,

Mes 3 conseils pour avoir une jolie peau

Je ne parle pas très souvent de “beauté” ici pourtant on me demande souvent comment je fais pour avoir un joli teint de porcelaine. J’ai toujours trouvé que j’avais un grain de peau pas très joli alors ça me flatte vous pensez bien 😀

Je n’ai pas beaucoup de secrets de beauté, j’ai juste quelques habitudes quotidiennes qui, je pense, ont fini par faire leur effet sur le long terme (je crois beaucoup plus à une rigueur quotidienne qu’à des cosmétiques sois-disant révolutionnaires – genre les crèmes “2h de sommeil en plus” le bullshit de l’année).

Mes 3 commandements

ornament

Commandement n°1

Au soleil tu ne t’exposeras point

Je fais attention au soleil depuis toute petite, j’ai toujours entendu mère, grand mère et arrière grand mère dire que le soleil était l’ennemi. Ça m’a longtemps un poil traumatisée, je me cachais carrément la tête sous mon paréo l’été. Depuis j’ai appris à y aller plus doucement.

J’utilise une protection solaire fluide sur le visage et les mains (les deux zones qui vieillissent le plus car elles sont exposées au soleil toute l’année) tous les matins, été comme hiver, ça fait désormais partie de ma routine quotidienne. Ce fluide Clarins est GÉ-NIAL. J’en mets juste après ma crème de jour.
.

Commandement n°2

De l’eau sur ton visage tu ne mettras point

Une des premières leçons que j’ai apprise quand j’ai commencé à travailler chez l’Oréal c’est de ne jamais laisser d’eau sur son visage : d’abord comme j’ai la peau sensible le calcaire me donne des rougeurs. Ensuite, laisser de l’eau sur son visage ne “l’hydrate” pas comme on pourrait le penser, au contraire elle la déshydrate (pour simplifier, l’eau appelle l’eau et l’eau qui sèche tout doucement sur la peau la vide de la sienne).

Je ne mets JAMAIS d’eau sur mon visage, j’ai une petite serviette à proximité pour m’essuyer le visage au cas ou quand je me douche. Je me lave le visage avec cette crème nettoyante Paï Skincare que j’aime d’amour : pas besoin d’eau ! Ca fait plus d’un an que je l’utilise tous les jours, elle est géniale. Je l’enlève avec une mousseline légèrement humidifiée, et je rince le tout avec soit un brumisateur + la mousseline, soit un coton et de l’eau micellaire.

Je fais juste une exception une fois par semaine pour me faire un gommage doux mais c’est tout (les gommages chimiques m’agressent trop la peau).
.

Commandement n°3

Te démaquiller tous les soirs tu n’oublieras point

Je n’ai jamais dérogé à cette règle, et pourtant dieu sait si je suis une grosse flemmarde. Au départ je m’étais créé une petite psychose, genre j’imaginais de gros acariens qui se baladaient sur ma peau le soir pour être bien sûre de me démaquiller Et puis au fil du temps j’ai adopté une autre technique : avoir du démaquillant PAR-TOUT.

J’ai mon nettoyant visage Paï et de l’eau micellaire dans la salle de bain pour quand je suis motivée. Des lingettes démaquillantes dans une boîte près de mon canapé, un lait démaquillant avec des cotons dans ma chambre, et une mini boîte de lingettes démaquillantes près de mon lit. AUCUNE excuse pour ne pas le faire, jamais la flemme ne peut me prendre, j’ai au moins 4 occasions de le faire dans la soirée.
.

Conclusion

Au final, tout ça ne me demande pas d’efforts, j’ai pris trois idées et si je ne dois faire que 3 choses dans la journée ce sont celles ci. J’ai appris à me connaître (surtout pour le démaquillage) ce qui m’a permis de mettre en place la bonne stratégie pour ne pas avoir la flemme au quotidien. Le quotidien ça fait tout, prendre soin de sa peau seulement une fois par semaine ça ne sert pas à grand chose, le faire tous les jours oui 😉

Et vous c’est quoi votre petite routine anti flemme ?

Vous voulez plus de créativité et moins de procrastination dans votre vie quotidienne ?

Si vous voulez apprendre avec moi comment réorganiser votre quotidien pour arrêter de procrastiner et développer vos projets persos.

Entrez votre prénom + votre email préféré et cliquez sur “Allez hop ! On y va !”

EN ROUTE POUR L'AVENTURE ?

* Les articles marqués d'une ou plusieurs astérisques sont particuliers - en savoir plus
Share

You May Also Like


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *




83 comments on “Mes 3 conseils pour avoir une jolie peau

  1. Je lis souvent “pas d’eau sur le visage”, ce qui me laisse perplexe. Quand tu te laves les cheveux sous la douche, tu te mouilles bien le visage ?
    Pour le démaquillage, c’est bon. J’ai beau me coucher tard après une grosse soirée, impossible d’aller au lit avec du maquillage et sans me laver les dents, je trouve ça vraiment sale et je crois que ça m’empêcherait de m’endormir ! 🙂
    Pour le soleil, je sais que tu as raison et j’ai beau y faire attention l’été, j’ai tendance à un peu l’oublier l’hiver… il faudrait que je sois plus sérieuse sur ce point.

