eleonore-bridge

Instagram pic et pic et colegram

instagram

Mon compte instagram ici

Il y a quelques années je recevais des petits mails me demandant comment je faisais pour avoir de l’audience sur ce blog, des commentaires, de la pub. Et maintenant c’est plus instagram qui semble vous intéresser ;) Alors voilà quelques astuces.

Je n’ai pas vraiment utilisé de « trucs » fous pour y faire grandir mon audience (qui n’est d’ailleurs pas dingue sachant que j’y suis depuis le 1er mois de lancement de l’appli), mais j’ai pas mal vu évoluer les choses et j’ai mes petites idées sur la question, à force d’observer ce qui s’y passe.

Par exemple, le nouvel onglet « explorer » qui remplace la « popular page » a beaucoup changé la donne pour les petits nouveaux. Avant il suffisait d’être connu et d’avoir des milliers de followers pour y apparaître et ça ne faisait qu’engraisser les gros comptes sans que leur contenu soit génial. Maintenant, si vous avez déjà quelques amis qui vous suivent et que vous faites de très belles photos, elles ont des chances d’y apparaître et d’être montrée à d’autres personnes qui suivent vos amis, et ça fait boule de neige.

Mais reprenons  et commençons par la base, si vous cherchez à faire grandir et connaître votre compte instagram il faut d’abord savoir pourquoi : pour votre égo ? Pour faire connaître votre travail ? Pour partager avec plus de monde ? Juste pour le jeu ? (parce que sinon on garde ça dans un cercle privé pour rigoler avec ses potes)

En fonction de ça déjà vous allez définir un peu ce que vous allez y poster. Moi par exemple j’y suis depuis longtemps et mon plaisir c’est de trouver dans mon quotidien la belle image qui sera l’élue de la journée. C’est comme une petite chasse au trésor qui est récompensée par des like, c’est donc plus un jeu pour moi. Je n’ai jamais vraiment appliqué à fond les conseils que je donne dans cet article ;)

Ensuite, quelque soit l’objectif, cherchez à poster de belles photos, travaillez le cadrage, trouvez le post traitement qui vous plaît, soyez exigent et concentrez vous sur un minimum de photos : peu mais bien.

Voilà, vous avez un compte qui commence à être pas mal, avec des photos attrayantes, maintenant il faut les partager, vous faire connaître.

Dans un premier temps grâce à vos amis qui vous aiment et vont vous suivre sans trop se poser de questions puis en allant poster des commentaires naturels et pas forcés chez les autres ou en utilisant (modérément) les hashtags appropriés et le geotagging : vous attirerez des utilisateurs qui viennent d’autres cercles et qui ont tapé un mot clé ou qui font une recherche d’image d’un lieu précis. Et si vos images sont chouettes elles attireront l’attention. Tout doucement vous aurez votre petite communauté de followers qui vous suivent pour vos images (et pas juste pour que vous les suiviez en retour).

Ça c’est votre première communauté, celle qui va liker ou commenter vos photos et les faire apparaître sur la page « explorer » ou dans le feed des « abonnements » des personnes qui suivent vos followers.

De nouvelles personnes vont voir vos photos et sont susceptibles d’arriver jusqu’à votre page compte. Là il est important d’avoir une page cohérente : une petite présentation sympa mais pas concon, en anglais c’est moins excluant, et c’est vraiment chouette si vos photos sont en harmonies (thématiques colorées, même type de traitement des photos, en gros ne passez pas d’une photo de vous dans le noir à un ciel sans nuage).

instagram-photos

Sur ce dernier point, il y a un truc qui cartonne sur instagram, ce sont les comptes avec des photos pastelles sur fond blanc. Je ne sais pas pourquoi mais ça marche super bien, je vois ce type de compte décoller. Je trouve ça un peu énervant (je ne sais pas pourquoi), et je n’ai pas envie de m’y mettre parce que c’est trop contraignant, il y a tout un tas de jolies photos que je ne pourrais plus poster si je faisais ça. Mais ça marche super bien !

