre

MarionVerra le 17 octobre 2014 a 11:31 . .

Il y aurait beaucoup à dire!!! La blogosphère est devenue une PLV géante et les marques le savent, en abusent, mais les filles qui font ça ne se rendent pas compte qu’elles se tirent une balle dans le pied, à long terme.
Je ne lis plus la plupart des blogs qui sont devenus un catalogue de post sponso à peine caché…
Même les plus grandes que tout le monde montre en exemple semblent ne plus voir qu’au départ les blogs étaient synonyme justement de liberté par rapport à la pression des annonceurs dans les magazines par exemple.
Tout l’objet du truc a été transformé et est devenu une simple prolongation des magazines avec un défilé de 15 pubs (dissimulées ou non) avant d’atteindre le 1er « vrai contenu ».
je pense qu’il faut continuer à rester impartial vis à vis des marques, sinon c’est une nouvelle forme de liberté qui prendra le dessus et les blogs ne seront plus qu’un souvenir et les gens qui cherchent vraiment du contenu, un récit, une liberté, iront voir ailleurs… à l’instar de Facebook par exemple!

bonne continuation!
@marionverra

Répondre

Anais le 17 octobre 2014 a 11:32 . .

Personnellement, je n’en peux plus de voir toutes les blogueuses aller aux mêmes events, au même moment, et poster ensuite la même photo pour dire ô combien elles se sont éclatées et que les cadeaux étaient trop cool. J’ai donc commencé à faire mon tri parmi les blogueuses que je suis sur instagram/twitter et autre. Celles qui vont retenir mon attention sont celles qui me parleront d’une marque peu connues ou alors qui m’apprendront des choses sur une plus populaire (autre que le goût du champagne).

Répondre

Mel le 17 octobre 2014 a 11:33 . .

Allez hop, comme beaucoup de personnes apparemment aujourd’hui, je commente pour la première fois (mais te lis depuis au moins 1 ou 2 années de chien… c’est dire ;-)
Bref, je rajoute un +1 à tout ce qui a été dit : par manque de temps aujourd’hui j’ai limité la liste de blogs que je suis, et le tien y est resté depuis longtemps. Justement parce qu’il me semble que tu y es franche et honnête, et pas « pourrie » par la société de consommation.

Puisqu’on est dans les déballages (allez, je lâche tout aujourd’hui, et demain je redeviendrai une petite souris dans l’ombre…), ton blog est le seul, ou presque, qui arrive à me booster, me remonter le moral. Il est frais et spontané, j’aime ça.
Il y a quelques années, tu avais évoqué « la semaine de 4h », le livre. Intriguée, je l’ai lu. J’avais moi aussi envie de lancer ma petite entreprise, à mon compte… j’hésitais.
Et puis quelques jours plus tard, par hasard, je t’ai croisé dans le métro (oui, la fille qui te fixait bêtement c’était moi…). Bien entendu je n’ai pas eu le cran de te parler. Ce jour là j’avais mon projet sous le bras.
J’ai pris ça comme un signe. J’ai fonçé.
Aujourd’hui mon entreprise est lancé, drôlement bien d’ailleurs. Et demain (enfin, en vrai c’est dans 2 semaines) j’ouvre mon premier atelier-boutique.
Alors ça valait le coup de te le dire, quand même.

Un grand merci pour cette fraîcheur et cette intégrité et s’il te plaît : reste comme ça le plus longtemps possible.

Mel
(une vocation créée pour un partenariat refusé, si c’est pas beau ça ;-)

Répondre

Eleonore Bridge le 17 octobre 2014 a 11:51 . .

Merci pour ton commentaire ça me fait super plaisir, vraiment ;)

Répondre

Carotte le 17 octobre 2014 a 15:49 . .

Cette histoire est très touchante ! :)

Répondre

Beyondzewords le 17 octobre 2014 a 11:34 . .

Je trouve que côté partenariats, tu gères ça très bien. Je te lis depuis un bon moment, je ne participe pas beaucoup et pas forcément depuis très longtemps. Tu as su garder ce que j’aimais quand j’ai commencé à lire les blogs, avant que les marques ne prennent les blogueuses pour des vitrines pubs pour pas très cher.
Je ne supporte plus les filles qui acceptent tous les partenariats possibles, sans faire attention à leur ligne éditoriale, celles qui abîment leur design pour des encarts pubs, sans compter sur les partenariats « à la pelle » (= quand on se retrouve avec 3, 4, 10 articles sur le même sujet en l’espace d’une semaine). Ça ne me donne pas le sentiments qu’elles tiennent un blog pour le plaisir d’écrire, de partager, bien au contraire. Bon parfois, on ne voit pas le truc venir (ça m’est déjà arrivé) et on apprend pour la fois suivante.
Avec ton blog, je lis des articles sur ce que tu as envie de partager, des choses que tu aimes et c’est le plus important. Si tu fais des collaborations, tant mieux, et tu les amènes bien, on n’a pas ce sentiment de « je fais un article pour un article parce que je suis payée/j’ai eu le truc gratuit ».
Continue à faire comme tu le fais déjà, c’est très bien.

Répondre

pomme d'happy le 18 octobre 2014 a 11:04 . .

Que dire quand un blog mode met dans ses encart pub une marque de voiture Peugeot!

Répondre

Annelyse le 17 octobre 2014 a 11:40 . .

On va dire qu’aujourd’hui le placement produit fait partie du jeu. On en trouve sur tous les blogs même les plus petits.
Du coup ce qui fait la différence, à mon sens, c’est justement comment le gère les blogueuses. Ce que j’aime ici, c’est qu’on ne s’écarte jamais de la ligne éditoriale. On reste toujours dans ton joli univers. Tes articles Farrow & Ball ou Nina Ricci étaient très beaux. Oui tu nous présentes un produit mais tu nous racontes une histoire avant tout.
Sur certains blogs, les filles se démènent pour faire de très beaux shooting photos. Outre le fait que ce soit un gagne pain, je me dis que c’est aussi un prétexte pour explorer de nouvelles pistes créatives.

Pour tout le reste, souvent ces blogs ne font pas partie de ma blog-roll feedly. J’ai d’ailleurs pas mal souri avec le pastis 51 fruits rouges de cet été. On a vu des pépites !!! Mais voilà libre à chacun le lire ou pas. Lorsque nous ne lisions que des magazines papier, on ne se posait pas toutes ces questions. On choisissait en fonction de notre affinité avec le ton donné.

En tout cas bonne continuation Mme Eleonore Bridge, c’est toujours un plaisir de te lire !

Répondre

Charline Houant

Charline Houant le 17 octobre 2014 a 11:46 . .

J’aimais beaucoup les articles d’hello its valentine… maintenant je n’y vais quasiment plus… Les brosses à dents, les machines à laver, les croquettes pour chats… bref elle essaie toujours de former ses articles en rapport avec la mode mais comment dire … présenter un article sur une machine à laver pour dire qu’elle prend soin de ses vêtements, blablabla lavage à froid, tu as vraiment envie de dire TU TE FOUS DE MA GUEULE ?
Bref les blogueuses comme ça je n’y vais clairement plus, ça tourne au ridicule…

Répondre

Charline Houant

Charline Houant le 17 octobre 2014 a 20:06 . .

Roh Carrément, elle essaie toujours de se justifier, le pire c’est quand elle répond à ses lecteurs elle est hyper hautaine… Une fois j’ai mis un commentaire en disant « je me demande combien tu dois toucher avec tous les partenariats que tu fais », elle m’a dit « je ne pense pas que mon salaire te regarde, ça fait partie de ma vie privée »… Dommage, j’aimais beaucoup ses articles avant…

Répondre

kathy le 22 octobre 2014 a 20:30 . .

elle a même bloqué une de mes copines sur instagram parce qu’elle lui a signifié en commentaire qu’elle avait déjà vu la
fameuse bouée donut inspiré des Simpsons (vu, vu et revu dans tous les blogs l’été dernier) dans un autre blog. C’était même pas
elle méchant en plus ce qu’elle lui a dit !!

Répondre

Christine Sciascia

Christine Sciascia le 18 octobre 2014 a 8:45 . .

Je suis totalement d’accord, j’ai aussi arrêté de la suivre. Ses articles ressemblent à de vrais spots publicitaires. Dommage.

Répondre

cHline le 23 octobre 2014 a 15:00 . .

moi aussi cela me choque énormément… elles se ridiculisent !

Répondre

Bobbie le 17 octobre 2014 a 12:05 . .

Ah, mais… MERCI ! Merci pour cet article rafraîchissant qui fait souffler un vent de fraîcheur sur la blogosphère qui m’apparaît parfois bien corrompue depuis ces deux / trois dernières années. Je lis des blogs depuis environ 5 ans et au départ, j’aimais tellement cet esprit « partage de bon plans », « je vous raconte comment tel pantalon est coupé », « ah chez telle marque l’éthique est super crade » : j’avais vraiment le sentiment d’apprendre des choses, d’en retirer une connaissance, de partager des avis / infos en relation la mode, un domaine que j’appréciais beaucoup mais dont je ne parlais que rarement avec mon entourage car eux n’étaient clairement pas passionnés par le sujet. J’avais trouvé ma « bulle, j’étais ravie ! De plus, parmi la multitudes de blogs existants, il y a tellement de personnalités à découvrir, c’était foufou. Puis très rapidement, ça s’est dégradé et j’ai vu apparaître en gros la pub, la pub, la pub… Et en bon allié, le mensonge. C’est bête à dire, mais lorsqu’on lit un blog tous les jours, on s’attache à la personne qui écrit, qui répond à nos commentaires, qui prend le temps de nous informer sur des trucs, qui nous livre un petit bout de sa vie quotidienne, et une forme de confiance s’installe. C’est cette confiance qui a été mise à rude épreuve dans bien des cas, en ce qui me concerne car aujourd’hui, 90% des blogs que je lisais auparavant n’ont plus rien de personnel et ne sont qu’un relai utilisé à tours de bras par les marques pour vendre et se faire connaître. Mais à mon sens, il y a deux approches possibles :
1/ La pub grossière et mensongère, qui n’a rien à voir avec l’univers de la blogueuse qui la met en avant, et qui vise seulement à faire consommer ses lecteurs
2/ La pub choisie avec parcimonie, dans le cadre d’un partenariat créatif et basé sur la liberté d’expression de la blogueuse (je parle au féminin car je ne lis que des femmes, mais je suppose que cela existe aussi chez les blogueurs) qui vise à faire découvrir des choses avec sincérité

Je pense qu’en ce qui te concerne, tu rejoins très largement la seconde catégorie. Je n’ai jamais senti que tu me poussais à consommer, et je sais que tu as été pas mal critiquée au sujet de tes voyages à l’autre bout du monde mais là encore, je n’y ai vu qu’une grande chance pour toi, et l’occasion pour moi de découvrir en images des coins qui me faisaient rêver (ce sont d’ailleurs tes articles sur l’Australie qui m’ont décidée à faire un WHV là-bas !). Je te sens honnête et présente, toujours dans le détail et le partage, tes articles sont sincères. Je ne comprends pas pour quelle raison tu remets en question ton positionnement face à tout cela, car il me semble justement parfait : tu prends, tu donnes, tu ne te moques jamais des gens et tu as l’air de vivre des choses superbes grâce à ce fonctionnement, et d’en avoir retiré des occasions géniales de travailler avec des gens qui t’inspirent ? Ton blog est une belle aventure et c’est un passage obligé dans mes lectures quotidiennes depuis 5 ans. Je vote pour que tu ne changes rien !

Répondre

Marceline le 17 octobre 2014 a 12:07 . .

en fait, j’aurai dû lire ton commentaire et dire directement « je dis tout comme elle! » ;)

Répondre

Marceline le 17 octobre 2014 a 12:08 . .

*aurais donc…

Répondre

Fileuse le 17 octobre 2014 a 12:05 . .

Le fait qu’une blogueuse puisse ponctuellement être rémunérée dans le cadre d’une collaboration avec une marque ne me choque pas en soi. Mais je suis totalement d’accord avec ce qui a été dit précédemment, certaines abusent et ont transformé leur blog en catalogue et leur activité en démarchage 2.0. ça m’insupporte donc je ne les lis plus.
J’ai cru sincèrement que tu allais aussi te laisser tenter par cette orientation plus mercantile mais force est de constater que ce n’est pas le cas et que l’on trouve toujours chez toi des articles variés et une démarche sincère.
Ce qui m’embête un peu aussi c’est le côté très lisse de certains blogs (au delà même du côté purement mercantile), on a l »impression de voir la même chose partout. J’en viens à regretter les débuts du blogging et l’aspect un peu bricolo mais frais et spontanés qu’avaient alors les blogs. Se perfectionner c’est bien, se professionnaliser, pourquoi pas : dommage de perdre son âme.

Répondre

Marceline le 17 octobre 2014 a 12:05 . .

Comme manifestement beaucoup de lectrice aujourd’hui, je commente pour la première fois et pourtant je te lis depuis longtemps.
C’est que j’aime dans ton blog, c’est que justement tu ne fais pas comme les autres! Tu t’interroges sur ce que tu fais, sur ton métier, sur la manière de faire les choses, etc. et je trouve cette réflexion et parfois remise en question très enrichissante (à la fois pour moi (même si je ne tiens pas de blog) et pour ton blog).
Effectivement, je constate aujourd’hui dans la blogosphère de plus en plus (trop?!) de partenariat avec des marques. Au début (peut-être trop naïvement), je trouvais sympa de découvrir des produits, habits, voyages, etc. Oui, c’était au début… j’ai fini par me lasser d’un bon nombre de blogs !
Sur le principe, je ne suis pas farouchement opposée à toute collaboration (elle peut être très intéressante, bénéfique, enrichissante, etc.) je pense simplement qu’elle doit être réfléchie et abordée avec justesse. Rare sont les blogeurs-euses (tu en fais partie!) qui arrivent à trouver cet équilibre ! Bravo!

Répondre

Bambi le 17 octobre 2014 a 12:07 . .

Bonjour Éléonore,
C’est un excellent sujet, qui me donne envie de commenter, moi petite lectrice de l’ombre depuis le commencement de la blogosphère.
Aujourd’hui, j’ai l’impression que la plupart des articles des blogs féminins ne sont que des prétextes pour placer des produits. L’arrivée de la « pub »a lamentablement tiré les contenus vers le bas et ces blogs sont maintenant souvent d’une grande médiocrité.
Par exemple, Trench and Coat, Patricia Blanchet, Sézanne, les tatoos gold… Me sortent par les yeux!!! Je n’en peux plus de les voir PARTOUT et surtout AU MÊME MOMENT! C’est finalement exactement la même chose que les pubs dans les magazines ou à la TV sauf que dans ces cas là, la pub est clairement identifiée entre des reportages/articles/film au contenu intéressant. Les « week list » qui ne ne sont qu’une compilations des communiqués de presse du moment, les collages de fringues et accessoires sur fonds blancs avec TOUS les produits affiliés n’ont pour moi absolument aucun intérêt. Ce n’est pas ce que je viens chercher sur un blog.
En revanche, un article « mode » shooté dans un univers particulier, avec une réflexion sur le lieux, la mise en scène… comme Karla’closet, Christina Caradona ou toi (pour citer une française) le faites, c’est intéressant. On reconnait bien votre style, votre touche personnelle et cela ne me pose aucun problème de cliquer pour voir d’où vient cette petite jupe. Et que vous soyez rémunérées pour cela est normal, vous avez fait un vrai job et comme tout le monde le sait, tout travail mérite salaire. C’est pareil pour les blogs « déco », je dis dix fois oui à The socialite family, Oh Joséphine… Non à je te colle un coussin, une bougie, une planche à découper et j’en passe sur un fond, c’est-trop-bau-vas-y-clique-que-je-me-fasse-de-fric…
Je reviens aux blogs féminins français pour citer Une chic fille et Accro de la mode que je trouve géniaux car possédant un vrai contenu. Pour le cas de Marie, un peu de pub, placée intelligemment, ne serait pas négatif car elle possède son propre « contenu » (ses mots, sa façon de voir le monde, son intelligence, son esthétisme… ).
Bref, pour moi les affiliations devraient toujours servir le propos initial et non l’inverse.
Quand le produit est le but de l’article, je n’y trouve plus aucun intérêt.
Voilà mon avis, j’espère que tu trouveras des réponses à tes interrogations.

Répondre

Emilie blog Summer Crush le 17 octobre 2014 a 12:09 . .

Hello Eleonore,
Je suis ton blog depuis plusieurs années, et tu m’as vraiment inspiré pour créer aussi mon propre blog mode il y a 3 ans.
J’ai moi aussi pas mal de demandes de partenariats, mais je mets un point d’honneur à n’accepter que ce qui correspond à mon univers et à et à mon style.
Comme toi, je pense qu’il ne faut pas accepter tout et n’importe quoi sous prétexte qu’on sera payée, ou qu’on aura des cadeaux.
Je n’oublie pas pourquoi j’ai créé mon blog au départ, pour partager mes coups de coeurs et mon univers.
Le fait que j’ai un travail en parallèle qui me passionne (je suis designer textile en freelance) pèse aussi dans la balance car je ne cherche pas à vivre de mon blog, contrairement à d’autres blogueuses intéressées.
J’apprécie ta transparence, et ton honnêteté, et c’est ce qui fait certainement aussi ton succès ! Alors ne change rien !
xx Emilie
PS : Si tu veux jeter un oeil à mon blog ! http://summer-crush.blogspot.fr/

Répondre

eve et sa pomme le 17 octobre 2014 a 12:12 . .

Je te lis depuis 2006 ou 2007, à l’époque ton visage était systématiquement coupé, on ignorait à quoi tu ressemblais vraiment, la plupart de tes billets étaient illustrés par des photos vintage. Depuis, presque tous les matins je commence ma journée de travail par une visite sur ton blog, il est frais, joli, intéressant et intègre. Reste comme tu es, résiste !

Répondre

Anne-Charlotte le 17 octobre 2014 a 12:20 . .

L’une des pratiques les plus pénibles à mon sens reste « l’opération groupée » où une dizaine de blogueuses sont sensées broder autour du même nouveau produit qui vient de sortir, du même évènement où elles ont été invitée à grand renfort de it-pâtisserie du moment et d’ateliers maquillage…

Je comprends parfaitement l’intérêt de la pratique en soi pour les marques, et il y a certaines blogueuses qui arrivent toujours à s’en sortir pour produire du contenu chouette et en toute transparence malgré tout (Elsa Muse, Make My Lemonade).
MAIS pour peu qu’on en suive 3 ou 4 qui participent à la même opération cela devient vite très artificiel et celles qui sont moins imaginatives pour ce genre de projets vont vite rendre agaçante l’opération dans son ensemble et couper l’envie de s’en coltiner les déclinaisons sur tous les blogs.

Après pour tout ce qui est liens affiliés, bannières et autres, tant que c’est bien intégré (comme c’est le cas ici), cohérent par rapport au blog, et donc à son lectorat (et qu’il n’y a pas cet horrible fond-papierpeint-pub mais pas forcément visible qui redirige vers un site quelconque si on clique quelque part mégarde) je n’y vois pas d’inconvénient, je trouve ça même assez normal que l’auteur qui produit son contenu ait une forme (minime, j’en ai bien conscience) de rétribution.

D’une manière générale le fait que des blogueuses reçoivent des produits, des propositions de collaborations, de voyages ou dégustations je trouve ça chouette pour elles, et même pour nous lecteurs•rices quand l’avis formulé est objectif et sans de grossier copié/collé de communiqué de presse. Là où cela devient dommage, c’est quand elles sont tellement inondées de vêtements et de produits de beauté que ces petits moments d’intimité un peu futiles mais si réjouissants du type « qu’est ce qu’il y a dans mon sac », « ma routine beauté » ou « ma tenue du jour » deviennent totalement inaccessibles et à côté de la plaque sans qu’elles semblent forcément sans rendre compte (la routine beauté à base de crèmes et de sérums qui vont sortir dans 2 mois à 50 euros pièce, euh…). Je ne parle même pas des blogueuses qui comme Valentine qui sont prêtes à vendre tout et n’importe quoi, de la machine à laver aux produits pour chat, et qui écrivent un peu avec leurs pieds. Elles ont leur public ceci dit, mais à moi, elles me donnent vraiment l’impression d’être prise pour un joli petit jambon.

Ce qui me manque, ce sont justement le contenus de type « wardrobe remix » que tu as justement ressorti dernièrement et qu’on trouve toujours sur le blog « The Clothes Horse », de voir comment d’autres filles se débrouillent avec les vêtements de leur garde-robe pour réinventer de nouvelles tenues et de nouvelles associations, quelles pièces mignonnes elles ont réussi à dénicher dans des enseignes accessibles mais improbables, leurs réflexion sincères et leurs astuces pour gérer son rapport aux fringues, leurs dressings, leurs revirements stylistiques. Pour rester dans la fringue (même si j’adore autant si ce n’est plus les articles « lifestyle » ou les réflexions sur la consommation, le flexitarisme, les petites astuces écolo ou les voyages), les voir oser certaines petites choses toutes bêtes comme porter des chaussettes dans des sandales, mélanger certains imprimés me donnent la petite impulsion d’audace suffisante pour ne plus me contenter d’essayer devant mon miroir.

En ce qui te concerne, je trouve que tu as bien raison de préserver tes publications sur les réseaux sociaux. Ça me chagrine toujours un petit peu de voir des blogueuses que j’aime bien et que je suis sur Instagram qui viennent intercaler une photo de la dernière crème Avène entre 2 vraies images perso. Globalement j’ai l’impression que ton rapport avec l’argent et les à-côtés générés par ton blog est transparent, je ne me suis jamais sentie flouée en lisant l’un de tes articles. Certaines collaborations m’intéressent moins que tes articles habituels (le spa Caudalie, pour ne citer que lui), mais c’est peut-être juste parce que je suis encore un peu trop jeune pour être dans la cible, et que ça m’est globalement inaccessible :-) Comme c’est très sporadique et que ça reste cohérent avec ce que tu fais, je ne peux pas dire que cela me déçois pour autant.

J’aime beaucoup ton blog et tu évites vraiment les travers du sponsoring, j’imagine que c’est justement parce que tu te remets souvent en question !

Répondre

Mary le 17 octobre 2014 a 12:21 . .

Coucou Eleonore,

Ton blog est très bien fait et on ne se sent pas prit aux pièges par les marques, tu ne nous bombarde pas de pub de partout ce qui est fort appréciable.
Je suis moi même blogueuse et j’ai refusé beaucoup de partenariats car je n’aimais pas les conditions des partenaires, je refuse de dire des choses que je ne pense pas ce qui fait qu’aucun annonceur ne me demande de marquer ça ou ça, je donne uniquement mon propre avis.
Cependant je vois de plus en plus de gens qui acceptent comme tu dis tous les partenariats et je trouve cela très dommage.

Ton blog est très clair et très appréciable a lire, tu as une fraicheur et une élégance que peu de personnes dans la blogo ont :)

Répondre

Cathie le 17 octobre 2014 a 12:23 . .

Bonjour,
J’avoue lire ton blog depuis des années et les pubs ou partenariats divers, précisés ou pas ne me gênent pas. En fait, je viens ici comme si je passais te voir en tant qu’amie, en quelque sorte pour avoir de tes nouvelles, comment tu vas, ce que tu fais, comment tu évolues. Je lis aussi beaucoup d’autres blogs mais je ne suis pas influençable… et ni corruptible, donc je dirais plutôt que c’est ton blog (ta vie) et que tu la mènes comme tu l’entends. Je ne jette pas la pierre sur Betty par exemple, bien sûr que son blog n’est plus du tout ce qu’il était au début, quand elle posait dans son jardin et qu’elle disait aimer les sacs en cuir patchwork. Mais plus que le contenu c’est l’évolution qui m’intéresse et que j’applaudis, car Betty, une bloggeuse ordinaire à ses débuts mène maintenant une vie incroyable… et pourquoi pas ?
Pour revenir à ton blog, te voir avec ce petit short bleu si décalé (pour ne pas dire démodé ! (ne le prends pas mal), pour moi, c’est que ta personnalité est bien là. J’espère ne pas avoir été trop confuse, en tout cas, quelle que soit la direction que tu prendras, cela restera TOI.
Et je continuerai à venir te voir, comme une amie, en passant…

Répondre

Emilie le 17 octobre 2014 a 12:28 . .

C’est un sujet assez délicat… que les marques profitent des blogs pour communiquer, je le conçois, c’est finalement l’approche la plus directe qui soit. Du coup, en contrepartie, il est normal qu’en tant que blogueuses vous puissiez bénéficier du coup de main gigantesque que vous leur donnez. Sincèrement, combien d’achats j’ai effectué suite au conseil d’une blogueuse, je ne saurais le dire, mais beaucoup!

Moi ce qui me choque, ce n’est pas tant que les blogueuses collaborent avec des marques et gagnent de l’argent. Lorsque le projet est créatif, comme lorsqu’on vous propose de réaliser des clichés de ce que représente pour vous telle ou telle marque (comme pour le parfum Nina Ricci si je me souviens bien), ça me plaît.
Par contre, ce que je trouve presque indécent, ce sont les cadeaux, qui représentent souvent des sommes astronomiques, qui sont fait aux blogueuses, et pour lesquels en contrepartie elles publient une photo sur instagram en remerciant chaleureusement la marque.
Là, ça coince.
Je me doute que le geste, de la part de la marque, est purement marketing. Comme les robes offertes aux célébrités lors de remises de prix.
Cela dit, l’image que ce genre de chose renvoie est très négative pour moi. Et très excluant pour la consommatrice lambda, qui n’a pas plusieurs milliers de visiteurs par jour sur son blog, et qui de facto n’a pas le droit au privilège de se voir offrir un joli sac de marque hors de prix.
Par les temps qui courent, c’est assez difficile à avaler.
Je me doute que les blogueuses qui bénéficient de ce genre de faveurs sont rares, et que refuser un tel cadeau est totalement inconcevable, mais pour moi c’est là que les marques vont trop loin.