    • Non non je suis super psycho rigide là dessus, je fais attention quand je me lave les cheveux, et si y a un peu d’eau quand même j’essuie tout de suite avec ma petite serviette de secours ^^(pour de vrai)

      • Ah ben OK. Merci pour ta réponse, ça élucide une question que je me posais depuis un moment 🙂

  2. Moi je vous conseille la game Drops Of Youth de Body Shop, c’est assez stupéfiant les résultats. A l’achat, 60€ pour le soin nuit et le soin jour, mais ça dure, et franchement, le résultat est là.

  3. Wouah, merci pour cet article ! Je ne savais pas pour l’eau sur le visage :O
    Perso je m’oblige aussi à me démaquiller le soir et laver mon visage avant d’aller au lit. Le matin je m’applique une crème hydratante à laquelle je mêle quelques gouttes d’huile essentielle avant le maquillage.
    J’ai jeté un coup d’oeil à tes produits grâce à tes liens ils ont l’air chouettes 😀
    Et je voulais te demander, quelles lingettes démaquillantes utilises-tu ? Tu as une marque spécifique ? Je cherche une bonne référence pour laisser dans mon sac à main notamment 🙂

    • Je t’avoue que je cherche aussi, pour le moment j’ai des petites lingettes Monoprix mais j’en suis pas super fan non plus.

      • Pour les lingettes démaquillantes j’ai testé cet été celles à l’aloe vera que l’on trouve en pharmacie ou parapharmacie, et je trouve qu’elles sont super efficaces, fraîches et laissent la peau douce et comme légèrement hydraté (grâce à l’aloe vera).
        Je pense que la sensibilité à l’eau doit dépendre du type de peau que l’on a.
        J’avoue que moi j’alterne entre démaquillage au lait et eau micellaire et démaquillage à l’huile avec rinçage.
        Le soleil c’est pareil je fais très attention en été, moins en hiver.
        J’hydrate ma peau 2 fois par jour avec une bonne crème et je me maquille peu et laisse ma peau respirer (je crois que ça compte aussi).
        La seule chose que j’ai envie d’introduire dans ma routine c’est un sérum le soir avant le coucher.
        Merci pour ce partage, bises

      • Merci pour le tip lingettes !

      • Moi je garde à coté de mon lit les Yes to cucumber qui sont vraiment top pour ma peau sensible.

      • Coucou, j’ai un truc pour les lingettes : Rigolez-pas : mais je me dépanne parfois qd j’ai la flemme avec les lingettes pour les fesses de mon baby boy : ce sont les Bioderma (paquets bleus) , tip top, ultra douces, laissent la peau fraîche, démaquille mm les yeux sans piquer, et devinez quoi : sans “phenoxiatynol *?!* ), franchement essayez ! vous m’en direz des nouvelles !!

  4. J’ai de la chance, je n’applique pas de protection solaire de septembre à mai (hors expositions prolongée en terrasse – je précise que j’habite Paris), je mets plein d’eau sur mon visage, je zappe régulièrement le démaquillage quand je rentre trop fatiguée (c’est mon principal vice) et pourtant ma peau n’est pas si mal que ça, voire pas mal du tout ;). #LaGenetique

    • Wow ! Mais tu as quel âge ?

    • frimeuse ! 🙂

    • Hello,
      J’avais envie de réagir aussi car personnellement, comme toi je ne crois pas aux produits miracle, mais je ne crois pas non plus aux “routines beauté”. Je mets de l’eau tout le temps sur mon visage, je zappe le démaquillage très régulièrement, je ne mets de la crème solaire que l’été, quand je suis au soleil.
      Les 2 seuls trucs, c’est que j’essaye de ne pas rester trop trop longtemps en plein soleil, crème ou pas crème (genre pas la journée entière à la plage) et j’essaye tant bien que mal de manger un poil équilibré et pas trop gras (enfin, ça c’est la théorie). Le seul soin quotidien c’est une crème hydratante basique le matin, et encore, quand j’étais en tour du monde je m’en suis passée sans soucis.
      Résultat, j’ai 31 ans et on m’en donne 25 assez souvent. Je n’ai pas une peau parfaite, personne d’ailleurs, mais je sais que j’ai vachement moins de marques que la plupart de mes copines qui se tartinent tellement de crème, qu’un jour sans et leur peau craquèle… Alors génétique, pas génétique ? je ne sais pas, mais je sais que moi, ça ne me sert à rien de me prendre la tête avec une routine : )

      • En fait le truc c’est qu’il n’y a pas de recette miracle car on a toute une peau hyper différente (mon mec se lave le visage au dove, ça lui va très bien, mois je pèlerai instantanément :D)

        Le truc c’est de trouver ce qui nous convient à chacune. Pour moi la routine c’est l’inverse de se prendre la tête, une fois que tu sais ce que tu dois faire chaque jour, tu n’as pas à y penser, tu fais tout automatiquement sans réfléchir et c’est ça qui est cool ^^

  5. trop une bonne idée de mettre des lingettes partout ! parce que je dois arriver que ça m’arrive encore d’avoir la flemme en retour de soirée ! Merci du plan 🙂

  6. Salut Eleoore,

    Est-ce que tu pourrais dire le nom de la crème Clarins ? ton lien ne marche pas.. (il re-directionne vers la page d’acceuil de séphora…) =)
    Je cherche depuis longtemps une protection solaire pour tous les jours qui ne soit pas trop grasse… C’est SPF 50 ?
    J’ai beaucoup de taches de rousseur sur le visage (ce qui ne me dérange pas) mais il faut que les protège bien…
    Merci beaucoup,

    • C’est la UV+ Antipollution SPF 50 😉

      • merci ! =) je vais l’essayer ! j’ai une crème la Roche Posay protection 50 mais un peu trop grasse à mon goût….