Bon attention, tout ça ne marche que si vous vous cassez un peu la nénette à faire de jolies photos, en choisissant des sujets chouettes, en trouvant des points de vues intéressants, si vous développez un univers bien à vous qui font que les gens qui vous suivent resteront.

Voilà, les gens vous ont découvert, ils vous suivent, on fait quoi maintenant ?

– On évite de flooder, genre poster 5 photos en 2h du même endroit. Pour éviter de passer en mode berserk je poste souvent en décalage d’une journée, ça me permet de faire le tri dans mes photos de la veille et de ne poster que les meilleures, et puis elles fonctionnent ainsi mieux ensemble (et pas de soucis pour le geotagging, c’est lié à l’endroit où la photo a été prise, pas d’où elle est postée).

– Plus vous posterez de photos, plus vous risquez d’agacer les gens, vous gagnerez peut-être des followers mais en perdrez en même temps. Allez y lentement mais sûrement.

– Essayez de raconter des histoires avec plusieurs photos, faites des séries qui fonctionnent ensemble. Ça marche bien quand on voyage, où qu’on va visiter un endroit par exemple. Sinon imaginez quelque chose que vous shootez chaque semaine comme le font certains gros comptes : des mots écris avec des fleurs, une jolie vue avec une météo différente et le passage des saisons, une petite figurine mise en scène, etc…

– Regardez ce qui plaît le plus à vos followers, ça vous aidera à choisir entre plusieurs images un peu similaires parfois. (Sur mon compte : une théière disney, un chat ou autre animal mignon ou une mer bleue turquoise et tout le monde fait la hola).

– Si vous prenez des photos de produits de marque, tagguez là,  si votre photo est très jolie elle sera peut-être « regrammée », ce qui vous exposera à sa communauté.

– Soyez fier de votre compte, allez le regarder de temps en temps et demandez vous si vous vous suivriez en arrivant sur votre page compte, ça vous aidera à faire de meilleurs choix en postant.

– Interagissez avec vos followers, une photo avec un sous-titre donne plus envie aux autres de commenter, et les photos sont plus likées s’il y a des emojis (ne me demandez pas pourquoi c’est un constat).

– Postez aussi vos meilleures photos sur vos réseaux sociaux, pas systématiquement sinon les gens vont vous détester, seulement celles dont vous êtes le plus fier.

– Vous pouvez utiliser autre chose que votre smartphone pour certains sujets (besoin d’un zoom par exemple), j’ai un petit objo sony et mon fulifilm xt1 qui envoie les photos en wifi sur mon iphone pour ça. Bon après, même si je vois que ça marche bien sur certains gros comptes, je trouve que la photo 5D sur instagram c’est un peu « tricher » (oui je vous ai dit pour moi c’est un jeu) donc j’évite et j’essaie de faire des réglages similaires à mon smartphone pour les photos que je prends au XT1. Mais vous pouvez faire à votre manière hein, certains comptes fonctionnent très bien avec leur 5D mark II

– Utilisez les hashtags à bon escient, n’en mettez pas 12, n’écrivez pas vos phrases en hashtags c’est pénible pour vos followers, choisissez des hashtags peut-être moins utilisés mais qui toucheront plus facilement des gens susceptibles d’aimer vos photos (n’utilisez pas #vscocam si vous n’utilisez pas l’appli sous prétexte que c’est un trending hashtag par exemple).

D’une manière générale je vous déconseille « l’instagram game » qui consiste à mettre une vingtaine de hashtag sous chaque photo, aller mettre des commentaires à tout prix sur les gros comptes, acheter des followers, débarquer sur la page de quelqu’un et liker 40 de ses photos pour qu’il vous voit apparaître sur son feed. Passer du temps à faire de belles photos, à sortir pour voir des choses et les capturer sera bien plus efficace sur le long terme. Vous serez ainsi plus apprécié des gros comptes qui vous suivront, vous likeront, et vous feront remonter dans la page explorer. No pain, no gain ;)

Si vous avez un point de vue différent, des questions ou d’autres idées pour enrichir cet article dans les commentaires allez y !