Répondre

Laura le 17 octobre 2014 a 12:28 . .

Bonjour!
Simplement pour dire que je trouve ta façon 100 fois plus éthique que certaines autres! Il en va tout simplement de la crédibilité des blogueuses!
Pour moi c ‘est simple je découvre un blog qui m’intéresse je m’abonne a sa page FB (plus facile pour moi pour voir les nouveaux posts) et quand je vois au bout de plusieurs semaines qu’il n’y a quasi que des articles avec un ou plusieurs liens vers des marques et que des concours avec pour injonction « pour participer allez liker la page de telle marque » (déjà moi les concours sur des blogs j’aime vraiment pas) et ben au bout d’un moment j’ai juste plus envie de cliquer sur les nouveaux posts. Je vois les blogs comme une manière de s’évader et de découvrir de nouvelles choses, des coups de cœurs de filles de mon âge, qui fatalement doivent être sincères pour me toucher. Et c’est vrai que je suis un peu anti pub a la base, donc forcément même si je conçois que pour une blogueuse c’est parfois utile voire obligatoire, quand ça devient systématique ou presque ça me bloque/ déçoit.
Bref c’est pas demain la veille que je vais me lasser de ton blog en tout cas! :-)

Répondre

ApollineR le 17 octobre 2014 a 12:36 . .

Si tes lectrices continuent de te suivre année après année c’est parce qu’elles ont confiance en toi.
Je trouve normal que tu gagnes de l’argent pour ton travail. Ce qui est important pour moi c’est la transparence. Je trouve très bien la façon dont tu signales les articles qui t’ont été offerts.
Ce que je n’aime pas c’est quand les partenariats ne sont pas clairs, quand les blogueuses font des longues phrases tarabiscotées au lieu d’écrire tout simplement « article sponsorisé » ou quand elles ne disent pas du tout que l’article est sponsorisé.
Je trouve que ton blog est parmi ceux qui font des efforts de transparence mais parfois je lis un article et je ne sais pas si c’est partenariat ou pas.
Un exemple dans ton article sur les Etangs de Corot tu dis « J’avais déjà eu la chance d’être invitée aux Sources de Caudalie l’an dernier, j’étais donc ravie de réitérer l’expérience dans leur établissement proche Paris. » Et là je me demande si Caudalie t’a de nouveau invitée ou si tu as tellement aimé ton séjour de l’année dernière que tu as commandé un nouveau weekend à tes frais. Mais je suis sans doute une lectrice plus chipoteuse que la moyenne ;)
Sinon je comprends que ce soit frustrant de faire des efforts pour être honnête et de voir d’autres personnes être malhonnêtes sans qu’il n’y ait aucune conséquence pour elles. J’espère que tu ne seras pas découragée. En tout cas en tant que lectrice j’apprécie de te lire en sachant que tu es honnête et que je peux faire confiance à tes avis.

Répondre

Eleonore Bridge le 17 octobre 2014 a 12:57 . .

Effectivement ce n’était peut être pas clair pour Caudalie. A chaque fois ils m’ont invitée à venir tester l’endroit, mais il n’y avait aucun deal d’argent et j’étais parfaitement libre de dire absolument tout ce que je voulais, du négatif comme du positif.
Comme mes voyages en fait, une invitation contre un compte rendu honnête de ma part ;)

Répondre

Helene le 17 octobre 2014 a 12:39 . .

Merci beaucoup de dire tout haut ce que nous lecteurs pensons tout bas. oui il est dommage de voir certains blog devenir une succession de billets sponsorisé, on nous vend même des machines à laver sur certains d’entre eux. j’ai l’impression qu’on me prend autant pour une quiche que quand je lis une page de magazine en me rendant compte à la fin que c’était une publicité.
Donc merci d’être capable d’orienter tes partenariats en fonction de tes goûts et de tes intérêts. accepter des partenariats peut d’ailleurs servir des bonnes causes quand on s’y prend bien (je pense à certaines blogueuses qui nous parle bcp de vêtements « bio »…etc) tant qu’il y a une vrai volonté de faire découvrir quelque chose qui a plu et non pas juste aligner les chèques en fin de mois.
Sincèrement on a assez de pub partout ailleurs, ce n’est pas la peine de voir des blogueuses se transformer en panneau publicitaire géants… D’autant que les marques doivent profiter à fond de certaines blogueuses appatées par le gain, gain qui n’est parfois qu’un tas de fringue, ce qui ne coûte donc rien à la marque…

Répondre

Emilie Guelpa

Emilie Guelpa le 17 octobre 2014 a 12:45 . .

voila ce que j’en pense : http://www.griottes.fr/nespresso-inissia-les-monochromes

Répondre

Bounza le 17 octobre 2014 a 12:49 . .

Bonjour :)
J’aime de plus en plus ton blog décidément. J’aime bien ce questionnement incessant vis à vis de la manière de nous proposer un contenu de qualité.
Ce que j’aime ici c’est l’approche que tu as vis à vis de tes lecteurs. Et la façon dont tu gères la publicité ne m’a jamais gênée (j’ai même craqué sur une robe présentée par une bannière).
Mais je crois que tu fais bien de te poser toutes ces questions. La publicité est un problème qui ne se pose pas que sur les blogs mais malheureusement sur tous les médias … Et il est particulièrement vrai que beaucoup de blogs mode/beauté sont devenus des extensions publicitaires.

Après je comprends. Un blog ça a un coût … c’est du temps, des dépenses …
Et je conçois que la publicité soit la seule manière d’en vivre et que c’est un rêve magnifique que de vivre de sa passion. Mais j’ai arrêté de suivre beaucoup de blogueuses qui ne faisaient que faire des « publi reportages » … je n’aime pas l’idée de lire un catalogue.

Alors bravo pour ton courage et ton approche différente, tes articles variés et tes questions aux lecteurs.
Bonne continuation ;)

Répondre

Eleusis_Mégara le 17 octobre 2014 a 12:51 . .

Je suis community manager, je blogue à côté et mes collègues du marketing font souvent appel aux blogueuses créatives pour les mettre sur tel ou tel projet. Je suis des deux côtés disons. Souvent, on en parle entre nous, parce qu’on lit des blogs aussi à titre personnel et justement hier midi à la cantine (cette phrase envoie du rêve hein ?) on a abordé le sujet. On parlait de ces blogueuses qui ne font presque QUE des billets commandés par des marques, qui n’ont plus de discernement, qui te recrachent les communiqué de presse, qui s’emberlificotent avec leurs discours parce que ce ne sont finalement pas les leurs, qui manquent cruellement d’intérêt.

Personnellement, si j’aime lire les blogs ce n’est pas pour retrouver un contenu magazine au mauvais sens du terme. Nous n’étions pas toutes d’accord ; certaines n’étaient pas gênées par du contenu quasi uniquement commandé par les marques (et qui donnent lieu à des textes et des photos complètement WTF quand même, genre, je suis en petite culotte et t-shirt blanc avec une bouteille de Pacific et, je pose à côté parce qu’on m’a demandé de le faire – bonjour la femme sandwich) ; d’autres si. Certaines disaient, c’est cool elle a trouvé un moyen de se faire un paquet de fric, c’est une autre façon de bloguer ; d’autres pensaient, comme moi, que ça faisait perdre toutes sa saveur au blog.

Après, je comprends que des sommes folles peuvent faire perdre la tête, que tu puisses te dire « après, tout, je ne leur dois rien à ces gens qui me lisent » (ou pas forcément parce qu’il y en a qui ne sont même pas vraiment lues) mais c’est à mon sens, un mauvais pari. J’ai eu l’impression d’être un peu passée pour une vieille conne, parce que moi-même, je fais attention à ce que j’accepte sur mon blog : je refuse toujours quand on me demande de ne pas indiquer qu’un article a été commandé, qu’un produit m’a été offert (je supporte encore moi qu’on vienne me relancer après une soirée pour savoir si je compte bientôt parler des produits parce que ça ne fait pas partie du deal pour moi, j’en parle si je veux et si j’ai aimé).

Bref, pour revenir à la discussion qu’on avait hier à la cantine donc (ce commentaire est totalement décousu – en plus, je l’écris par intermittence, sans me relire, ça va être du grand n’importe quoi). Je disais que la seule que je lisais avec vraiment beaucoup de plaisir et qui était chez Ykone (on parlait d’eux et des sommes folles), c’était toi. Et on est tombé d’accord. On a évoqué ton article au Molitor et je trouve ça FABULEUX que tu aies trouvé une façon différente de nous en parler. J’ai lu l’article, j’ai trouvé les photos jolies comme d’habitude et à aucun moment je me suis dit : pff, aucun intérêt cet article. (pour caricaturer)

Et d’ailleurs, je ne comprends pas les marques. Si j’avais envie de travailler avec toi, je le ferai justement parce que je sais que tu serais force de proposition et que tu saurais parlé de ma marque de façon inédite et intéressante, je sais que tu serai force de proposition et j’accepterai tes conditions parce que c’est pour toutes ces raisons que je fais appel à toi et pas une autre. Je te contacterai pas pour que tu fasses la même chose que les autres.

Tout ça pour dire : garde ta ligne. Tu es de l’un de mes blogs préférés, je me précipite sur tous tes articles, et je n’ai pas du tout mais alors pas du tout l’impression que tu nous prends pour du jambon végétal.

Belle journée <3

Répondre

Eleonore Bridge le 17 octobre 2014 a 13:01 . .

Hey merci ! C’est chouette d’avoir l’avis de quelqu’un qui travaille de l’autre côté de la barrière (je l’ai fait aussi il y a quelques années) ça enrichit vraiment cette discussion !

Répondre

Cécile le 17 octobre 2014 a 12:55 . .

Pour te répondre, moi je trouve tes placements pubs pertinents, correspondants à ton univers et qui donc m’intéressent aussi (sinon je ne serai pas ici). Tant que cela ne nuit pas à la bonne lecture de ton blog (pop up, bannière clignotante, son – insupportable!), ça ne me dérange pas. Ca ne me gène pas non plus quand tu évoques tes partenariats ou tes créations. Cela fait partie de ton travail et dans la mesure où j’apprécie ton univers et tes goûts de façon générale, je vais plutôt donc y trouver mon intérêt, voire même être tout à fait preneuse de tes bons conseils sur tel ou tel produit/service. Bref, tu as tout à fait raison de vouloir préserver ta spontanéité et ta liberté de parole car c’est exactement ce qui fait que je te suis depuis tout ce temps. Naturelle, naturelle et naturelle, c’est pour ce que tu donnes que je suis là. Mais à aucun moment je ne t’en voudrais de vouloir un peu augmenter tes revenus grâce à une publicité, tu as du succès, profites-en, ce n’est pas un gros mot et ne t’en excuse pas ! La façon que tu as de nous inclure et de prêter attention à nos attentes ne font que renforcer l’opinion positive que j’ai de toi et de ta vision du « blogging » . Continue comme ça ! Bravo !

Répondre

Caro le 17 octobre 2014 a 12:57 . .

Honnêtement Elodie, je ne pense pas que tu aies été très claire pour ces deux opé. En tant que vieille routarde de la blogo, moi j’ai compris, mais je ne pense pas qu’une lectrice lambda le sache. Mais après tout, en effet, ce n’est pas grand chose au regard de certaines pratiques. ceci étant dit, je n’adore pas ce qui ressort de ton billet, à savoir, « moi la blanche colombe qui me bat contre le méchant capital, je n’en peux plus de voir les autres (que je ne nomme pas mais suivez mon regard) être aussi malhonnêtes ». Je pense qu’on ne gagne jamais rien à dénigrer, même si bien sûr qu’il y a des vautours dans ce milieu, bien sûr que certaines acceptent tout et n’importe quoi. Mais la vérité, c’est qu’on a toutes envie d’en croquer, toi la première puisque tu le déplores, du coup ce n’est pas toi qu’on va venir te voir mais une autre. Je crois que ce qui est difficile à vivre pour les pionnières comme nous, c’est l’arrivée de toutes ces nouvelles blogueuses qui viennent manger une part du gâteau. Sauf que voilà, le web n’appartient pas qu’à une poignée de blogueuses, c’est ainsi. Sur le principe, je suis d’accord, c’est honteux de planquer un sponso, c’est malhonnête de diriger ses lectrices vers une page FB sans préciser qu’on a été payée pour le faire. Mais est-ce que l’on exige autant de transparence d’autres professions ? est-ce qu’on demande aux médias de préciser dans quelles conditions le journaliste a effectué son voyage de presse ? Lorsque l’on vit de son blog, on n’a pas de chèques restaurants, d’arrêts maladie, de chômage en cas de pénurie de pub. Alors moi tu vois, bien que n’étant pas vraiment un exemple très réussi de monétisation de mon blog (qui ne représente qu’une infime partie de mes revenus) je comprends que parfois on accepte d’être payée pour un tweet ou un hashtag. Et je pense que les gens sont moins crétins qu’on ne le pense et qu’ils vont sur les blogs qui leur apportent un contenu plaisant, informatif, etc. Bref, sur le principe je suis d’accord, l’honnêteté est toujours souhaitable. Mais là où j’ai du mal, c’est d’avoir l’impression que tu te places au dessus de la mêlée alors que tu as toi aussi souvent été ambigue, comme celles que tu critiques sans les nommer, mais suivez mon regard… Je me doute que ce commentaire ne va pas te plaire, il a le mérite d’être écrit sous mon vrai pseudo et de ne pas être chuchoté en aparté.

Répondre

Caro le 17 octobre 2014 a 13:05 . .

du coup mon com ne s’est pas mis au bon endroit mais donc je parlais des opés cointreau et l’oréal. que ce soit clair je m’en contrefous que tu aies été payée et surtout je trouve ça normal, c’est de la pub. Ce qui me déplait c’est le côté fausse ingénue.

Répondre

Eleonore Bridge le 17 octobre 2014 a 13:13 . .

Ah désolée je n’avais pas vu ce 2e commentaire. Pour Cointreau je ne comprends pas vraiment, j’ai écrit à chaque fois bien clairement que je « travaillais » pour Cointreau, et ça me semblait clair > Travailler= toucher une rémunération.

Répondre

Eleonore Bridge le 17 octobre 2014 a 13:10 . .

C’est difficile de te répondre car je ne vois pas de quelles opés tu parles peux tu me le préciser ? C’est plus intéressant si on sait de quoi on parle et je suis preneuse des exemples où tu penses que j’ai été ambiguë.

Sinon je n’ai jamais dit que j’étais toute blanche, j’ai eu la précaution de dire plusieurs fois dans mon article que parfois je pouvais me tromper.

Et oui je trouve ça quand même gênant que certaines marques ou agences préfèrent désormais travailler plutôt avec des filles qui disent amen à tout parce que c’est trop compliqué d’avoir affaire à quelqu’un qui défend une certaine éthique. Ce n’est pas de la fausse modestie c’est bien ce qui se passe. Et je ne pense pas que le web soit la propriété de seulement quelques blogueuses, mais le travail de toutes rejailli sur les autres malheureusement.

Si les gens se lassent et perdent confiance en un certain nombre de blogs, ce sont malheureusement aussi tous les autres qui en pâtissent.

J’essaie depuis quelques temps de toujours pousser la transparence plus loin en ce qui concerne les cadeaux et les placements produits et il me semble qu’on est à peine une poignée à le faire avec clarté.

Et ce n’est pas parce que dans d’autres milieux les gens manquent un peu d’honnêteté qu’il faut en faire autant je trouve ça un peu triste.

Répondre

Caro le 17 octobre 2014 a 13:16 . .

je parlais des opés cointreau et l’oréal. Je ne dis pas qu’il faut être malhonnête parce que d’autres le sont, je dis juste qu’on exige une transparence des blogueurs sur leurs revenus qu’on n’exige de personne d’autre et que c’est assez poujadiste. Tu es bien placée pour savoir que tenir un blog pendant des années c’est du boulot. Et tant qu’on sera gratuits, le seul modèle économique sera celui de la pub. personnellement je préfèrerais que le display soit en pleine expansion, c’est pour moi le revenu de pub le meilleur et le moins intrusif. Sauf que ce n’est pas la tendance actuelle. Et si, je persiste et je signe, ce qui ressort de ton article c’est que toi tu résistes. Et que même, à cause de ta résistance, tu perds des opportunités. Et ça me fait quand même sourire parce que tu en as fait des billets rémunérés et pas tout le temps en le précisant. Bref, je ne doute pas de ta probité, mais voilà, moi je n’aime pas les billets jetant l’opprobre sur « les autres », ces autres pouvant être n’importe qui. Soit tu vas au bout de ta démarche et tu nommes qui t’a énervée à ce point, soit tu ne dis rien. Mais là tu jettes un discrédit général, qui me gêne, ça doit être mon côté solidaire.

Répondre

Eleonore Bridge le 17 octobre 2014 a 13:22 . .

Ok pas de soucis, mais moi aussi je veux bien des exemples précis, car je dis toujours quand je « travaille » pour une marque (ce qui fait plus que sous entendre « rémunération »), quoi que tu en dises.

Ce serait difficile aussi d’exprimer ce qui m’agace sans dire de quoi je parle et donc d’évoquer les pratiques des autres. Je ne veux citer personne car le but de cet article n’est pas un règlement de compte mais bien une envie de savoir ce qu’en pensent les gens qui nous lisent.

Caro le 17 octobre 2014 a 13:25 . .

et (on ne m’arrête plus) je suis la première à ne pas être toujours très claire, parce que c’est compliqué parfois, que oui certaines agences demandent de masquer un sponso etc. Je ne dis pas qu’il ne faudrait pas tout remettre à plat. Mais je ne me vois pas jouer les justicières alors que je suis dans ce bateau, comme les autres…

Eleonore Bridge le 17 octobre 2014 a 13:31 . .

Et bien désolée mais je ne me sens pas dans ce bateau là, si tu me donne des exemples je veux bien y grimper avec toi mais pour le moment permet moi de rester tranquillement sur la berge.

lily le 20 octobre 2014 a 9:17 . .

Enfin un VRAI engagement politique pour Caro,bravo!!!

Aurélie le 20 octobre 2014 a 14:44 . .

Je suis allée lire ce fameux article d’une blogueuse qui vend une machine à laver et clairement les réactions des lectrices prouvent qu’elles sont dupées: « oh mais comment fais-tu pour nous proposer des articles qui nous surprennent toujours? » ou « quelle bonne idée de parler lessive dans un blog de mode! »
Dire que les gens sont dupes ce n’est pas dire qu’il sont « crétins », c’est juste constater qu’on leur ment, qu’on ne leur donne pas toutes les informations pour qu’ils puissent savoir de quoi on leur parle vraiment.
Dans la situation dont nous parlons, la blogueuse crée une proximité, une intimité avec ses lectrices, au travers de ses articles quotidiens pour ensuite leur refourguer un discours commercial dissimulé et ça ne devrait pas être choquant?
C’est bien de sortir des termes comme « poujadiste », « solidaires », « jeter l’opprobre sur les « autres »  » et d’accuser Elodie d’être une hypocrite doublée d’une balance (parce que c’est vraiment ce qui ressort de ce discours qui semblerait lutter pour une grande cause mais qui en fait ne défend que l’hyper monétisation des blogs, hein) mais qu’en est-il de l’éthique? Faire des sousous c’est donc une fin en soi, et tant pis si on manipule les gens pour le revendre toujours plus? De toute façon si c’est pas moi ce sera une autre qui le fera?
Ce n’est pas parce que « certaines autres professions » ne sont pas soumises à autant de d’exigence (et encore, je ris parce que quelques billets et commentaires comme celui d’Elodie ne gênent en rien le petit système de fonctionner) qu’il ne faudrait rien dire! Quelle est la logique derrière cet argument?
Donc oui clairement, je pense que 100% des lectrices préférerait quelqu’un qui dit « c’est un système étrange et je ne suis pas à l’aise avec tout ce que cela implique donc je préfère garder mes distances et informer mon lectorat au maximum » qu’un autre qui se cache, qui dissimule et qui encaisse tranquillement. Et les seules qui sont contre ça sont celles et ceux qui se sentent mal à l’aise… sans vouloir renoncer à leur financement.

Emy le 17 octobre 2014 a 13:10 . .

Bonjour,
Petit commentaire pour te dire que je suis très ouverte et à l’aise que certains et certaines monétisent un blog. C’est du temps, du travail, de la créativité, un vrai travail d’image, de marketing et de réseaux… Alors OUI, on voit des abus… j’ai décroché de certains blogs qui me faisaient penser à une vitrine où l’on fourre à peu près n’importe quoi (dentifrice, fer à repasser…) mais j’ai aussi stoppé la lecture de certains magazines qui jouent, selon moi, trop le jeu de publi-reportages et de publicité plus que de vraies enquêtes ou avis sincères avec certaines marques. Le lecteur choisit son média selon son ressenti et ça fait 8 ans que l’on te suit, une éternité en année de blogueuse, et cela montre que pour nous… tu restes fidèle à ton contenu, ton univers et tout ce que tu as envie de partager.
Merci pour cette interrogation et ce texte que beaucoup de blogueuses devraient lire.

Répondre

Olivia (à Paris) le 17 octobre 2014 a 13:16 . .

Perso, ce que je ne supporte pas, c’est de retrouver sur plusieurs blogs les mêmes billets les mêmes jours quand c’est une opé avec plusieurs blogueuses.
Sinon, le tien est l’un des rares à justement ne pas tomber dans ce genre de choses, et j’aime la fraîcheur, la candeur et l’éthique que tu pratiques. So keep up the good work.

Répondre

Charlotte le 17 octobre 2014 a 13:38 . .

Entièrement d’accord avec toi.
Outre tout ce qui a été dit, et bien dit, précédemment, l’un des aspects les plus embêtants de la sponso à outrance c’est vraiment ça, retrouver la même chose sur 15 blogs le même jour (pour ne plus en entendre parler pendant 3 mois… jusqu’à la prochaine sponso !).
Finalement même si vivre de son blog peut offrir de belles opportunités aux blogueuses, et aussi aux lectrices parfois, je me demande s’il est vraiment possible de rester fidèle à ce que l’on est et de ne pas accepter tout et n’importe quoi quand ça devient ta seule source de revenues, comme le disait d’ailleurs Emilie plus haut.

Répondre

Lou le 17 octobre 2014 a 13:27 . .

Tiens, j’ai réfléchi à ton article donc je poste un deuxième commentaire car j’ai pensé à une chose qui m’agace vraiment : les concours compliqués organisés dans le seul but de faire gagner à une marque des followers… et où les conditions de participation ressemblent à :
1- Likez ma page Facebook.
2- Suivez-moi sur Twitter.
3- Suivez la marque sur Facebook, Twitter, Instagram.
4- Postez un tweet avec le hashtag #opérationpromotropcool
5- Repostez la photo ci-dessous sur Instagram
6- Postez un commentaire sur l’article pour dire que vous avez liké et indiquer sous quel pseudo.

Non mais au secouuuuuuuuuurs !

Répondre

Missyou le 21 octobre 2014 a 10:00 . .

Ohhh mon D*** je suis tellement de ton avis !!!!! Ras le bol ces achats de like et de fans sur Insta ou FB…. Ca pollue ces réseaux qui passé outre ces bêtises peuvent encore avoir un sens social.
Mais vraiment ces jeux débiles…. STOP !!!!! STOP !!!!! Par pitié !!!!!

Répondre

Marie2Paris le 17 octobre 2014 a 13:33 . .

Au début de la blogosphère, j’avais dans mes favoris toute une liste de blogs mode que je consultais quasiment tous les jours.
Aujourd’hui, j’en consulte régulièrement 2, ceux dont je suis les pages FB, Tendance des mode et le tien.
Ca fait un moment que la bloggeuse superstar m’a lassée. J’avais une grande admiration pour Garance Doré par exemple, aujourd’hui je trouve qu’elle a été avalée par le système et qu’elle n’a plus rien de frais et d’authentique… Et je ne cite qu’elle parce que la liste est longue…
Quand je viens sur ton blog, je retrouve encore ce qui m’a plu au départ, certes tu as changé car on évolue tous, c’est juste la vie. Mais tu as su garder un rapport assez simple à ton blog et aux gens qui te lisent. Tu es franche, sans chichi, et ce qu’on lit sur ton blog sont tes coups de coeurs et tes coups de gueule.
Soyons honnêtes, aujourd’hui sans pub comment ton blog existerait-il? S’il y a encore tant de personnes qui te suivent, c’est parce que justement tu as su adapter cette contrainte (et source de revenus, mais rien de choquant pour moi, les jaloux n’ont qu’à faire pareil et se taire…) La pub que tu diffuses ou les articles en placement de produits correspondent à ton univers, et je me dis que tu nous en aurais probablement parlé sans intervention de la marque à un moment ou un autre.
Bref, tout ça pour dire que c’est ton authenticité et ta franchise qu’on aime, reste différente en étant toi-même, je pense que tu vises juste, ne change rien :-)

Répondre

Hipparchia le 17 octobre 2014 a 13:39 . .