      • Avant j’utilisais aussi des protections solaires japonaises qui sont faites pour être utilisées toute l’année, mais là j’ai épuisé mon stock acheté à Tokyo ^^

  7. C’est marrant j’avais une pote à la fac qui dû à une hyper sensibilité de la peau ne se nettoyait jamais le visage à l’eau. Ca me semblait horrible à l’époque, je me disais même que c’était limite crade! (mais ça ne changeait rien au fait que c’était mon amie rassurons-nous! ahah) Au final j’avoue que j’essaie vraiment de changer mes habitudes beauté avec le temps qui passe et ça me tenterait bien d’essayer le NO WATER. La crème nettoyante doit sentir tellement bon! Merci pour cette découverte produit.
    Des bises!

  8. Merci pour cet article qui tombe à pic. 🙂 Petite question : Est-ce que tu laisses poser ta crème de jour avant d’appliquer ta crème solaire ? Et combien de temps attends-tu si tu te maquilles le teint ?

    • C’est pas vraiment comme une crème solaire, c’est fluide donc un peu différent niveau texture. Je ne pourrais pas te dire, je fais ça en plusieurs étapes étalées sur la matinée (je travaille chez moi le matin ça change tout).

  9. Salut ! Pour le fluide Clarins tu mets combien de temps pour finir le produit ? J’ai bien envie d’essayer mais 43 euros ça fait cher si le produit dure qu’un mois x). Bisou !

  10. Je suis trentenaire comme toi, et après des années d’errances cosmétiques, j’ai enfin trouvé la solution : en faire le moins possible ! Sérieusement, on nous vend tellement de produits miracles à coup de pubs pleines de promesses, que forcément c’est tentant de tout tester, mais est-ce vraiment effficace ? Au final, je me rince le visage à l’eau claire, mets juste une crème hydratante le matin, et me démaquille le soir quand j’ai mis anti-cernes et mascara (mon seul maquillage, quand j’y pense…) et basta !
    Et vous savez quoi ? Ma peau est super contente comme ça !
    Alors sortez de la spirale des cosmétiques les filles, votre peau ne demande qu’à respirer, pas à être tartinée de 15 000 couches de produits chimiques ! 😉

    • Pareil, après des années passées à me tartiner la tronche j’ai l’impression de respirer un peu plus !

  11. Mais le brumisateur c’est de l’eau non ?? 😀 J’ai décidé il y a quelques années de faire plus attention à mon exposition au soleil, j’ai déménagé dans une ville très ensoleillée et j’ai mis quelques temps à prendre de nouvelles habitudes. Dès qu’il fait plus de 20 degrés, les chapeaux me tiennent trop chaud, surtout au front, donc je mets et remets de la crème solaire, ce qui n’est pas hyper pratique. As-tu une astuce pour quand tu dois en remettre par dessus le maquillage ?

  12. Quelle bonne idée de mettre du démaquillant dans chaque coin de l’appart ! Je vais faire pareil.
    Tu viens de me sauver la peau ! Merci !

  13. Merci Eléonore pour tes conseils avisés! Laisser du démaquillant à plusieurs endroits chez soi, je n’y avais pas pensé, mais je vais le faire car je suis assez flemmarde moi aussi une fois le soir tombé. C’est une super bonne idée!
    Ma routine est semblable à la tienne, sauf que je me nettoie le visage avec de l’eau et un gel nettoyant spécial visage le matin. C’est sûr que c’est pas le top pour la peau, mais c’est un peu psychologique : sans eau j’ai l’impression de n’avoir pas nettoyé mon visage!
    Et je me contrains aussi à utiliser aussi tous les jours une crème pour m’hydrater le corps après la douche. J’utilise des laits pour le corps assez fluides qui pénètrent et sèchent rapidement, histoire que ce petit geste ne me fasse pas perdre trop de temps!

  14. Ma peau est un peu capricieuse en ce moment je vais essayer de suivre ces conseils
    Merci beaucoup <3

  15. Pas mal le truc du démaquillant partout! C’est vrai que des fois j’y pense une fois couchée et je n’ai pas toujours la motiv’ de me relever!

  16. Et sinon ça t’arrive de nous raconter quelque chose de nouveau?

    On tourne en rond, on a toujours les même informations.

    Quand ce n’est pas le fait que tu n’aimes pas être appelé “blogueuse mode”, tu nous parles du fait que tu ne porte plus de soutien gorge, tu n’aimes pas les choses qui te serre le bide, ou que tu portes que des tailles hautes, le sujet porte sur ton visage et le fait que c’est, excuse moi du terme, mais hyper crade en y mettant jamais d’eau dessus…

    Je suis hyper déçue, car je te suis depuis maintenant 5/6 ans et j’ai l’impression de faire un retour en arrière parfois, il n’y a plus de nouveauté, plus la même passion, je peux comprendre que ça ne soit pas toujours facile de trouver des sujets intéressants et innovants, mais là sérieusement c’est nous prendre pour des dindes ! Relis toi, aborde de nouveaux sujets, apporte nous un peu de fraîcheur, je te laisse le bénéfice du doute et je continuerais encore de te suivre jusqu’à ce que cela me lasse vraiment… Sans rancune hein !

