purple-hair

Fille perdue cheveux gras…

J’ai attendu avant de vous parler de tout ça d’être bien sûre de moi et oui je peux dire officiellement que je n’ai plus les cheveux gras. Glaaaaaaamour quand tu nous tiens.

J’ai découvert tout un monde qui a un peu changé ma vie depuis que j’ai ma couleur pastelle sur la tête, et il fallait absolument que je vous raconte . Mais je vais commencer par le début ce sera plus simple.

Le lilas pastel n’existe qu’en couleur semi-permanente (vous pouvez chercher, j’ai écumé le web et interrogé des spécialistes, ça n’existe pas autrement). Pourquoi, je ne le sais pas, mais c’est comme ça.

Une couleur semi-permanente ça veut dire qu’au bout d’un certain nombre de shampooings, bye bye la jolie couleur pastelle, place, dans mon cas, au gris et là c’est pas très très marrant d’avoir l’air d’une mamie (avec ma petite taille et mon chignon c’est clairement ça). Et ça part vite ! Avec mes cheveux à la graisse de phoque since 1994, les shampooings c’est minimum tous les deux jours, la couleur je lui dis adieu au bout d’une semaine en gros…

J’ai donc écumé les forums sur le sujet de la couleur pastelle et pas mal de filles disaient avoir carrément arrêté les shampooings. Comment çaaaaaa ? Vous rigolez, moi 2 jours sans shampooing et j’ai de quoi assaisonner mes salades. HORS DE QUESTION…

Et puis je me suis souvenu des innombrables articles lus sur le sujet du « no poo » qui m’avaient fait bien rire et que j’avais repoussés du revers de la main avec dédain ces derniers mois. Et je me suis ravisée.

J’ai donc commencé à espacer mes lavages de cheveux à grand renfort de shampooing sec, de chignons cache misère et de shampooings d’abord plus doux.

Puis j’ai reçu ma commande de super après shampooing bio qui était, d’après les internets, le must de l’après shampooing pour se laver les cheveux (l’après shampooing Desert essence sur iherb (faites des commandes groupées les frais de port coûtent bonbon)). Car oui, en résumé, le truc c’est pas d’arrêter de se laver les cheveux (au secours), mais de les laver avec des produits plus doux, et les après shamppoings, contenant une toute petite base lavante suffiraient à laver les cheveux, en plus de les rendre plus beaux. Dingue non ?

A ça j’ajoute un petit gommage du cuir chevelu par semaine pour éviter que ça n’étouffe un peu trop là dessous (oui quand même le shampooing ça enlevait un max de trucs). En ce moment je teste ce gommage Furterer (on dirait un produit de papi mais non c’est pas mal).

ET CA MARCHE ! Je n’ai plus les cheveux gras, je vous jure c’est fou. Je peux tranquillement les laver tous les 3 jours à l’aise. Le shampooing a de mauvais jours devant lui je vous le dis… Y en a d’autres qui ont testé ?

 

Share

Les meilleurs articles

119 comments on “Fille perdue cheveux gras…

  1. Krystel Bob
    9 avril 2015 at 10:17

    J’adore cette couleur de cheveux … C’est magnifique …

  2. 9 avril 2015 at 10:19

    Bonjour Elodie,

    J’ai moi aussi réussi à espacer les shampoings quand je me suis coloré les cheveux en rouge, puis en rose (pour le rose, il avait fallu décolorer, comme pour ton violet). Effectivement, ce sont des couleurs qui partent super vite, donc voir filer sa couleur dans le siphon tous les 2 jours, ça force à changer ses habitudes :)

    Maintenant (et même en étant revenue à ma couleur naturelle), je me lave les cheveux une fois par semaine, et c’est amplement suffisant ! J’utilise les shampoings solides Douce nature (magasin bio), pour cheveux normaux et cheveux secs (j’alterne selon mon humeur), et je les brosses matin et soir pour bien répartir le sébum jusqu’à la pointe.

    Bonne journée,

    Juliette

    • 9 avril 2015 at 14:45

      J’avais voulu utiliser ce principe de « répartir le sébum » en brossant les cheveux. J’avais même acheter une brosse en poils de sanglier (eh oui il parait que c’est mieux !). Mais l’expérience a été catastrophique car j’ai les cheveux ondulés/bouclés, et la brosse casse toutes le boucles. Au final je ressemble un peu à un mélange de Fran Fine et Tina Turner !! :(
      Par contre je testerais bien le shampoing solide !

  3. 9 avril 2015 at 10:20

    Et bien moi c’est grâce au henné! ça assèche les cheveux et c’est naturel! Du coup je ne fais plus que deux shampooings par semaine! Quand ils recommencent à graisser et que je sens que j’ai besoin de les laver plus souvent hop hop je me refais un henné et l’affaire est réglée!
    Les copines qui se lavent les cheveux tous les jours sont toutes jalouses! Bon, dans mon cas il faut aimer la couleur Auburn du henné!

  4. 9 avril 2015 at 10:30

    Moi j’alterne shampoing sec, henné, shikakei. Grosso Modo je n’utilise du shampoing industriel (Garnier, sans silicone ni parabène) que tous les 15 jours environ.
    Avant je lavais mes cheveux le 3ème jour, maintenant j’arrive à tenir jusqu’au 5ème :)

  5. Liza Badet
    9 avril 2015 at 10:30

    « Fille perdue cheveux gras » … un ovni cinématographique! ;)

  6. 9 avril 2015 at 10:32

    Pour ma part, j’utilise les shampooings Leonor Greyl ou Christophe Robin (qui coutent une blinde les 2 mais qui le valent bien) et je peux enfin tenir 3 jours avant de devoir me les laver.
    Le gros problème c’est la frange, je sais pas pourquoi mais ça regraisse toujours plus vite cette partie là !
    Mais comme je suis en train de la laisser pousser je vais vite être débarrassée de ce problème :-)

    Le no poo, j’en ai beaucoup entendu parlé mais je n’ai toujours pas passé le cap… un jour peut-être.

    Et merci pour le titre, tu m’as donné envie de revoir le film ! :-)

    • 19 avril 2015 at 22:25

      Essaie les shampoings bio sans lauryl sulfate, ça te coûtera moins cher et ce sera mieux pour toi, pour la planète et pour les animaux. Les shampoings Cosmonaturel sont très bien et pas chers.

  7. 9 avril 2015 at 10:33

    J’avoue j’aime n’avoir à me laver les cheveux qu’une fois tous les 7/10 jours. Surtout lorsque je les avait Lila car comme tu le dis ça pars très vite. Perso c’est depuis que je suis passé aux Shampoing Solide Lush il y a maintenant 5 ans je crois alors qu’auparavant j’étais à un lavage tous les 3 jours, ce qui avait le don de m’exaspérer les ayant jusqu’aux fesses jusqu’à il y a un an. :)

    • 9 avril 2015 at 19:37

      Salut Mayoka !
      Je me lave les cheveux tous les jours et je serai bien tentée de tester les shampoings lush, tu conseillerais lequel toi ?
      Karine

  8. Bénédicte Boyer
    9 avril 2015 at 10:37

    J’ai opté pour des shampooings extra doux et ça marche, les cheveux graissent moins vite. Le principe de base c’est de chouchouter ses cheveux et son cuir chevelu. Traduction => utiliser des produits qui ne les agressent pas. Donc éviter tous les produits proposés par le commerce. Ensuite, il y a d’autres facteurs agressifs que l’on peut difficilement contrôler : pollution, stress, etc. A un moment j’étais tombée sur un article qui disait d’arrêter de se laver les cheveux (juste les passer à l’eau) mais bonjour la tête des gens que l’on croise tous les jours dans la rue, au boulot, etc. !

    • 9 avril 2015 at 12:36

      Oui c’est sûr que les pics de pollution parisiens, n’arrangent rien, mais l’espacement des shampooings ça change tout !