Allez, moi aussi je donne mes deux centimes : j’ai commencé à lire les blogs « mode » il y a environ 8 ans, quand toute les blogueuses reconnues aujourd’hui ont commencé à prendre de l’essor (Betty, Alix, Garance, Coline, toi, bref tout ce petit monde). Aujourd’hui, je n’en suis plus que 2 ou 3, dont le tien.

Ce n’est pas l’avis des autres blogueuses qui se sentent visées qui comptent, mais celui de tes lectrices, et pour moi (et vu les commentaires je ne suis pas la seule), ton positionnement vis-à-vis des marques est juste. Tes articles « sponso » sont identifiables, et ne perturbent pas le ton général de ton blog, même s’ils ne sont pas forcément aussi intéressants que le contenu non sponso.

C’est tellement rare aujourd’hui les blogs beaux et inspirants, j’espère que tu vas continuer longtemps comme ça :)

Répondre

Annabel le 17 octobre 2014 a 13:43 . .

hello Eléonore ! Tu veux savoir ce qu on attend d un blog…c est gentil :) moi je ne lis plus les catalogues de fringues. C est hyperactif cool de parler de fringues’ de voir vos looks mais j aime bien quand ça s alterne de deco, ou de questions persos, ou comme Anne Solange Tardy le faisait, des jolies textes, des vrais critiques de choses ( comme café mode qui, quand elle n aime pas quelque choses, est honnête) et j aime vraiment beaucoup quand tu fais des beaux par états bien choisis, quand vous nous montrer les coulisses de vos projets etc. Je pense qu on vient vous lire pour rêver, s inspirer, se retrouver, se poser quelques questions aussi de temps à autres. Il faut seulement réussir à alterner, et tu le fais très bien :) tu es top ! Biz !

Répondre

Amyviolet le 17 octobre 2014 a 13:46 . .

Bonjour,
Très clairement, je lis ton blog assidûment parce qu’il est personnel et que j’aime le ton employé. J’aime que tu prennes ton temps sur certains sujets, j’aime que tu parles de toi. La mode je m’en tape (bon je dois être une exception) mais j’aime tes photos y compris voir comment tu progresses ou te dépatouilles de certaines poses ou certains décors. Les liens « pubs » ou autres je ne clique simplement jamais dessus et pour moi ce n’est pas ça l’âme du blog.
Il y a des blogs où le sponso est plus visible avec le rythme de publication: 1 article sponso, 2 articles persos, ben les articles sponsos je ne les lis même pas.
Je suis une lectrice que tu perdrais si tu changeais de « ligne éditoriale », clairement. Après je ne suis peut-être pas représentative du gros de ton public, mais tu gagnes AUSSI des gens comme moi avec ce ton-là.

Répondre

Birds and Bee le 17 octobre 2014 a 13:51 . .

Je m’intéresse à la blogosphère depuis relativement peu de temps, mais pourtant je vois bien les différentes approches des blogueuses. Ce que je n’aime pas (et que je ne lis pas) sont les blogs bourrés de publicités, d’articles sponsorisés car on sent bien qu’il y a un intérêt derrière tout ça et au final, rien de personnel. Je trouve ça dommage que les blogs, à la base conçus pour partager, s’exprimer soient devenus de vrais espaces publicitaires.
A l’inverse, le fait d’avoir des partenariats avec des marques et être transparent à ce sujet ne me dérange pas, je trouve que cela peut aboutir à de chouettes collaborations présentant un intérêt pour les deux parties (à condition qu’il y ait une cohérence avec l’univers de la blogueuse). Je trouve que tu réussis bien à gérer cet aspect et que tu es transparente dans tes partenariats :)

Répondre

Annabel le 17 octobre 2014 a 13:54 . .

je reviens parce que j ai pensé aux différents blogs que je continue à suivre et apprécie vraiment de suivre et garance en fait partie, pourtant elle fais de la pub à longueur de temps et fais vraiment « vendue » mais mais mais, finalement ce que j aime c est que comme mâle m’y le monade par exemple, il y a de la valeur ajoutée, il y a du talent. Que ce soit de monter une entreprise c est fascinant, d être hyperactif créative, de faire de la photo, du dessin ou autre. J aime pas les blagueuses qui font juste les potiches de pub, j aime quand c est un vraiment boulot qui vous tient à cœur que vous nous exposez explique et partagé
Je sais pas si je suis très claire mais je vois pas l intérêt d être blogueuse juste pour raconter sa Life et montrer les fringues qu on nous a filé. Ce qu on aime voir c est vos talents et vous en avez beaucoup pour certaines !!!!!

Répondre

Claire le 17 octobre 2014 a 13:55 . .

On a 2 heures c’est ça ? Juste avant le weekend c’est pas cool ;)

Oui alors moi aussi je continus à te lire pour plusieurs raisons :
1- tu fais parti des « blogueuses régulières » qui poste un article par jour, et je trouve ça TOP. Non seulement parce que tes sujets sont variés et intéressants (look, déco, inspirations, coup de gueule, petits articles propres à toi). Tu restes ma bulle échappatoire quotidiennes.
2- Tu as créé ce blog à une époque où la blogosphère était beaucoup moi importante, du coup je crois en ta sincérité (surtout qu’à la base le blog de la méchante était connu pour être la meuf qui dit ce qu’elle pense), et j’aime allé sur un blog en sachant que je ne vais pas me retrouver « trompée ». Vous ne nous connaissez pas mais non on a vraiment l’impression que vous êtes des copines, des potes à qui on a envie de claquer une bise et de savoir comment va la vie si on vous croise dans la rue.
3- Tu m’a donné confiance en moi pour me mettre en indépendante il y a 4 ans, j’aime lire tes articles à ce sujet. Voir comment tes journées se déroulent etc.
Bref juste une chose que j’ai un peu craint, à une période, est que tu es basculé du côté obscure à force de ne voir que des looks ASOS avec des publicités en sidebar ASOS, j’avais l’impression que tu étais modèles pour eux t que c’était le début d’une longue liste. Mais que néni.
Bref je kiff ton style qui reste fidèle à toi et à ta personnalité, j’aime de temps à autre plonger dans les entrailles de ton blog pour relire un article. Continu à nous faire rêver et merci de nous laisser nous exprimer à ce sujet, c’est très rare que nous lectrices se sentent écouter.
<3

Répondre

Clemz le 17 octobre 2014 a 13:56 . .

Hello ! Ça a du déjà être dis dans les commentaires, je ne les ai pas tous lu, mais je pense qu’on est libre de suivre une bloggeuse ou non et c’est vrai que j’ai arrêté d’en suivre certaines, parce que je trouvais que leur blog perdait toute son authenticité, pour devenir uniquement des panneaux publicitaires. Je n’ai aucun problème avec les partenariats, mais il faut quand même que ça corresponde à la ligne du blog, et que ce ne soit pas tout les articles qui soient sponsorisés. Et par contre ce qui m’énerve vraiment c’est quand je trouve un article sur un produit dans la même semaine, sur plusieurs blogs sans que ce soit spécifié que plusieurs bloggeuses ont été contacté. Alors là j’ai vraiment l’impression d’être prise pour une truffe. Un partenariat, il faut qu’il soit bien fait, et que la marque et le blog est un univers commun.

Répondre

Delphine le 17 octobre 2014 a 13:57 . .

Je ne commente jamais ton blog – ni aucun autre à vrai dire – mais je te lis régulièrement depuis plusieurs années et je continue, preuve que j’apprécie ce que j’y trouve! A propos de cet article en particulier, j’approuve ta démarche honnête, ce qui est assez rare pour être souligné.

Le fait qu’une blogueuse tire des revenus de son blog ne me dérange pas; en revanche, les articles sponsorisés et autres partenariats me déplaisent lorsqu’ils sont cachés et que la blogueuse se défend de recevoir des produits gratuitement pour en parler. J’ai aussi de la peine à comprendre la distinction entre « article sponsorisé », « partenariat », « création de contenu » etc. Pour moi, dès qu’une blogueuse reçoit gratuitement un produit et qu’elle en parle ou le montre sur son blog, ou qu’elle achète des vêtements au moyen d’un bon d’achat qui lui est offert par la marque, ou qu’elle réalise des vidéos sur une marque à la demande de celle-ci, c’est un article sponsorisé. A nouveau, ça ne me dérange pas tant que c’est clairement signalé. J’ai en revanche de la peine à comprendre les blogueuses qui nient être sponsorisées par une marque au motif qu’elles ne sont pas payées; pour moi, le fait de recevoir des cadeaux, des vêtements ou de pouvoir tester un service gratuitement pour ensuite en parler sur le blog correspond à une forme de sponsorisation.

J’en profite d’ailleurs pour te poser une question sur ta FAQ: tu dis que, dans le cadre des placements produits, la marque a payé « pour qu’il [le produit] apparaisse dans mes photos ». Une phrase plus loin, tu dis que tu n’es « pas payée pour en “parler” ». Du coup, la marque te paie ou non? Ca mériterait à mon sens une petite clarification.

Répondre

Hipparchia le 17 octobre 2014 a 13:58 . .

Ah et je rajoute que je n’ai aucun souci avec les liens affiliés, à part que je voulais la mignonne pochette tranche d’orange de ta sélection shopping et que le lien marche paaas </3

Répondre

Caro le 17 octobre 2014 a 13:59 . .

Élodie, cointreau, l’oreal, Nina Ricci ? A quel moment dis tu explicitement que tu as été payee ? Allez ce n’est pas grave, je le savais que j’aurais du me taire. Bravo a toi pour ton intégrité et sus a toutes les autres, filles de joie de la blogosphère…

Répondre

Eleonore Bridge le 17 octobre 2014 a 14:07 . .

Beaucoup de mauvaise foi dis donc…

Pour L’Oréal et Cointreau j’ai dit noir sur blanc que je « travaillais » pour eux c’est on ne peut plus explicite. Travail = salaire.
Pour Nina ricci le produit cité porte 2 astérisques avec la légende en dessous « placement produit » explicité dan la FAQ en lien où je dis que c’est rémunéré (ça permet de systématiser la chose ce qui est bien plus simple).

Mes articles t’agacent peut-être mais je ne suis pas malhonnête et j’ai mis en place un système qui me semble plutôt transparent, je serais ravie qu’on soit plus nombreuses à le faire. Libre à toi de continuer à cacher tes articles sponsorisé mais ne m’accuse pas d’en faire autant car c’est parfaitement faux.

Répondre

kathy le 22 octobre 2014 a 20:51 . .

Et nous on la remercie de faire ça et de ne pas nous prendre pour des bœufs !!!! Je ne vois pas ton intérêt à l’attaquer ainsi ?
Ça jette un pavé dans la mare qu’elle nous demande son avis ?!! En fait, toi tu es mal à l’aise qu’Elodie nous en parle aussi
franchement car tu préfères être malhonnête et flouer les lectrices de ton blog – que je ne suis pas et que je n’ai pas du tout envie de suivre vu le peu d’éthique que tu sembles avoir -mais je te rassure on est loin d’être c*** nous lectrices (et ça ne l’oublie pas les lectrices font votre blog!!) et nous voyons toute suite quand c’est une pub cachée… D’où la grosse lassitude pour la bloggosphère, la plupart, à l’heure actuel nous propose semaine après semaine les mêmes articles redondants !!

Répondre

Nouchka le 17 octobre 2014 a 14:07 . .

coucou !
je te lis depuis 8ans, avec plaisir !
et je te remercie d’avoir évolué sans changer pour autant, et de garder ta ligne, tes idées, et d’être claire quand ton article est sponsorisée.
J’ai arrêté de lire des magazines qui ne correspondaient plus à mes envies, pour passer aux blogs, plus intimes, plus vrais, et pas « vendus », j’avais adoré ce coté indépendant pour parler de produit/marque/service.
Ce n’est plus le cas partout, et j’ai du faire le ménage dans mes flux rss.

Alors restes comme tu es, et pour les autres, que la pub dérange, faites comme moi, lire à travers le lecteur rss vous laisse l’article sans les contenus publicitaires ;-)

(mais on m’a déjà dit que le fait de passer par ces lecteurs enlevaient de l’influence au niveau des statistiques de lecture, ce que je trouve dommage…

Répondre

Caro le 17 octobre 2014 a 14:56 . .

Je ne cache pas mes Sponsos ne t’inquiète pas. Juste parfois en effet il est plus simple d’écrire « collaboration que sponso, par exemple.mais cessons ici, cela ne mène a rien.

Répondre

Eleonore Bridge le 18 octobre 2014 a 2:30 . .

C’est surtout ta mauvaise foi qui ne te mène nulle part, allez bon vent ;)

Répondre

Julie le 19 octobre 2014 a 23:52 . .

« Caroline », je lis ton blog depuis loooongtemps, et dieu sait que je l’adore, en fait c’est le seul que je lis encore quotidiennement. Mais là, tu deconnes :/ J’ai pas de blog, j’ai jamais fait de sponsos et les articles d’Eleonore que tu cites, c’était limpide pour moi qu’elle était payée pour les faire. Je ne sais plus s’il y avait une precision, mais simplement parce que, comme tu le dis, les lectrices ne sont pas idiotes et qu’on se doute qu’un partenariat avec une marque, rien que légalement, ça ne peut qu’imposer une rémunération. J’avoue que je te trouve hyper agressive ici, et que je vois pas bien pourquoi, à part le fait que tu te sois sentie visée / vives mal le fait de faire des sponsos, et à ce moment là c’est que tu n’es pas au clair avec toi même et lâcher ça ici n’arrangera rien.
Je trouve que la démarche d’Éléonore est utile, preuve en est le nombre de commentaires, et pas agressive. Nommer des noms (encore cette pauvre Valentine qui s’en prend quand même plein la tronche) n’aurait pas du tout était productif.
Enfin, pour donner mon avis sur la question, si les blogueuses qui font de la pub le notifiaient clairement (genre mettre un signal dans le titre, mais je me doute que les marques doivent l’interdire) ou au moins en début d’article on se contenterai de zapper. Problème réglé. Seulement je suppose que si vous le notifiez VRAIMENT clairement, personne ne lira/commentera pq personne, pas même vous, n’a envie de perdre du temps à lire de la pub et donc les marques ne feront pas appellent à vous. Et donc vous précisez mais maladroitement et personne n’y gagne.
Le problème c’est aussi l’à côté : quand un blog commence à se monétiser, souvent, le ton, l’esprit change, même sur les autres articles et/ou le blog ne finit par faire que ça (meilleur exemple, désolée, Valentine).
Bref je pense que les deux ne seront malheureusement jamais cumulable de manière à contenter tout le monde. Je crois que monétiser change effectivement la vision du blog des lecteurs.rices mais aussi de l’auteur.e.
Voilà. En fait, je crois que j’en ai plus ras le cul de tout ce bazar à propos de la pub sur les blogs, que de la pub elle meme. Les ironies hyper redondantes style « je précise que j’ai payé pour ça et oui tout ne nous ai pas offert », etc. stop, on n’est pas debiles. Personnellement je m’en fous, prenez tout ce que vous pouvez, pub Colgate, Fleury Michon, Tampax mais PRECISEZ LE CLAIREMENT EN DEBUT D’ARTICLES (exemple de précision clair : article rémunéré ou mettre en marge du blog  » les articles rémunérés / liens sponso apparaissent en violet ») et gardez le même contenu à côté.

Répondre

Blanche le 21 octobre 2014 a 13:46 . .

Pareil, je suis complètement abasourdie! Pour moi, la manière dont sont présentées les choses sur le blog d’Elodie sont super claires! Et puisque Caroline se permet d’être aussi direct, autant le dire honnêtement, beaucoup plus claires (et moins nombreuses) que sur penseesbycaro.

Greg le 17 octobre 2014 a 14:14 . .

Je passe régulièrement sur ton blog (même si je suis un mec) et je ne trouve pas ça choquant que tu fasses des partenariats publicitaires avec des marques. Comme tu le disais, ton blog ne ressemble pas à une vitrine géante et c’est pour ça que ça ne pique pas les yeux d’y voir des articles sponsorisés, des bannières etc. Tant que tes articles, commandés ou non par une marque, restent dans ton style et te ressemblent, la raison qui t’a poussé à les écrire importe peu.

Répondre

Cox le 17 octobre 2014 a 14:16 . .

J’aime bien le système des astérisques car c’est clair, simple et ça reste discret.
Les bannières pub et les liens shoppings ne me gênent pas car c’est bien intégrés dans la page et ça reste soft (pas d’animations ou de pop-up).
Le plus compliqué c’est les voyages et les shootings dans certains lieux. Si c’est une invitation presse et que tu peux écrire ce que tu veux, ma foi, c’est comme un autre support de com (magazine tv etc). Après, si tu es payé pour et que ce n’est pas clair pour le lecteur, ça me chiffonne.
De toute façon on n’est pas dupes et même ton style rédactionnel n’est pas exactement le même quand tu parles d’une escapade perso dans Paris ou chez Disney que lorsque c’est une opération presse.
Bonne continuation !

Répondre

La Galette Masquée le 17 octobre 2014 a 15:10 . .

Bonjour,
C’est la première fois que je commente et pourtant cela fait des années que je te suis (depuis l’époque où tu n’étais qu’épaisseurs et rose ;)). Comparativement à d’autres blogs mode de la même génération, je trouve qu’il a gardé sa fraîcheur et une forme d’indépendance. Ce que j’apprécie dans un blog c’est de pouvoir m’identifier. Pour les belles images aux looks inabordables il y a les magazines.
J’aime beaucoup le concept des astérisques pour les produits offerts par les marques. Cela permet d’identifier ce que tu achètes ou non.
Aujourd’hui, j’ai de plus en plus de mal à suivre des blogs sur le long terme car je suis lassée des articles qui tombent comme un cheveu sur la soupe. Quant aux articles sponsorisés c’est bien simple je ne les lis pas car bien souvent je ne les trouve pas objectifs.
Bref, je vais passer pour une vieille acariâtre mais j’ai beaucoup de mal avec nombre de « jeunes » blogueuses à la morale discutable :).

Répondre

Marine le 17 octobre 2014 a 15:25 . .

Hello Eleonore, Elodie,
Enfin une vraie bonne question, Enfin une blogueuse qui se pose vraiment la question de savoir ce que souhaite lire ces lectrices… Pour les garder ?
J’ai lu tous les commentaires précédents, j’ai apprécié l’échange avec Caro…
Et je vais être honnète à 100%.
J’aimais les blog et je ne les aime plus.
J’ai horreur des pubs et partenariats et toutes formes de rémunération autours des blogs. Un blog ce n’est pas un métier, c’est sencé être un loisir, un échappatoire… C’est sencé porter tes projets, tes collab, être une vitrine de ta créativité, comme un book ouvert sur le monde et qui te donne de la visibilité.
La manipulation des marques envers les consommatrices par le biais des blogueuses m’écoeure. Mais les blogueuses qui cèdent m’écoeurent encore plus car elles sont apatées par les marques, l’argent, les cadeaux, les voyages, les invitations, les soirées qu’elles étalent fièrement en remerciant (Petite larme) de façon émue, leur fidèle lectrices qu’elles adorent tant. J’ai l’impression qu’elles s’achètent l’excuse d’être les protituées de ces marques.
J’ai envie de leur dire « revenez sur terres les filles » aucunes de vos lectrices n’ont les moyens de tout ce que vous présentez. C’est comme lire Vogue ou Elle. Sauf que on est dans un blog.
Les blogueuses à Canne ? L’Oreal/Cointreau/le bateau Club Med ? Mais que vient faire une blogueuse à Canne ou sur le tapis rouge ?
Une blogueuse n’est pas une people, ni une star de Cinéma mais pourtant on les traite comme telle. Elles se voient ainsi aussi et elles vivent totalement déconnectée de la réalité du monde d’où elle viennent.
La collab de Betty avec Boucheron m’a laissée pantoise… Est ce que les montres Boucheron on gagnée des places de marché ?
Le fer a repasser de Zoé Macaron ? ect. ect.
Bref il y en a tant à dire… Enfin ce queje trouve encore plus dingue ce sont les lectrices qui laisse des commentaires « Ho t’es trop belle « , « C’est merveilleux, j’adore ton style ». Ces nanas ont leur dit quoi porter et elles empochent le cash et les cadeaux.

Eleonore, ton blog en est loin, mais pas si loin non plus. Moi perso, je préfère Bonjour Darling. Une fille authentique dans sa vraie vie (et pourtant elle a quelque chose a vendre car elle est graphiste !!

Répondre

Eleonore Bridge le 18 octobre 2014 a 3:02 . .

Je comprends ton point de vue, parfois je suis pas loin de tout envoyer bouler, mais saisir les opportunités que m’ont offert ce blog ont chngé beaucoup de choses dans ma vie, je ne les renie donc pas.

Merci pour ton commentaire et ta franchise exprimée avec gentillesse.

Répondre

The bride next door le 18 octobre 2014 a 11:26 . .

je comprends ton point de vue mais je vais t’expliquer le mien en tant que blogueuse (mariage) car rejeter toute publicité et penser que les blogueuses devraient faire leur blog pour la gloire ne me semble pas juste.
Je poste moins mais j’ai tenu plus de deux ans avec au moins 5 articles / semaine
Je présente des marques, des produits, des prestataires parce qu’ils me plaisent et que mes lectrices ont un intérêt à les découvrir. Jusque là, aucun souci, j’aime rendre service à mes lectrices. Sauf qu’à un moment, quand ton blog est lu, les prestataires que tu présentes commencent à gagner des contrats grâce à tes articles.

Donc dit autrement :
– je bosse l’équivalent de deux jours par semaine sur mon blog (à l’époque où je postais beaucoup)
– Mes lectrices ont des articles gratuits, souvent plus pertinents que dans un magazine qu’elles payent
– les prestataires que je présentent gagnent de l’argent grâce à moi
Au bout d’un moment tu ne trouves plus ça très équilibré comme relation à trois. Et là, tu commences à te demander comment toi aussi tu pourrais tirer partie de ton travail parce qu’après tout tu ne vois pas bien pourquoi tout le monde en profite sauf toi.

Si on refuse toute pub sur un blog alors il faudrait payer pour le lire.

Répondre

pôle d'agitation le 21 novembre 2014 a 14:31 . .

Je suis tout à fait d’accord avec ce commentaire !
D’une manière générale, j’apprécie, Elodie, ta transparence, et la clarté sur les marques (système d’astérisques, faq…) par rapport à d’autres blogs où tout est (plus ou moins savamment) noyé, et qui disent oui à tout.

Par contre, ce que je déplore (pour le coup, là, le mot est fort) dans les blogs d’aujourd’hui, y compris le tien, c’est qu’on a perdu le côté « girl next door – avis d’une bonne copine » qui faisait, à mon sens, la richesse de la blogosphère par rapport aux mags féminins.
Et quand je vois certains partenariats (même indiqués clairement) ou certaines soirées de lancement à la pelle (même sans pub, juste sur des photos IG), ça me donne vraiment l’impression que c’est un peu un « monde à part », et du coup me donne moins envie de lire les blogs. Je les lis toujours, mais avec bcp plus de distance, disons…
Je comprends bien que les choses ont changé et il ne s’agit plus de raconter sa vie privée comme il y a 7 ans, avec un nombre de lecteurs qui a explosé, mais il me semble que certaines (Cachemire&Soie, Balibulle, Coline) arrivent tant bien que mal à garder ce côté « je suis une nana de la vraie vie ». (je préfère citer celles qui y réussissent que de pointer du doigt celles dont j’apprécie moins la démarche)
Après, je ne veux surtout pas être passéiste en mode « c’était mieux avant », c’est juste la dérive que je note dans mon envie de lire les blogs.

Cela dit, je lis toujours le tien avec plaisir et pour répondre à la question de cet article (bonjour, je suis la concision!) : oui, continue à rester, c’est précieux! et continue à être ultra-claire sur ce qui est offert ou pas, c’est crucial pour la confiance !
Merci pour ton blog!

Répondre

Paule le 17 octobre 2014 a 15:29 . .

Bonjour la Méchante!
Hihihi pour moi aussi premier commentaire (je crois) sur ton blog que je lis depuis des années et chaque fois que j’ai le temps (mais j’aime bien aussi quand j’ai 3 articles à rattraper, j’y passe plus de temps!^^).
Attention ça va être court mais simple : ton article m’a fait un bien FOU alors que vois d’autres blogueuses se nourrir de smoothie green et ecoresponsables TOUT EN faisant une pub pour une VOITURE…dernièrement ça m’a foutu les glandes.

VOILA. Même si je sais qu’on vit toutes avec nos petites contradictions… pour de l’argent et via un blog lu par des milions de gens, y a des LIMITES (très bien décrites dans ton article).
Une dernière chose : tout ses changements de comportement ou d’orientations les lectrices n’en sont pas dupes et je peux te dire qu’au détour d’une soirée on peut se rendre très vite compte que certaines blogueuses n’agaçent pas que soi et que c’est ressenti par tes copines également ect… Pour faire bref : RESTES COMME TU ES, tant pis pour les millions.

Coeur avec les doigts!

Répondre

marionb le 17 octobre 2014 a 15:58 . .