    • Wow… Je comprends que tu puisse être agacée, mais il y a manière et manière de dire les choses. Tu te rends compte que la manière dont tu dis les choses est très agressive. Ton emploi de l’impératif par exemple c’est hyper agressif, on ne parle pas comme ça aux gens. Tu ne dois pas t’être relue j’imagine…

      Alors oui je me répète un peu c’est vrai, mais je suis honnête, je ne vais pas faire semblant de réinventer l’eau chaude en permanence ou vous parler de nouveautés produits qui sortent tous les quatre matins parce que personnellement je trouve que c’est du bullshit (j’ai bossé dans la cosmétique je sais de quoi je parle). J’évolue un peu chaque année sur ces sujets, alors même si la différence n’est pas folle pour moi elle existe. Et comme je trouve chaque année une manière un peu différente de gérer les choses, je me suis dit que ça pourrait en intéresser certaines.

      Garder la même routine, mais la faire évoluer, et ne pas surconsommer comme une malade par exemple c’est quelque chose sur lequel je m’applique progressivement.

      Et puis tu pourrais prendre 2 secondes de recul, tu ne paies rien pour venir ici, je trouve ça donc un peu déplacé de devoir te rendre des comptes. Quand tu achètes un magazine, je veux bien comprendre que tu sois fâchée qu’ils abordent les MÊMES sujets tous les ans (ce qu’ils font d’ailleurs). Mais quand tu as accès à du contenu gratuit un peu moins. Je constate que c’est la toute première fois que tu commentes sur ce blog, donc ça me fait relativiser un peu…

      Enfin, je suis désolée mais non éviter de mettre de l’eau sur son visage ce n’est pas “hyper crade”. C’est ton point de vue et je ne le partage pas.

      • Eléonore, voici un parfait message pour ton récap annuel des “gentils” commentaires que tu reçois parfois, ahah 😉
        Je trouve aussi que le ton était hyper agressif… certaines personnes ne savent plus parler aux autres,c ‘est moche.

        Sinon, merci pour l’astuce du démaquillant un peu partout chez soi, je n’y avais jamais pensé !
        Et moi qui vis à Miami, tu ne peux pas imaginer l’enfer côté peau (chapeau, crème solaire indice 30 parce que j’ai pleins de ggrains de beauté à protéger, pas simple !)

      • Je t’avoue que vivre au soleil toute l’année ce serait un peu mon angoisse o_O

      • Bertille, si je peux me permettre, je crois qu’il faut passer direct à l indice 50 ! et tous les jours =) (j’ai une peau assez clair avec des grains de beauté sur les joues et nez…).

      • EEffectivement, en me relisant, je peux paraître agressive, mais j’avais besoin d’exterioriser un “ras le bol” et pourtant je t’aime bien… Mais j’ai les poils qui hérissent, c’est comme sur instagram, la nouvelle mode de tout écrire en anglais… J’ai du mal à cerner. Faire comme tout le monde, ou écrire pour tes lecteurs si je ne m’abuse qui sont je pense à plus de 50% francophone? Sinon ça serait cool de faire une traduction?!

      • C’est pas une “mode” plus de 50% de mon lectorat n’est pas français, j’ai donc décidé de faire en anglais pour tout le monde. Et comme je n’ai pas tout mon temps à consacrer à cette activité et à instagram, je ne peux pas y passer plus de temps. Je suis par ailleurs responsable d’une entreprise de 4 salariés, j’ai BEAUCOUP de travail.

        Alors si ça te hérisse tu peux passer ton chemin, je me passerai de ton agressivité sans problème.

      • HAHA en reparcourant tes articles, je tombe sur ce magnifique commentaire, j’ai eu le même genre : ”
        oh lala ! toujours et encore les mêmes choses ! un peu de changement ferait du bien pour ce site ! c’est toujours le même après 10 ans et le pire c’est que vous ne faîtes aucun effort pour poster régulièrement des articles sur ce blog. prenez un peu exemple de make my lemonade : au moins elle, elle prend plaisir a écrire ce blog. au moins faîtes semblant que ça vous intéresse. vous n’êtes qu’une profiteuse ! voilà !”
        HAHA Allez voyons un petit effort !!! Arrêtons d’être honnêtes et de travailler pour leur faire plaisir 😀

  17. wow, j’ai quasiment la même routine que toi! (bon sauf pour la protection solaire sur les mains)
    [après je pense que l’alimentation joue beaucoup sur la peau, et c’est là que ça coince pour moi, haha)
    après j’ai un appartement d’étudiante, donc il me suffit d’aller chercher mon eau miscellaire et mes cotons pour me démaquiller dans mon canap!

    bisous!

    • Oui clairement ! Moi je mange beaucoup trop gras et je ne bois pas assez d’eau, il faudrait que je progresse un peu là dessus 😉

      • Découvre la joie d’une colique néphrétique et tu boiras 2 litres par jour les doigts dans le nez de peur que ça ne te reprenne !
        Non en fait, il ne vaut mieux jamais connaitre cette cochonnerie.