  9. 9 avril 2015 at 10:44

    J’ai eu la même démarche quand je suis passée au pastel. Refaire ma couleur toutes les semaines, c’était pas possible alors j’ai opté pour le shampooing sec pour espacer les shampoings (en plus ça éclaircit bien les racines un peu jaunâtres #glamour). Aujourd’hui j’en suis à un shampoing tous les 3 jours aussi et mes cheveux vont beaucoup mieux, ils avaient morflé avec les décolorations et ils reprennent petit à petit leur texture d’avant les décolos, ça fait du bien :)
    Le lilas est ultra relou à entretenir en plus, le shampoing violet de chez Bleach London prolongeait pas mal le truc si tu veux tester (il est à 5£ chez Boots en plus et sans silicone) mais asséchait un peu les cheveux, depuis je suis passée à une colo bleue pastel qui tient beaucoup mieux et au rose qui s’entretient bien avec les shampooings et après shampoings roses Bleach London, la couleur tient facilement 3 semaines.

    • 9 avril 2015 at 12:37

      Oui j’ai failli acheter le shampooing bleach london mais je trouvais que mes pointes étaient déjà hyper sèches j’ai préféré éviter, du coup pour raviver la couleur je me fais un masque 2 fois par semaine avec un peu de couleur dedans ;)

  10. 9 avril 2015 at 10:46

    Ton article me fait penser à ma situation personnelle !

    Suite à un changement contraint de pilule (à cause de toute l’histoire des 3ème génération), je me suis retrouvée avec 7 kilos en plus (que je n’arrive pas à perdre, j’ai tout essayé), des boutons (je n’en avais JAMAIS eus avant), et les cheveux gras au bout de presque 1 journée! Youpi.

    Autant, je me suis fait une raison avec les kilos (même si passer de 49 à 56 en 4 mois ça fait du mal au moral), mais or de question de céder sur les boutons et les cheveux. J’ai mis deux ans à régler ces deux derniers problèmes.
    Pour les boutons, j’ai enfin trouvé la routine « soins du visage » pour en venir à bout. Pour les cheveux, j’ai opté pour une solution drastique, dont j’avais entendu parler sur internet : j’ai profité d’une période où je n’avais pas cours pour ne pas me laver les cheveux pendant 5-6 jours. Pour le bien être de la population parisienne, je suis restée enfermée chez moi pendant tout ce temps. Au bout de cette petite période, je me suis lavée les cheveux (je passe les détails sur le fait qu’ils étaient vraiment mieux : + de volume notamment). J’ai très vite remarqué qu’au lieu de re-graisser au bout de 1 journée et demi comme avant, je pouvais tenir bien 2-3 jours, en me faisant une coiffure type une tresse en couronne autour de ma tête ou deux nattes africaines. J’ai réitéré cette petite période de « non lavage » une seconde fois.

    Ca a tout changé. Aujourd’hui, je me lave les cheveux tous les 3-4 jours. Afin de tirer au max, je me fais le dernier jour une des coiffures précitées. Mes amies me disent que mes cheveux n’ont jamais l’air sales comme ça.

    Je commence à faire + attention aux produits. Je vais peut être tester les tiens !

    Bonne journée!

    • 9 avril 2015 at 12:29

      Moi j’ai réglé le problème lié à la pilule en arrêtant de la prendre et hop ! Des milliers de problèmes et de contraintes disparues ;)

      • 9 avril 2015 at 13:37

        Fais donc un article là dessus dans ce cas car je ne sais plus à quel contraceptif me vouer ;)

        • 9 avril 2015 at 13:42

          Pas bête ^^

        • 9 avril 2015 at 19:06

          Hello!
          Chouette article, merci!
          Comme Lu, je vote pour un article sur la pilule et l’avantage de ne plus la prendre ! C’est une super idée!
          J’ai aussi arrêté, mais je connais pleins de filles (peut être comme Barbara) qui vivent avec ce poids au sens propre et figuré, et qui ne se rendent pas compte qu’on peut aussi s’en passer :)
          Bisous!

        • 9 avril 2015 at 22:09

          Il y a p-e des infos intéressantes ici : http://www.choisirsacontraception.fr/
          Attention aux articles sur les pilules/contraceptifs quand même, n’oubliez pas qu’on s’est battue pour y avoir accès, et que avec ou sans, on est susceptible d’avoir de toute façon des petits soucis hormonaux, c’est physiologique.

      • 9 avril 2015 at 22:06

        Malheureusement, nous ne sommes pas toutes faites de la même manière!
        Je me suis certainement mal exprimée : mon souci n’est pas la pilule mais celle qu’on m’a prescrite (celle que j’ai eue les 6 premières années était top!) et qu’on ne veut toujours pas me changer pour des raisons qui relèvent + de la psychose qu’autre chose !

        Personnellement, il n’est pas envisageable que je l’arrête! Mais des tas d’amies l’ont fait, pour des raisons personnelles ou médicales, pour s’y remettre après ou pas.

        Un article de ta part serait très intéressant effectivement. Sous réserve qu’il ne prêche pas une seule parole.

        • 10 avril 2015 at 10:58

          Il prêchera forcément une seule parole : la mienne, mais sans jugement vis à vis des autres. Ici je ne fais pas un travail journalistique, je parle de mes propres expériences ;)

  11. Aurel Pelade
    9 avril 2015 at 10:46

    Alors moi, je me lavais les cheveux tous les jours, jusqu’à ce que je découvre le shampooing doux solide secret de Provence, 100% d’ingrédients naturels, dont 20% en bio et la miracle, je suis passé à un lavage tout les 3 j et j’ai même arrêté les après shampoing alors que j’ai les cheveux bouclés. Bref, je suis pas adeptes de la pub en temps normal mais la plus de sulfate, plus de silicone, plus de saloperie pétrochimique, mes cheveux revivent

    • Auré Lie
      9 avril 2015 at 18:57

      Bonjour,
      Savez vous si on trouve ce shampoing dans les magasins bio ou uniquement sur internet ? Merci d avance

    • Aurel Pelade
      9 avril 2015 at 19:09

      Ils sont chez biocoop aussi!

  12. 9 avril 2015 at 10:50

    J’ai également les cheveux gras et ce depuis des années, depuis plusieurs mois j’achète des shampooings bio sans silicones, sans parabens et sans SLS ils sont un peu moins gras mais c’est toujours pas ça. J’ai fabriqué du shampooing sec (à base de fécule et bicarbonate) que j’utilise pour éviter d’avoir les cheveux hyper gras le 2eme jour. Et dès que j’ai un long week-end j’essaye de ne pas me laver les cheveux mais très honnêtement je ne sais plus trop quoi faire d’autant que je ne me vois pas aller bosser avec un chignon gras sur la tête et je fantasme quand j’entends des filles qui se lavent les cheveux une fois par semaine ;-)

  13. 9 avril 2015 at 10:50

    Tu me fais tellement rire avec tes articles! et franchement je vais tester ton « no poo », cet été, soyons claires, parce que je pense pas que ma boss soit ravie si je viens avec les cheveux gras au travail ^^ (je vais changer de métier, c’est pas fun^^)
    Merci pour la bonne humeur matinale, tes instants #glamour que l’on vit au quotidien, TU ES TROP BELLE, et vraiment drôle ;)
    bonne journée!

    • 9 avril 2015 at 12:31

      Moi j’ai fait comme ça : dernier shampooing le mardi soir, mercredi ok, jeudi shampooing sec, vendredi chignon, samedi repos, dimanche soir lavage à l’après shampooing et hop miracle !

      • 9 avril 2015 at 22:33

        Merci pour ton article! J’aimerais bien espacer les shampooings mais je n’ose pas trop me lancer.. Qu’est-ce que tu utilises comme shampooing sec? Merci!