  • 0

    Overall Score

  • Reader Rating: 0 Votes

Share

Les meilleurs articles

49 comments on “Instagram pic et pic et colegram

  1. 23 juillet 2014 at 10:23

    tout à fait d’accord avec tes remarques … je mets par contre pas mal de hashtags, mais pas dans le premier message où je n’en mets qu’un ou deux, je place les autres en commentaire.

  2. 23 juillet 2014 at 10:25

    Je débarque tout juste sur Instagram (oui oui, ça arrive..surtout quand on a un Windows Phone qui a enfin accueilli l’application \o/ ) et un tout nouveau monde s’est ouvert à moi (oui..je le vis un peu comme ça ^^). merci pour tes conseils ;) j’essaie de prendre des photos uniquement avec mon téléphone et d’appliquer le même traitement.

  3. 23 juillet 2014 at 10:33

    J’ai pas de smartphone donc j’ai même pas instagram. Ce que tu dis là est assez réaliste même pour d’autres comptes, on sent la maîtrise ,;)

  4. 23 juillet 2014 at 10:39

    Merci beaucoup pour tous ces conseils :-)

    Même si j’ai un compte Instagram, je me concentre pour l’instant plus sur mon blog ^^
    Mais sur mon compte Instagram, j’ai plus tendance à partager mon quotidien, les faits marquants etc.

    Bonne journée !

    Sophie.
    http://bulledekalidhia.wordpress.com

  5. 23 juillet 2014 at 10:43

    Ce qui me dérange avec instagram c’est les conditions générales qui leur permettre de réutiliser ou vendre les photos des utilisateurs sans leur accord. Du coup je n’ai pas trop confiance de leur confier mes photos.

    • 24 juillet 2014 at 12:39

      Ces CGU avaient fait pas mal parler à l’époque où elles étaient sorties, mais je crois qu’ils avaient surtout mis ça pour pouvoir utiliser un compte instagram pour promouvoir l’appli. Et je crois que quand ça arrive les gens sont plutôt content. A ce jour je crois qu’il n’y a eu aucun scandale avec ça, ils n’ont vraiment aucun intérêt d’abuser du contenu de leurs utilisateurs si ça arrivait ce serait un raz de marée !

      • 25 juillet 2014 at 0:15

        Merci pour ta réponse… et pour les conseils :-) En relisant ton article je réalise que beaucoup de tes conseils peuvent s’appliquer aux autres réseaux sociaux et même au blogging.

  6. 23 juillet 2014 at 10:50

    Ton compte Instagram est magnifique! Tout est si harmonisé! Je n’arrive pas à économiser pour m’acheter un smartphone et j’en crèèève! Je veux instagramer moi aussi!

    Bergère
    http://bergereinrock.wordpress.com

  7. 23 juillet 2014 at 10:52

    Instagram peut être sympa mais j’avoue que je ne vois pas trop l’intérêt, à part pour partager avec ses vrais amis de la vraie vie (mais ça du coup je le fais en mettant des photos sur Facebook, et pas besoin d’instagram), ou bien dans un but pro.
    Bref ce n’est pas demain la veille que je m’y mettrai ! :)

  8. 23 juillet 2014 at 11:44

    Un excellent article que j’ai dévoré ! J’ai une petite addiction à Instagram, surtout depuis que je me suis mise à Vscocam en fait. Je prends un vrai plaisir à chercher une jolie image, à la retoucher pour qu’elle le soit encore plus.

    Mon rapport au réseau a beaucoup changé en presque 3 ans d’utilisation, avant je postais n’importe quoi (les horribles photos du début dont j’ai un peu honte mais que je garde quand même pour le souvenir disons :D) ; aujourd’hui, je réfléchis plus à ce que je vais poster en amont – même si ça ne m’empêche pas de rester spontanée. J’évite le flood mais c’est vrai qu’en voyage, quand on a rarement du wifi, la tentation de tout publier d’un coup est grande, j’essaie d’y résister mais c’est duuuur.