        Sinon, je me souviens de ta routine beauté ramenée du japon (huile shu uemura + crème nettoyante ” perfect whip ” de Shiseido et une lotion hydratante), tu ne l’as finalement pas continuée ?
        En tout cas je l’ai testée, après un voyage au japon, et j’ai adoré cette crème/mousse nettoyante(merci pour la découverte). Mais j’ai aussi beaucoup de mal à supporter l’eau sur le visage, je cherche un compromis

      • Non j’ai arrêté, trop d’eau pour rincer l’huile puis la mousse nettoyante…

  18. J’ai essayé d’éviter l’eau sur mon visage mais avec ma douche de 45×45 cm c’est impossible, surtout quand je lave ma longue chevelure… Alors je tamponne mon visage avec une serviette directement après la sortie de la douche et je brumise avec un hydrolat à la camomille de chez Aromazone (ça pue mais ma peau est apaisée). Ensuite je passe ma crème hydratante (Monoprix, pas chère, toute simple et franchement efficace!)…

    Démaquillage à l’huile en ce qui me concerne, de chez Aromazone toujours, et je termine avec mon hydrolat de camomille.
    Ma routine est assez simple, tout comme les produits que j’utilise. Il y a un point qui me fait tiquer dans ton article, c’est l’utilisation d’une protection solaire toute l’année, ce que je ne fais pas. Faudrait que j’y pense…
    J’aimerais ajouter, même si ça tombe sous le sens, qu’une belle peau ça passe aussi par l’intérieur, que boire beaucoup et manger sainement c’est fondamental pour ça ! 🙂

    Et sinon tes articles sont cool, moi je te lis toujours avec plaisir depuis… foulàààh 2006?

    Vivement le prochain billet!

    • Ca m’intéresse ton hydrolat à la camomille de chez Aromazone, ça marche comment ?

      • Je me permets de répondre. J’utilise le même hydrolat (qui sent un peu fort mais on s’habitue), personnellement je le pschiit sur mon visage après l’avoir lavé. Mais tu peux t’en servir aussi comme un tonique, pour te rafraîchir le matin par exemple.
        Je suppose qu’Ingrid utilise un nettoyant après son démaquiller à l’huile végétale parce que juste avec un hydrolat j’ai du mal à voir comment ça partirait.
        Chez Aroma Zone ils le vendent par contre sans le pschiit faut penser à l’acheter séparément. (mais je crois que sanoflore fait aussi Camomille).

      • Agathe : je me démaquille avec de l’huile de macadamia qui n’est pas une huile très grasse, ensuite je passe un coton imbibé d’hydrolat et ça le fait!
        Pour l’utilisation, rien à ajouter, Agathe l’a parfaitement décrite !

        Aromazone vend effectivement les bouteille d’hydrolat sans “pschiit” (l’embout qui fait spray) voici les liens pour les acheter :
        http://www.aroma-zone.com/info/fiche-technique/hydrolat-camomille-allemande-bio-aroma-zone-matricaire
        http://www.aroma-zone.com/info/fiche-technique/pompe-spray-plastique-neutre-24410-aroma-zone

        Il y a aussi une boutique physique à Odéon !

      • Hello !

        Je voulais apporter quelques précisions concernant les hydrolats. Comme l’a dit Agathe, on peut les trouver ailleurs que sur Aromazone. Dans la majorité des parapharmacies (même type Monop (; ), ou les magasins bio, on trouve des références à disposition.
        Quant à la camomille, ce n’est pas la seule plante disponible. Il est possible de choisir, selon son type de peau. Moi par exemple, j’utilise de l’hydrolat d’Hamamélis, car astringent et bon pour réduire les rougeurs ! Mais il existe aussi des hydrolats de lavande (rééquilibrante), de rose (hydratante), de fleur d’oranger… etc. A voir selon son type de peau donc 🙂

        En tout cas, moi aussi je suis fan des hydrolat.. Pour une routine sans eau c’est super !

  19. Pour ma part; je change de vie depuis maintenant 2 ans 🙂 j’ai revu entièèèrement mon alimentation sans aucun regret, ça m’a réglé tellement tellement de problèmes dont je ne me serais jamais douté qu’ils pouvaient être réglé de cette manière (problème de sommeil, douleurs inflammatoires, digestif, troubles de l’humeur… c’est fouuu) mon teint me dit merci aussi !

    Depuis je fais aussi le tri dans les produits que j’utilise sur moi. Marre de ces crèmes chères de grandes marques qui ne règles aucun problème ! depuis je n’utilise que des produits naturel et ma peau me dit merci 🙂 Je mets toujours de l’eau sur mon visage mais toujours froide quand je me le lave avec des super savons ayurvédiques d’une super marque que j’ai connu par hasard, Loren Kadi, (il faudrait que je tente l’hydrolat de rose après le nettoyage) et j’utilise aussi une crème pour peau déshydratée d’Aromazone qui est au TOP. Soit je l’utilise seule, soit je la mélange selon les jours, la météo et ma peau, avec de un peu d’huile d’avocat (ça repulpe la peau et c’est très hydratant, très bon pour les peau matures et les rides -bon j’ai 27 piges faut bien se préparer :p -) ou bien de l’huile de carotte pour protéger du soleil. S’il fait vraiment très froid et que j’ai la peau d’une momie je passe soit à l’huile de coco soit le must du top du nourrissant : Egyptian Magic, un baume qui sert à tout HYPER riche et fait à base d’huile d’olive, cire d’abeille, miel, pollen d’abeille, gelée royale, propolis. C’est mon arme radicale ^^
    Sinon le soir avant de dormir, rebelote, pas de crème hydratante cette fois mais directement huile de coco ou Egyptian Magic les jours de grandes sècheresses cutanées. Ha et pour le démaquillage, je suis passée au démaquillant à l’huile (Celui de chez Payot est très bien je trouve, et j’attends de le finir pour passer peut être à une alternative naturelle, je ne me maquille pas tous les jours et ça fait plus d’un an que je l’ai j’en suis encore à la moitié !) Plus de cotons à utiliser, c’est biennn mieux pour ma peau qui n’est plus irritée à force de frotter, idem pour les cils ! en plus ça me fait des économies de cotons… Et de cils ! :p