Tenant un blog depuis 2009, je n’ai jamais été démarchée par quelque boîte que ce soit… Le but de mon blog étant juste de partager ma peinture, et ça, c’est une autre histoire.
Je viens ici depuis des années et je garde, depuis des années le même plaisir à venir ici parce qu’y trouve toujours des articles pleins de peps, à l’image de celle qui les écrit. Il y a de la spontanéité, de la joie de vivre, même parfois des gros mots… Et c’est tout ça qui me plaît, parce que les thèmes, et tout ce qui est abordé ici, me ressemblent.
J’aime la permanence des choses, les personnes fidèles à elles-mêmes et qu’au final, le contenu du blog reste constant (tout en sachant évoluer avec son temps bien sûr). Je découvre plein de nouvelles sur la blogo, j’allais aussi sur d’autres blogs ressemblant un peu à celui-ci, mais la pub omniprésente, la mise en avant systématique de marques gâchent le fond…

Le simple fait de s’interroger sur le contenu, à mon sens, atteste de ce réel soucis de qualité et d’honnêteté.
Alors Eleonore, Elodie ou la Méchante, qui que tu sois, (si je peux te tutoyer), ne change rien, c’est super!

Répondre

Cé Créations le 17 octobre 2014 a 16:10 . .

Bonjour Elodie !
Merci pour ce billet. J’aime bien, depuis toutes ces années, quand tu te poses des questions. ;-)
C’est aussi pour ça que ton blog ne ressemble à aucun autre !

Ce que j’aime ici c’est la liberté de ton et puis l’univers. Ne t’inquiète pas : ton blog ne ressemble pas une vitrine de pub et quand tu fais un compte rendu de ton travail c’est toujours original et jamais vu nul part.

Tu es la seule bloggeuse « mode » que je lis (bon il y a Alix aussi mais vu le peu de texte, c’est plus un blog photo pour moi aujourd’hui ;-) Mes autres blogs préférés sont autour de la couture ou des mamans !
Je peux te dire que les blogs influents de mamans sont très formatés. Même s’il ont chacun leur personnalité tu peux être sur de voir fleurir des publicités pour les mêmes marques au même moment avec pratiquement les mêmes textes ! Du coup aujourd’hui il y a de plus en plus de blogs uniformisés. Moi qui lis des blogs depuis maintenant 7 ans, je trouve que la spontanéité s’est perdue.
Je peux comprendre que les gens soient attirés par l’argent surtout quand on fait de son blog un métier mais je trouve que comme toi, il vaudrait mieux y réfléchir à deux fois avant de se perdre…

Tu es une jeune femme très censée et unique en ton genre. C’est pour ça que tu réussis si bien. Et c’est vrai que si ton blog c’était mis à ressembler à tous les autres, tu m’aurais s’en doute perdue !!

Par contre n’oublies pas quand même que c’est ton gagne pain et si des sommes folles te sont proposées, ne les refusent pas toutes : charge à toi de trouver les idées les plus folles pour te démarquer !

bises et @bientôt

PS : les * ne me gênent pas quand tu présentes tes looks; Et puis tu aurais bien tord de ne pas profiter des sublimes chaussures Patricia Blanchet par exemple ;-)))

Répondre

Paula le 17 octobre 2014 a 16:20 . .

J’ai l’impression que certaines blogueuses ont du mal à se renouveler au bout d’un moment et finissent par ne plus faire que du sponso sans le dire la plupart du temps. C’est formidable de fêter ses 9 ans de blogging certes mais si c’est uniquement pour vanter les dernières nouveautés Avène, Dior et Shiseido en embrassant amoureusement leurs flacons devant la caméra, où est l’intérêt ? Encore un blog que j’appréciais au début et j’y jette encore de temps en temps un œil puisque je n’en ai pas été bannie comme d’autres mais je suis atterrée par son vide intersidéral, que du sponso non annoncé, des questions reprises d’un blog américain, des sélections YouTube de ce que font les autres, des photos Instagram et de temps en temps un look improbable. Je m’interroge surtout sur le succès de ce blog sans grand intérêt quand on le compare à d’autres et je ne trouve pas la démarche très honnête de ne jamais dire qu’il s’agit de billets sponso et de partenariats.
Enfin pour finir un grand big up à ton blog toujours intéressant à lire, joli à regarder, j’aime bcp le graphisme et les photos de ton blog. Et ta démarche est claire et sincère.

Répondre

Stéphanie Rousseau

Stéphanie Rousseau le 17 octobre 2014 a 16:26 . .

Tout est dit !

Répondre

Aude le 17 octobre 2014 a 16:28 . .

Bonjour,
Je m’excuse par avance, je vais peut être redire quelque chose qui a écrit déjà 10 fois mais je n’ai pas eu le courage de lire tous les commentaires !

Personnellement ça ne me gène pas qu’une blogueuse fasse des partenariats avec des marques
Si cette blogueuse aime son blog et que ça lui permet d’en vivre, tant mieux !
Ce qui me gène cependant ce sont les blogueuses qui ce sont transformées en catalogue. Je ne donnerai pas de nom, le but ici n’étant pas de pointer du doigt telle ou telle blogueuse bonne élève ou mauvaise élève.
Une blogueuse, que je ne citerai pas donc, m’a vraiment déçue lorsqu’elle a expliqué la manière dont ses partenariats se passaient : elle est en contrat avec des marques qui lui envoient des fringues, elle choisit, se fait prendre en photo avec pour les mettre sur son blog et pour finir elle ne garde pas forcément les vêtements qu’elle va donner ou revendre. J’avais vraiment été scandalisée car, bien que pas naïve au point de ne pas savoir que les blogueuses avaient des contrats avec les marques, je ne pensait pas que ça pouvait être à ce point.
Ce que j’aime chez les blogueuses c’est leur sincérité et leur fraîcheur par rapport à la mode et pas qu’elles soient un produit utilisé par les marquesavis,r s’afficher. J’aime qu’une blogueuse me montre un vêtement parce qu’elle l’aime et le porte dans son quotidien, pas qu’elle soit un simple mannequin.

Je pense donc que tu as raison d’être sélective dans tes partenariats et je te dis bravo. Ce n’est que mon avis mais, personnellement, je ne veux pas lire des blogueuses catalogues, sauf qu’il est difficile de savoir qui l’est ou ne l’est pas et résultat des courses je lis de moins en moins de blogs mode par peur d’être « dupée ». Je saurai maintenant que je peux continuer à te lire sans « méfiance ». (Je mets ses termes entre guillemets car ils sont un peu forts quand même ;) )

Merci pour cet article.

Bonne continiation.

Répondre

N. le 17 octobre 2014 a 16:44 . .

Hello,

ce qui est insupportable (de mon point de vue) ce sont les articles sponsorisés par ex sur des produits qui n’ont rien à voir avec la choucroute (genre machine à laver, téléphone portable, dentifrice etc …. ).
Après voir des articles sponsorisés ou des partenariats, on sait bien que c’est le jeu, et quand c’est bien fait, ça me plait beaucoup.
Après l’autre chose pénible, c’est de voir par ex le même produit (souvent un vêtement) porté par 15 bloggeuses différentes dans leur blog la même semaine (cf le pull vert Kenzo tête de tigre par ex).
Je pense qu’il faut savoir se démarquer un peu et c’est ce qu’on recherche. Si on a l’impression de lire 15 fois le même blog .. tout simplement on arrête, et à la rigueur on en garde un seul.
Je trouve que tu as bien ton identité et que tu ne te trahis pas. j’aimais bien quand tu racontais un peu plus de choses sur toi (oui ça fait longgteeemps que je te suis ! mais je comprends qu’il faille se protéger).
Ah oui, je ne commente quasi jamais, donc j’en profite ! est-ce que ce serait possible quand on clique sur tes photos, que ça nous renvoie directement sur le lien dans pinterest ? parce que là ça nous renvoie simplement sur ton profil, et souvent, j’ai du mal à retrouver les photos (ou la flemme, à cause du nombre de boards !), et c’set bien dommage, parce que j’adore tes moodboards.

Merci !

Répondre

La princesse affreuse le 17 octobre 2014 a 16:55 . .

Bonjour la méchante :)
Contente de trouver un article comme celui-ci! Je ne connaissais pas ton blog, mais ça me donne envie d’en lire plus.

Je suis une petite blogueuse (moins de deux ans) et j’ai fait des partenariats avec deux marques différentes. A chaque fois, cela était précisé par soucis de transparence totale mais je me dis que lorsque un produit est offert par un proche, on ne le précise pas. Pourtant, la logique est la même: nous ne l’avons pas payé et nous donnons notre avis dessus. Reste à savoir après si la blogueuse est parfaitement honnête à ce sujet, et si elle n’en trouve que des avantages pour espérer recevoir un autre produit derrière. Je trouve cela totalement stupide, et considère qu’elle peut perdre énormément en crédibilité. Je pense aussi qu’il arrive un moment où l’on peut se perdre dans tout ça, et ça se retrouve beaucoup aux niveaux des «anciennes»; c’est comme si à un certain stade, il fallait passer par le partenariat pour montrer aux lectrices et futures lectrices que des marques s’intéressent à moi, m’envoient des produits. Elles me font donc confiance et cela prouve que ce que je raconte a beaucoup de valeur. Beaucoup de personnes me lisent. Comme si un blog boudé par les marques était un blog de mauvaise qualité, ou qu’un blog lu par peu de personnes était moins «utile».
Je n’ai pas beaucoup de personnes abonnées à mes réseaux sociaux, où je suis peu présente d’ailleurs, et cela me convient très bien. Je partage le peu que j’ai à partager et si je peux aider ne serai-ce qu’une personne, j’en suis ravie.

Les pratiques qui m’horripilent le plus sont celles des publicités cachées regardez ce pull, il est trop mignon (sous-entendu: cliquez et achetez-le, cela me rapportera un peu d’argent grâce à mon partenariat. Après certes, chacun est libre d’acheter ou pas, mais cela m’agace).

J’ai déjà eu une personne qui m’a contacté pour faire la publicité d’une formation à distance dans le domaine de la beauté. Sauf que je ne suis pas passée par cette formation, et que je n’ai même aucune formation dans le monde de la beauté. Comment pourrais-je la conseiller alors que je ne sais pas ce qu’elle vaut?

Tu as bien raison de refuser certaines choses; chacune est libre de tenir son blog comme elle l’entend (que ça soit en ne pas précisant les partenariat, et si dans ce cas une lectrice s’en rend compte et que cela ne lui plait pas elle se met à le bouder, ou alors en précisant et en refusant certaines choses). Mon blog sera toujours comme il l’est maintenant, c’est-à-dire ma passion et mon loisir, et je ne vendrai jamais quelques lignes ou mon intégrité pour recevoir un fond de teint :).

Bisous!

Répondre

Sarah le 17 octobre 2014 a 17:11 . .

Bonjour Elodie,

J’ai commencé à m’intéresser aux blogs mode lorsque j’avais 18 ans. J’en lisais 7, 8 quotidiennement.
J’en ai aujourd’hui 23 et je ne suis plus que fidèle à toi et Coline, car vous avez toutes les deux gardé la fraicheur des débuts et une spontanéité qui fait du bien. Je pense que les lectrices ne sont pas stupides et il n’y a rien de pire que de voir le discours de certaines blogueuses perdre en contenu ( des sujets de plus en plus creux) et de remarquer des partenariats omniprésents pour un peu tout et n’importe quoi.
Alors ne doute pas, continue, tu fais partie des blogueuses qu’il fait bon lire sur le long terme :)

Répondre

celine le 17 octobre 2014 a 17:54 . .

c’est vrai qu’il y a de quoi se poser des questions ! moi je suis pas mal de blog et je regarde pas mal instagram, à chaque fois au début je suis émerveillée par les univers que je découvre mais au fil du temps je suis toujours déçue quand je vois des articles sur des produits « pub » on sent bien que ce n’est pas spontané,ça nous pousse à acheter parce que d’un coup c’est THE produit of the world ! Et ce qui me déçoit aussi ce sont les vêtements,les sacs de créateurs ou de grandes marques à 200-400euros on sait très bien qu’on pourra jamais s’acheter ça… je veux bien en voir de temps en temps mais ça devient récurent je trouve.c’est sympa de voir de belles pièces mais si on regarde le blog c’est d’abord je pense pour s’inspirer des tenues et voir les ptits trucs qu’on à loupé en boutique. Mais je comprend que ça soit difficile de rester spontanée et de ne pas céder et devenir un ptit mouton, comme avec ces stan smith, exemple parmi tant d’autre !

Répondre

Sarah le 17 octobre 2014 a 18:05 . .

Je ne commente pas souvent ici mais il me semblait important de te dire que de tous les blogs que je suis ou connais, tu es celle qui me parait la plus transparente, ou avoir un rapport avec les marques le plus honnête.
J’aime beaucoup le fait que tu aies intégré les petites astérisques dans tes looks quand un produit t’a été offert, et lorsque tu nous présentes des collabs que tu as fait avec des marques, ça reste toujours toi.
Donc juste… continue comme ça! C’est top!!
Ah si juste une chose, la bande de bannières à gauche : quand on lit un article avec une fenêtre internet qui n’est pas en pleine page, les bannières recouvrent une partie de l’article, donc il faut systématiquement agrandir la fenêtre. C’est un peu agaçant. Je ne sais pas si c’est très clair… Et s’il y a une solution pour éviter ça.

Répondre

Eleonore Bridge le 18 octobre 2014 a 2:49 . .

On me le dit de temps en temps, ça dépend des configs et du navigateurs, j’ai fait le max mais je n’arrive pas à corriger ça partout malheureusement :(

Répondre

Camille Muriel le 17 octobre 2014 a 18:09 . .

Coucou Eléonore,
Je trouve que tout ce que tu fais est toujours en accord avec toi, donc si placement de marques il y a (c’est bien normal à près tout) ce n’est jamais incongru, c’est toujours en lien avec ce que tu aimes, c’est ce qui me plaît dans ton blog, il y a un vrai ton, une vraie identité et les sponsors dans ton blog, contrairement à d’autres, ne changent rien à cela. C’est toujours fait avec beaucoup d’intelligence.
Continue comme ça !

Répondre

Emelyne le 17 octobre 2014 a 18:21 . .

Il y a encore 1 an, j’avais mes petites habitudes sur un peu moins d’une dizaine de blog. Maintenant pour être sincère il n’y a plus que le tiens que je regarde encore. Je trouve que les blogs, depuis quelques temps déjà, manquent cruellement de contenu. Je n’y retrouve que de la pub, des partenariats… A n’en plus comprendre le sens, et qui noie ce que je cherche avant tout sur un blog : De l’inspiration, des photos, des voyages, de la mode, et surtout du partage !
Je trouve donc tes questions très justes et légitimes, et je pense que le fait que tu les poses, me permet de regarder encore ton blog avec beaucoup de plaisir car ta démarche est sincère, et on sens le plaisir que tu as, a nous faire partager tout ça !
Merci pour cette transparence !
En espèrent te lire encore longtemps !

Répondre

Shivaree le 17 octobre 2014 a 18:22 . .

Hello Elodie,
J’ai lu tes échanges avec Caro. Je te rassure, je comprends, et toutes tes lectrices j’en suis sûre, que lorsque tu précises que tu travailles avec Cointreau ou L’Oréal, c’est rémunéré. Ne te remet pas en question là dessus. Quant aux collaborations, je comprends que c’est rèmunéré et que c’est one shot.
Franchement ça ne me gêne pas du tout.
Arrêtons de chipoter, nous ne somles pas si naïves Caro.
Continues comme ça Elodie ;-)

Répondre

Mia (It's Tea Time in Paris) le 17 octobre 2014 a 18:33 . .

Je suis ton blog depuis assez longtemps maintenant, même si j’ai été plus ou moins régulière et je dois dire que de voir que tu te poses cette question sérieusement et sincèrement ne me surprend pas, parce que selon moi ton blog a toujours été fait dans une tentative de transparence évidente. Certes, personne n’a le système parfait, mes tes astérisques ou tes choix de partenariat qui correspondent toujours à ton univers me paraissent une bonne méthode pour « prévenir » sans être non plus dans l’excès genre « pardonnez-moi si je m’excuse de faire un partenariat avec une marque que j’aime bien et de pas vivre à la rue s’il vous plaît soyez indulgents ».
Comme d’autres ici, j’ai arrêté de lire beaucoup de blogs qui n’avaient pas autant de scrupules que toi, et qui faisaient pub sur pub, sans qu’on puisse distinguer le vrai du faux. Et quand une bloggueuse te fait soudainement des photos insistantes sur un produit qui n’a aucune rapport avec son univers, là tu te sens prise pour une poire. Donc bravo et merci de t’interroger ! Et surtout ne te flagelle pas de dire non souvent. Comme dirait Alain, « penser c’est dire non » :)

Répondre

Matoushi le 17 octobre 2014 a 19:31 . .

Hello Eléonore,

Je ne publie presque jamais de commentaires, pourtant je passe souvent sur ton blog, mais là il me faut réagir car je me sens vraiment concernée. J’ai ouvert mon blog il y a un peu plus de deux ans, et la blogosphère avec sa course aux followers et aux cadeaux a failli me rendre folle. Commenter des centaines de blogs, écrire sur facebook, twitter, harceler les gens à liker ses pages, tout ça pour avoir un peu plus de vues dans cet univers gigantesque aux milliers de blogs, à un moment j’ai crié stop. J’ai donc tout simplement retiré toute la pub sur mon blog, et je n’accepte que des partenariats qui me correspondent. Ceci dit comme je ne me fais presque pas d’auto promo je ne reçois pas beaucoup d’offres. Je suis toujours étonnée des blogueuses qui disent qu’elles reçoivent des tonnes de demandes de partenariats, enfin je parle des petites blogueuses, pas de celles qui comme toi sont devenues des références bien sûr ^^ personnellement je préfère garder mon blog comme il est, tant pis s’il ne percera pas plus que ça, mais j’entreprends une véritable démarche artistique et une quête de moi même dans chacun de mes billets, je milite pour l’éthique, le bio, le vintage, les petits créateurs, et je m’en fiche au fond si je n’ai pas 100000 follower partout. Parfois c’est dur, je me demande pourquoi ça ne marche pas mieux, surtout quand j’en vois d’autres qui ont des milliers de fans… il vaut mieux accepter sa défaite et continuer son petit bout de chemin, sinon ça prend trop la tête et ça détruit l’ego. Tant que quand j’ouvre mon blog je suis contente des photos et de mon texte, je continue ^^
En parlant de ces blogueuses qui ont du succès, moi aussi j’ai arrêté d’en lire plein dont l’ego les a étouffées et dont les pages sont devenues des spots publicitaires gerbants, sans aucune authenticité et avec une avidité dégoûtante. Le tien je trouve a su rester authentique, tu dis toujours clairement que tu es rémunérée ou pas, sans en faire le sujet central de ton article. C’est donc super agréable, on ne se fait pas prendre pour des truites, donc merci de rester toi même et limpide !
Ce qui me gêne dans toutes ces pubs et produits gratuits, c’est la motivation de ces blogueuses à vouloir donner envie. Baser son blog sur « hahaha moi j’ai ça parce que mon blog il est trop cool et que je suis géniale, et toi tu l’as pas » ça me rend amère. J’ai l’impression que c’est un peu devenu ça entre blogueuses: pouvoir dire que MOI j’ai été invitée à tel ou tel endroit et pas les autres. Leeloo par exemple et plus récemment Lazykat me rendent triste parce que j’aimais vraiment leur blog mais je trouve que depuis quelques mois ils deviennent des étendards à marques alors que le contenu ne s’est pas vraiment amélioré, les photos sont sympa mais pas incroyables. L’ambiance est devenue aseptisée, j’ouvre un magazine ikea c’est pareil. Et les textes n’en parlons pas: « voici mes nouvelles machines offertes par telle marque, je les aime trop j’ai trop de chance » « j’ai mangé du pain dans le nouveau spot à la mode, j’ai bu de l’eau, et j’ai mis mes chaussettes » « j’ai trop de chance j’ai été à tel évènement » « j’ai été interviewée par telle marque parce que je suis géniale » (bon ok je caricature un peu beaucoup, mais franchement au fond ça vole pas plus haut).
Cette perte d’authenticité et cette tendance à l’uniforme me fait peur et je profite de ton post pour un peu me soulager, je sais tu n’es pas un psy mais voilà, tu as mis les mots juste qui m’ont vraiment poussée à t’écrire.
Et bien sûr je ne me considère pas mieux ou au dessus de ces blogueuses. Je suis différente, c’est tout. Et je pense qu’on peut critiquer les autres quand envers soi même on est très critique, sans forcément être pour autant hautaine et jalouse.
Ton blog, celui de Pandora, je les lis toujours parce que vous n’avez pas pris le melon, que vous répondez aux commentaires, que vous faites attention aux avis de vos lectrices. Bref, vous êtes restées vous mêmes, honnêtes, ouvertes d’esprit et pleines de créativité.
Donc je t’envoie une tonne d’arc en ciel papillons poneys, chatons et paillettes, saupoudrés de popcorn !
Un peu de bien dans ce monde de brutes ! ;)

P.S: j’espère que mon commentaire ne fais pas trop vieille aigrie trop vénère parce que son blog n’est pas célèbre, non franchement au fond j’adore bloguer et écrire, même si ça ne rapporte rien ! c’est mon bout d’oxygène, je ne le lâcherai pour rien au monde ! :D

Répondre

Flore le 17 octobre 2014 a 19:31 . .

Ouh là, j’ai comme l’impression que tu as déjà les réponses… Si tu te poses autant de questions, c’est bien que tu te trahirais en acceptant plus de sponsoring non?
Moi en tant que lectrice (de plusieurs blogs), je m’en contrefiche un peu que la bloggeuse soit rémunérée ou non… du moment que le partenariat est en accord avec l’âme de la dite blogueuse. Un billet de temps en temps sponsorisé n’est pas mal, si le reste des billets est un peu plus personnel, et créatif (je pense DIY, ou humeur, ou humour, ou joli « reportage »).
Par contre, les blogs où il n’y a que des articles sponsorisés, avec de nouveaux produits présentés tous les jours, des liens, des prix, ceux-là je n’y vais plus depuis belle lurette (ou alors de temps en temps pour voir si la personne s’est reconvertie en non-prostituée, mais en général, que nenni!).

Est-ce que dans tes stats, tu constates que tu perds des lectrices? Si c’est le cas, je ne pense pas que ce soit du au manque de « pubs » sur ton blog… Pour être franche, à un moment je te lisais moins, pas parce qu’il y avait trop de sponsoring, mais parce que je trouvais que ton contenu ne se renouvelait pas assez. Et puis je suis revenue à mes premiers amours… Ton blog reste beau, stable (même si un peu trop parfois) et fidèle à toi j’ai l’impression.

Après tout dépend de tes choix: veux tu garder ce blog comme une petite source de rémunération mais de liberté, ou alors te faire plein de thunes (parce que oui, tu pourrais) mais en y laissant une part de ton intégrité?

Répondre

loraline le 17 octobre 2014 a 19:55 . .

Eh bien moi je trouve ton blog très agréable !! J’ai lu quasiment tous les commentaires et le mien va dire la même chose : j’ai abandonné certains blogs qui ne sont plus que des vitrines de marques de luxe… autant lire un magazine de mode ! Les blogueuses qui se disent des « jeunes femmes toutes simples comme nous » et qui s’habillent en marques de luxe, on se doute bien qu’il s’agit de cadeaux et quand ce n’est pas clairement explicité, j’ai l’impression que l’on nous prend pour des lapins de 3 semaines… De plus, je suis d’accord aussi pour dire qu’un paquet d’articles sur le même produit au même moment, ça ne me donne pas envie de lire, ça ne me met pas en confiance car on sent la publicité derrière.
Enfin, je trouve ton blog beaucoup plus intimiste, simple et accessible. Il y a une vraie identité, ce n’est pas une vitrine froide. Comme je l’ai lu plus haut, Miss Pandora est aussi dans ce cas, elle a su garder son identité. Alors que Cherry Blossom Girl et Le blog de Betty…

Répondre

Céline le 17 octobre 2014 a 20:02 . .

Coucou!

Je n’ai pas le courage de lire les 110 commentaires mais honnêtement, le côté « pub » sur ton blog ne me dérange pas du tout!

Sans citer de noms, il y en a chez qui franchement ça devient grave (et pas que pour les blogs mode car les blogs de mamans c’est pas mal aussi).

Je trouve ton blog très agréable et avec des sujets variés, j’ai beaucoup de plaisir à y passer régulièrement.

Au moins toi tu te poses des questions et c’est une preuve d’honnêteté (pour moi), beaucoup n’ont pas cette qualité dans la blogosphère.

Bises! :)

Répondre

Charline Houant

Charline Houant le 17 octobre 2014 a 20:07 . .

coeur paillettes chatons ET LICORNES !

Répondre

Aurélie le 17 octobre 2014 a 20:34 . .

La démarche de ton article fait réellement plaisir, je te suis depuis plusieurs années et j’ai vu avec joie ton blog évoluer
sans devenir un catalogue de produits de beauté et de vêtements ! Ta fraicheur et ta spontanéité transparaissent toujours autant, de la
même façon que ton « engagement » auprès des lectrices plutôt que ce celui des marques !

Merci pour tout ça !

Répondre

Crystila le 17 octobre 2014 a 21:14 . .