    Belle journée à toi :)

  9. 23 juillet 2014 at 11:45

    J’ai essayé de me mettre à instagram mais honnetement je trouve ça super redondant avec tous les autres médias que nous avons à dispo..Ceci étant je vais aller voir le tien !

  10. 23 juillet 2014 at 12:11

    100% d’accord! Un peu comme Pinterest, que je viens seulement de découvrir, avant je trouvais que ça ne servait à rien, et franchement, ça de peint tellement qui tu es, tes goûts, ce que tu aimes. En tout cas, je file voir ton compte Instagram, je suis sûre que c’est très joli!

  11. 23 juillet 2014 at 12:59

    Excellent post ! Je l’ai dévoré !
    J’utilise moi-même instagram depuis un moment mais je ne suis pas très douée pour me faire des followers… Du coup ton post m’aide beaucoup, et en plus il est très bien écrit (« pour éviter de passer en mode berserk » haha).

    Merci pour ça !

  12. 23 juillet 2014 at 13:27

    « No pain, no gain » , Thibault, sors de ce corps ;-)

  13. 23 juillet 2014 at 14:18

    Mon coeur balance entre « instantanés de la vraie vie pas calculés » et photos un peu plus réfléchies… mais au final, je crois que je préfère le côté instantané, tant pis si ce n’est pas toujours très cohérent. Les photos trop mises en scène, tout comme la mode des photos pastels sur fond blanc m’agacent un peu, c’est joli, mais tous les comptes qui font ça finissent par se ressembler. Le plus dur finalement, c’est de faire de l’instantané un truc joli, merci vscocam d’ailleurs, ça aide un peu !

  14. 23 juillet 2014 at 14:28

    Moi j’avoue de pas avoir d’Iphone et ne pas m’être encore mise à Instagram !! Je suis certains comptes çar l’ambiance et les photos me plaisent beaucoup et encore une fois c’est de la curiosité … j’envisage peut être un jour de m’y mettre car j’aime surtout le challenge de faire de jolis photos des endroits que je découvre ou des lieux sympas où je suis et je trouve que c’est un bon complément du blog en ce sens. Mais ce serait évidemment plus un jeu qu’autre chose, je ne vois pas forcément l’intérêt d’être suivie par de nombreuses personnes ! C’est plus un plaisir partagé pour moi et une manière de développer encore plus son regard sur les choses.
    Bises

  15. 23 juillet 2014 at 17:31

    Moi ça me dépasse, comment on fait pour lire un texte bardé de 18 hashtags? Je ne crois pas être la seule à vouloir assommer le coupable à coups de Petit Robert, ou bien? Merci en tout cas pour ce joli post, je crois que c’est ce que je préfère ici: tu privilégies le contenu, par le résultat. Respect. (parce qu’en plus le contenu est sublime, s’entend, hein. Si l’intention suffisait, je serais riche, célèbre et mariée à Ryan Reynolds)

  16. PriSCille
    23 juillet 2014 at 18:01

    une mine d’or !

  17. 23 juillet 2014 at 21:34

    Je pense que le pseudo qu’on se choisit joue aussi pas mal et doit être un peu en ligne avec l’image qu’on veut donner de son IG. C’est un peu prise de tête car quand on voit le nombre d’abonnés on se rend vite compte qu’il faut être inventif pour tomber sur un pseudo qui nous plaît et n’est pas déjà pris…

  18. 23 juillet 2014 at 21:35

    Moi j’utilise depuis quelques temps Instagram. Alors j’avoue que mes photos sont loin d’être parfaites mais ça reste de l’instantanées. Et c’est ça que je recherche sur Instagram. Trop de mise en scène tue la mise en scène… A la fin ça fait trop lisse, trop parfait.
    Je pense que le but de premier de cette application est de partager des moments de vie. Alors merci pour tes conseils; je vais essayer d’en mettre certains en pratiques tout en gardant les imperfections des instants.