    Dernière révolution de foufou tellement géniale que j’ai converti la moitié de ma famille et la plupart de mes collègues : LE DEO. A la base mon pire ennemi (tu continues de puer meme avec des soit disant produits “48h” mes fesses oui…) je souffrais beaucoup avant d’hyperhidrose palmaire et je peux vous dire que j’ai tout tenté… j’en étais arrivée à la pierre d’alun avec qui j’utilisais des pincettes parce que bon… l’aluminium même naturel tous les jours sous les bras.. bof en plus ça n’empêche pas de puer !! et là j’ai entendu parler des déo maison/naturels. Grosse flemmarde que je suis j’en ai acheté un tout fait, de la marque Schmidt’s et… JE L’AIME D’AMOUR non seulement moi mais ma mère, mon frangin, tonton, tata, jean-michel, les collègues, les potes et compagnie bref je fais tourner le tuyau ^^

    • Wahou que de conseils, bon tu as réussi je suis intriguée par ton déo ! Il laisse des traces sur les vêtements ?

      • Oui moi aussi je suis intriguée parce je m’étais fait une mixture maison genre Soapwala (huile de coco, bicarbonate, fécule de pomme de terre) qui marche plutôt très bien mais je t’avoue que au final, l’huile de coco sur les vêtements c’est un peu le mauvais plan…Il fait quoi le Schmidt’s ?
        merci Sam 😉 :-*

      • Moi aussi j’ai testé le déo Schmidt et je l’aime beaucoup !
        Bon après, c’est une pâte à appliquer du bout des doigts, alors il faut s’habituer, mais il sent très bon (j’ai choisi le bergamote citron), et est très efficace !

      • Coucou! Je suis super intriguée aussi, merci pour le bon plan. Question technique : le pot dure combien de temps environ ?

    • Oh je ne pensais pas soulever de réponses à mon commentaires !
      En fait c’est par hasard chez la Bloggeuse Beauté Porcelaine que j’ai vu ça ! Elle en parle très bien je ne vais pas refaire son article alors vous pouvez le trouver ici : http://www.beaute-porcelaine.com/comparaison-deodorants-naturels-soap-walla-schmidts/
      le soapwalla étant plus cher et puis j’apprécie beaucoup la spatule, je me suis arrêtée au schmidt’s qui me va très bien ! (jusque là j’ai testé bergamote-citron et ylang ylang.. je préfère le premier ! Tellement plus frais :D)

      Je n’ai pas noté de traces sur mes vêtements non plus. Pour la compo du Bergamote citron par exemple :
      Beurre de karité, Bicarbonate de soude, Poudre d’Arrow-root, Beurre de cacao, Vitamine E, Extrait de Houblon, Huiles essentielles de citron et bergamote (pour ce parfum-là). Il existe aussi sans huile essentielles, pour les femmes enceintes, sensibles etc… C’est un produit qu’on pourrait sans problème faire à la maison pour les fan de DIY qui ne veulent pas mettre 10€ dans un pot à l’achat. Etant une grosse feignasse j’ai sorti les biftons 😉

      Attention quand meme il faut bien comprendre que les déo naturels ne sont pas pourvu de produits “anti-transpirant”. Le but n’est donc pas de transpirer moins (c’est très mauvais en terme de santé d’empêcher le transpiration) mais plutot de tuer les bactéries responsable des mauvaises odeurs. Néanmoins je peux dire que sur une utilisation prolongée, j’ai bien remarqué que cela avait régulé ma transpiration (et je ne suis pas la seule, ma mère m’a dit qu’elle n’en mettait plus que tous les deux jours o_O). ça marche quand meme vaaachement bien ! (je jure que je ne suis pas actionnaire de cette marque)

      Alors certes, l’aspect “pâte à appliquer du bout des doigts” peut sembler relou. perso, dans ma routine du matin (moi qui suis toujours en retard) j’ai casé l’instant déo à un timing stratégique : après nettoyage du visage > crème hydratante (donc mains poisseuses) > déo schmidt’s > nettoyage de mains (que j’aurais quand meme fait après mes soins du visage). Donc au final rien de vraiment méchant !
      Pour finir, le pot me fait environ 3 mois 🙂 ça dépend si vous en mettez beaucoup ou non mais il n’est pas nécessaire de se tartiner au contraire. Du coup d’un point de vu budget moi ça me convient ^^

      Seul bémol, je ne l’ai trouvé que sur internet 😀 tant pis… je fais des achats groupés avec mes collègues converti pour éviter les frais de port hahaha

  20. je trouve ta routine beauté intéressante, j’ai à peu près la même sauf pour la protection solaire, vivant à Paris je n’en met que de mai à septembre. et une remarque sur ça : les protections solaires sont pleines d’agents chimiques ultra agressifs pour la peau et nécessitent un très très bon démaquillage ! en ce qui me concerne le soir je procède en deux temps : d’abord le démaquillage avec un lait crème, puis nettoyage avec un gel moussant et une éponge konjac. bon ok ça rallonge un peu la routine 🙂 par contre je suis d’accord avec toi l’eau du robinet est hyper calcaire, dès que de l’eau touche mon visage je rince avec un brumisateur !
    je vais tester la crème démaquillante dont tu parles elle a l’air chouette!