  14. 9 avril 2015 at 11:03

    Bonjour Bonjour,

    Alors, je n’ai pas les cheveux couleurs lavande, mais châtain clairs et je dois dire qu’ils sont gras. ça s’est un peu passé ces derniers temps. Peut-être parce que j’utilise un shampoing plus doux, avec moins d’horreurs dedans.
    Je suis comme toi, moi le lavage, c’est tous les jours, sinon au niveau des racines, c’est la cata.

    J’ai bien envi d’essayer le Desert Essence Conditioner :)

    Merci pour ton avis et bonne continuation à toi.
    Aliénor

  15. 9 avril 2015 at 11:06

    Je n’ai pas utilisé de shampoing depuis septembre, je les lave tous les 7 à 10 jours, et ils n’ont jamais été si beaux! Je suis étonnée que personne ne parle de l’importance de leur brossage : un brossage quotidien minutieux avec une brosse à poils pour enlever les saletés est essentiel pour espacer les shampoings. Ça change VRAIMENT la donne!
    Pour celles qui ne sont pas rebutées par l’absence de mousse, je vous conseille d’explorer le lavage avec les poudres naturelles. C’est bluffant! Je suis brune et j’ai choisi le shikakai : cheveux propres, gainés, légers, démêlés… C’est un bonheur!
    Bonne recherche de routine cheveux de rêves à toutes!

    • 9 avril 2015 at 12:32

      Ah oui c’est clair qu’ils gagnent une texture vraiment toute douce ! Tu as choisi quoi comme type de brosse à cheveux du coup ça m’intéresse ?

      • 9 avril 2015 at 23:41

        En renonçant au shampoing j’ai découvert plein de choses sur le brossage… Et entre autres qu’il y a des brosses pour démêler (= à picots) et des brosses… Pour brosser! J’ai pour ça une brosse avec des poils de sanglier, mais je sais qu’il en existe aussi des synthétiques. Je n’ai ai pas trouvé donc pas essayé.
        J’ai en revanche essayé la brosse vendue comme miracle par certaines « tangle teezer ». Je ne suis pas franchement convaincue : je trouve qu’elle démêle un peu et brosse un peu mais ne fait rien franchement.
        Pour le brossage destiné à éliminer toutes les saletés accumulées dans la journée, il faut brosser dans tous les sens (et en particulier tête en bas) et au début c’est un peu troublant et j’avais tendance à les emmêler. Mais avec un peu d’habitude on trouve sa technique et maintenant je ne pourrais plus m’en passer. Quand je vois tout ce que j’élimine, je n’imagine plus me coucher avec tout ça sur les cheveux! Oui parce que c’est le 2ème point étonnant au début : on enlève vraiment beaucoup de poussière, cheveux morts, et autres saletés en tout genre … Donc il faut nettoyer aussi la brosse!
        Bref, je me lave beaucoup moins les cheveux qu’avant, mais je m’en occupe plus au quotidien. Et franchement je ne reviendrai pas en arrière!

    • 9 avril 2015 at 21:03

      Pour ma part j’ai tenté le brossage quotidien, qui est paraît-il plus que bénéfique pour les cheveux. Mais là, horreur : en effet, cela répartit le sébum, mais du coup ça a rendu tout de suite flagrant les cheveux devenus gras, et puis surtout l’odeur de sébum… Bref, la cata ! Alors je serais curieuse d’avoir le retour de quelqu’un d’autre, question odeur et « visuel » du cheveux ! ;)

      • 9 avril 2015 at 23:48

        Je n’ai pas eu ce problème… Peut être que ça vient de ta technique ? Je m’étais bien documentée avant. Les articles d’antigone XXI sont bien faits, tu y trouveras peut-être un éclairage?

  16. 9 avril 2015 at 11:14

    J’ai explosé de rire (jaune) aux passages « graisse de phoque » et « assaisonnement de salades »….. Je suis pareille… Au bout de 2 jours, je peux ouvrir une usine à huile. :3 C’est tellement agréable, on se sent belle, fraîche, bieeeeen à l’aise. :D

    Donc je pense que je vais essayer les produits dont tu parles. Ca fait combien de temps que tu les utilises ?

  17. Sarah Toussaint
    9 avril 2015 at 11:15

    De quoi assaisonner ma salade ahhahaha tu m’as bien fais rires :P

  18. Exposito Alexandra
    9 avril 2015 at 11:22

    Oh lala ça me rappelle des souvenirs! j’étais a un lavage tous les 2 jours. Puis je me suis lancée dans l aventure du zéro shampoing pendant 1 mois…. Depuis bien ma vie a changé car c’est un shampoing toute les semaines voir toutes les deux semaines….je n’ai p)lus du tout les cheveux gras. jamais. en revanche maintenant je me les lave qu avec un shampoing doux pour cheveux normaux (monoprix bio). je recommande a toutes les filles de tenter l expérience car vraiment now je prends du plaisir a faire mon shampoing une fois de tempss en temps.

    • 9 avril 2015 at 18:11

      Mais, du coup pendant un mois tu as eu les cheveux sales? Qu’as-tu mis pour les ‘laver’? :) Moi du coup, je suis tentée d’essayer les shampoing bio :) Meme si je me les laves tous les 3 jours, j’aimerais bien me les laver tous les 7 jours :D Et donc tester le No poo ! ;)

      • 9 avril 2015 at 19:33

        Non je les ai lavés à l’après shampooing, l’idée n’est pas d’arrêter de se laver les cheveux mais d’arrêter de les laver au shampooing ;)

  19. 9 avril 2015 at 11:24

    Tu sais qu’on trouve les produits Desert Essence en pharmacie à Paris ? (Notamment ma pharmacie à la station Liège) Et dans certaines épiceries bio aussi (notamment une à Maubert-Mutualité)

    • 9 avril 2015 at 12:33

      Oui j’ai vu pour la pharmacie à Liège mais j’ai eu la flemme d’y aller :D
      Maubert Mutualité je peux tenter par contre ça m’économisera les frais de port et de douane !

      • 10 avril 2015 at 12:17

        C’est quasi en face de chez Aroma Zone, donc près du 40 Boulevard St Germain je ne sais plus l’adresse exacte. Le vendeur est très sympa, un golgoth un peu ours :)

    • 8 juillet 2015 at 10:32

      Salut !

      je suis aussi intéressée pour commencer, j’attendais la fin de mon shampooing et voila ! j’y suis ! Je suis allée sur le site iherb qui fait en ce moment des soldes donc c’est intéressant (autour de 9euros avec les frais de port !!) mais je suis quand meme allée A Maubert dans l’épicerie bio où j’ai trouvé les porduits Desert Essence pour 13.95. Comme celui a la noix de coco conseillé est normalement pour les cheveux secs, j’ai choisi celui a la pomme pour les cheveux fins.
      J’ai hate de commencer !

  20. 9 avril 2015 at 11:44

    Ah oui, je me retrouve tout à fait dans ton article. La couleur rouge part vite en fumée aussi. Enfin, elle reste un peu plus que toi j’ai l’impression, mais sur les parties décolorées, ça vire au blond, du coup j’ai les cheveux en dégradés de feu, c’est magnifique à souhait… >_<
    Et pis, j'ai les racines grasses, le reste sec, c'est pas évident… Ce qui me sauve actuellement, c'est le shampoing sec… Comme toi, je peux espacer ainsi les shampoings en gagnant un jour. Mais l'air de rien, ça fait une différence.
    J'utilise des shampoings doux de coiffeur pour conserver la couleur avec un soin uniquement sur les pointes. Il parait aussi que se laver les cheveux à l'eau froide, ou moins chaudes en tout cas, permet de garder la couleur plus longtemps.

    Après… On fait comme on peut ! :)

    • 9 avril 2015 at 12:34

      Alors moi bizarrement mon shampooing super réparateur Redken me flinguait ma couleur en 2 temps 3 mouvements, c’est le shampooing qui l’enlève le plus en fait !