Alors écoutes, je te suis depuis des années même si je reconnais que je prends rarement le temps de laisser des commentaires (mea culpa) et tu es une des seules que j’ai continué à suivre. Personnellement je n’en peux plus de regarder une bonne cinquantaine de blogs quotidiennement et de trouver du sponso déguisé dans 80% des cas. Et mal déguisé en plus, car je le repère en moins de 50 secondes… J’aime sur ton blog que tu sois parvenue à conserver cet univers qui t’es propre, que tu ne portes pas la même chose que les autres. Ce qui horripile le plus c’est de voir des clones dans la blogo, à force d’accepter toutes les mêmes conditions, on voit le même contenu, souvent publier à la va vite pour l’appât du gain donc sans créativité. Je ne saurais pas te donner vraiment d’exemple de collab réussie, à part peut être le 1 pièce 10 styles (1P10S), par contre je peux te dire le pire que j’ai vu dans ces 6 derniers mois. Je tairais le nom de la blogueuse parisienne mais vendre son anniversaire de rencontre avec son copain pour présenter un parfum, ça a beau être bien réalisé techniquement , ça me choque profondément!

Répondre

emika le 17 octobre 2014 a 21:59 . .

Les blogs sont de plus en plus sur le modèle des « magazines », on s’en était éloignées pour les mêmes raisons maintenant que l’on
s’éloigne (se perd?) de certains blogs…
Vive la transparence!

Em

Répondre

nesto le 17 octobre 2014 a 23:18 . .

je lirais les coms après ;) perso je trouve qu’on remarque assez vite les blogs(blogueuses) qui nous prennent pour des jambons! perso j’ai épuré un max ma liste de blogs, je n’en consulte que qquns au lieu des dizaines qui m’inspiraient « avant » quand ils sont trop loin de la (ma) réalité j’abandonne, je ne peux plus, c’est tellement futile, c’est plus possible! en même temps, comme je ne suis pas dans leur cible (j’ai pas de sous ^^) elles ne perdent pas grand chose en perdant des nanas comme moi ;) moi j’aime être inspirée et non prise pour un porte-monnaie sur pattes! après, chacun ses priorités, ses valeurs et son éthique ;)

Répondre

JennyOnTheBlogMode le 17 octobre 2014 a 23:19 . .

Je viens justement d’écrire un article sur la « divergence » des blogs

http://jennyontheblogmode.com/2014/10/09/comment-devenir-une-blogueuse-influente-et-a-succes/

Il y a des partenariats qui sont intéressants car la marque cherche un partenariat gagnant – gagnant et considère le blogueur et ses lecteurs mais ils sont rares.
En tant que lectrice je lis des blogs « parce qu’ils me font voyager, me conseillent, me donnent de bonnes idées ou me font rêver. Certains partagent des expériences de vie touchantes ou reboostent le moral. Ils me font du bien »!
J’ai arrêté de lire les blogs qui sont devenus des catalogues modernes de « la Redoute ».
Dernièrement une étude a démontré que les lecteurs de Facebook étaient contre les pubs sur le réseau social. On en bouffe dans la rue, dans les magasines, à la TV on veut juste stopper cette pollution visuelle sur nos blogs préférés ;)
Maintenant il faut que les blogueurs s’intéressent plus aux lecteurs car à force d’être pris pour des jambons, ils vont se lasser et partir vers un autre support pour se divertir ou ils pourront retrouver l’authenticité et la sincérité de la genèse de la blogo.
En tout cas merci pour le débat et l’échange. Ce serait intéressant que tu fasses un article qui résume les réponses de tes lectrices, comme un petit panel ;)
Merci Bises
Jenny
http://jennyontheblogmode.com

Répondre

mimi le 17 octobre 2014 a 23:25 . .

Coucou Eleonore! Je te suis depuis des années et je viens toujours avec le même plaisir sur ton blog. J’avoue ne pas commenter souvent mais là pour le coup je vais te donner mon point de vue!Ce que j’apprécie ici c’est qu’il se dégage une espèce de retenue que je trouve vraiment très saine. Les collaborations sont réfléchis et bien en lien avec le blog et ma foi tu as bien raison de profiter de certaines opportunités. Je ferais pareil et ça je trouverais ça ridicule de te le reprocher! Puis c’est bien que le blog apporte quelque chose à son auteur c’est stimulant, valorisant et motivant! Car c’est un véritable travail de s’en occuper et ça prend du temps. A ce titre, je trouve cela juste de profiter de certaines offres et de les partager! Il faut juste savoir faire preuve de pragmatisme et d’un minimum de transparence. On est pas obligé de dire oui à tout mais après c’est une question de choix et de principes. Ne pas accepter tout et n’importe quoi pour que le lecteur ne se sentent pas envahit et n’arrive finalement plus à discerner l’auteur et son véritable avis. Chaque bloggeur a ses limites après les gens qui lisent ne sont pas dupes. Je peux comprendre que certaines soit perdues et s’oublient elle même à travers des contrats alléchants. Je ne lynche pas les bloggeuses qui collaborent et exposent beaucoup les marques je me dis que c’est devenue leur boulot, leur source de revenue…on le sait et on le voit très bien. Il ne faut juste pas oublier la fonction première du support : qui est le partage à mon sens avec ses lecteurs. D’accepter les critiques constructives bien sûr (pas les insultes) et d’interagir avec son lectorat dans le respect mutuel. Maintenant la tournure qu’à pris les choses est bien dommage mais ma foi j’ai l’impression que dés qu’on en fait la remarque on est vite catalogué de troll ou de jaloux…mais il faut comprendre la réaction de certains…qui peuvent se sentir manipulés quelques part…en avoir ras le bol et en être agacé! Il faut savoir l’entendre et ne pas voir tout de suite de la jalousie, de la méchanceté ou de l’acharnement (même si certaines réactions sont extrêmes je pense et pas évidentes à gérer!! c’est ce qui difficile sur internet) Mais cette sensation de ne plus lire un blog mais un genre de magazine online promotionnel avec étalement de cadeaux et vitrines de marques, ça devient lassant, pas intéressent…le risque c’est que les gens vont finir par déserter les lieux et c’est bien dommage!!! alors que beaucoup recherchent l’avis objectif du bloggeur, sa propre pâte c’est ce qui fait la singularité du blog. il faut rester soi même avant tout et ne pas se s’oublier et tu le fais très bien donc moi j’apprécie ton blog comme il est et t’encourages à continuer!!

Répondre

Geneviève le 18 octobre 2014 a 0:17 . .

Tu es ma blogueuse préférée depuis un moment. Tu as du style, tu as du goût et tes photos sont à la fois inspirantes et impeccables.
Tu es drôle, fraiche, vivante! On aurait envie d’être ton amie :-)
Je félicite ton authenticité -les partenariats que tu choisis sont harmonieux avec l’identité de ton blog. C’est tout à fait normal que tu fasses des collaborations payées. Je ne vois rien de mal là-dedans. C’est un travail. Et tu le fais magnifiquement bien!
Il y aura toujours des gens pour se plaindre, mais moi je pense que ton blog est PARFAIT.

Répondre

Mademoiselle Audrey le 18 octobre 2014 a 0:35 . .

Le côté pub d’un blog ne me dérange pas tant qu’il reste cohérent avec le blog et qu’il est présenté joliment !
Après étant moi même blogueuse j’ai sûrement un regard différent d’une lectrice qui ne connait pas les dessous de la blogo…
Il y a quelques années je lisait beaucoup de blogs, j’étais vraiment assidue, j’attendais impatiemment les nouveaux articles de mes blogs préférés, mais maintenant c’est vraiment différent je n’y passe que de temps en temps
Je suis aussi déçue de beaucoup de blog qui multiplie les concours pour gagner des followers, de celles qui critique des marques comme par exemple « Desigual » mais qui avec argent à la clef n’ont pas hésité une seconde à travaille avec
Je veux bien qu’on évolue dans son style mais parfois certains placement de produit n’ont aucun rapport avec le style de la blogueuse
Sans parler de celles qui portent des looks 100% sponso ou partenariat !! car même si elles peuvent choisir le produit qu’elles veulent , moi j’aime voir aussi des looks avec de vrais achats, de vrais coup de coeur, de belles trouvailles
Je ne parle pas non plus des BFF de certaines qui changent au gré des avantages que chacune peut lu apporter
Perso je suis bien contente de ne pas vivre de mon blog, c’est un milieu que je n’aime pas du tout (vu de l’intérieur) malgré toutes les belles choses qu’on montre à l’extérieur
Après c’est mon avis et je ne dis pas que moi même je suis blanche comme neige, mais j’apprends au fils des années, a refuser les concours qu’on voit partout, les cadeaux qui ne me correspondent pas etc…
Pour revenir à toi, j’aime bien ton blog, tes jolies photos, je n’ai jamais été agressée par un surplus de pub ou de bannières, y a pas de soucis de ce côté là
Et je trouve aussi que tu restes dans ton univers, donc continue comme ça :)

Répondre

Laure le 18 octobre 2014 a 0:59 . .

Bonjour Eléonore,

Je fais moi aussi partie des silencieuses qui suivent ton blog depuis un bout de temps, et comme beaucoup ton article m’interpelle car j’ai justement eu cette discussion il y a peu de temps avec amies. Nous parlions de toi justement, car je venais de te voir au métro Dausmenil et t’ai bêtement sortie de ta lecture pour te demander « heuuu scuse moi, tu serais pas Eléonore Bridge par hasard ? » Juste pour la satisfaction de le savoir (haha j’ai ris après de ma question d’ado après coup). Il est en tout cas indéniable que tu es une petite star quelque part :)
Je ne suis pas particulièrement calée en mode, et mes amies me demandaient pourquoi je suivais ce genre de blog. L’explication, c’est qu’un blog me parle lorsque que je me sens proche de l’interlocuteur, et que la « projection » opère. Je suis parisienne, et je me retrouve dans les lieux, les choix vestimentaires, et les sujets dont tu parles. Je ne sens pas l’effet « pub » chez toi dans la mesure où tu es claire là dessus, et que ce n’est pas fait de manière détournée. En revanche, vous êtes beaucoup de bloggeuses à vous faire offrir des voyages par des agences, des hôtel ou des offices de tourisme, et là, toutes, vous me perdez. Je pars bientôt en Australie, et lorsque j’ai vu que tes articles très intéressants sur cette destination impliquait systématiquement un hôtel à 500 $ la nuit, là j’ai envie de fermer la page, je me dis que je ne suis plus « la cible ». Et je ne parle pas des voyages à répétitions de betty et sa tête boudeuse dont je me suis clairement lassée. Tu restes une des dernières bloggeuses mode que je suis, car à part dans ce domaine des voyages, tu n’a pas -ou peu- changée depuis les années où je te lis, et je sais encore pourquoi je fais encore partie de tes lectrices. Bises, Laure.

Répondre

Chloe P le 18 octobre 2014 a 1:13 . .

Pour ma part je trouve que tu as trouvé un bon équilibre et que le mieux que tu puisses faire est de le conserver. :)

Je suis vraiment déçue par nombre de blogueuses qui, créatives et spontanées pendant quelques années, ne font presque plus que des billets sponsorisés et la plupart du temps sans l’annoncer clairement (du type « quoi, bien sûr que je fais spontanément un article sur ma machine à laver, sur les croquettes de mon chat ou sur mon dentifrice en mettant des liens partout ! »).
Chez toi, d’une part tout est clair (on sait si un produit t’as été offert, on sait si un billet est une commande et le fait que tu le dises expressément est très appréciable), d’autre part le dose reste modérée ! Et j’insiste sur ce deuxième point car certaines semblent se dire que la transparence « rachète » tout et que les lectrices se moquent d’enchainer la lecture de billets publicitaires du moment que la couleur est annoncée. Ces filles font ce qu’elles veulent, je ne les attaquerai jamais frontalement, mais je cesse petit à petit de les lire car je constate tristement que n’y trouve plus mon compte, même dans des cas où j’avais d’abord été complètement séduite.

Je reviens une minute sur le fait que tu indiques les articles qui t’ont été offerts : ça me semble important en ce que ça permet aux lectrices de ne pas trop banaliser certains achats. Savoir que telle pièce très chère est un cadeau aide à ne pas se dire qu’il est normal et nécessaire de se l’offrir, ça permet de rester dans le rêve et dans l’inspiration sans forcément passer à la pulsion de consommation.

Au final, ton honnêteté et ta modération combinées au fait que tu aies un univers aussi personnel et accueillant fait que l’on se sent « en sécurité » sur ton blog : c’est comme faire ses courses à Biocoop plutôt qu’au rayon « nature » du supermarché, dans le premier cas on prend ce qui nous plait dans les rayons, dans l’autre ont sait qu’il faut quand même regarder la provenance et lire les étiquettes pour ne pas se faire greenwasher (je n’avais pas mieux comme métaphore).

Ton blog est mon chouchou depuis des années et la façon dont tu gères la publicité aujourd’hui me semble la meilleure possible. :)

Répondre

Dédé dans son Jardin le 18 octobre 2014 a 7:19 . .

Je vais peut être dire un truc méchant. Peut être que dans la blogosphère, il y a d’un côté les égéries, celles qui sont de leur propre genre, et de l’autre les porte-manteaux. Citer des noms serait un peu méchant pour celles qui sont porte-manteaux et après tout ces filles n’ont rien fait à personne et ont au moins le talent d’attirer des quantités de suivants (followers). Cela ne me choque pas qu’elles se rémunèrent mais cela ne m’intéresse pas non plus de les suivre.

Répondre

Laugh-of-Artist le 18 octobre 2014 a 8:04 . .

Billet très intéressant. Je trouve ça courageux de ta part d’afficher clairement ton « ras le bol ». Je suis d’accord avec un peu près tout le monde sur bon nombres de choses… grande consommatrice de blogs depuis toujours et blogueuse depuis peu moi même, les produits que l’ont voit sur 15 blogs à la fois (du style la frange Franck Provost (celle qui m’a le plus énervé je crois :o ). Certains blogs sont devenus de véritable encart publicitaire de grandes marques. Etant blogueuse moi même, j’ai déjà reçu plusieurs propositions de partenariats je n’en ai accepté que 2 pour l’instant lorsque j’étais en accord total avec le produit : choix du produit par mes soins, affinité avec la marque et surtout 100% carte blanche pour la rédaction du billet ! Je déteste le fait que certaines marques souhaitent « s’immiscer » dans nos écrits, dans notre univers.
Cela me soule de voir de plus en plus de posts avec de jolies photos certes mais clairement qu’est-ce qu’on apprend de plus sur le produit que la fiche descriptif qu’on peut retrouver sur Sephora ? pas de tests (profonds), grande distance par rapport à son ressentie personnelle.
C’est juste dommage. Je pense que certaines sont devenus blogueuses pour de mauvaises raisons (à la conquête du succès ? des cadeaux ? Je suis toujours sidéré de voir ce que les marques peuvent recevoir comme propositions de partenariat de la part de blogueuses nées la veille. (parce que oui j’ai aussi été de l’autre coté du miroir, travaillant dans la communication, j’ai souvent moi même rechercher des partenariats et reçu tout un tas de demandes mal placés ..)
Bref, pour terminer, je pense qu’avant tout ton blog doit rester tel que tu veux qu’il soit. Après qui t’aime te suive ;)

Répondre

Anaelle le 18 octobre 2014 a 9:49 . .

Je vais commenter sans lire des commentaires au risque de répéter mais y’en a tellement!!! :)
Il y a des blogs que je ne suis plus juste a cause de ca: les articles incessant sur des partenariat a la longue je suis pas venu pour lire de la pub mais voir ta dernière tenue/ lire ce que tu racontes/ voir si tout va bien.
Mais les article uniquement pour parler du fer a lisser calor, des rouges à levres l’oreal.. Et retrouver ce même produit en éloge sur d’autre blog ca perd toute fraicheur.
Les bannière je m’en fous, le fait que tu mettes des lien vers asos pour tes tenues aussi.. C’est plus les articles sans aucun naturel qui apparaissent au milieu de tranche de vie. Ou même qui sont devenu ce que poste le plus la blogueuse. A un moment tu ne vas même plus aller lire.
Même tes voyages je dois dire que ça reste spontané et des articles sympa. Tu fais ca bien je trouve. Ce qui manque ici c’est que on t’as vu te marier, faire des coup de gueule, parler de toi.. Et aujourd’hui on ne sait plus rien il y a comme une barrière. Je comprend que c’est pour te protéger mais ca enlève peut être une certaine complicité..

Répondre

Oh et Puis le 18 octobre 2014 a 10:39 . .

Je n’ai ni l’age ni le lectorat que tu as et pourtant je me bat déjà de la même manière. J’apprécie quand une marque vient à ma rencontre, c’est que j’ai un peu d’intérêt et que mon blog a été remarqué. Même si la plupart du temps ils ne savent pas de quoi traite mon blog… mais je trouve ça souvent dingue ce qu’ils nous proposent « on va écrire un article pour vous, le publier à votre place et le tout gratuitement, bah oui ca vous fait un article sans travail » euh?!? non. Je pense que même si ce n’est pas évident, ca te permet déjà de faire le tri dans les marques qui ont une identité qui te plait mais aussi de rester droite face à tes lectrices !

Répondre

Delphine le 18 octobre 2014 a 10:44 . .

C’est chouette parce que je te suis depuis un bon bout de temps, même si souvent je ne commente pas par fainéantise. Mais le fait que tu sois l’un des seuls blogs mode (en gros gros gros) que je continue à lire alors qu’avant j’en consultais une trentaine par jour en dit long, je pense. Il manque vraiment de fraîcheur, de franchise et de SPONTANEITE, c’est le mot, chez beaucoup. Et maintenant ça se transporte sur Instagram, on commence (enfin non, c’est déjà bien entamé) à voir de la pub partout, des concours bidons… Le pire je crois, c’est le manque d’originalité: combien de fois j’ouvre Instagram ou Twitter et vois les mêmes textes, les mêmes mises en scène pour un produit ou une marque ? C’est vraiment dommage, ce qu’on recherche en allant sur un blog c’est avant tout une petite escapade du monde où l’on vit qui est rempli de publicité, de fausses apparences. Enfin bon, comme dirait l’autre, « c’était mieux avant » (même si, heureusement, il reste des petits endroits comme chez toi où l’on se sent bien et on où retrouve les vraies valeurs du blog, notamment le partage)
Bon week-end à toi !

Répondre

The bride next door le 18 octobre 2014 a 11:14 . .

Ton blog est le seul blog mode que je lis donc j’aurais du mal à comparer avec les autres (mais j’ai lu certains commentaires édifiants).
J’aime le ton que tu as, la fraîcheur que tu gardes et l’honnêteté que tu affiches vis à vis de tes lectrices.

Je me suis posée moi aussi moult et moult questions sur mon blog et la pub et je n’ai jamais réussi à résoudre l’équation : les marques veulent des articles sponso et moi je ne veux pas perdre ma crédibilité. J’ai changé d’avis 15 fois mais je n’ai jamais pu m’y résoudre. Résultat mon blog ne m’a quasiment pas rapporté d’argent.

Si toi tu parviens à gagner ta vie (en partie car je suppose que tu as beaucoup d’autres sources de revenus compte tenu de ta capacité à multiplier les projets (admiration totale inside)) en gardant à peu près ton âme, en ne prenant pas tes lectrices pour des brebis consommatrices alors reste comme ça. Ca te permettra je pense d’avoir des partenariats peut être moins nombreux que tes petites camarades femmes sandwich mais plus qualitatif avec des marques qui rechercheront plus la qualité que la quantité, ce qui me semble plus satisfaisant que de ne viser que le plus gros chèque possible. L’argent ne fait pas tout, il faut aussi pouvoir continuer être fière de ce qu’on fait.

Pour terminer, j’ai l’impression en lisant certains commentaires que certains blogueuses font des articles en étant payées mais sans l’écrire clairement ? N’y a-t-il pas une loi sur la publicité cachée ?

Répondre

Lili - Les Futilités le 18 octobre 2014 a 12:18 . .

Les pubs ne me gênent pas mais je préfère de beaucoup une blogueuse comme toi qui, comme tu le dis, « joue l’emmerdeuse de service ». A mon sens les blogs n’ont d’intérêt que s’ils donnent un vrai point de vue sur les marques et les produits. En tout cas merci pour cet article très intéressant qui met un ptit coup de projecteur sur des pratiques que les lectrices ne connaîssent pas forcément.

Répondre

Lily le 18 octobre 2014 a 12:27 . .

Tu tapes peut être un peu trop durement sur les autres blogueuses ? J’imagine que pour quelqu’un qui en vit c’est un problème plus épineux…

Répondre

Eleonore Bridge le 18 octobre 2014 a 13:24 . .

Ça fait tout de même grandement partie de mes revenus, je me suis privé de pas mal de choses parce que ça ne me semblait pas bien. J’ai multiplié les activités pour être tranquille dans ma tête, et c’est pas loin d’être la bonne solution pour ne pas se trouver complètement alinénée sur son propre blog.

Répondre

Camile le 18 octobre 2014 a 12:31 . .

Salut Élodie,

Comme beaucoup d’autres je suis heureuse que tu demandes l’avis de tes lectrices, tu es bien la seule et ça manque !
Je ne m’étendrai pas sur Valoche, Kenza ou la charmante Caro qui semble t’en vouloir à mort, ces filles ont vendu leur âme à la pub.
Concernant ton blog, je trouve que tu mène ta barque de façon plutot honnête, même si j’ai quand même quelques remarques : je trouve que l’excuse « j’ai mis une astérisque » en corps 7 tout en bas de l’article, c’est un peu abusé. C’est comme les promos énormes en magasin avec écrit en minuscule « oui mais que sur les pulls, de 10h22 à 10h25 ». J’aimerai bien que les sponsos, sans prendre toute la place, soient affichés clairement, et non pas cachés tout en bas.
Ensuite, comme dit plus haut, j’ai du mal à comprendre en quoi monter les marches à Cannes ou faire des voyages à l’autre bout du monde entre dans ta ligne éditoriale. Tu n’es pas une star, tu n’as pas de relation particulière avec tel ou tel pays, donc c’est compliqué de comprendre ce que tu y fais.
Autrement je comprend tout à fait quand tu précises « travail » que ça sous-entend salaire et c’est bien normal. J’espere que ton honnêteté ne finira pas par devenir un obstacle à la survie de ton blog, ce serait bien dommage.

Répondre

Eleonore Bridge le 18 octobre 2014 a 13:28 . .

C’est vrai que ce n’est pas affiché en gros, je ne veux pas non plus que ça détourne du propos initial en prenant trop de place. Mais sois honnête, les astérisques se voient : les gens qui ont l’habitude de me lire savent ce que ça veut dire, les nouveaux vont certainement regarder, une astérisque c’est un vrai signe dans un texte, ça envoie un message que tu ne peux pas ignorer.

Concernant Cannes j’ai toujours dit que je n’avais rien à y faire mais j’ai quand même profité de l’occasion pour expérimenter quelque chose et venir le partager ici, car c’est tout de même la base de mon blog : partager des expériences.

Par contre les voyages j’en ai toujours fait et j’en ai toujours parlé ici, et dans un premier temps c’était mes voyages persos. par la suite il m’a été impossible de refuser des invitations au bout du monde car ça m’intéressait beaucoup et c’est un sujet idéal à partager ici (d’autant que j’ai toujours été libre d’en dire ce que je voulais). Si tu lis un peu les commentaires sur ce blog tu verras que ça a donné envie de s’envoler pour certaines destinations à pas mal de mes lecteurs ;)

Répondre

Anne-Charlotte le 18 octobre 2014 a 12:34 . .

Un sujet qui mérite d’être traité, et tu l’as fait avec honnêteté! Je suis une personne très sensible, et j’avoue que je trouve que certains commentaires sont très durs. C’est la raison pour laquelle j’ai du mal à écrire ce type d’articles, trop émotive pour répondre à ce type de débat sur mon blog. Du coup je trouve cela vraiment bien et courageux que tu le fasses. Je trouve que tu es toujours très claires sur tes partenariats (quand tu dis que tu travailles avec la marque ça me semble TRES clair! ). Mon blog est encore jeune (2 ans) mais je mets un point d’honneur à ne présenter que des choses que j’aime et qui me touche. A partager mes coups de coeur, mes idées, mes conseils. Parce que c’est ce que j’aime. J’ai refusé bon nombre de propostions absurdes: on m’a quand même proposé de publier sur le livre « L’incroyable perle de Franck Ribéry »! En tout cas, cela fait des années que je te lis, et c’est toujours avec autant de plaisir. Garde cette fraicheur et ce naturel qui font de ton blog une vraie petite bulle de bonheur! A très vite Elodie.

Répondre

Bruno -Navo- MUSCHIO

Bruno -Navo- MUSCHIO le 18 octobre 2014 a 12:40 . .

Tant que tu as ta conscience pour toi. Ça roule. On fait pareil pour “bref.” et c’est une question d’éthique personnelle.

Répondre

Lisa le 18 octobre 2014 a 14:06 . .

Bonjour Elodie,

Je lis des blogs depuis plusieurs années, je les ai tous vu évoluer vers plus de monétisation, et j’ai souvent eu une réflexion miroir à la tienne : en tant que lectrice, à quoi avons nous « droit » ? pouvons-nous « exiger » quelque chose de l’auteur d’un blog ?