  19. 24 juillet 2014 at 10:33

    Fan d’instagram depuis un moment, je possède un compte privé pour le moment car je photographie plus mon quotidien qui peut intéresser ma famille et mes amis que le « public ». J’avoue que j’hésite à ouvrir (et donc à modifier l’objectif).
    Mais comme tu le dis, pour quelle raison: « pour votre égo ? Pour faire connaître votre travail ? Pour partager avec plus de monde ? Juste pour le jeu ? »… Je crois que ce serai pour le jeu aussi…
    En tout cas cet article, très bien écrit, m’a permis de me poser quelques questions importante sur ce compte (je t’en remercie). Et je me suis inscrite au tien (Je viens d’installer vscocam pour tester :)).

    PS : J’adore le bouton « Pouêt » pour valider le commentaire :) :)

  20. 24 juillet 2014 at 11:46

    « Se casser la nénette » ah ah ah ! Trop mignonne :-*
    Bon et bien merci pour les tips, j’avoue que le mien est vachement moins bien harmonisé que le tien, qui est bien beau ! ♡ Mais c’est vrai que j’essaie aussi de garder le côté « insta » du concept, c’est pour ça que je trouve que poster le lendemain pour moi, c’est un peu de la triche :-p ça fait un an que je suis sur Instagram et j’avoue que ça s’agite moyen, par contre Pinterest, ça c’est mon terrain de jeu ! En fait je pense que tout ces réseaux (Twitter / Insta / Pinterest ) fonctionne plus ou moins bien en fonction des traits de caractères de leur proprio.
    Bises Eleonore !
    Merci pour les toyaux et see ya around !

  21. 24 juillet 2014 at 11:49

    C’est sur que les photos de chats, les photos pastel, les fleurs, le ciel et les bords de mer ça marche… Mais au final, privilégier ça parce qu’on sait que c’est ce qui fonctionne, ce n’est pas très créatif. Après, je suis la première à mettre de temps en temps des photos comme ça, et notamment de bouffe (ça aussi ça fonctionne), mais j’essaie de ne pas tomber dans ce travers…
    J’ai un petit compte avec un nombre d’abonnés ridiculement bas, mais je préfère ne pas chercher à rentrer dans un moule pour avoir plus de succès… Parce que même si j’adore les photos pastel, au final quand je regarde mon newsfeed, c’est tout le temps la même chose qui revient et je sature… Puis je me désabonne !

  22. 24 juillet 2014 at 13:34

    Salut,

    Merci pour ces astuces !! Je suis débutante sur Instagram, pour l’instant je n’ai aucune ligne de publication, pas d’harmonisation, juste une photo de temps en temps à un moment marquant! je trouve cela dommage aussi cette harmonisation et cette mode des photos. On perd de la diversité (et de la couleur!).
    A+
    Karine (crearine9 sur IG)

  23. 24 juillet 2014 at 14:13

    Voilà des conseils efficaces :-)
    J’essaie de bien réfléchir à ce que je poste car je ne veux voir que du joli sur instagram !
    J’ai remarqué aussi que le pastel faisait un tabac mais mon style à moi, ce sont plutôt les photos saturées ! J’aime les couleurs…
    Par contre, je dois être la seule internaute à ne pas aimer les chats. Je vois au moins au moins un compte que j’aime bien auquel je ne m’abonne pas car on y voit trop de chats ;-)

  24. 24 juillet 2014 at 14:22

    Merci pour cet article bien utile !

    Pour ma part, je ne suis pas fan non plus des comptes où les photos sont trop harmonisées, ça perd son côté « carnet de bord sur le vif en images », et justement je trouve que ton compte n’est pas comme ça et tant mieux ! On sent bien un fil rouge, donc c’est pas trop le binz non plus, mais ça reste naturel dans le choix des photos, on sent que tu ne te prives pas de poster telle ou telle photo parce qu’elle ne va pas avec les autres.

    Bref, tant que les photos sont jolies individuellement, je pense que ça passe tout seul ! ^^ C’est en tout cas ce que j’aime sur cette appli.

    Merci encore et bonne journée !