  21. 9 avril 2015 at 11:55

    Je n’ai pas fait de coloration depuis 10 ans mais j’ai les cheveux gras youpiiiiii! Je pense essayer les produits dont tu parles car j’en ai trop marre!! Je lave mes cheveux tous les 3 jours sachant que le 3eme jour c’est pas super super… ça passe mais c’est pas le top . J’ai récemment essayé les shampoings solides de chez LUSH, tout le monde ne semble jurer que par ça! Mais très mauvaise surprise , des irritations et pellicules à gogo , chouette hein! et mes cheveux étaient tout filasses . Ma soeur a essayé et idem. Alors je sais pas on est peut être constituées bizarrement dans ma famille !! ça doit être ça!! haha
    Bon en tout cas merci pour ton article, y’a encore des choses à tester, tout n’est pas perdu! ;)

  22. 9 avril 2015 at 12:45

    Oui, mais ça c’est pour les gens qui ont les cheveux longs non? parce que cacher mes 5cm de cheveux (gras) sous un chigon, ça va être dur…
    Bpn après c’est vrai qu¡on peut toujours cacher ses cheveux sous un bandeau, mais c’est pas trop jojo le soir en allant ce coucher avec l’amoureux :-)

    Je vais quand même essayer le coup du shampoing sec tiens…

    • 9 avril 2015 at 13:45

      C’est juste une mauvaise semaine à passer et après ça roule tout seul en espaçant progressivement !

  23. 9 avril 2015 at 12:51

    ça va faire 1 an que je suis passée au bio pour mes produits de beauté en général.
    pour les cheveux, ça a été miraculeux. je suis passée d’1 shampoing tous les 2 jours à 1 par semaine. t encore, c’est mon crâne qui a besoin d’être lavé, pas vraiment mes cheveux. et souvent je fais un masque maison (yaourt, miel, huile, huiles essentielles…) avant pour ajouter du « traitement » (mais doux hein!).
    j’ai mis du temps avant de trouver ce qui m’allait vraiment, j’ai testé pas mal de marques (melvita, weleda, douce nature…) mais depuis, c’est niquel, aucun souci de cheveux gras ou crades. les gens sont d’ailleurs étonnés du résultat, surtout avec des cheveux déco et colorés.
    et j’ajouterai que contrairement à ce qu’on lit partout, les cheveux mettent du temps à s’habituer, certes, mais ça ne veut pas dire qu’ils sont morts ou cassants ou autre, à cause du bio. ils sont justes non gaînés et montrent donc leur vraie nature (à cause de ce qu’on leur a fait subir avec des merdes de supermarchés et de coiffeurs). avec le temps, ils deviennent plus beaux et plus sains.

    • 29 juin 2015 at 16:11

      Bonjour,
      Vous utilisez quel shampoing?
      Merci

  24. 9 avril 2015 at 12:59

    Alors là, je viens de découvrir que le gommage du cuir chevelu existe!
    Je me lave les cheveux une à deux fois par semaines, pas plus, parce que sinon, ils regraissent trop vite, comme si ils prenaient de mauvaises habitudes. Un coup de coiff coiff le soir, c’est aéré, et hop. Par contre je n’utilise que du shampooing et de l’après shampooing pour bébé

  25. 9 avril 2015 at 13:05

    Sinon, as-tu déjà essayé le shampoing solide Jumping Juniper à la lavande de chez Lush? Il est assorti à tes cheveux ;) La lavande régule le sébum mais n’assèche pas les cheveux! Donc nickel pour une couleur :>

  26. 9 avril 2015 at 13:34

    Et bien moi, j’ai espacé de plus en plus les shampoings ; ça a pris un peu de temps et à tenter l’été en période de vacances c’est mieux ;-)
    Mon shampoo c’est Cattier, le basique, bio et tout doux pour les cheveux
    A la base je me lavais les cheveux tous les 5 jours environ, maintenant c’est tous les 10 jours, parfois 15 jours si je natte les cheveux, ça attrape moins les saloperies dans l’air.
    Et le brossage est effectivement bien important, bien brosser tous les jours en insistant sur les racines. Ça répartit bien le sébum partout sur les cheveux ^_^
    Les natter aussi, ça permet d’espacer pas mal les shampoings quand même…

  27. 9 avril 2015 at 13:50

    Je vous recommande de faire un masque à l’argile verte de la marque Cattier.
    C’est assez magique.
    Les cheveux gras disparaissent et du coup on peut de nouveau espacer les shampoings.

  28. 9 avril 2015 at 14:10

    J’ai pas testé le no-poo car à la base, j’avais lu que c’était surtout adapté aux cheveux frisés, ce qui n’est pas mon cas.
    En revanche, j’ai adopté le shampoing sec, le shampoing sans paraben et silicone (et toutes les saloperies chimiques) à part le Klorane qui reste correcte, et l’après-shampoing doux sans produits chimique de chez Khiel’s.
    En revanche, comme le shampoing sec (et le Tie & Dye) assèchent les cheveux, j’ai acheté le sérum « brille » d’Aésop pour mes pointes sèches et le masque à la rose Aésop qui est aussi efficace pour le cuir chevelu que pour les cheveux.

    Donc oui, ça va beaucoup mieux qu’avant et je me lave les cheveux tous les 4 jours (contre 2 avant).
    C’est top !

    PS : le shampoing traitant Phyt’s est génial, pour tous les types de cheveux. Il est naturel et tu n’as pas besoin d’en utiliser beaucoup. Il est très assainissant je trouve.

    Manon

  29. 9 avril 2015 at 14:10

    La fille de la photo est canon, quant à toi tu es magnifique avec tes cheveux parme, je crois te l’avoir écrit déjà.
    Sinon j’ai testé les cheveux gras (lavage obligatoire le surlendemain de chaque shampooing) donc je vais essayer tes astuces. Là je commence à tester les cheveux blancs qui arrivent discretos au milieu des autres (on se fait vieille ma brave dame :)) et je n’aime pas du tout, je les déconseille fortement !
    Rien à voir mais j’ai bien ri en lisant la dernière ligne de tes Faq ^_^

  30. 9 avril 2015 at 14:18

    Moi je n’ai encore jamais teint mes cheveux et je les ai toujours lavé au rythme de 2 fois par semaine sans trop de problèmes avec des produits pas trop nul mais pas au top non plus. Le dernier shampoing que j’avais trouvé génial (rapport au prix) était un Dessange à base d’argile verte que j’ai gardé des mois avant de laisser tomber complètement les produits de grandes surfaces (c’est encore celui que je conseille à des copines qui ne savent pas quoi choisir dans le rayon) je mixais avec la gamme Résistance de Kérastaze. Depuis, je suis passée chez BioCoiff’ à Paris et je suis en train de tester leur shampoing bio à base de Tea Tree, plutôt bien pour ce qui est des cheveux gras, par contre, le sac de noeuds à la sortie de douche ! AAAAÏE horriiiible ! Depuis j’ai trouvé mon super compromis naturel, toutes les dimanche soir, je prends le temps de leur faire un bain d’huile de ricin (bio bien sur) ! Ma technique : faire chauffer l’huile au bain marie (pour qu’elle soit plus liquide et qu’elle libère mieux ses principes actif) et répartir sur toutes les longueurs raie par raie avec un peigne que je badigeonne d’huile ! Une fois cela fait, je m’enroule le tout de cellophane ainsi qu’une serviette pour garder le tout au chaud pendant 1h (pareil, pour stimuler les principes actifs de l’huile) devant la tv ou l’ordi 8-) puis je me douche et me lave les cheveux avec le shampoing BioCoiff au Tea Tree et là magie ! Zéro noeuds, ils sont souple, ils sont lustré, ils sont DOUX c’est un plaisir ! Plus agréable qu’après un masque capillaire de grande surface… C’est moins fastidieux à faire que cela ne semble l’être vu ma longue description ;) Je recommence chaque semaine et plus de problème de noeuds ou de cheveux gras… Fini le combo shampoing après shampoing et/ou le soin puis l’huile capillaire au coiffage !! pfiouuh
    Je ne sais pas si tu as déjà vu le blog d’Aroma-zone qui propose de multiples recettes d’utilisation des huiles essentielles et autres. Les recettes concernant les cheveux ont l’air top et me font très envie je testerai après ma bouteille de ricin sans doute.