C’est peut être tout à fait fantasmé, mais dans mon imaginaire un blog est avant tout fait pour soi, et devient populaire si son/sa propriétaire a une belle plume, fait de belles photos, aborde des sujets dans lesquels beaucoup se retrouvent, …
C’est à mon sens un peu comme une histoire d’amitié : les points communs, les points d’attache entre auteur et lecteurs font qu’une relation se crée, mais l’auteur écrit avant tout pour s’exprimer, sans nécessairement tenir compte de qui, combien, où on le lira…

J’ai été déçue de voir de nombreux blogs perdre leur âme, de voir certains auteurs se déconnecter de la réalité, mais dans le même temps, je considère qu’un blog est avant tout un espace personnel, et il me semble évident que chacun/chacune est libre d’y mettre ce qu’il/elle y souhaite : personne n’oblige le lecteur à continuer de le consulter si celui-ci ne lui plaît pas.

Je pense que nous reprochons plusieurs choses :

1. Evidemment, le manque de transparence
Tu fais clairement un effort sur ce point, mais tout ne reste pas évident. Par exemple, lorsque tu dis que tu es invité à tester un établissement (Caudalie, Ile Maurice), je me dis que tout cela est gratuit, mais je n’imagine pas que tu es payée pour autant.
Idem pour les coulisses de L’Oréal, tu en parles comme d’un privilège (combien de blogueurs expliquent adorer jouer aux petites souris….) et cela fait de la pub à la marque : ça peut être suffisant pour parler de « partenariat » sans penser que tu es rémunérée…
De la même manière, concernant les bannières sur ton site, je préfère de loin de vraies bannières publicitaires (que j’occulte machinalement car elles sont clairement identifiées) que des « sélection shopping » beaucoup plus ambiguës…

2. La déconnexion avec la vie « normale »
La, c’est un choix, des blogueurs (de céder à la tentation) et des lecteurs (de continuer à lire le blog).
Il y a des blogueurs comme Betty qui assument clairement de vivre sur une autre planète et je pense que son lectorat vient désormais chercher sur son blog du rêve, du luxe et les US… les autres ont du depuis longtemps passer leur chemin.
Et puis il y a ceux comme toi, qui paraissent encore normaux, et c’est de fait peut être plus énervant pour le lecteur de constater des « dérapages »… J’ai commencé à moins aimer ton blog lorsque tu as enchaîné les voyages sponsorisés (Australie et Kenya) avec Alix, et que vous postiez des articles siamois à quelques jours d’écart. C’était transparent, mais je ne recherche pas cela sur blog. Un voyage que tu fais avec tes deniers personnels, cela m’intéressera beaucoup plus car ces conseils paraitront plus accessibles.
Pour prendre un exemple concret, j’avais vraiment été choquée par cette phrase sur ton article de l’île maurice : « J’espère que ces images de rêve vous donneront envie de sauter le pas, même avec 12h d’avion, passer seulement 4 jours sur place m’ont reposée comme je n’aurais pu l’espérer et si j’en crois mes proches, je reviens avec une mine incroyable. »… Oui… alors petit éclaircissement : si je ne suis pas à l’île Maurice en ce moment, ce n’est pas parce que je n’ose pas « sauter le pas » et faire un aller-retour pour seulement 4 jours, c’est parce que cela a un prix. Je connais peu de gens qui investiraient autant pour seulement y passer 4 jours…

3. La publicité gratuite
Un exemple très simple, la dernière opération de Sézane avec ses « ambassadrices de coeur ». Ici, le tort vient peut être davantage de la marque : j’adore cette marque mais voir douze blogueuses poster les unes après les autres les cadeaux qu’elles ont reçu (comme tu l’as fait), cela a plutôt un contre effet sur moi. Je me dis qu’on me prend pour une débile : avec du matraquage, ça marchera mieux. Morgane fait très bien les choses, elle t’a offert des bottines qui semblent faites pour toi. Mais j’aurais préféré les voir directement portées dans l’un de tes articles, dans un contexte qui fait sens (avec la petite mention « cadeau » qui va bien) plutôt que de tomber sur une photo qui n’a vraiment l’air de rien d’autre que d’une publicité…

4. Le délaissement
Ici, je pense aux blogueurs qui ont percé en grande partie grâce à leurs lecteurs et qui les ont totalement oublié… C’est le cas de Pénélope Bagieu, qui postait 3 fois/semaines, et ne poste désormais plus que deux fois par an pour annoncer des dédicaces… Je comprends bien qu’elle croule désormais sous le travail, j’en suis ravie et elle le mérite totalement, mais j’apprécierais quelques attentions plus fréquentes envers ceux qui la suivent depuis ses premiers posts, et ont contribué à construire sa popularité…

5. L’intéressement
Cela, c’est le cas le plus compliqué selon moi, celui des blogueuses dont le blog correspond à son activité professionnelle, et qui semblent parfois utiliser leur blog pour décrocher des opportunités professionnelles… Ici encore, exemple de Pénélope qui avait soudain recommencé à poster en nous racontant ses voyages (posts passionnants par ailleurs), puis qui a décroché un partenariat avec les cityguide (Londres, NY…) et a cessé de poster à propos de ces voyages… C’est peut être un hasard, mais ça m’interroge. C’est aussi l’exemple de Lisa, dont le blog est devenu une usine, une vitrine de sa petite entreprise car makemylemonade est une marque maintenant. Ce n’est pas un reproche mais ce n’est personnellement pas ce que je recherche dans un blog.

Je ne te conseillerais donc pas de continuer sur telle ou telle voie, je pense que c’est vraiment un choix que l’auteur doit faire seul (sauf pour le 1er point qui me parait relever de l’honnêteté intellectuelle). Les lecteurs qu’il aura s’ajusteront automatiquement. Je pense que c’est finalement l’objet « blog » qui avec le temps est devenu très (trop) large, amenant chacun à se poser ces questions.

Bon weekend !

Répondre

Eleonore Bridge le 18 octobre 2014 a 14:35 . .

Alors pour te répondre :

– Quand je suis invitée pour un voyage ou dans un hôtel je ne suis jamais payée. On me demande juste en retour d’en parler si ça m’a plu. C’est difficile de ne pas trouver quelque chose qu’on aime dans un voyage, j’en parle donc toujours et comme c’est aussi une bonne occasion de faire des photos j’en ai toujours plein à partager. Mais effectivement c’est différent d’un voyage perso, j’ai plus de mal à dire du mal de quelque chose quand je ne l’ai pas payé, d’abord parce que je le prends forcément moins mal et ensuite parce que ça fait un peu celle qui crache dans la soupe. Là je te rejoins, c’est différent.

– Les partenariats rémunérés sont toujours présentés en tant que tels ici, je parle toujours du « travail » qui m’est demandé, je mets un point d’honneur à ce que ce soit écrit noir sur blanc, il n’y a pas de doute à avoir.

Je sais qu’il y a toujours un doute, et c’est bien pour ça que je suis un peu fâchée de la façon dont certaines autres blogueuses gèrent ça. La méfiance qu’elles inspirent rejaillit sur tout le monde.

Pour Sézane je comprends ta remarque, je ne savais pas en fait que d’autres personnes avaient reçu la même chose. Il se trouve que j’ai rencontré Morgane il y a très longtemps, au tout début début de son activité et on était de nouveau en contact depuis peu, j’ai pris son cadeau comme ça et j’ai spontanément posté sur instagram pour la remercier. Mais je comprends que ça ait pu être agaçant, je pense la même chose quand je vois une opération « mitraillée » sur les réseaux sociaux.

Pour ce qui est de mes petites camarades qui ont vraiment réussi dont tu parles, elles ont une autre vie et gèrent les choses différemment. Je pense qu’elles ne voient plus leurs blogs comme des « blogs » du début, elles sont passé à autre chose et je trouve ça normal.

Répondre

Hermione le 20 octobre 2014 a 10:53 . .

« Pour ce qui est de mes petites camarades qui ont vraiment réussi dont tu parles, elles ont une autre vie et gèrent les choses différemment. Je pense qu’elles ne voient plus leurs blogs comme des “blogs” du début, elles sont passé à autre chose et je trouve ça normal. »

Mais c’est cela qui est triste ! Il ne faut pas oublier le début…! Il ne faut pas oublier d’où on vient ! …Elles ont perdu ce quelque chose…qui faisait le truc en plus. On voit que c’était du plaisir au début…plus maintenant ! Il n’y a plus de magie ! Tout est une question d’argent, de marketing…

Pour moi toutes ces blogueuses à pubs, cela me rappelle les grosses entreprises/des franchises ! Et pousser les gens à la surconsommation, personnellement je trouve pas cela très cool…En plus c’est déplacé avec cette crise en France…:(

Je m’en moque que The Cherry Blossom Girl porte un vernis Dior en pleine forêt de Papeete ou que Valentine s’est brossé les dents avec du dentifrice colgate en faisant sa lessive Le Chat !

Répondre

Laetitia le 25 octobre 2014 a 19:01 . .

Mais alors pourquoi nous demandes-tu notre avis?

Répondre

Lucie le 24 octobre 2014 a 17:12 . .

Lisa, tu écris exactement ce que je pense, et je te remercie car je n’aurais jamais pu l’écrire aussi clairement.

Répondre

sonia le 18 octobre 2014 a 14:28 . .

Merci pour cette article, tu es la seule de la blogsphère a être totalement avec tes lecteurs. Je te suis depuis le départ et tu es la seule
avec Nizzagirl et cachemire et soie), des blogueuses de la première que je continue à suivre… Pourquoi ? Parce que justement j’estime que tu n’es n’as pas perdu ta spontanéité, ta fraîcheur et ce n’est pas évident de savoir se renouveler et donner des choses différentes à tes lecteurs durant 8 ans ! Beaucoup de blogeuses t’ont copié par ailleurs : style de photo, tes articles déco (tu es une des 1ère à nous avoir montrer ton home sweat home, après elles ont toutes suivies !!), tes photos sur Paris e ses quartiers etc… pas très originales ses filles… Alors, oui parfois on te paye un super voyage(et franchement qui refuserait ;-) mais derrière on a de superbes photos !! Et justement, je ne suis plus, Kenza (très connue dans la blogosphère) car pour moi elle a vendu son blog et son âme ;-) aux marques, son blog est juste devenue une pathétique vitrine de marque ou autres… alors oui, peut-être qu’ils viennent la chercher mais au final, ses lectrices vont se lasser tout comme moi, car elle ne propose plus d’original, ses articles sont des copiés/coller chaque année. Je n’ai rien contre Kenza mais je préfèrai son blog il y a 5 ans, tu sens juste que derrière la perversion de gagner plus a pris le pas sur la création, l’écrit etc… Alors MERCI a toi de ne pas lâcher, de ne pas nous envahir de bannière pub, de ne pas te vendre au plus offrant ;-))))

Répondre

sonia le 18 octobre 2014 a 14:29 . .

totalement honnête (phrase 1)… désolée ;-))

Répondre

Roberta le 18 octobre 2014 a 15:50 . .

Bonjour, comme beaucoup de lecteurs, c’est une des premières fois que je commente ton blog il me semble, alors que ça fait maintenant 6 ans que je te suis :) J’ai lu tous les commentaires, c’est un sujet très intéressant je trouve.

Pour répondre aux questions que tu nous poses à nous, lecteurs, de la pub sur les blogs, ca ne me gêne pas du tout, tant que les choses sont faites avec transparence. Et justement, ce qui est appréciable chez toi, c’est que c’est le cas. Le système des « * » est très bien, très clair, et comme tu dis, ne nécessite pas d’être écrit en plus gros ou quoi, on a très bien compris :) et quand tu parles de « travail/collaboration », on comprend aussi que tu es payée mais comme le contenu ne sort pas de ta ligne éditoriale, ca ne me choque pas du tout. J’apprécie même ces articles (et aussi parce qu’ils ne sont pas quotidiens). Et tes billets voyages ne me dérangent pas du tout, au contraire, je les trouve très inspirants et c’est sûr que ca doit etre difficile de résister à un beau voyage au bout du monde, tu as bien raison d’en profiter :)

Effectivement, c’est très dommage que beaucoup de blogeuses ne jouent pas le jeu de la transparence, et en tant que juriste, ça me choque énormément toute cette publicité dissimulée, en plus d’être illégale, c’est clairement prendre les gens pour des jambons! Et ca crée un mauvais climat sur la blogosphère, qui peut être tellement plus que ça!

j’apprécie énormément ton blog, ton propos y est honnête mais surtout je te trouve très humble (j’avais notamment pensé ça pour ton article sur le Festival de Cannes avec Cointreau). Je lis toujours tes articles avec plaisir! Voilà. C’était une grande déclaration d’amour! hahahaha!

Répondre

claudia le 18 octobre 2014 a 15:52 . .

Wow wow ce post déchaîne les passions!!!
Quel est l’intérêt d’un blog? Concrètement pour moi c’est accéder à l’univers de son auteur, partager un tranche de son quotidien, de ses passions, que je partage parfois, m’en inspirer et si possible échanger. Les blogs mode en particulier donnaient cette impression de la fille trop cool mais accessible qui partage ses bons plans et ses astuces looks et au passage sa super recette de cookie sans gluten et son city guide de NYC (je résume c’est caricatural mais bon on se comprend et merci pour les cityguides c’est vraiment mieux que les wishlist bref).

Je me mets à ta place Elodie, tu serais idiote de refuser des voyages magnifiques, de te faire offrir des fringues de tes marques préférées etc, ou une parure de lit très très jolie à plus de 200 euros. Franchement qui dirait non?

Là où je veux en venir c’est qu’il y a une sorte de « lien de confiance » entre le lecteur et le bloggeur contrairement aux magazines. Quand je lis un avis sur un blog, il vaut ce qu’il vaut mais j’attends quelque chose de sincère. Et ce aussi bien dans le contenu de l’article que dans le pourquoi de ce produit. J’ai lues des bloggueuses qui se défendaient des « post femmes-sandwich » parce qu’il fallait bien qu’elles joignent les 2 bouts. Je veux bien faire preuve d’empathie mais je ne me retrouve pas dans le quotidien de ses filles, ce qui faisait leur charme des débuts les a rendu superficielles, ça ne me fait pas rêver.

Certaines bloggueuses ont su tirer leur épingle du jeu. Leur blog a constitué une belle carte de visite, elles ont des jobs créatifs et/ou en lien avec leur milieu de prédilection mais elles avaient du talent et de la ressource avant de monter leur site. Elles continuent de se pamer devant une paire de chaussures qui brillent (faut pas déconner les chaussures c’est la vie) mais elles ont évolué et elles ont bossé pour être là où elles en sont. Elles ont en prime conservé une liberté de ton qui les rend crédibles.

Tu fais bien sur partie de ces filles (amour,paillettes, petit poneys) mais je pense aussi à Emilie Guelpa, Lisa Gachet qui sont de vraies working girls ou encore Balibulle dont le métier n’a rien à voir avec la mode et qui est hyper réglo avec ses lectrices (qui le lui rendent bien d’ailleurs).

Il faut donner au lecteur les informations nécessaires pour qu’il se fasse son propre jugement et accepter des partenariats en phase avec ses préférences et son lectorat (mais normalement ça va de pair ). Perso quand je vois certains articles je passe mon tour mais restons légers, il ne s’agit que de fringues/déco/loisirs on ne débat pas sur l’éducation des filles en Afghanistan!

J’ai écrit un gros pavé mais c’est vrai ce sujet déchaîne les passions!

Répondre

mercre le 18 octobre 2014 a 17:45 . .

J’ai pas envie de lire les 168 commentaires pour voir que ce que je vais dire a déjà été dit, alors voilà, moi non plus je commente pas souvent. Souvent même je passe d’un oeil distrait, parce que je m’en fous un peu des articles sur/dans Paris (et bon, comme tu y vis il y en a beaucoup), quand tu pars en voyage sponsorisé ou non je lis à moitié parce qu’on n’a pas forcément es mêmes facons de voyager, et bon niveau mode t’es sans doute pas la plus à la page mais cette fois ca tombe bien, moi non plus.

Alors on pourrait se demander pourquoi je passe à part pour les images. Et bien je crois que c’est parce que quand je lis ce qu’il y a entre les images, j’aime bien le ton. Tu n’essaies pas de sublimer, de dire que tout est merveilleux, s’il y a des produits placés on peut clairement les identifier. Je crois pas lire beaucoup de blogs mode et/ou lifetstyle, mais ici j’y trouve mon compte. Voilà, je suis un peu avare en compliments, mais l’idée c’est que je valide :)

Répondre

Mnêmosunê le 18 octobre 2014 a 21:39 . .

*** Attention, commentaire long (parce que je sais pas faire court et sans parenthèses) ***

Ça c’est du sujet compliqué. Parce que, finalement, ça dépend de ce que toi tu veux en faire et de ce que tes lecteurs attendent et ce qu’ils ressentent face au contenu (mais ça, tu ne peux rien y changer).
Personnellement, il y a deux choses qui m’horripilent sur les blogs (je ne parlerai que de cette plateforme, parce que je ne suis pas réseaux sociaux du tout) : les blogs qui ne font que du sponso/partenariat (je n’ai pas envie de lire un espace publicitaire) et les opérations où 40 blogueuses reçoivent le même produit qu’on voit partout pendant deux semaines.
Après, les cadeaux, les wish-list avec des liens affiliés, ça ne me dérange pas du moment que c’est en lien avec la personne.
Genre si demain tu mets un bleu de travail dans ta wish list, là, non, ce serait nous prendre pour des jambons (je force le trait exprès hein).
Les voyages, c’est un peu différent pour moi, parce que ça me fait rêver. Alors oui, je vais pas mentir, il y a de la jalousie quand même ( = j’aimerais bien que ça m’arrive), mais en fait ça m’envoie tellement du rêve qu’au final je m’en fous que tu l’aies payé toi ou pas.
Parce que, personnellement, j’ai envie de voir des choses qui me font rêver, qui titillent mes neurones, des choses différentes de ce que je vois d’habitude (par exemple, je n’ai pas du tout le même style vestimentaire que toi, et je ne l’adopterai sans doute jamais, mais les associations de couleurs, les thèmes me plaisent, me font réfléchir) et en même temps, j’ai envie de voir ce qui fait vibrer la personne, ce qui l’émeut, ce sur quoi elle s’interroge (sans pour autant aller trop dans l’intimité, parce que je trouve que c’est normal que chacun ait son jardin secret) (je précise parce que j’ai l’impression qu’on en demande de plus en plus aux blogueurs, qu’on leur pose des questions vraiment indiscrètes, et que ça m’interpelle à chaque fois).

En fait, ce qui m’ennuie le plus dans la blogo maintenant* (mais peut être aussi parce que je ne fais pas partie de ceux qui ont réussi via ce moyen) c’est cette compétition aux stats, aux partenariats, aux followers, aux concours avec 400 commentaires alors que les 3/4 ne viennent que pour le cadeau, et toutes les questions qui vont avec.
Des fois je me demande si ces nouvelles opportunités sont une avancée pour les blogueurs, ou au contraire une source de soucis en plus qui a relayé le plaisir de bloguer, sa fraîcheur, l’échange (je m’interroge encore quant à la raréfaction des commentaires et des échanges sans fin entre blogueurs et lecteurs, pourquoi il y a eu cette dégringolade dans le volume de commentaires ?) et sa spontanéité au second plan…

Tout ça pour dire que j’ai pas de réponse, la preuve, j’ai pas tranché moi même… Mais j’aime beaucoup le fait que tu poses la question.
Bon courage dans tes réflexions !

(* ça fait un peu « c’était mieux avant » comme expression, mais c’est vrai qu’il y a 8 ans, c’était tellement différent !)

Répondre

The Crazy Soprane le 19 octobre 2014 a 9:28 . .

Je trouve ça génial que tu en parles. Je suis blogueuse aussi mais très loin derrière toi, c’est vraiment un petit niveau, mais je prends beaucoup de plaisir à faire mon blog, c’est mon espace d’expression et je tiens à ce qu’il le reste. Il m’arrive aussi quand même d’être contacté par des marques, on me demande de mettre tel mot clés, de mettre tel avis, parfois on me le propose même contre rémunération sans que j’ai vu le produit ou que je n’ai pu le tester. Ça a toujours été non. Je préfère n’avoir aucun partenariat plutôt que de me fourvoyer et ta ligne de conduite est respectable d’autant plus :)

Répondre

Nina le 19 octobre 2014 a 11:37 . .

Tu as raison d’indiquer les placements de produit! Je le fais également, je trouve ça naturel d’en informer les followers…

http://latetedanslespaillettes.blogspot.fr

Répondre

Esmé le 19 octobre 2014 a 12:05 . .

De mon côté, je lis ton blog depuis 2010. Je m’en souviens très bien puisque c’est l’année de mes fiançailles, que je me suis lancée dans l’organisation d’un mariage « Alice au Pays des Merveilles » et que j’ai découvert ton blog au fil de mes recherches sur Internet.

Je continue de lire ton blog, mais ce n’est pas le cas de nombreux autres dont je me suis lassée, justement à cause de ces placements de produits. Un matin, tu ouvres ta page feedly et tu te rends compte que 4 o 5 blogs différents parlent de la même crème ou du même fer à lisser… c’est gavant. Sans parler des fameux « concours »….

J’ai vraiment l’impression d’être prise pour une c***e en lisant certains blogs, et du coup je ne les lis plus.
Peut-être que tu passes pour une emmerdeuse aujourd’hui, mais tu as raison d’assumer tes choix, je pense que ça paiera sur le long terme et que tes lecteurs te seront fidèles.

Répondre

Marina le 19 octobre 2014 a 13:13 . .

Moi j’aime tes astérisques, bien plus clairs et impactant que la petite phrase grisée qu’on ne prendra pas forcément la peine de lire. J’aimerais bien que les autres te copient sur ce point.

« Je travaille pour.. » = salaire. Ça me semble évident. Qu’une certaine blogueuse ose te dire que ce n’est pas clair, c’est tout bonnement de la mauvaise foi. Les lectrices ont un minimum de jugeote.

Le fait que tu oses pointer ce sujet de discorde est courageux. Et je me rends compte que le milieu du « blog » est bien plus vérolé que ce que je croyais.

Que certaines en vivent, oui, c’est normal, après tout elles y passent du temps. Qu’il y ait tromperie sur la marchandise, non ! Et surtout, merci de se souvenir que le succès (et donc l’argent), certaines blogueuses le doivent avant tout aux lecteurs (sans lecteurs, pas d’autimat, et donc pas de contrats offerts par les marques). Partant de cet état de fait, il est normal qu’il y ait d’avantage de transparence dans le milieu de la bloguerie qu’ailleurs et que les blogueuses doivent rendre des comptes à leurs lecteurs (qui est la source de leur revenu à la base..)

Merci pour ta transparence. Merci pour cet article.

Répondre

Illi le 19 octobre 2014 a 15:15 . .

Pour moi, tu as pris la bonne décision.

Quand j’ai vu un passage sur la piscine j’étais un peu agacée (tout ce projet est un peu agaçant), mais tu en as fais quelque chose.
Kenza, Aude … n’ont aucune personnalité. De la jeunesse dorée sans rien à partager que la dorure.

Je n’apprécie pas tellement les blogs qui s’industrialisent, qui deviennent des petits webzines, où tout une équipe produit du contenu … l’intérêt du blog, pour moi, n’y est plus . J’apprécie le coté personnel et singulier d’une voix.

Ton univers est un peu trop girly et rose pour moi (pas que ce soit moche, au contraire, juste je ne me projette pas en me disant « j’aimerais m’habiller comme ça/ décorer ma maison pareil ») mais je passe quand même te voir car tu as ta propre voix et ton goût..

C’est mon avis. Après je comprend que tu sois agacée de perdre des opportunités , surtout au profits de rivales que tu perçois comme moins exigeante.

Je pense qu’une partie de ton lectorat te suivra si tu passe du coté obscur du billet sponsor. Mais ta technique, mon avis, te donne plus de chance de durer.

Répondre

Aude le 19 octobre 2014 a 18:00 . .

Bonjour,

Les blogs où les produits (souvent luxueux et donc peu accessibles) sont trop souvent mis en scène n’intéresse pas les lectrices qui veulent simplement lire et voir de jolies choses.
Je lis ton blog depuis tes débuts, quand tu ne montrait pas encore ta tête :) et les projets que tu as pu faire avec les marques ne m’ont jamais dérangé. Faire un peu d’argent avec ton blog, tant mieux, tu as toujours précisé quand tu recevais des cadeaux, ou pourquoi tu écrivais un post en parlant de telle ou telle chose. Et surtout, tes projets ont toujours un sens sur ton blog, aucun produit ne semble être la comme un cheveu sur la soupe, surtout que tu as ta façon de présenter les choses.
En conclusion, je dirais de ne pas te prendre trop la tête, ton blog n’a jamais été une vitrine pour les marques, continues comme tu fais, gagner un peu d’argent avec ton blog n’a rien de choquant. Tu as toujours été transparente avec ça, du coup nous n’avons pas la sensation de se faire berner ou autre.

La bise.

Répondre

Rose le 19 octobre 2014 a 18:39 . .

Fidèle lectrice pour de bonnes raisons – pour ta personnalité et ton univers – je te trouve extrêmement
généreuse dans ton approche, preuve en est encore aujourd’hui … A quoi bon demander leur avis a tes
lectrices ?! Tu ne dois rien à personne, tu n’as ni a te justifier, ni à être approuvée ! Et quelle que soit la nature
des commentaires (certains sont d’une bêtise édifiante – c’est en réalité le VRAI problème du web féminin),
ils ne t’apporteront rien, car tu sais très bien ce que tu veux, et comment. Preuve en est la jolie réussite
de ton blog que j’aime beaucoup ! Si tu postais des bannières envahissantes j’aurai déjà fui …

Si vraiment tu veux une critique … ? Je dirais que je n’ai pas du tout apprécié le nom du cocktail de la piscine Molitor,
c’est vraiment de mauvais goût, mais c’est une création masculine évidement … Je m’étonne d’ailleurs que tu n’en ai pas parlé ?
Je me refuserai a boire un cocktail qui porte ce nom, et d’ailleurs pour la peine je ne le mentionne pas …
(En réalité la vulgarité émane de toute cette piscine molitoresque)

Répondre

Eleonore Bridge le 19 octobre 2014 a 19:44 . .