    Sarah

  25. 24 juillet 2014 at 14:31

    tes articles dans ce style sont toujours tellement pertinents. on dira ce qu’on veut, moi je te trouve vraiment unique, posée et intelligente. Je suis tout à fait d’accord avec ce que tu écris, j’ai eu un ras-le-bol des photos blanches avec une tasse, un coin de torchon et le dernier magazine branché, mon compte est un anti-instagram, il correspond à mon humeur d’un instant T et pas à des standards esthétiques. Quand je mets une photo, souvent je rigole toute seule. Oh, je sais bien que je ne deviendrai ni riche ni célèbre avec mon IG, mon blog ou ma page Facebook mais je n’arrive pas à me travestir, c’est contre nature.
    En tout cas, merci de prendre le temps d’exprimer ton opinion et de donner des conseils très justes.
    A bientôt

  26. 24 juillet 2014 at 15:59

    Je me retrouve dans ton point de vue et tes remarques sur Instagram. Je trouve les photos pastel sur fond blanc très jolies mais on commence à en voir partout, alors overdose… Le truc qui me plait dans cette appli c’est de photographier le quotidien et d’essayer de rendre beau (s’il ne l’est pas déjà) à travers ces instantanés!

  27. 24 juillet 2014 at 16:29

    J’ai adoré ton post, tes conseils. Je me suis retrouvée dans beaucoup de choses que tu disais car à la base je me suis inscrite juste comme ça, pour voir des vidéos de ma petite soeur, et je postais quelques photos mais je trouvais que mon compte instagram c’était un double facebook, je n’avais pas beaucoup de like donc j’ai commencé à me demander à quoi servait ce compte.
    Et puis je suis allée de compte en compte, de photos en photos, et j’ai découvert cette univers si riche en photo et si beau (enfin tout dépend des comptes ^-^), et un jour j’ai posté une photo qui a eu plus de like que d’habitude, et j’ai compris ce qui « marchait » mieux, et depuis j’essaye de me créer un univers cohérent, je supprime souvent des anciennes photos car j’ai l’impression avec le temps d’évoluer, de réfléchir à ce que je vais poster, car comme tu l’as dit c’est gratifiant d’avoir des compliments sur un cliché sympa. Mon compte n’est pas sensationnel mais jessaye de faire de mon mieux pour mettre en valeur mes photos. C’est devenu un hobby et une passion, je passe des heures dessus :)

  28. 24 juillet 2014 at 18:27

    Du moment qu’on est cohérent (plutôt au niveau des couleurs, des filtres), et que l’on prend de jolies photos un minimum réfléchies et travaillées, effectivement le compte plaît. Même sans mettre un seul hashtag et sans s’abonner aux autres pour être suivi.
    Moi j’ai misé sur le côté « romantico-poétique » du quotidien (un peu comme toi d’ailleurs), parce que c’est ce qui m’émeut. Ca fonctionne bien alors que je n’ai pas posté depuis 1 an (ça m’est un peu incompréhensible d’ailleurs, comment les nouveaux followers tombent encore sur mon feed?).
    Bref, la cohérence, le pertinence de l’instant « magique », beaucoup de soi.
    Par contre, les photos de chat, de bouffe, de bureau (avec de la bouffe, un magazine, une tasse de café), je trouve ça sans intérêt, sauf bien sûr de temps en temps si le feed est varié et pas qu’axé là-dessus.

    NB: Je crois que les CGU avaient été remodifiées suite à la colère des utilisateurs. Et si justement, il y a déjà eu scandale, d’une fille qui a retrouvé sa photo (d’un mot écrit en fleur) partout sur le web. Moi j’aurais plutôt été fière mais chacun ses principes…

  29. 24 juillet 2014 at 20:25

    Encore merci pour cet article utile :)
    http://www.onedboard.com

  30. 25 juillet 2014 at 10:16

    Très intéressant cet article, merci beaucoup !