  31. 9 avril 2015 at 14:20

    Pffff si vous saviez comme je vous comprends les filles… Moi aussi j’ai vécu l’enfer des cheveux regraissant trop vite pendant des années ! Mais vu que maintenant ça va beaucoup mieux, je vais vous donner des petits trucs qui ont marché chez moi (et je m’excuse par avance du pavé que je vais pondre !)
    Il faut savoir qu’en tout premier lieu, le pire pour les cheveux gras est « l’étouffement » provoqué par les agents occlusifs contenus dans la plupart des shampoings du commerce (et c’est pire dans ceux des coiffeurs !) : siliconnes, parabens, sulfates… Le mieux est de choisir un shampoing (usage fréquent/familial) BIO de bonne qualité, et non, Lush ne compte pas ! =) c’est moins pire que bien d’autres marques, mais ce n’est pas non plus l’idéal. Les marques Coslys, Logona ou encore Douce Nature sont pas mal du tout, et restent très abordables. Important aussi : un brossage minutieux soir et matin pour aérer le cuir chevelu et hydrater les longueurs et pointes avec le sebum.
    Pour celles que l’absence de mousse ne dérange pas, les shampoings aux poudres de plantes peuvent être géniaux : shikakaï, neem, sidr, ghassoul… On mélange avec un peu d’eau pour former une pâte qu’on masse sur les racines, on patiente quelques minutes et on rince. C’est étrange au début, mais quand on a trouvé celle qui nous convient, c’est top !
    Le henné a également un incroyable pouvoir asséchant sur les racines. Pour celles qui ne veulent pas toucher à leur couleur, le henné neutre est parfait. Enfin, un truc qui est paraît-il hyper efficace mais que je n’ai pas encore testé, c’est la cure de sebum. En gros : on arrête de se laver les cheveux (oui oui totalement !) pendant un mois, en se brossant les cheveux soigneusement tous les matins et tous les soirs pour bien répartir le sébum (attention à utiliser une brosse bien propre !). Il paraît que c’est génial pour réguler le cuir chevelu, et qu’en plus, ça fait pousser les cheveux beaucoup plus vite ! Moi je n’ai pas encore essayé, mais je bosse dans la communication donc difficile de me présenter avec les cheveux cracra… Pour plus de détails, allez voir le blog de Mini, c’est une mine d’infos en ce qui concerne les soins naturels pour les cheveux !
    Après pour celles qui ne veulent pas ou ne peuvent pas faire une cure de sebum, il est clair qu’espacer les shampoings est vital. Alors on triche : shampoings secs (faits maisons ou bio sinon c’est pire, celui de Lulu organics sur Bazar bio est cher mais il dure trois plombes, il est hypra méga efficace et en plus les odeurs sont à tomber !), chignons, foulards cache-misère… Vos cheveux finiront par s’habituer et ça ne leur fera que du bien !
    Perso : avant je faisais un shampoing pour cheveux gras (hyper irritant qui me défonçait le cuir chevelu) tous les 2 jours, avec un shampoing sec au milieu pour sauver les meubles, maitenant c’est un shampoing tous les 5 jours (et le dernier jour je fais un bun ou je les entortille dans un joli carré de soie). Que du bonheur ! =)
    Bisous les filles !!!

    • 10 avril 2015 at 10:05

      Merci pour tes conseils, mais je suppose que tu as les cheveux raides… Car pour les filles comme moi qui ont les cheveux bouclés ou frisés, nous savons qu’il ne faut jamais se brosser les cheveux à sec ! Et oui, sinon on peut dire adieu à nos boucles, et bonjour la touffe ! :)
      Je vais donc essayer le no poo sans le brossage, on verra ce que ça donne ! :)

  32. 9 avril 2015 at 16:35

    Allo!
    J’ai lu rapidement les autres commentaires et je pense que personne ne t’a parlé du shampoing « papa distingué » chez Lush ( http://www.lush.ca/Papas-distingués/9999902003,fr_CA,pd.html#start=4 )
    A la base, je l’utilisais pour atténuer le jaune dans ma couleur blonde mais je pense que vu la couleur mauve du shampoing, il aurait un bel effet sur toi :)
    Bonne journée.

    • 9 avril 2015 at 19:35

      Oui mais le problème c’est que les shampooings enlèvent la couleur, si ils ajoutent des reflets sur une couleur qui est partie c’est pas top. Moi aussi j’ai cherché des shampooings à reflets violets (j’en ai même acheté 2) mais ça enlève la couleur car la base lavante est trop forte.

  33. 9 avril 2015 at 18:05

    Je suis pareil, je me lave les cheveux tout les deux jours et ca me soule !
    Mais je n’arrive pas a passer le cap et à espacer les lavages.. Faut que je me mette au shampoing sec et tout l’bazar ! Je prend note de toutes tes astuces et les ressortirais quand j’aurai le courage de passer le cap des « cheveux serpillière mouillée » (Beeeuurrkk sale immage ^^)

  34. Laëtitia Cateux
    9 avril 2015 at 18:20

    Moi j’ai commencé le « low-poo » d’Yves Rocher, un « non-shampoing » comme une crème, qui ne mousse pas, qui à l’air d’avoir une compo assez saine (sans paraben, machins, trucs, bidules…)
    Le « less is more » semble gagner du terrain dans tous les domaines… Et tant mieux !

  35. 9 avril 2015 at 18:40

    Bonen lisant l’article je m’attendais à un happy end du genre « ça y est, je suis passée au no poo ! » … mais là passer de d’un shampoing tous les 2 jours à tous les 3 jours … j’imagine que c’est énorme pour toi mais ça ne parait pas fou quand même :-D

    Je suis passée au shampoing + après shampoing bio depuis 6 mois et j’en suis à un lavage par semaine … Sans gommage ni shampoing sec, ni rien du tout d’autre. Juste un bon brossage chaque soir pour bien répartir le sébum sur les longueurs.

    • 9 avril 2015 at 18:48

      Non c’est tous les 3 jours un après shampooing soit un truc rapido super pas agressif pour mes cheveux, et surtout ils sont plus doux et plus beaux qu’avant donc ça vaut le coup ;)

  36. 9 avril 2015 at 18:53

    J’ai déjà commencé par arrêter tous les silicones et c’est déjà mieux mais c’est pas encore ça, du coup ça m’intéresse mais je ne suis pas sûre d’avoir bien compris: tu laves tes cheveux avec de l’après shampoing pour cheveux secs? ça marche vraiment sur les cheveux gras? J’avais testé plusieurs shampoing chez desert essence qui sont pas mal mais pas au point de réussir à espacer les lavages à 3 jours.

    Merci!

  37. Auré Lie
    9 avril 2015 at 19:09

    Merciiiii Pour ce post !!!!! Je vais enfin revivre :)

  38. 9 avril 2015 at 20:44

    Salut !
    Sympa cet article, c’est encore un petit point qui me pousse à essayer l’arrêt du shampoing !
    J’ai vu dans les commentaires que toutes les concernées parlaient de leurs cheveux gras… Moi c’est assez difficile, certes ils graissent (mais je peux espacer mes shampoings de 3 jours environ avant de me résigner à faire de la friture avec ma tête) mais ils surtout très secs et cassants au niveau des pointes. Je les fais couper régulièrement mais c’est chaque fois le même problème. J’ai essayé les masques sous la douche, l’huile de coco à laisser poser toute la nuit sur les longueurs, le brossage régulier… Rien n’y fait, j’ai toujours de la paille au bout de ma tignasse. Est-ce que tu rencontres toi aussi ce problème ? Et penses-tu que le lavage à l’après-shampoing puisse changer la donne ?
    Merci d’avance pour tes conseils (ou ceux d’autres lectrices !).