Hello ! Alors vraiment je t’avoue ne pas comprendre cette histoire… Le nom du cocktail je l’ai choisi moi même plus en référence au film avec la sirène que je regardais quand j’étais petite. Il ne faut donc rien y voir d’autre ;)

Répondre

Rose le 19 octobre 2014 a 21:06 . .

OUPs … Sorry, j’ai confondu avec un autre cocktail: le « topless » … Hum hum … Mille excuses ….
CA m’apprendra a vouloir critiquer quelque chose sur ton blog !!! Je n’y suis même pas arrivée !!
OF course ! Le « Splash », bien entendu ! C’est un très joli nom !

Répondre

Eleonore Bridge le 19 octobre 2014 a 22:26 . .

Haha ok je comprends mieux ;)

Répondre

Manon le 19 octobre 2014 a 21:34 . .

Personnellement je pars du principe qu’il faut bien payer son loyer. Que tu mettes de la pub, des liens affiliés, des articles rémunérés et que sais-je, je m’en moque. Je trouve ça naïf de croire que tout est beau et tout est rose. C’est encore pire dans les magazines de mode, qu’on paye en plus !
Il faut bien sûr se respecter. Je n’aime pas les blogs qui transpirent la pub et le placement de produits (c’est pour ça que j’aime ton blog depuis des années) mais j’ai l’impression que ça marche à fond malgré tout.
Tu fais un super boulot avec ton blog, tu as beaucoup de talent et ne te prend pas la tête pour les partenariats. C’est TON blog.
Bisous !

Répondre

ApollineR le 20 octobre 2014 a 15:08 . .

Bonjour Manon
Je lis ton commentaire et celui de Caro. C’est intéressant d’avoir des points de vue d’autres blogueuses mais je trouve vos commentaires très cyniques. C’est un peu triste à lire. Mais ce n’est pas parce que les autres (les autres blogueuses ou les magazines) sont malhonnêtes que ça veut dire qu’il faut être malhonnête aussi. Au contraire, je pense que des blogueuses influentes comme vous peuvent faire bouger les choses, établir des meilleurs standards et montrer qu’on peut faire des partenariats et gagner de l’argent tout en étant transparentes. Pour moi ce n’est pas incompatible et sur le long terme tout le monde y serait gagnant.

Répondre

Aurélie le 19 octobre 2014 a 22:52 . .

Je complète mon commentaire précédent après avoir parcouru tout ce qui a été dit.
Je comprends que tu te soucies du sponsoring, que tu sondes tes lecteurs, que tu te donnes une ligne de conduite etc. à ce qui est finalement ton outil de travail.
Je comprends que tu adhères ou pas à ce que font les autres blogueuses et même que des blogueuses viennent chercher la fight ici (coup bas!), moi non plus je n’aime pas tous mes collègues.
En revanche, je ne comprends pas du tout le ton accusateur de certains commentaires. Se sentir « flouée », parler de « confiance »… enfin je veux dire, franchement à ce point là??? Ton blog, je l’aime bien car il est soigné, il est inspirant. Il est bien fait et clair, je sais en effet que si je veux en savoir plus sur un lien, un produit dont tu parles etc. je trouverais tout ce qu’il faut car tu fais les choses bien.
Je lis ton blog depuis longtemps, je suis un peu partie à un moment (j’ai mis du temps à me faire à cette révolution capillaire pardon) (mais oui je trouve ça très joli maintenant) et puis je suis revenue et je vais bien merci. Ne prends pas ça comme une mauvaise chose mais ton blog n’est « que » un loisir, un bon moment, une source d’inspiration et j’en ai d’autres, comme tout le monde en fait non? Si demain tu décides de te lancer dans la chronique de dentifrices et bien je ne te lirai plus (mais la communauté des passionnés de l’hygiène buccale sera ravie), ça s’arrête là, je ne me sentirais pas trahie.
Sur la façon de signaler le sponsoring, y’a t-il VRAIMENT quelqu’un dans la salle qui vérifie si oui ou non il y a une astérisque après la marque de ton rouge à lèvres? Aller franchement? Parce que moi je ne regarde jamais, quel intérêt? Je m’en doute oui mais qu’est-ce que ça peut faire? Du moment que le contenu est intéressant? Oui, quand je vois tes chroniques de voyages, je me dis que c’est beau et que tu as de la chance (et c’est vrai non?) mais en échange tu nous montres de belles choses, tu nous donnes des idées, et c’est plutôt cool.
En fait qu’une blogueuse fasse un article rémunéré sur un dentifrice (oui ça m’a marqué) ça ne me choque pas. Je n’ai pas besoin qu’elle signale qu’elle est payée pour ça, je ne suis pas une quiche. Après tout elle a fait des photos, écrit un article (et a du galérer pour le faire) donc normal qu’elle soit payée. Ce qui est nul ce n’est pas le fait qu’il s’agisse d’un job c’est le fait qu’elle ait accepté ça parce que ce contenu n’intéresse pas ses lectrices et qu’elle l’a ignoré (big up aux nanas qui lui ont écrit « j’adore ton dentifrice dans les com »). Je ne me sens pas trahie, je ne la lis plus c’est tout. En fait, ce message s’adressait plutôt aux pas-contents.

Répondre

Aurélie as mounette le 21 octobre 2014 a 16:23 . .

Alors tu vois, je te rejoins à 100%. On lit un blog avant tout pourquoi? Pour un dépaysement, un moment de détente dans la journée, on choisit ces blogs en fonction de ses gouts, de ces envies (de réves, de moment de vie, de luxe, y’a tellement de blogs), donc les gens qui titillent à ce point n’ont rien d’autres à faire.
On est très réputés pour être jamais contents et pointilleux non? J’ai toujours vu ca des gens se prendre la tete pour rien.
Moi j’ai ton univers et la détente que tu me procures, que tu sois payer ou non pour le dire, en soit, je m’en fiche un peu du moment que c’est bien fait.

Ce qui me dérange le plus, c’est que certaines de ces blogueuses ne supportent même plus la critique, on ne peut rien leur dire, ou pire, ne répondent pas aux commentaires, qu’est ce que ca m’énerve ca!

Répondre

Nanou le 20 octobre 2014 a 2:22 . .

J’arrive après les 180 commentaires, j’en ai lu la majorité:
– aujourd’hui je ne suis plus que Balibulle, qui a une jolie plume (et qui a publié elle aussi un post sur ce sujet de la pub sur le blog) et toujours la même fraicheur, Coline qui me met de bonne humeur, et toi, dont j’aime l’univers. Je continue de regarder Punky, Fanny dont j’aime les photos, et Marie. Mais beaucoup d’autres bloggeuses me fatiguent avec leurs concours, leurs like, leurs page FB, leur twitter et instagram…
– tes liens sont pour moi très clairs, les astériques sont évidents, tu n’en abuses pas, et cela concorde avec tes goûts, de vrais choix
– tes articles en partenariat aussi sont limpides, avec originalité; et rebelote, tu n’en abuses pas
Ouh la, je m’embrouille: en gros, j’aime toujours autant venir sur ton blog dont je guette chaque article, ton intégrité, que tu restes toi, que tu me fasses rêver, tout en étant accessible: MERCI
Un commentaire te disait que c’était peut-être parce que tu n’avais pas besoin de pub pour vivre; je pense que tu as justement fait tes choix pour pouvoir (te mettre en free lance, travailler à côté) garder cette liberté, qui se ressent et transparait.
Merci pour cet espace lumineux, poétique, qui garde son « âme », et qui est rare sur la toile.

Répondre

Chloéb le 20 octobre 2014 a 9:51 . .

C’est marrant, je me balladais sur quelques autres blogs de mode et avant de venir sur le tien (j’ai mon ordre et je garde les meilleurs pour la fin), et sur celui de Betty par exemple il y a une grande campagne de pub pour Boucheron. C’est très bien pour elle mais ça casse vraiment la spontanéité et la personnalité de son blog, on se croirait dans un de ces magazines de mode avec des pub toutes les deux pages. Et bien sur que ça donne une autre perspective, un autre aspect à son blog, beaucoup plus commercial et impersonnel. Je suis passée à d’autres blogs, dont les bannières sont remplies de pages de pub et de lien de redirection pour des sites (abordables ou non) en ligne, le pire restant les fenêtre pop up, dont une bloggueuse abuse (pas besoin de l’accabler en citant son nom), et que je ne suis plus désormais. Car je trouve que ça donne l’impression à la lectrice, enfin ça me donne l’impression par rapport à moi tout court, qu’on est des pigeons, qu’on se sert de nous pour récupérer des sous, et quand ce n’est pas cité que c’est un partenariat, qu’on nous prend vraiment pour des quiquiches. Donc ce matin à la fin de mon tour bloggodite, et je jure que je n’avais pas lu l’intitulé de ton nouvel article avant, je me suis dit : « allez vas chez éléonore bridge au moins tu pourras lire et apprécier tranquille ». Un ou deux lien dans la barre d’info, qui restent à leur place, qui ont des jolis logos discret, qui sont en cohérence avec ton blog c’est pas grave, c’est peut être même bien, si c’est ciblé, mais j’espère que ton blog restera le même, car il reste mon préféré (et pas que parce qu’il n’y a pas de pubs).
J’en profite pour te remercier de ce sacrifice financier et de la force d’esprit que tu as pour refuser toutes ces pubs, vraiment, merci, je pense que ça fait parti de l’esprit de ton blog, tu es là pour partager, nous faire découvrir, nous faire aimer, sans vouloir à tout prix nous faire acheter acheter acheter. alors MERCI. et continuez Madame Bridge, j’adore votre blog !

Répondre

Minette44 le 20 octobre 2014 a 11:02 . .

Hello Eléonore,

Je pense que ce qui fait la différence sur ton blog, c’est que tu as su garder ton indépendance et ton sens critique vis-à-vis des marques, peut-être parce que tu n’est pas devenue bloggeuse professionnelle et que tu ne publies pas un post tous les jours. Il y a toujours cette fraîcheur. C’est vrai que c’est facile de reprendre le communiqué de presse ou de mettre en scène le dernier produit reçu pour faire du contenu. La bloggerie est devenu un tel business avec monnaie sonnante et trébuchante (j’entends les Pink Floyd dans ma tête). Au début, il y a quelques années donc, les blogs étaient innovants. Des madames tout-le-monde qui se prenaient en photo devant un miroir en pieds pur montrer leurs trouvailles chez H&M ou chez Zara, c’était sympa. Maintenant, on a plutôt affaire à des divas en puissance (Beyoncé sort de ce corps). Le naturel est parti et finalement le contenu est devenu pauvre. C’est triste.
Il y a quelque chose que les bloggeurs ne devraient pas oublier. C’est grâce à leurs lecteurs que le blog marche, a du succès. Si vous continuez (pas toi) à nous prendre pour des jambons ou des cons, alors on zappera. Nous, lecteurs, ne sommes pas des moutons de panurge. En tout cas, j’aime à le croire.
A bon entendeur.

Répondre

Kam le 20 octobre 2014 a 12:57 . .

Non je ne pense pas que tu sois à coté de la plaque.

Je me suis récemment fait cette réflexion à propos de certains blogs que je suivais et qui se sont lentement mutés
en catalogues de luxe formatés et redondants. Les photos sont belles, travaillées et sophistiquées, mais je n’ai plus envie de suivre.
Ce serait comme acheter un magazine de mode juste pour regarder les pages de pubs, ça n’a plus vraiment de sens ni d’intérêt.

La pub sur les blogs ne me dérange pas, à partir du moment où elle ne dénature pas son contenu.
Au fond je m’en fous un peu de savoir que tu es invitée par un office de tourisme, qu’une marque te paye pour faire un article,
ou qu’on t’ait offert une paire de chaussures.

Ce qui compte, c’est ce que tu en fais. Et je trouve que tu te débrouilles bien ! Ca reste cohérent avec le ton de ton blog,
et on sent bien que ce n’est pas de la pub pour de la pub. Et ça reste light.
On ne te voit pas venir avec de gros sabots nous faire la démo de trucs qui n’ont rien à voir avec ton univers.

Derrière, il y a du travail et de la réflexion. Je trouve que tu es une des rares à te casser encore la tête
pour proposer des articles variés et personnels. J’ai même envie de dire, du vrai contenu.
Et même s’il y a un soupçon de pub là dessous, ça ne me choque pas du tout.

Je ne vois pas en quoi c’est mal d’être payée pour mettre en avant certaines marques si ces dernières proposent
des produits intéressants (genre Sézane qui est une enseigne que j’aime beaucoup).
A partir du moment où ton blog ne se résume pas à ça, tout va bien. !

Répondre

Clem le 20 octobre 2014 a 13:11 . .

Bonjour Elodie ! Comme toutes les autres plus haut, j’ai horreur de la sponsorisation à outrance et du matraquage et de la perte d’honnêteté/idendité qui s’ensuivent. La blogueuse dont je guette chaque article est Balibulle et cela tient non seulement à sa plume et à sa personnalité, mais aussi au fait qu’elle n’a jamais accepté de sponso et de collaboration. Pour moi, elle représente une bouffée d’originalité et d’authenticité que je ne retrouve nulle part ailleurs. Eléonore Bridge arrive juste après elle, parce que j’aime ton ton et tes photos, et que la possibilité de t’habiller en marques chères n’a pas phagocité ta créativité, bravo !
Sur ton blog, je trouve que l’astérisque n’est pas suffisamment visible pour ce qui est des produits que tu reçois (il me semble que je l’avais déjà mentionné dans un commentaire) mais au niveau des opés, tu es assez claire : tu es invitée ou tu travailles. Même si tes choix de sponso ne m’intéressent pas (l’exception étant Cointreau, parce que je travaille régulièrement pour LMVH et comme j’avais vu passer le mémo de Cointreau  » On est quand même une marque vieillotte qu’est-ce qu’on peut faire pour changer ça « , ça m’avait fait marrer de voir qu’ils t’avaient contactée, mais au final je trouve le contenu de ces articles très pauvre), ça ne me dérange pas parce que 1) tu es très sélective, cela ne représente qu’une petite partie de tes articles et tu continue à t’habiller chez Asos, tout simplement ; 2) je vois dès le début de l’article si c’est un article à toi ou sponsorisé/de collaboration, et si c’est le cas, en général je passe mon tour en me disant que je reviendrai demain vu que cela ne me concerne pas, car par exemple on voyage de manière différente et le spa, ça me saoule :-)
En tout cas, bravo pour ton blog, je te souhaite de pouvoir continuer longtemps, à ta manière !

Répondre

Bonnie le 20 octobre 2014 a 13:39 . .

J’ajoute une remarque :
– je déteste la course aux nouvelles fringues. Je préfère voir comment une fille comme vous et moi mixe les pièces pour se faire des nouvelles tenues, ou même voir les pièces préférées d’une personne revenir. Comme a priori les lectrices n’ont pas les moyens de ne jamais porter deux fois la même fringue ou de s’en faire offrir tout le temps, ça ne génère que de la frustration, ou dans mon cas par exemple une certaine forme de dépréciation. Les marques ont tout intérêt à nous faire croire que toutes nos fringues d’il y a deux ans sont absolument ringardes et qu’il faut vite en acheter de nouvelles. Je ne lis plus les magazines féminins (entre autres) pour ça, et j’ai quitté pas mal de blogs pour ça aussi : ça me met en colère que des blogueuses rentrent dans cette logique du « toujours plus toujours plus cher ». Elle a une minaudière Olympia Le Tan que la marque lui a offert ? Grand bien lui en fasse sauf que de mon point de vue c’est indécent de faire la pub de cette marque qui se fout clairement de la gueule du monde. Je préfère voir des marques de qualité qui font des modèles indémodables (et pas made in Bangladesh tant qu’à faire) : un jean Levis, une marinière Armor Lux, (ou encore des trucs trouvés en fripe). J’aimais bien Dead Fleurette pour ça.
–> Le consumérisme ce n’est pas le style.

Répondre

Xaruxamu le 20 octobre 2014 a 13:47 . .

pareil, j’apprécie ton blog depuis toutes ces années car tu es franche et c’est bien d’avoir cette transparence. Ce qui me gêne plus c’est les pubs qui clignotent sur les cotés avec Asos et compagnie (parce que ça nuit un peu à la lisibilité selon moi).
Je ne vois pas pourquoi tu devrais arrêter de faire des collaborations avec des marques, tant qu’elles sont originales, qu’il y a de la créativité et l’aspect partenariat. (dis, tu ne veux pas faire une collaboration avec ma marque Xaruxamu? je vais t’envoyer un MP)

Dernière chose qui me fatigue un peu, c’est quand certaines marques font une « campagne bloggueuses » et que soudain, on se retrouve avec le même partenariat sur 5 blogs de « véterantes ». C’est assez pénible de voir que vous avez toutes été invitée à la piscine Molitor par exemple…
Bref, j’app´recie beaucoup ton post et sa franchise et j’éspère que tu trouveras le chemin à suivre :-)
Bises et bon lundi!

Répondre

Sylvie le 20 octobre 2014 a 13:54 . .

T’es un des seul blog que je lis depuis pas mal d’années! Continues comme tu fais! Et si t’as l’occasion d’être invitée à x ou x événement et bien c’est super pour toi et je suis ravie de voir toutes ces photos!

Y’a vraiment des frustrées de la vie et des jalouses! C’est assez hallucinant!

Répondre

Zelda le 20 octobre 2014 a 14:20 . .

Ce que j’ai toujours admiré ici c’est ton honnête, ta « drôlerie » (je te trouve amusante et originale, c’est ce qui me plaît dans ta personnalité et que je retrouve dans ton blog), et aussi et surtout ta créativité !!! C’est vraiment ton blog qui m’a donné envie de me lancer, d’oser exprimer ma personnalité sur un blog, et aussi d’apprendre à faire des photos !

L’univers de la blogo est assez impitoyable, c’est difficile de rester soi-même et aussi parfois de se sentir utile avec son petit blog car on est sollicitée par des marques pour de la pub, on se compare aux autres blogs qui fonctionnent, mais surtout aussi on veut garder cette fraîcheur du début et ça n’est jamais facile !! (je continue à lire ton blog parce que justement je trouve que tu réussis à équilibrer tout ça).

Mon rêve serait de pouvoir un jour voyager grâce à mon blog et de m’éclater à photographier un lieu pour le partager aux lecteurs !!!
L’Australie j’en rêve depuis tes billets !
Je sais que j’ai encore beaucoup de progrès à faire et de matériel photo à m’acheter ;-)
Un jour, il y a quelques années j’ai eu une proposition pour aller tester un hôtel de luxe au Maroc, j’ai dû refuser à cause de ma santé encore fragile à l’époque), et depuis plus rien, c’est con.

Mais j’aime me dire que quand on reste soi-même et qu’on prend toujours autant de plaisir à poster, cela se ressent par les lecteurs !
C’est vraiment le plus important. Ne pas devenir une vitrine publicitaire pour des marques, et surtout continuer à s’éclater sur son blog !

Je termine parce que ça va faire long ! Un jour, par hasard, je suis tombée sur un vieux billet de Valentine (du fameux blog connu), où elle s’était déguisée en Zézette du « Père Noël est une ordure » et elle prenait la pose comme dans ce film génial. Elle avait réécrit les dialogues du film dans son billet, j’ai trouvé ça génial et vraiment très drôle !!! Je me suis dit c’est dommage qu’elle soit si loin de cette spontanéité là maintenant qu’elle est plus connue.

Mais avec toutes ces sollicitations, la dérive est malheureusement très vite arrivée je crois …
Tu as donc raison de mener ce combat ;-)
Bises

Répondre

emmafromparis le 20 octobre 2014 a 16:15 . .

la comparaison années internet/années chien… pas mal!
ce qui me fait marrer, ce sont les articles sur les chaussures, le plus souvent avec des talons de 12, qui sont « teeellement confortables, de vrais chaussons », ou les fringues « coup de cœur », qui se retrouvent dans les vide-dressing en moins de deux!
du coup forcément, la crédibilité en prend un coup, la prescription d’achat ne marche plus du tout (en tout cas sur moi), et je doute que les marques en retirent un réel bénéfice sur le long terme.
mais si le blog à autre chose à offrir (entendu, la plupart des articles sont drôles/étonnants/émouvants/pertinents), ça ne me dérange pas plus que ça.

Répondre

Adeline le 20 octobre 2014 a 21:35 . .

Et une raison de plus de te kiffer!
Le nombre de blogs que j’ai arrêté de suivre parce que j’avais l’impression de me faire prendre pour une poire. Quand le blog n’est qu’une succession de nouveautés – nouvelles fringues, énième sac à main etc – vient un moment où je me pose des questions. Je pars du principe qu’avoir du style et surtout une personnalité ne se résume pas à l’acquisition constante de nouveaux vêtements. Donc j’ai beaucoup de mal avec beaucoup de blogueuses qui sont devenues le relai d’une consommation absolument débile.
Je suis pas sûre que mon commentaire ajoute grand chose à la conversation et ça me rassure de voir que je ne suis pas la seule de cet avis.
Bref, toi c’est pas le cas, et du moment que tu continues de rester toi-même et d’être honnête, tu n’as pas de raison de t’inquiéter.
Pouêt!

Répondre

Tatiana le 20 octobre 2014 a 22:10 . .

Bonsoir,

Je commente pratiquement jamais tes articles mais j’avais envie de répondre à celui-ci. Je ne compte plus les années que je suis ton blog, j’ai accroché direct. Et c’est vrai qu’au fur et à mesure des années j’ai vu les cadeaux, les pubs and co s’immiscer dans des posts. Au début, cela m’embêtait, sans doute plus par jalousie d’ailleurs. Maintenant, je comprends que tu doives manger chaque jour et décorer ton intérieur qui me fait rêver. Cela me rend toujours jalouse quand tu fais plein de voyage mais encore une fois je relativise. Profite un max et j’aime avec les retours sur les destinations. Je ne suis pas en accord sur tout, je suis très écolo mais enfin je m’en moque.
Pour ma part, cela me semble assez transparent. Je me fiche de savoir combien tu gagnes par mois, cela doit te prendre un temps fou vu la qualité de tes écrits et photos. C’est juste un plus pour toi.
De plus, ce que j’apprécie chez toi c’est qu’on ne voit pas les mêmes articles que chez les autres. Qu’est-ce que j’en ai marre de voir les blogeuses avec des Nike en disant que c’est merveilleux ou avec les nouveautés L’Oréal, non chez toi c’est exactement selon tes envies. Et on ne voit pas les mêmes choses, j’apprécie cela.

Je pense même que tu pourrais faire plus de pubs d’ailleurs si cela correspond à cet univers que tu as crée. Maintenant, j’ai compris qu’il fallait vivre avec ça. Même si encore une fois, je jalouse derrière mon écran :)

Bonne continuation ! ! !

Répondre

Virginie le 20 octobre 2014 a 22:45 . .

J’arrive après la bataille; mais comme beaucoup de commentaires, je trouve ça tellement sain de s’interroger, se remettre en question, consulter ses lectrices (et lecteurs !) et surtout, partager ses états d’âme ! Ce que j’aime sur un blog, c’est la vraie fille qui est derrière … oui il y a un côté voyeurisme, on aimerait parfois en savoir un peu plus sur la vie de celle qui se cache derrière son écran … mais qu’elle dévoile tout ou qu’elle dévoile des petits bouts (comme toi), dans tous les cas, c’est une vraie fille, dans la normalité de la vie …
D’ailleurs quand tu nous as écrit que tu préférais maintenant mettre tes deniers dans la déco ou les voyages, plutôt dans les fringues à outrance, et bien oui je me suis dit « elle évolue comme toute personne normale » … c’est ça aussi la vie, grandir, évoluer, redresser ou changer de cap, se poser des questions … et moi je n’ai pas envie de lire le blog d’une star mais bien celui d’une fille « normale » … aussi méchante soit-elle ;-)

Répondre

Bee le 21 octobre 2014 a 9:39 . .

Ton blog est le plus rafraîchissant, parmi ceux que je regarde régulièrement.
Tu as un ton franchement différent, tes articles ne sont pas centrées sur les fringues, mais tu parles aussi de lieux, de tes coups de coeur (et pas que vestimentaires encore une fois). Bref, je trouve qu’il y beaucoup plus de matière et de sentiments dans ce que tu fais.
Le fait que tu passes pas ton temps à t’admirer dans des fringues hors de prix et dans des palaces / voyages fabuleux fait aussi que je te sens bien plus proche de moi – normale, en somme – que les autres blogueuses.

Cette fraîcheur, cette authenticité, pour moi, c’est toi.

Répondre

Marion le 21 octobre 2014 a 9:55 . .