    Gwendoline
    http://depechesmode.com

  31. 25 juillet 2014 at 10:21

    Merci beaucoup pour tous ces conseils!
    Nous, nous ne publions que pour promouvoir la sortie d’un nouvel article sur le blog, mais il est vrai que nous devrions envisager de publiepublier des photos insta un peu plus régulièrement! :)

  32. 25 juillet 2014 at 11:27

    J’ai encore du mal avec Instagram mais merci pour les conseils :) En tout cas, tes photos sont très belles :)

  33. 25 juillet 2014 at 11:45

    Je suis la grosse accro à IG, celle qui achète tel objet parce que c’est méga instagramable, qui prend son petit déj froid tous les weekends et qui mets sont réveil plus tôt le matin en semaine pour pouvoir faire une photo à la lumière du jour (en hiver). Bref, une vraie IG addict quoi. :p Mais grâce à IG j’ai rencontré plein de personnes géniales qui pour certaines sont maintenant des amis et j’ai même ouvert un blog. Je n’ai pas honte de dire que IG a changé ma vie :D

    Tu peux m’y retrouver sous le pseudo o_reilly_s Bonne journée !

  34. 25 juillet 2014 at 11:58

    Je suis plutôt d’accord avec toi.
    Bien que je ne poste que très peu de photos sur instagram, j’adore aller voir ce que les autres posts.

    Et parfois on y déniche de vrais pépites dans l’explorer :)

  35. 25 juillet 2014 at 19:53

    Sympa ce sujet. C’est vrai que je n’avais pas pensé a pas mal de chose dont tu parles, comme avoir des photos dans les mêmes tons ou les même thèmes. Mais c’est vrai que c’est forcement plus attirant.
    Super conseil. Et j’en profite pour te dire que j’adore ton univers, tes photos sont vraiment très belles.

  36. 25 juillet 2014 at 23:22

    Ton compte est un de mes préférés ! Tu réussis à jongler astucieusement entre des clichés de paysages et des mignonneries tout en gardant une véritable harmonie. Merci pour ces articles et ces conseils.

    J’aimerais bien connaître le nom de ton appli pour les filtres d’ailleurs ?

    Merci et bon weekend,
    xx Chloé

  37. 27 juillet 2014 at 9:56

    J’adore m’occuper de mon compte Instagram :) Plus pour mon plaisir personnel qu’autre chose. Mais si ça pouvait me raaporter quelques visiteurs sur mon blog se serait vraiment chouette ;)

  38. 28 juillet 2014 at 9:04

    Super article !
    Tu as répondu à beaucoup de questions que je me posais justement. J’espère que ça va m’aider un peu :)

  39. 28 juillet 2014 at 10:53

    Article très juste ! J’essaie aussi de gérer l’image générale que renvoie mon compte, mais j’avoue être parfois tentée de poster des choses qui ne sont pas forcément « raccord ». Du coup je supprime ces photos un peu plus tard, pour qu’elles ne figurent pas dans l’historique. Entre jolies photos artistiques et moments du quotidien, j’essaie de trouver le bon équilibre !

  40. 28 juillet 2014 at 12:21

    Nice pictures :)

    http://mariaisonfashion.blogspot.co.uk/

  41. Askya, atelier photo nomade paris
    28 juillet 2014 at 16:02

    merci pour ces tuyaux je file les mettre en pratique !!

  42. 31 juillet 2014 at 16:11

    Billet très intéressant. Merci Eléonore !

  43. 8 août 2014 at 9:09

    J’ai un compte Instagram depuis peu, mais je ne suis pas très active dessus. Je crois qu’il est temps que je le mette à jour.

  44. 25 août 2014 at 15:53

    J’ai l’impression d’entrer dans la 4ème dimension quand je lis ce type de conseils ! en fait ça m’épate vraiment que certaines personnes (visiblement nombreuses) aient pour ambition d’agrandir leur nombre de followers sur Instagram et aient besoin de conseils pour ça… Pour des photographes pro, je saisis l’intérêt (valoriser et faire connaître leur travail), mais alors pour les autres, ça m’échappe…

  45. 30 janvier 2015 at 15:34

    Merci pour cet article!! Instagram me tente depuis un bout de temps mais je ne sais par quel bout le pendre ^^ ton article m’a permis d’y voir + clair! ;)

Laisser une réponse

Your email address will not be published. Les champs requis sont marqués *