    • 10 avril 2015 at 9:59

      J’ai le même problème que toi… et je ne trouve pas encore beaucoup de solutions très très satisfaisantes, mais des améliorations, surtout que mes cheveux sont aussi ondulés et bouclés en partie, donc hors de question de les brosser tous les soirs et matins pour pas avoir une grosse touffe ébouriffée. Un truc qui a amélioré c’est de ne plus me brosser les cheveux (je ne les brosse que quand ils sont mouillés). Je met de l’huile dessus avant de les laver, je mets un masque que je rince à peine et je vois la différence quand j’utilise un shampoing qui lave trop ou pas. J’ajoute aussi pas mal d’huile d’olive dans mes shampooing pour qu’ils soient moins agressifs. L’eau est très calcaire aussi chez moi, parfois je les rince à l’eau de source. Là je vais tester clairement le lavage sans shampooing juste avec un après shampoing de qualité. C’est vraiment pas évident de trouver le bon équilibre en tout cas, surtout qu’avec le taux d’humidité dans l’air ça change aussi pas mal la texture des mes cheveux!

      • 11 avril 2015 at 3:13

        Comme je te comprends ! J’ai moi aussi de petites ondulations que j’aime bien, sauf qu’avec le brossage, plus rien… Mes cheveux sont de plus en plus lourds, pas jolis, et même si j’ai naturellement beaucoup de volume, je ressemble à une sorcière ces derniers temps !
        Je serais curieuse de savoir si quelqu’un ayant la même « qualité » de cheveux que la mienne a déjà testé le lavage à l’après-shampoing ; après tout, je ne perdrais pas grand chose !

  39. 9 avril 2015 at 20:57

    Dans mes bras copine! Ca fait deux ans que je n’utilise pas de shampooing et… tout pareil, je en m’en porte pas plus mal :)

  40. 9 avril 2015 at 21:13

    Il y a 2 mois je commence à chercher un shampoing que je puisse utiliser tous les jours et qui ne dessèche pas mes cheveux (impossible de rester 2 jours sans les laver).
    J’achète le shampoing sans détergent de Bioderma sans trop y croire, et là, ça a tout changé.
    D’abord la texture de cheveux et puis une ou 2 semaines plus tard, la fréquence des lavages. Une super surprise!
    (alors que j’avais déjà fait plusieurs tentatives avec mes shampoings d’avant, censés pouvoir être utilisés quotidiennement, et qui coutaient plus chers …)
    >> http://www.bioderma.fr/fr/nos-produits/node/shampooing-fluide-non-detergent

    Je pense que ton après shampoing est encore plus doux, je vais le tester du coup!

  41. 9 avril 2015 at 21:26

    Ah j’oubliais! Question à la communauté du non-shampoing:
    Quelle différence entre le brossage du cuir chevelu avec une brosse (type poil de sanglier) et un gommage du cuir chevelu? (ça semble avoir la même fonction…)
    Merci!

    • 9 avril 2015 at 21:53

      Le gommage c’est plus pour débarasser le cuir chevelu de tout ce qu’i s’y accumule, par ex, j’ai entendu dire que le shampooing sec finissait par faire des sortes de croûtes… Beurk !

  42. 9 avril 2015 at 21:42

    Bonjour, je m’appelle cheveux secs et bouclés ^^

    Je passais par là par « curiosité » parceque je n’ai jamais eu les cheveux gras et des fois j’aimerai bien qu’ils le soient… mais maintenant je comprend mon copain quand il me pique mes shampoings spécial cheveux sec et qu’il me dit que ses cheveux sont du coup super gras… !

    J’ai juste un conseil du coup : évitez les shampooing pour cheveux sec, pour cheveux bouclés, les extraits de coco… ;) Les miens en raffolent par contre !

    J’ai une question par contre : tes colorations ne t’ont jamais asséchés les cheveux et arrêté le problème des cheveux gras?

    A bientôt :)

    • 9 avril 2015 at 21:52

      Alors non mes cheveux ont toujours été gras à la base avec les pointes sèches sinon c’est pas drôle :D

  43. 9 avril 2015 at 21:49

    Moi c’est le Low shampoo d’Yves rocher qui m’a permis d’avoir les cheveux moins gras. La douceur, c’est la clé. Je viens juste d’en publier un post sur mon blog !

    • 10 avril 2015 at 10:57

      J’hésite à utiliser des shampooings maintenant, même doux, car ma problématique première c’était surtout de garder ma couleur !

  44. 9 avril 2015 at 21:56

    Salut salut!

    Chouette idée cet article! Je suppose que tu connais le blog Les Cheveux de Mimi du coup. Elle donne des conseils avisés sur le brossage des cheveux (choix de la brosse entre autres), les produits bons en moins bons (souvent des bios)…
    Bonne continuation!

  45. Emilie Bouvier
    9 avril 2015 at 22:12

    Le henné, le shikakai… C’est juste super! Naturels et ça fait un bien fou aux cheveux!

  46. 9 avril 2015 at 22:17

    C’était exactement pareil pour moi. Enfin presque.
    Je n’ai pas franchi le pas des cheveux violet-licorne-trop-beaux mais j’ai fait un blond vénitien, et le soleil s’est chargé du reste, je suis devenue complètement blonde.
    Et mes cheveux sont devenus secs (mais que sur les pointes sinon c’est pas marrant).
    Je me suis donc aussi mise au low-poo (grâce à une période « chômage » à la sortie de l’école, ça aide). Je suis passée du shampooing (plein de silicones et compagnie) 1 jour sur 2 pour en arriver aujourd’hui à 1 jour sur 4, avec des produits assez doux.
    Ma dernière découvert est la marque Phyto, Je suis fan! Surtout la crème de jour, c’est un vrai bonheur pour les cheveux secs et abimés par les décolos (oui parce que bien sur j’aime mon blond et j’ai envie de le garder)!

    Je pensais avoir fait le tour de la question, mais je ne savais pas que le gommage du cuir chevelu se faisait, et j’ai hâte de tester :D. En tout cas, merci pour cet article, c’est toujours un plaisir de te lire :)

    • 10 avril 2015 at 10:56

      Moi j’ai besoin d’un gommage hebdomadaire, mais on est toutes très différentes donc à chacun sa routine ;)

  47. Emilie Dorard
    9 avril 2015 at 23:35

    Le rêve ! Je suis une maniaque des cheveux, et si je les lave tous les deux jours c’est déjà un effort incroyable !
    J’vais essayer ses produits !