Personnellement ce qui me déçois dans tout ces blogs, c’est qu’au début la blogueuse est sympa et proche de ses lectrices et petits à petit elle semble s’éloigner de l’intérêt premier qui est le partage a mon sens. Malgré les jolies formules on sent bien que la grosse tête a été prise et que le profit a pris le dessus.Je ne dis pas, ça ne doit pas être évident a gérer, surtout quand une marque ou un produit te plait et que tu as envie de le faire découvrir ou d’en avoir gratos. Je veux dire, c’est attractif. Mais malheureusement de l’autre cote on fini par perdre l’intérêt au blog, en tout cas pour ma part.
J’aime venir sur ton blog parce que je sais que c’est bien toi qui nous parle, pleinement. Tu es sincère et modeste dans ton partage et c’est donc agréable de te lire .
D’autres blog en revanche que j’avais plaisir a suivre commencent pour moi, a perdre de leur intérêt et certains autre, j’ai carrément lâché l’affaire…

Répondre

Lisa le 21 octobre 2014 a 10:20 . .

Je viens 10 ams après la tempete, mais bon mieux vaut tard que jamais.
Des blogs que j’ai commencé à suivre il y a de cela 6 ans environ, tu es l’un de ceux que je continue à suivre aussi assiduement que mon agenda me le permet. J’aime beaucoup ta « ligne éditoriale » qui t’es propre malgré bien entendu de grosses évolutions. Tu as un blog vieux et suivi, je pense par des lecteurs fidèles (et non pas des lecteurs volatiles) du coup je trouve que tu fais bien d’imposer des limites dans tes partenariats. De plus, tu as habitué tes lecteurs à ça, donc j’avoue que si demain je vois de la pub pour des agraphes sur ton blog je vais me sentir un peu agacée (oui tu nous as gaté par l’absence de pub intempestive).
Les gens te suivent car ils aiment ta facon de bloguer. Je suis les blogs pour les personnes qui les tiennent et leur facon de voir les choses ou de paratager des choses. En soit les partenariats ne me gênent pas si derrière la personne y a mis du sien et s’est approprié le partenariat. Il y a des facons d’aborder la pub et pour l’instant je trouve que tu l’as toujours bien fait. Le blog n’est pas un lieu d’affichage, mais un espace personnel, l’important c’est que le blogueur se soit entièrement approprié le partenariat et je pense que c’est ce que tu fais avec les conditions que tu imposes. Je trouve que tu gères très bien la publicité sur tes réseaux et sur ton blog et personnellement j’aimerais bien que ca reste « tout pareil » :)

Répondre

Blanche le 21 octobre 2014 a 13:31 . .

Ton blog est l’un des derniers blogs mode que je lise encore avec Balibulle, Dedee et Café Mode. Et, en y réfléchissant, je pense que c’est parce que vous êtes les seules à proposer un véritable contenu. Quand tu mets des marques ou des produits en avant, ça ne me dérange pas car c’est tout le temps en rapport avec le reste du blog. On sent que ça te ressemble, que ça te plaît vraiment. J’aodre par exemple tes sélections shopping sur le côté, car j’ai la flemme de fouiner sur ados.
Tes posts « voyages », pareil, je les trouve super bien faits et inspirants. Bref, je pense que tu as raison de passer pour l’emmerdeuse de service auprès des marques, ça rend ton site plus perso, plus riche.

Répondre

Charlotte le 21 octobre 2014 a 15:53 . .

Hello!
Quelle intensité! J’ai lu TOUT les commentaires (oui, il ne se passe rien au boulot là!), ce sujet est passionant, mais ce qui est encore meilleur c’est de voir la qualité des lectrices qui viennent ici!
Comme toutes, je suis sensible à ton univers et donc lectrice fidèle.
J’aime tes propositions pour rendre le quotidien beau (fringues, make up, déco) et rêver sur tes photos de voyages.
Et c’est selon moi très agréable de pouvoir cliquer sur un lien pour aller voir si oui ou non je vais m’offrir cette sublime paire de chaussures que tu portes.
Les étoiles signalant les produits offerts sont un moyen simple, clair et honnête de ne pas me prendre pour une gourdasse, j’apprécie!
Qu’il y ait un lien avec de l’argent, des partenariats ou quelque autre forme de rétribution ne me gêne pas du tout, car c’est fait avec mesure, sans te dévoyer.
Les échanges avec Caro m’ont mise mal à l’aise, car j’aime aussi la lire (quand elle ne fait pas de posts sur du savon!) et je trouve cette virulence déplacée car tu ne te pose pas en sainte, tu nous demande notre avis sur un sujet qui t’agace et te/nous concerne. Nuance. Merci beaucoup à toi!

Répondre

Laetitia le 21 octobre 2014 a 17:51 . .

Bonjour,
Sympa de nous demander notre avis, mais je ne sais pas si tu souhaites vraiment une réponse honnête ou simplement notre bénédiction pour continuer à accepter certains partenariats.
Je viens assez souvent sur ce blog mais ces derniers temps (enfin,. depuis 1 an peut-être), justement, j’ai l’impression qu’on nous présente surtout des cadeaux qui te sont faits. Je pense notamment aux récits de voyage (même destination d’ailleurs presque au même moment pour 3 blogueuses, la plupart du temps, quel ennui!), aux présentations d’^hôtels….
Je ne sais pas qui s’intéresse vraiment ici à la marque de boisson avec laquelle tu as un partenariat actuellement. Je doute que toi-même sois une passionnée de ce breuvage au point de vouloir absolument nous en parler, donc voilà qui renforce mon impression de blog également commercial. Pour les vêtements offerts en revanche, ca ne me gêne pas du tout sur ton blog.
Cela dit, il y a effectivement bien pires évolutions sur d’autres blogs, sur ce point je rejoins ce qui a déjà été écrit plus haut.
Voilà, c’est juste mon ressenti.

Répondre

Claire le 21 octobre 2014 a 18:14 . .

C’est justement pour çà que je continue à lire ton blog et pas celles des autres qui ont cédé aux sirènes de la pub.
Ne change rien ! C’est top !

Répondre

Laura le 21 octobre 2014 a 23:06 . .

Bonjour,
Je ne suis pas vraiment une habituée de ton blog. Mais je tenais juste à te dire que je trouvais ta démarche superbe.
Ne change vraiment rien, si tu as le sentiment de faire ce qu’il faut pour préserver cette voix que tu as depuis 8 ans à travers ce blog. Il y aura toujours une personne pour te juger. On ne peut pas plaire à tout le monde.
La question de l’argent dérangera toujours quelqu’un même si tu fais preuve de bonne foi et de transparence. Mais tout travaille mérite salaire. Et en tant que bloggeue à mes heures perdues, je me rend bien compte que ça prend du temps. Tu as eu la chance que ton blog attire par la qualité de son contenu et de la persévérance. Ceux qui te critiquent par à rapport au fait que tu as gagné de l’argent sur leur dos sont envieux. Point. A ta place je crois qu’ils n’hésiteraient pas. Donc profite des opportunités de faire ce que tu aimes et laisse les gens parler.
http://www.amoodygirlscloset.com

Répondre

Isabelle le 22 octobre 2014 a 10:05 . .

Bonjour Elodie, j’arrive un peu après la bataille également mais je tenais à laisser un petit commentaire.
Je te suis également depuis de nombreuses années, tu as été quasiment le premier blog que j’ai suivi, avec celui de Deedee, que je suis toujours avec plaisir. Depuis, j’en ai découvert bien d’autres, puis j’ai laissé tomber petit à petit car on ne retrouvait plus la proximité, la fraîcheur et le contenu qu’il y avait au début. Des blogs comme celui de Betty, là j’avoue que c’est devenu un peu indigeste, plus du tout de contenu, que des collabs avec des marques, je ne vois plus l’intérêt.
Par contre, je me demandais justement si ce type de blog que je viens de citer ne perdait pas en lecteurs finalement ??

Répondre

Annesofi le 22 octobre 2014 a 12:48 . .

Pour ma part, les bannières pub sur le côté ne me dérangent absolument pas (bien sûr dans la limite du raisonnable niveau quantité. Car qd ça clignote à tout va, etc… ça a tendance à m’énerver un peu)
Les partenariats, billets sponso etc, je n’y vois pas d’inconvénients, tjrs bien sur dans la limite du raisonnable, et lorsque c’est bien signalé.
En fait, ton blog correspond vraiment à cela. Nous ne sommes pas dupés, tout est absolument clairs, et tes billets très variés.
Donc, TOUT VA BIEN ! NE change RIEN !!

Répondre

Aventure le 22 octobre 2014 a 16:23 . .

J’aime beaucoup le système des astérisques, c’est hyper clair et transparent. Ceux qui disent que c’est trop petit, pas compréhensible ou que sais-je encore, font vraiment preuve de mauvaise foi, ça ne peut pas se louper.
Je comprends complètement le besoin de pub sur un blog tant qu’il ne prend pas toute la place et reste en accord avec le ton et l’univers du blog. Honnêtement, voir de la pub asos sur ton blog, c’est juste complètement logique ! Les articles offerts et autres placements de produits ne me dérangent pas non plus, on voit que tes posts les mettant en scène ne sont pas juste là pour dire « héoh regardez TEL produiiiit », lorsqu’ils sont réfléchis, intéressants et qu’on en tire quelque chose, ça a peu d’importance que le produit t’ait été offert. Je me demande juste parfois, est-ce que tous les produits sont offerts ou certains sont seulement prêtés pour la séance photo ?
Sinon, il y a la question des voyages. Ce sont des articles que j’aime beaucoup, alors là encore, que tu sois invitée sur certains ne me fait rien. Et même si je comprends que dans un voyage, on aime globalement tout ce qu’on voit, et que tu ne veuilles pas avoir l’air de cracher sur un truc qui t’est offert, j’aime bien lire dans des compte-rendus de voyages les choses qui ont moins plu à la personne. Par exemple, il y a quelques années, tu disais lorsque tu avais été un peu déçue par un endroit parce que tu t’attendais à autre chose (il me semble me souvenir d’un voyage à Londres où tu disais préférer tel marché car l’autre t’avait moins plu). Je trouve ça chouette d’avoir des retours, car ça permet parfois d’établir des priorités quand on organise un voyage : c’est bien d’avoir les indispensables à voir, mais c’est bien aussi de voir ce qui l’est moins ! :)
Enfin bon, je te trouve très transparente dans ta démarche, et ton blog fait partie de ceux que je suis régulièrement car je le trouve toujours créatif, honnête, et car tu as gardé ta spontanéité. Merci pour tout ton travail :)

Répondre

jesaisplusjaitropdepseudosurlinternet le 23 octobre 2014 a 4:16 . .

Hi Elodie,

Bon j’ai peur de ne pas être lue parce que j’interviens un peu tard sur cet article… Mais j’ai une idée, qui est certainement un peu trop rock’n’roll ou sortie de ma moquette, mais je la balance quand même… Je me disais : Pourquoi ne pas nous dire, tout simplement quelles marques/opé/offres tu refuses ? Aucunes blogueuse ne le fait, pourtant ce pourrait être serait marrant.

Je suis sûre que tu dois parfois avoir des offres absurdes de partenariat (dentifrice, aspirateur ou que sais-je), que parfois tes échanges avec des attachées de presses doivent prêter à rire.

Ca pourrait être sous forme d’article ou d’un compteur sur le côté du blog. Avec ton ton si singulier et la manière que tu as de partager tes points de vue avec nous, je suis sûre que ça pourrait être drôle et bien senti… Là la transparence serait totale ! Bon faut être couillue et ne pas avoir peur de ne plus être contactée après par d’autres marques.

En même temps en termes de com, cela enorgueillerait les marques que tu acceptes, leur donnant plus de valeur aussi.
Et surtout, cela permettrait à tes lectrices de voir la différence entre le peu de choses que tu acceptes et le quintal de trucs que tu refuses et donc ce que te coûte ton éthique.

Bref, c’était l’idée du soir, bonsoir.

Répondre

Eleonore Bridge le 23 octobre 2014 a 11:56 . .

Je comprends l’idée mais franchement c’est pas pour ça que j’ai ce blog et les clash ou balancer des trucs au fond ça m’amuse pas plus que ça. Ce post sur les marques et la pub par exemple ça faisait bien un ou deux ans que j’avais envie de le faire mais ça me fatiguait un peu d’avance ;)

Répondre

Aix Parisienne le 23 octobre 2014 a 12:04 . .

Oh mon dieu, je viens de lire TOUS les commentaires…………………..

Répondre

cHline le 23 octobre 2014 a 17:27 . .

il me semble qu’il y a quelques mois, il y a eu un article ou une émission radio, je ne sais pas, sur la rétribution des blogs féminins et que justement, tu avais été la seule de toutes celles contactées, a accepté d’en parler !!
alors oui, il semblerait que ce sujet soit tabou (ou honteux je ne sais plus), sinon les bloggeuses en parleraient clairement ! (« hé les meufs, on m’a offert mes deux prochains loyers pour vous parler cette pomme de douche »). Je caricature, mais Balibulle aussi et thebigbeauty sont très honnêtes et claires sur les pubs, les cadeaux, les concours. Comme toi, il y a un symbole simple, un lien lisible, un aparté, un portrait. (et qui ne bloquer pas les commentaires…) Est-ce parce que vos métiers d’origine sont de bonnes bases pour bien blogguer ? Et vous trois vous avez conçu ses systèmes en restant à l’écoute de vos lectorats dont vous êtes proches.
J’aimerai presque qu’il y ait une législation sur le sujet, un code à respecter en cas de placement de produits. Pour nous, les lectrices. Et puis pour que les marques réflechissent aussi un peu plus à leurs démarches. ça retire ce côté « libre et perso » des blogs, je vous l’accorde mais si certaines dérives pouvaient aussi cesser.

Répondre

Nikita le 24 octobre 2014 a 22:15 . .

sourire
C’est curieux comme certaines blogueuses se sentent visées …
tu as appuyé là où ça fait mal on dirait (le porte-monnaie)

Répondre

Anael le 25 octobre 2014 a 4:00 . .

il y a un truc que je trouve assez marrant : on trouve exactement le même type de commentaire sur le blog de Caro et son article sur le même sujet.
je me pose alors plusieurs questions :
puisque Caro est une vendu à la pub pour les lectrices d’ici, c’est donc que toutes ses lectrices sont des quiches ?
pour les lectrices de Caro, c’est Eleonore la vendu à la pub, donc les lectrices d’ici sont des quiches aussi ?
en fait, les deux lectorat sont donc composés de quiches incapables de voir une pub pourtant sous leur nez ?

en fait, je crois surtout que ce n’est pas forcément le même lectorat sur les blogs, que si les lectrices d’ici trouvent qu’Eleonore n’est pas une vendu, c’est tout simplement parce que les pubs leurs correspondent et leurs parlent donc ne les choquent pas, et que c’est la même chose pour le lectorat de Caroline.

en bref, il n’y a de coupables et de quiches nul part, il n’y a qu’un lectorat différent sur des blogs qui demandent beaucoup de temps, d’énergies et parfois de finances à leurs créatrices, ce qui rend parfaitement normal un minimum de rémunération.

Répondre

nesto le 29 octobre 2014 a 0:51 . .

moi je lis les deux blogs, double quiche? ^^ par contre je zappe les articles sponso and co…

Répondre

Anael le 29 octobre 2014 a 22:26 . .

lol, peut-être :)

perso, je zappe aussi les articles sponso, sauf ceux des marques que je pratique, histoire de voir si on est d’accord^^.

Répondre

Delphine le 25 octobre 2014 a 17:44 . .

Effectivement le sujet est délicat… mais je trouve quand même que tant que les articles sponsorisés et les produits offert sont identifiés au moins on sait ou l’on va ! gros bemol par contre pour la sélection shopping qui apparait à gauche, car pour le coup, le cadre passe souvent devant les articles ce qui les rend difficile à lire. Du coup cela nuit à ton blog et a tes articles, la limite est franchie !
j’espère que tu pourras remédier à ce petit problème ! bonne continuation !

Répondre

Marie B le 26 octobre 2014 a 13:16 . .

Bonjour !

J’ai lu cet article il y a déjà plusieurs jours, j’avais alors parcouru les commentaires et j’avais très envie de commenter pour donner mon avis moi aussi, mais en pleine révision je ne pouvais pas. Maintenant que je suis en vacances je me lance enfin !
Je voudrais commencer par te remercier de nous donner  » cette tribune « , étant lectrice de quelques blogs modes depuis plusieurs années, j’en suis certaines maintenant sur twitter et instagram, plusieurs choses m’ont marqué ces derniers temps et j’avais très envie d’en parler, à défaut de blog et vu le nombre de caractères limités je ne pouvais pas. J’avais même pensé à en parler sur le forum mademoiselle pour avoir l’avis de d’aurtes lectrices mais c’est tellement mieux ici. Merci vraiment de nous permettre de nous exprimer. J’ai lu que certaines personnes t’ont reproché de faire un tel article mais bon au contraire ! Dans les magazines de mode ( la comparaison s’avère maintenant de plus en plus pertinente par rapport au début des blogs ) il y a toujours la possibilité d’écrire au dit magazine et parfois ils publient et répondent aux avis.

J’avais déjà conscience depuis pas mal de temps parce que bon il y avait déjà eu des articles dans la presse, sur d’autres blogs sur ce phénomène de monétisation des blogs, mais c’est un événement assez récent autour de la blogueuse Margot. Elle propose pas mal je pense de billets sponsorisés, certains lui ont reproché de ne pas nous prévenir à propos de l’article, même si j’ai trouvé les reproches un peu désagréables et faciles c’est vrai qu’il existe trop de flous une absence de précision autour de tout ça. Les blogs échappent quand même à une certaine déontologie, certains nous dissimulent très clairement les billets sponsorisés, quand on les a payé, ce qu’on leur a offert. Mais ce qui m’a fait le plus réaliser est un commentaire en dessous d’une vidéo de Margot qui lui demandait quelle forme de société elle avait chosi, elle a répondu que ça restait entre elle et son comptable. Ma grande naiveté a pris un grand coup. J’avais jamais réalisé qu’une blogueuse pouvait avoir une SARL ou autres etc même si en y réflechissant c’est logique. Enfin bref tout ça pour dire que je ne comprends pas le tabou autour de la rémunération des blagueuses et de leur façon de gérer leur entreprise. On sait très bien à combien s’élève la rémunération d’un journaliste / vendeur / médecin / notaire et certaines professions ont l’obligation de publier leur rémunération. Je comprends cette envie de garder jalousement un peu de secret c’est normal mais bon je trouve que l’équilibre entre d’un côté on vous utilise pour gagner une rémunération ; on vous propose des articles de contenu qui demande beaucoup de travail donc qui mérite une rémunération et de l’autre côté la rémunération etc relèvent de la vie privée est souvent trop délicat. D’un côté des grands pans de la vie privée sont révélés de l’autre côté il y a des tabous qu’on ne comprends pas toujours. Peut-être ce le fait qu’on a l’impression que sans lecteurs le blog ne permettrait pas une rémunération qui nous pousse à vouloir en savoir plus autour des blogs etc ? C’est peut-être déplacé ?
En tout cas j’apprécie réellement la volonté d’apporter plus de transparence autour de tout ça, on a aussi un petit peu notre rôle à jouer.

J’apprécie aussi ta façon de ne pas oublier quand tu écris un article, de ne pas nous induire en erreur et de proposer des contenus différents. Il est clair que pour certains articles dans d’autres blogs j’ai l’impression d’acheter 3 magazines et de lire les mêmes pubs. Après tu as peut-être plus de libérté du à ton expérience dans ce milieu et le fait que tu aies un autre blog, une autre société de l’autre côté ? Je comprends que tu déplores que certaines marques n’appellent plus que les blogueuses qui n’ont pas cette même éthique. Et je pense que c’est ça qui m’interpelle dans ce débat assz futile au final, je trouve que c’est un phénomène qui n’est pas lié seulement à la blogosphère mode. C’est le problème partout qu’on retrouve vraiment partout dans la politique ( la capacité de certains à abandonner leur convictions, à être prêt à tout pour de l’argent, de n’avoir aucune moral ) dans les entreprises, les marques au final partout. Et ce problème d’éthique m’agace vraiment. Enfin je m’éloigne du sujet mais pour moi je trouve que tout ça n’est peut être pas si loin au final. Et je me dis certains comportements sur les blogs qui semblent avoir que des conséquences très futiles ( après tout il n’y aura que peu de cosnéquences à mentir sur l’origine d’un produit ) permettent de mieux comprendre d’autres choses plus grave.

Et je trouve au final génial que tu en parles pour briser un peu la glace autour de tout ça, même si une blogueuse te l’a repproché un peu plus haut. ( D’ailleurs elle dit que tout ce système serait justifié parce que vous n’êtes pas payés quand vous êtes malades, en vacances etc, mais je meurs d’envie de lui répondre qu’un avocat qui prend des vacances, n’est pas payé, quand il ne reçoit pas ses patients ou ne plaide pas il n’est pas payé etc .. Bienvenue dans le monde des professions libérales. Rien ne l’empêche de souscrire une assurance etc pour faire face à ça … ) Je ne pense pas que tu te situes au dessus de la mêlée, tu utilises certes ce système mais je trouve que c’est plus respectueux de tes lectrices et tu t’en caches pas, je préfère tellement ce système. Les liens vers les sites payants, ça ne me dérange pas, les bannières de pub encore moins ( libre à nous de cliquer ou pas ), et pour les articles sponsorisés / payés je préfère qu’on nous prévienne. Et j’aime bien aussi que certains contenus ne proviennent que de toi. Une blogueuse nous montre sa tenue avec ses derniers achats H&M/ Asos etc elle a tout déniché elle, et elle a juste envie de nous le montrer, elle en tire rien même si ça supposera peut-être une moins grande qualité.

Enfin bref je ne sais pas si tu auras tout lu, je ranime le débat quelques jours après et mes propos sont carrément brouillons / désorganisés mais j’avais des choses à dire !
Je te remercie vraiment Elodie d’avoir pu nous permettre de nous exprimer, et je pense que je n’en suis pas la seule heureuse vu le nombre de commentaires ;)

Bonne journée !

Répondre

Augvstine le 26 octobre 2014 a 14:34 . .

Bonjour,

Merci pour cet article !

Je suis une toute jeune blogeuse (environ deux mois) et je me rends compte depuis que je suis passée de l’autre côté (de lectrice de blogs à blogeuse) que beaucoup de blogs ne sont pas sincères… Peut-être qu’en tant que lectrice j’étais trop naïve mais maintenant je repère assez facilement les vrais blogs comme le tien, qui ne nous mentent pas, qui nous expriment juste le ressenti et l’envie de partager des choses avec ces lecteurs. Certes il y a de la pub mais elle ne gâche pas du tout la lecture de ton blog et tu fais des partenariats (je ne sais pas si c’est bien le bon terme, je trouve qu’il y en a tellement entre partenariat, sponsor, affiliation etc. mais ta FAQ l’explique très bien) qui te ressemble, tu ne te laisses pas aller vers une autre nature que la tienne !

C’est la première fois que j’écris un commentaire sur un blog mais cet article avec ces nombreux commentaires sont très intéressant. Je n’ai pas encore ce dilemme des propositions de partenariats ou publicités mais je me rends compte à quel point cela est difficile de savoir si on s’éloigne de ces idées de départs en acceptant de travailler avec des marques.

Reste comme tu es ! Ne change pas ce blog derrière lequel on ressent une âme et non pas une boutique de diverses marques.

Répondre

Babeth le 27 octobre 2014 a 20:46 . .

Bravo pour ton post, la plupart des blogs sont devenu fade et on à l’impression de lire les magazines féminins qui ont les mêmes première page de pub. Beaucoup de bloggeuses ne mettent pas qu’elles sont payées, ou invitées… D’ailleurs, il y a eu un documentaire jeudi (envoyé spécial). Le pire c’est que maintenant, elles font que des éloges des produits, marques et souvent si on connait le produit, on voit tout de suite qu’elles ne sont pas impartiales. Moi aussi, je ne suis plus beaucoup de blogs, c’est bien dommage, car au tout début de la blogsphère, c’était vraiment sympa. Mais trop de pub et de mensonge, c’est plus possible.

Répondre

Chloé G le 1 novembre 2014 a 18:29 . .

Hello,
Je t’avoue que je n’ai pas pris le temps de lire les 238 commentaires précédents, j’en ai parcouru quelques uns seulement. Au risque de répéter ce qui aura été écrit 238 fois avant moi, je me lance quand même.
C’est tellement agréable de lire ta réflexion et j’adhère à 200%. Ces derniers temps j’abandonne des blogs que je suivais depuis un moment parce qu’ils deviennent des vitrines commerciales… 4 articles sur 5 sont sponsorisés, on sent le placement de produit à plein nez, les petites phrases que la marque a demandé de placer. Au-delà de ça, certaines sont plus habiles et « maquillent » un peu mieux la pub mais on sent le contenu du blog s’éparpiller, les sujets abordés ne semblent plus aussi sincères.
Bref, ce n’est pas du tout ton cas. Ton blog ne change pas, ce que j’aime y trouver y est toujours. Et quant à la pub que j’y trouve, elle me fait chaque fois envie. Alors j’ai envie de te dire que personnellement je trouve l’équilibre parfait: de la pub pour des produits qui valent le coup (et ça à mon sens ce n’est pas interdit, c’est même ce qu’on cherche dans le contenu d’un blog, non?) et pour le reste de l’authenticité, un grain de folie et une vraie personnalité.
Je voulais te faire une petite déclaration d’amour de blog parce que j’ai tellement de plaisir à te lire que c’est bien normal de te le dire! Continue comme ça, c’est absolument parfait et réjouissant!

Répondre

Poster un commentaire

Your email will not be published or shared. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>