Home sweet home

-----

-----

home2Trouver un apart dans Paris relève parfois de l’exploit, voire c’est carrément mission impossible 12. Alors vu que mon amoureux et moi on en a trouvé un sans trop de difficultés je me suis dit que raconter mes galères et partager quelques impressions, trucs et astuces pour se trouver un ptit nid dans Paris pouvait avoir une certaine utilité.
Le plus dur à Paris, c’est de trouver une petite surface, un truc à moins de 500 euros, genre chambre de bonne. Il y en a très peu, et tous les étudiants se les arrachent, pour 2 ça commence à être plus simple et moins coûteux. Les plus fortunés pourront passer par une agence, mais pour les autres commence le marathon PAP.

Leçon n°1 : s’inscrire à l’alerte mail de PAP, ça permet de faire partie des premiers sur le coup quand une annonce est mise en ligne en semaine, vous êtes au courant tout de suite. Ensuite, se lever tous les jeudis à 7h pour consulter les nouvelles annonces mises en lignes. Inutile d’appeler un samedi pour une annonce en ligne depuis le jeudi, c’est déjà loué, ou bien le proprio ne répond plus et n’a plus de place sur sa boîte vocale.

Leçon n°2 : savoir se vendre, et rassurer au maximum le proprio. La recherche d’apart c’est la jungle, ne pas hésiter à même mentir (perso je l’ai fait).

Leçon n°3 : avoir des garanties solides. Les proprios sont des dingues, ils vous demandent une liste d’une dizaine de papiers à fournir par les garants : contrat de travail, bulletins de salaires, rib (?), déclaration d’impôts, impôt foncier le cas échéant, papiers d’identité, j’en passe (on m’a même déjà demandé mon numéro de sécu !!). Au pire et en cas de désespoir, sachez que tous ces papiers n’ont aucune valeur juridique, c’est juste pour rassurer le proprio, donc si vous êtes quelqu’un d’honnête qui paie toujours son loyer et que vous trouvez injuste de devoir avoir un père milliardaire pour trouver un apart, faites des faux (c’est la loi de la jungle je vous dit). Moi je n’en ai jamais eu besoin mais j’ai pas mal d’amis qui y ont eu recours et tout va bien pour eux.

Leçon n°4 : en cas de visite programmée sur PAP, se pointer au RDV 2h à l’avance avec tous les papiers. J’ai déjà vu des cages d’escalier remplies du 5e au rez de chaussée pour visiter des aparts minables, les premiers arrivés étaient les premiers servis.

Leçon n°5 : préparez vous au pire, à visiter des cages à lapin minables, à découvrir que les toilettes à la turc sur lesquels on vient rajouter une planche pour prendre sa douche existent toujours au 21e siècle, et à vous battre avec les autres prétendants au nid douillet.

La première fois que j’ai cherché un apart pour moi a Paris, j’ai galéré comme jamais car je ne savais pas tout ça. Et dernièrement j’ai appris un sacré bon tuyau, qui a permi à mon chéri et moi de trouver un nid douillet, c’est de mettre une annonce de recherche d’apart sur PAP qui renseigne précisément sur ce que vous cherchez (arrondissement), et vous vend le mieux possible (du genre « étudiants, sérieux, non fumeurs, et responsables…) il ne faut jamais hésiter à en rajouter ça marche. Bon OK, ça coûte 44 euros, mais les proprios qui n’ont pas envie de laisser une annonce et de se faire harceler par téléphone pendant 3 semaines, préfèrent souvent aller voir qui cherche quoi et les contacter. 2 jours après avoir laissé notre annonce on nous proposait un très beau studio sur l’île St Louis, et on était les seuls sur le coup (autre avantage).
Donc n’hésitez pas à laisser une annonce, ça coûte, mais ça marche.

Ceux qui ont d’autres bons tuyaux pour la recherche d’apart ou qui ont des conseils à demander, allez y !

P.S : Je lache ma chambre de bonne (marais/bastille, 11m²) début juillet…à bon entendeur…

Billets du même style

C'est de la bombe béb...
Jeudi soir, avec quelques amis, j'étais au Meurice pour célébrer l'anniversair...
Flora Nymphea
La semaine dernière j'ai trouvé mon parfum...Enfin..! Un parfum féminin, fleur...
La robe de mariée en q...
Imaginez qu'on vous dise : alors tu veux que je te fasse quoi comme robe de mari...
Petit traité de shoppi...
Éléonore - mars 2005 : "Acheter sur internet ? Vous n'y pensez, jamais je ne la...
Sale female_8

Laissez un commentaire :

Your email will not be published or shared. Required fields are marked *

*

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>