  48. 10 avril 2015 at 9:18

    Après des années de coloration qui m’ont carrément explosé les cheveux (je n’avais pus du tout de protection les écailles étaient brûlées ) j’ai décidé d’arrêter les produits agressifs. J’ai commencé par renforcer mes cheveux avec du henné et je suis passé au bio. Quand ils ont bien repoussé mes cheveux étaient en bien meilleur santé. Puis j’ai sauté le pas du no-poo. Je me lavais les cheveux tous les 4 jours mais au bout de trois ils étaient déjà sales. J’ai fait la méthode bicarbonate de soude (ça gratouille aussi le cuir chevelu) et rinçage à l’eau au vinaigre de cidre. Il m’a fallu du temps mais j’en suis à un lavage par semaine ! J’ai les cheveux ondulés et frisés (c’est une peu le bordel ma tignasse) mais grâce à ça mes pointes s’abîment beaucoup moins vite. Ce qui est important pour espacer ce sont les brossages avec une bonne brosse au poils de sanglier. Et pour espacer au début je fesais aussi des shampoings secs mais cela asséchait mes pointes. Alors en milieu de semaine je fais un rinçage à l’eau en grattant bien mon cuir chevelu au préalable. Cela permet de distribuer le sébum sur la longueur et d’hydrater. C’est pas glamour mais c’est une protection naturelle dont il faut se servir et en rinçant c’est pas dégueux. J’ai investit dans une brosse spéciale douche, la Tangle Teezer. Et lors de mon rinçage à l’eau je m’en sert. Ça marche plutôt bien et ça masse aussi donc c’est agréable.
    Dans ton cas avec les deux décolo que tu as subi, tes cheveux en ont pris un coup, il faudra leur accorder un soin particulier. Je t’avoue que j’étais horrifiée de voir les étapes de ton évolution capillaire récente. En discutant avec ma coiffeuse bio (Alt Hair) elle m’a expliqué que ce type de produit n’est pas stable et qu’elle a vu dans son ancienne vie de coiffeuse chimique, des clientes dont les cheveux ont pris feu, d’autres qui ont eu des allergies et le cuir chevelu gonfler et devenir mou et plein d’eau…
    Aujourd’hui, je ne regrette pas mon choix. Mon budget s’est allégé et mes cheveux sont en pleine santé :)

  49. 10 avril 2015 at 9:27

    J’oubliais,

    aujourd’hui j’ai passé une étape supplémentaire. Ce ne sont plus que mes cheveux qui passent au naturel mais ma peau. J’ai évincé tous les produits chimiques de ma sdb et je suis passée également au bio/naturel pour le maquillage. J’utilise les produits RMS Beauty qui sont super ! Et après avoir lu le témoignage de la créatrice de la marque par rapport aux produits de l’industrie cosmétique et des problèmes de santé qu’elle a rencontré, j’ai fait ce choix. D’ailleurs, j’ai vu les résultats ! Plus de boutons ! La poudre de finition transparente est à base de silice et ça unifie le teint en protégeant la peau du soleil et des agressions extérieures comme la pollution. Résultat, un teint lumineux et uniforme. Je te conseille de jeter un oeil sur le site web.

    • 10 avril 2015 at 10:55

      Pour ça j’ai mon fournisseur officiel : Aesop, chez qui ma soeur travaille ;)

  50. 10 avril 2015 at 12:00

    Alors moi la question que j’ai est tout bête… mais tes cheveux ne sentent pas mauvais? Je me les lave un jour sur deux, et mon copain m’a déjà dit (au secours d’ailleurs!) que mes cheveux sentaient mauvais ( aka, « le sébum), en fin de deuxième jour.
    Comment pallies tu à ça?
    A.M

  51. 10 avril 2015 at 12:04

    Je n’ai jamais tester pour ma part mais j’ai également les cheveux gras rapidement (j’ai une couleur naturel) vais surement faire un test de ce que tu propose dans l’article.

  52. 10 avril 2015 at 16:56

    J’ai changé de routine cheveux il y a trois mois et j’ai fait une complète transition vers l’organic et 100% naturel. C’est fantastique et je suis très contente des résultats. Le problème, c’est que c’est compliqué de trouver des produits vraiment naturels (bonjour le greenwashing) et qui marchent vraiment bien. J’ai lu le blog de Mini (http://www.lescheveuxdemini.com/) et j’ai appris énormément. je le recommande à tous ceux qui veulent faire cette transition. Le blog est pas très beau à lire, mais les articles sont top top top!

  53. 10 avril 2015 at 18:35

    Hello!
    J’ai le même problème depuis que je me suis teint les cheveux en acajou (3615MaLife: après Noël, suite à ton article sur ta couleur et ton encouragement pour que je me lance quand j’ai commenté ledit article)(3615MaLifeBis: merci énormément d’ailleurs, je ne regrette absolument pas de l’avoir fait!), et bref, avec la couleur mes cheveux sont gras -> le shampooing enlève ma couleur -> avec la couleur mes cheveux sont gras -> etc etc…
    Du coup j’hésite à tenter les shampooings secs mais je ne sais pas lequel prendre, et je n’étais pas vraiment convaincue…
    Et merci encore pour tes articles, on s’y retrouve totalement :) on a parfois l’impression que certaines blogueuses ont toujours l’air parfaites et font genre « I woke up like this! » mais non en fait ! et c’est cool que tu nous montres cet aspect là en plus de tes super photos :)

  54. 11 avril 2015 at 7:44

    Pour ma part ça fait plus d’un mois que je n’utilise plus de produit chimiques sur mes cheveux et corps. Je pars du principe que si je peux manger ou boire quelque chose alors je peux me le mettre sur les cheveux/corps. Quand mes cheveux sont un peu gras je leur fais un shampoeuf ( c’est juste un mélange d’un œuf avec un peu d’eau et d’huile essentielle d’orange pour l’odeur – d’autres personnes y mettent du citron ou autre – et rincer à l’eau froide sinon l’œuf cuit #glamour). Sinon je les brosse bien pour repartir le sebum et je fais un gommage par mois au marc de café ( mélanger avec un peu d’eau pour que l’application soit plus simple) Il y a BEAUCOUP de solutions naturelles pour les cheveux, il suffit juste de trouver celle qui te convient le mieux :)

    J’espère que mon « témoignage » aidera ta belle chevelure, en tout cas j’adore la couleur , ton blog est très chouette aussi !

  55. 11 avril 2015 at 11:18

    De mon côté, c’est la coloration qui m’a desséché les cheveux et donc moins de gras… En ce moment, je teste les shampoing bio, à savoir sans sulfate. J’ai commencé par un Melvita qui a transformé ma tignasse en paille -> plus jamais. Maintenant je teste le Logona, qui n’est pas mal du tout ! Le shampoing sec agresse trop mon cuir chevelu, quoi qu’il en soit très belle couleur.

  56. 11 avril 2015 at 12:41

    J’ai débuté le no poo l’été dernier un peu sur un coup de tête et surtout pour le défi et l’expérience, ce qui a beaucoup amusé mon entourage. J’ai les cheveux longs et ça devenait pénible les soins, les séchages et de recommencer tous les deux jours … ras le bol. J’ai profité de mes vacances pour espacer d’abord les shampoings en utilisant surtout de la maïzena en shampoing sec et puis ensuite j’ai démarré la phase bicarbonate+vinaigre de cidre…. Au bout de quelques semaines j’ai lâché l’affaire ça devenait contraignant et je ne me brossais pas assez les cheveux pour répartir le sébum (miam). Mais je suis quand même contente de cette expérience maintenant je ne me lave les cheveux qu’une seule fois par semaine avec du shampoing de chez Lush et je ne les sèche plus au sèche-cheveux non plus car je trouvais que ça asséchait mon cuir chevelu…. je trouve mes cheveux beaucoup moins abîmés depuis, je ne regrette pas d’avoir du endurer quelques semaines de cheveux gras.

  57. 11 avril 2015 at 16:14

    Oui, c’est génial ça! Personnellement j’ai les cheveux jusqu’à la taille et les laver tous les 2 jours c’était un cauchemar, surtout en hiver quand tu passes 10 ans sous le sèche cheveux… Alors j’ai espacé, espacé et espacé les shampoing, maintenant je ne les lave plus qu’une fois par semaine, avec une pause shampoing sec au milieu de la semaine et c’est parfait :)

  58. 12 avril 2015 at 21:39

    Ayant moi-même les cheveux qui graissent trop vite (en ce moment je les lave tous les jours et ça me saoule bien…), cet article m’a bien intéressé.
    Hop l’influence, j’ai direct acheté le gommage, d’autant que j’avais déjà envie d’en faire et je pense que je vais tester le low poo d’Yves Rocher dont tes lectrices ont parlé. Par contre le no poo, ça va pas être possible :’)

  59. 13 avril 2015 at 9:23

    J’étais depuis des années dans la dynamique shampoing+après-shampoing quotidiens. Mes cheveux sont longs, fins, sont durs à démêler… Donc c’était contraignant, long chaque matin… et j’en avais assez. Je ne savais pas comment changer me routine cheveux pour espacer les lavages. Je suis en congés depuis vendredi, dernier jour de shampoing pour l’instant. Je vais suivre ce que tu préconises. Mais j’en ai déjà assez, j’ai l’impression que mes cheveux sont hyper crades et qu’ ils ramassent toutes les odeurs qui passent ! Enfin bon, j’ai encore cinq jours à tenir !
    La marque Desert essence est distribuée dans les parapharmacies Lafayette. J’adore leur crème corps vanille tchaï, leur crème mains pumpkin spice :-)
    Je vais aller cet après-midi prendre l’exfoliant et l’après-shampoing dont tu parles. Parce que si je peux ensuite passer trois jours sans me laver la tête (gain de temps), je signe tout de suite !

  60. 13 avril 2015 at 9:26

    C’est fou comme le no-poo fascine tout le monde ! Y compris moi hein, ce n’est pas une critique. J’ai commencé il y a deux semaines, et c’est un peu difficile. Il faudrait un article sur les astuces pour camoufler tout ça sous de jolies coiffures ou des bandeaux ! En tout cas la brosse en sanglier c’est génial je ne pourrais déjà plus m’en passer.

  61. 13 avril 2015 at 11:20

    Moi ça fait un moment que j’ai changé ma routine « shampooing » car j’avais les cheveux à la fois gras aux racines et secs aux pointes à force de les laver tous les 2 jours. Je sentais que ça n’allait pas et en plus, mes cheveux étant assez nombreux, ça me prenait toujours beaucoup de temps pour les sécher, la galère …
    Bref, j’ai commencé à acheter des shampooing très doux, sans paraben ni silicone et autres merdes (je crois que c’est ça qui est important), donc bio de préférence et j’ai également commencé à espacer les lavages.
    Au début c’était dur, mais comme toi je faisais des chignons cache-misère.
    Petit à petit, j’ai senti que mes cheveux étaient en meilleur santé. Que quand je les lavais, là ils étaient très propres, plus brillants, pus costauds, tout +++ Donc j’ai continué et maintenant je me les lave juste 2 fois par semaine, voire moins, avec du shampoing super doux et j’utilise également un après-shampoing bio et pas cher juste pour démêler. (plus de masques qui coûtaient un bras).
    Je ne connaissais pas le coup de les laver avec l’après-shampoing faudra que j’essaie un jour, mais déjà avec ce que je fais, mes cheveux ont retrouvé la santé. Et je vois la différence quand je vais chez le coiffeur et qu’ils utilisent des shampoings plus forts, le résultat n’est pas le même, mes cheveux regraissent plus vite, c’est dingue !
    Donc j’en suis parvenue à la conclusion que les shampooings sont conçus pour nous abîmer les cheveux, irriter le cuir chevelu et faire qu’on utilise un max de produits car on a les cheveux à la fois gras et secs :-)
    Bises

    • 13 avril 2015 at 11:43

      Je viens de lire les com, je n’ai jamais utilisé les shampooings solides doux, mais ça me donne également envie de tester.
      Le but serait d’arriver à me les laver qu’une seule fois par semaine et non tous les 4-5 jours comme actuellement.
      Je n’utilise pas de brosse non plus, là aussi j’ai l’impression que je loupe un truc.
      Merci pour cet article intéressant.

  62. 13 avril 2015 at 11:22

    Pour les cheveux gras, le shampoing scrub de Christophe robin est top, cher mais une petite dose suffit

  63. 15 avril 2015 at 14:45

    j’ai arrêté les shampooings avec silicones depuis 5-6 ans maintenant ce qui a fait un bien fou à mes cheveux (avant je les lavais tous les 2 jours). Depuis 3 mois je suis passée au rhassoul et shikakai en alternance, je lave mes cheveux 1 fois par semaine, ils ne sont absolument pas gras dégueu et ne tombent quasiment plus, je n’ai plus du tout de démangeaisons/pellicules comme avant, bref j’ai trouvé mon bonheur. Au départ c’est dur de se laver avec des produits qui ne moussent pas, d’ailleurs il y a une petite phase de « détox » où les cheveux sont très laids (ternes et rêches) mais il faut persévérer!
    Ta couleur de cheveux est très chouette, j’aime encore plus quand ça dégorge et que ça tire vers le gris :)

  64. 19 avril 2015 at 17:00

    Trop drôle les cheveux à la graisse de phoque ! Je me suis tellement sentie concernée ;) Après avoir essayé à peu près tous les shampooing de la parapharmacie, du bio, du solide, du sec, de l’argile et j’en passe, je vais passer commande à Desert Essence ! Et allé, je vais m’acheter une brosse en poils de sangliers :)

  65. 19 avril 2015 at 21:13

    Il y a dix ans environ que je suis passée aux shampoing bio SANS LAURYL SULFATE : très important ça, c’est un décapant ajouté à de nombreux shampoings, même bio, car ça « nettoie » visiblement mais ça excite le sébum et les cheveux regraissent vite.
    Depuis, je me lave les cheveux tous les 3-4 jours et même tous les 5 jours quand il fait sec. Je réfléchis au no-poo aussi.

  66. 4 mai 2015 at 14:34

    Chère Elodie,
    voici bientôt 15 jours que j’essaie d’espacer au maximum les shampoings en suivant tes conseils et je dois dire que ça marche plutôt bien. La seule différence c’est que je n’ai pas acheté le fameux après-shampoing cité dans ton article, je me lave les cheveux avec un shampoing Bio / Vegan (si si ça existe !) que je trouve à la biocoop et qui ne coûte pas une fortune. Je trouve que c’est agréable de se laver les cheveux moins souvent, on réapprend à prendre soin de soi, et j’ai réappris à me brosser les cheveux aussi, mes pointes sont beaucoup moins sèches. J’en suis pas encore à tenir une semaine sans les laver mais avec un peu de patience j’y arriverai peut-être. Bref merci de tous ces bons conseils, j’avais déjà lu des articles à propos du no-poo mais ça me semblait terriblement compliqué, tu as su trouver les mots justes pour que j’arrive à me lancer !

  67. 29 mai 2015 at 22:55

    Hello ! Curieuse d’essayer un jour ! Tout les 2 jours c’est le max pour moi ! Une amie est rendue à un shampoing toute les semaines.. ses cheveux ne sont pas gras du tout, la chance !
    Je vais aller voir cet article sur le no poo dont tu parles.
    Bises

  68. 8 juin 2015 at 22:09

    Tout ça m’intringue, j’ai aussi (comme apparemment la grande majorité des femmes) les cheveux qui deviennent gras tous les 2 jours. J’ai bien envie de tester car au final c’est plutôt chiant. Ne pas avoir à se soucier de ses cheveux tous les 2-3 jours serait carrément génial ^^

  69. 8 juillet 2015 at 10:33

    Salut,

    je mets aussi un post ici au cas où nous n’auriez pas lu tout le fil : je suis allée sur le site iherb qui fait en ce moment des soldes donc c’est intéressant (autour de 9euros avec les frais de port !!) mais je suis quand meme allée a Maubert dans l’épicerie bio conseillée plus haut où j’ai trouvé les porduits Desert Essence pour 13.95. Comme celui a la noix de coco est normalement pour les cheveux secs, j’ai choisi celui a la pomme pour les cheveux fins.

    J’ai hate de commencer !

Laisser une réponse

Your email address will not be published. Les champs requis sont marqués *