  21. Merci pour ton très joli article!
    J’ajouterais : et manger des fruits et des légumes tous les jours. Et manger peu de sucre et de nourriture industriel. J’ai vu des effets incroyables quand j’ai changé d’alimentation (boutons, éclat du teint, etc.) Et éviter les situations de stress (qui donnent plein de boutons).

    • Oui c’est sûr ! Mais je n’ai jamais mangé beaucoup de sucres industriels donc je n’ai jamais eu de soucis de ce côté là ^^

  22. hello ! super sujet

    de mon côté je suis adepte du less is more but clean (ahahah) et on m’a toujours félicité sur mon teint (oh quoi je frime un peu). mon petit truc depuis la nuit des temps est de m’hydrater le contour de l’oeil avec un peu d’huile pour bien nourrir à cet endroit (amande douce, bourrache, argan…), après le nettoyage où j’utilise l’huile japonaise DHC qu’on trouve chez monop (mais on utilise de l’eau donc peut-être pas si top).

    le tout accompagné d’une alimentation riche en fruits et légumes bios mais aussi de bonne huile crue, et des nuits de princesse, le tour est joué.

    • Bah voilà, tout à fait d’accord avec toi là dessus. L’huile c’est géniale et super agréable à appliquer en plus. Moi j’utilise des Marny’s
      Elles ne sont pas toutes bio mais d’excellente qualité.

    • Pour info, Elodie dit que l’eau ne lui convient pas, mais ce n’est pas une vérité universelle, chacune de nous a une peau unique, si l’eau ne te pose aucun problème tu peux continuer sans souci, ne t’en fais pas ! 😉

  23. Salut !

    Je suis, comme beaucoup, hyper perplexe face à la suite de mots “je ne mets jamais d’eau sur mon visage”. J’ai mis quelques instants à en saisir le sens !! Mais bonne curieuse que je suis, un test sera de rigueur !

    J’ai simplement une petite question : j’ai la peau mixte à tendance grasse, le simple fait le la nettoyer avec une crème ne risque-t-il pas d’empirer la chose ?
    J’ai vu que la crème était aussi efficace sur les peau mixte mais pour les peaux mixtes A TENDANCE GRASSE (j’insiste!), qu’est-ce qu’il en est ?
    Aussi, lorsque tu te nettoies le visage avec, n’as-tu pas une sensation de “chaud” ? Je ne sais pas trop comment expliquer mais les rares fois où je me démaquille le visage avec un lait démaquillant, j’ai cette sensation de chaud et de lourdeur …

    Merci d’avance pour tes éclaircissements !

    Je fais un tour ton blog pour d’autres perplexitudes !

    Bisous !

    • Je ne peux pas vraiment te répondre tu sais moi j’ai la peau mixte tendance sèche, tu peux essayer d’interroger la marque plutôt 😉

  24. Je suis d’accord aussi sur le fait qu’avoir une routine beauté, c’est arrêter de se prendre la tête sur quoi faire, quand, quels produits choisir etc …
    Ça m’a pris des années mais j’ai enfin trouvé les produits qui me vont et c’est un vrai gain de temps de ne plus chercher !
    J’ai une peau sensible, réactive. Je n’ai jamais eu d’acné, justes quelques petits boutons par ci par là à l’adolescence mais c’est tout.
    Aujourd’hui je tourne avec 4 produits qui constituent ma “routine” soin :
    – Gel démaquillant NUXE Rêve de Miel (matin et soir)
    – Crème de nuit NUXE Rêve de Miel (histoire de bien hydrater pendant la nuit et de se réveiller avec une peau de bébé)
    – Crème de jour NUXE Prodigieuse formule enrichie (anti-oxydante et défatigante)
    – Gommage LUSH Raz-de-Marrée au sel et citron (une fois par semaine pour bien nettoyer)
    Avec ce quatuor, je ne peux pas me tromper, ma peau est propre, douce et hydratée en permanence.
    Et quand je veux me maquiller, je ne prends que les produits BareMinerals pour le teint mes chouchous pour ne pas avoir l’effet plâtre que je déteste ! Même en rentrant de soirée tard dans la nuit, je ne zappe pas ma routine. Et si j’ai les yeux bouffis le matin, quelques gouttes bleues Inoxa et hop ça va mieux. Je crois vraiment qu’il est plus important de s’attarder sur les soins pour avoir une belle peau naturellement plutôt que de dépenser des fortunes en maquillage pour camoufler les dégâts. Et bien sûr, beaucoup d’eau et une alimentation saine !

    • Bare Minerals ! Moi aussi je n’utilise plus que ça, j’ai acheté leur petite palette dans une trousse c’est top, je peux l’emmener partout.

  25. Cool, merci de partager. Le truc de “sans eau”, je n’arrive pas, j’ai vraiment besoin dans mon gest de rincer mon visage. Par contre c’est vrai qu’aussitôt le visage lavé au sgel moussant sans savon, j’applique aussitôt des huiles . Je suis devenue accro à ces trucs naturels et ma peau me le rend pas mal (on dirait une pub). Huile de carotte toute l’année le matin, et un peu d’huile de noyau d’abricot ou d’amande douce quand il fait très froid. Le soir juste après le démaquillage c’est soit huile de rose musquée soit huile de noyau d’abricot. Après j’ai un grain de peau assez fin et la peau mixte à tendance seche donc ça aide.
    et le truc, dormir et boire de l’eau. Ça aide.

  26. Des lingettes démaquillantes sur la table de nuit, mais quelle idée de génie, merci !

  27. Et sinon, tu parles d’eau du robinet ou eau en général ? par ex les eaux bio à la fleur d’oranger, ce genre de trucs, bannis ou pas ?

  28. ah c’est interessant, je ne savais pas que c’était evtl conseillé de ne pas mettre de l’eau sur son visage! moi je ne sais toujours pas quelle est ma routine beauté parfaite, l’hiver j’ai la peau trop seche en journée, avec les radiateurs et tout, et l’été, une peau grasse…j’aimerais trouver THE crème parfaie pour la journée!

    • En fait c’est déconseillé de garder de l’eau sur le visage, parce qu’en séchant elle déshydrate la peau. Après moi j’évite d’en mettre tout court parce que le calcaire me provoque des rougeurs, mais ça c’est un peu chacun qui voit 😉

  29. Bonjour Eleonore, je m’appelle Silvia, je ne sois pas blogeusse, mais j’adore ton blog, je te suis depuis bien longtemps, sans jamais rien comenter, je suis très viellie à côté de vous, j’ai 45 ans!! mais, j’ai toujours pris un soin fou de ma peau, j’ai commece à 15 ans, avec ma crème de jour, et à partir de 25 ans la crème de nuit, le contour de yeux, à 30 ans, j’ai ajouté des masques, exfoliation 1 fois semaine, et crème solaire, je deteste l’eau sur mon visage et ma peau est belle et se porte à merveille, tout le monde me donne 10 ans de moins, j’utilise le gamme Bio Nuxe depuis sa sortie et elle me va très bien et en plus elle ne pas chère.
    Continue comme ça Eleonore, tes photos sont magnifiques et tes articles très intéressants , et en plus c’est gratuit.
    Bisous de une espagnole expatrié en Belgique.

  30. Il me semble que les routines qui tendent vers le minimalisme correspondent à beaucoup de monde, moi y compris !
    Comme toi, je n’oublie jamais de me démaquiller (avec une simple huile végétale de mon côté) et je complète ça avec un hydrolat (roses anciennes ou carotte sauvage pour ma part).
    Et ma peau ne s’est jamais aussi bien porté que depuis que je n’essaie plus 50000 choses différentes pour essayer de la rendre plus jolie !

  31. Les produits Paï sont excellents ! J’évite également au maximum de zapper le démaquillage. Je complète par un hydrolat de Rose de Mai Aroma-zone qui sent troooop bon (ça sent la véritable et délicate rose de jardin) mais ils n’en ont pas toute l’année. Sinon, mon petit “secret” qui a changé la vie de ma peau c’est le fameux verre d’eau tiède avec du jus de citron tous les matins à jeun. Le teint est hyper lumineux et les petites imperfections disparaissent totalement, le changement a vraiment été spectaculaire (enfin ça c’était avant que j’arrête la pilule, grrr).

    • J’ai fait ça tous les matins l’hiver dernier, plus pour renforcer mon système immunitaire, il faut que je m’y remette ça me faisait du bien !

  32. Je n’avais jamais entendu ce point-là concernant l’eau sur le visage!
    C’est étrange car sur un forum asiatique, il y a des personnes qui ont adopté une routine “se laver le visage avec uniquement de l’eau froide” et grâce à cette routine, leur peau est devenue super clean!
    J’adapte moi-même cette routine, même si ma peau n’est pas parfaite, cela me gêne d’utiliser un produit industriel au lieu de se laver simplement avec de l’eau… oui même si d’après ce que tu dis, ce n’est pas bon pour le visage ^^’.

  33. Je suis un peu sceptique sur la crème solaire à longueur d’année … tu fais comment pour la vitamine D ?

    Pouêt ?
    Ben pouêt alors 🙂

  34. J’ai découvert un produit miracle depuis quelques mois, c’est le lait maternel !! Appliqué sur le visage juste après la douche. Bon malheureusement c’est temporaire 🙂

  35. Je confirme, se démaquiller tous les soirs et mettre une crème de nuit, ca change la peau!
    xx
    Laura
    http://www.initialsla.com

  36. Hey Eleonore, est-ce que sur ta nouvelle version de ton blog tu pourrais un peu plus développer ta routine de soin visage ? J’ai une peau sensible, mixte en été et asséchée en hiver. Je fais très attention au NO WATER, aux bonnes crèmes, à respecter le “less is more” et même à pratiquer la méditation pour contrôler les réactions cutanées excessives… J’ai cru lire que tu avais également la peau sensible 🙂 C’est pour ça que ça serait cool que tu nous partages tes astuces et conseils en matière de produits, de gestuelles au quotidien et de maîtrise de soi (méditation, réflexologie, détente, zen attitude, yoga, etc). Des bisous

  37. Merci pour cet article que je viens de découvrir vraiment par hasard. Pour le soleil ok… c´est pas top mais un joli teint l´été c´est tellement beau. Pour l´eau par contre je reste étonnée. article qui donne à reflechir. Merci

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *