jardin bercy-50
,

Cheveux violets pastels ou lilas mode d’emploi

Je vous en ai déjà fait tout un plat quand j’ai changé de couleur avec le pas à pas chez le coiffeur. Mais ce que je vous ai moins raconté c’est comment on prend soin de sa couleur pastel, ce qui est loin d’être une mince affaire…

D’abord parce que, comme je le disais dans ce post sur le shampooing sans shampooing, la couleur est temporaire et dégorge assez vite (4-5 lavages à l’après-shampooing pour moi), ce qui est assez déprimant, et pénible (devoir la refaire régulièrement, ça demande de la patience). Et l’entretien du Lilas est, comme chaque couleur pastel, spécifique (c’est plus facile d’entretenir un rose par exemple).

Ensuite parce que je suis exigeante sur la couleur, il m’a fallu un peu de temps pour trouver le mélange qui me plaît le plus à savoir : un lilas pas trop vif, un peu gris mais pas trop, plus bleu que rosé. J’en ai fait un paquet de mélanges ! Même si je dois avouer que c’était un peu rigolo de jouer au petit chimiste dans ma salle de bain avec mes doses et tests sur mèches de cheveux.

Et enfin parce qu’on me répète sans cesse que « quand même ça m’allait mieux le roux », alors que je le sais très bien ^^

Après 3 mois de maigre expérience je me suis dit qu’il était temps de livrer mes petits secrets aux malheureuses qui comme moi taperont « entretenir ses cheveux lilas » dans google (perso j’ai trouvé plein de bon conseils sur ce site).

D’abord la couleur :

Je refais la couleur toutes les deux semaines avec ce mélange :

Violet

Un pot de « Lilac » Direction de la riché, un autre de « silver grey » de la même marque pour le désaturer un peu, et un pot de « pasteliser » Manic Panic pour que ce soit plus pastel, comme son nom l’indique. Le tout permet de couvrir largement mes cheveux mi longs.

L’entretien :

Je me lave les cheveux à l’après shampooing 2 fois par semaine, j’utilise des produits Desert Essence : celui au citron pour le cuir chevelu, et celui à la noix de coco pour les pointes (qui, on ne va pas se mentir ont bien morflé à la décolo). Je les achète à Paris à la Pharmacie Liège.

Pour raviver la couleur à chaque lavage j’ai mélangé ces après shampooing avec du « Lilac », à peu près 50/50 et je laisse poser 5 minutes avant de rincer.

Et entre les lavages j’utilise du shampooing sec qui en plus de nettoyer un peu, pastellise encore un peu la couleur avec sa petite poudre blanche.

La fausses bonne idée (oui on partage toujours les bons plans, mais rarement les expériences ratées) : les shampooings qui ravivent les reflets. J’ai cru que ce serait exactement ce qui fallait pour entretenir la couleur shampooing après shampoing. Mais non. D’abord, impossible d’avoir la bonne teinte, il existe Un shampooing reflet violet et c’est plutôt violine (shampooing subtil gloss violine), et ensuite comme le shampooing est assez agressif il enlève la couleur en dessous.

Les racines :

je fais les racines environ tous les deux mois. Je n’ai pas voulu refaire de décoloration pour ne pas flinguer mes cheveux, mon coiffeur me fait donc une teinture violette sur les racines. Ca donne de la profondeur, comme un blond très clair avec les racines plus foncées.

Fatalement au bout d’un moment elles vont devenir trop longues et ça ne sera plus joli, j’ai décidé qu’à ce moment là je repasserais au roux (ce n’est donc pas une super solution sur le long terme, mais c’est très bien si vous voulez ça pour quelques mois seulement).

 

Voilà voilà, c’est pas bien fou

Share

Les meilleurs articles

39 comments on “Cheveux violets pastels ou lilas mode d’emploi

  1. 28 mai 2015 at 12:44

    Oh mais ça te va super bien comme couleur le lila ! et le roux aussi :) de toutes façons ce sont tes cheveux tu fais ce que tu veux avec. Moi ça m’énerve un peu les gens qui sous prétexte de t' »aider » viennent te dire que « oui mais c’était mieux avant » oui mais tout le monde à des goûts différents de toutes façons !

    Après je comprends vu l’entretien que ça demande que tu n’aies pas envie de garder cette couleur indéfiniment :) moi j’adore en tous cas ^_^

  2. 28 mai 2015 at 12:46

    Quels jolis conseils, Merci ;)

    Bisous,
    Sand.

    http://www.taimemode-fashionblog.com

  3. 28 mai 2015 at 13:29

    Ah, les couleurs Directions, toute ma jeunesse ! :-D

    Les cheveux mauve, j’adore, tu les portes fort bien, n’en déplaise aux fâcheux.

  4. 28 mai 2015 at 13:48

    je trouve que sur tous tes derniers posts, la couleur de tes cheuveux est parfaite !! au tout début elle était terne, peut-être trop grise ! mais la tu as vraiment trouvé le bon mélange ! parfait !:

  5. 28 mai 2015 at 13:57

    Moi aussi je suis rousse et je pense me teindre les cheveux en lilas dans pas longtemps, sa fait toujours du bien d’avoir des petits conseils comme ça pour se préparer, merci :)

  6. 28 mai 2015 at 14:29

    Merci pour le partage !
    Deltreylicious

  7. 28 mai 2015 at 14:37

    un regret donc?
    au moins tu auras essayé et tu te contenteras vachement mieux de ce que tu as :)

    • 29 mai 2015 at 10:19

      Non aucun regret c’était super chouette ce lilas, j’ai juste pas envie de flinguer mes cheveux en décolorant les racines ^^

  8. 28 mai 2015 at 15:12

    Hello! J’espère pouvoir bientôt passer le cap comme toi et je me suis donc un peu penchée sur la question de l’entretiens de la couleur. Connaîs tu la marque Mulato? Elle propose des shampoing et soin repigmentant geniallissime et en plus en grande partie avec du beurre de charité et une compo pas trop dégeu ! Je l’utile pour teindre mes cheveux blond foncé cendré en jolie roux flamboyant et j’ai vu qu’ils avaient justement du violet bleuté! A tester donc!

  9. 28 mai 2015 at 15:19

    Perso, j’aime beaucoup ton originalité, surtout ne change rien, reste toi-même!
    – et ta couleur est géniale! ;-) –
    http://www.dencreetdesel.fr

  10. 28 mai 2015 at 16:39

    Je trouve que tu as beaucoup de courage pour tout l’entretien que ça demande, je pense que je n’aurai pas la patience! Mais la couleur est très sympa! Belle journée,

    Amy de http://www.foodetcaetera.com

  11. 28 mai 2015 at 17:04

    J’utilise la même marque de couleur que toi et je n’ai jamais oser les mélanger pour obtenir mon turquoise parait! Ça change tout!! ^^

    En tout cas je trouve ta couleur vraiment très belle, j’adore!

  12. 28 mai 2015 at 18:37

    Hiiii une licorne magique !
    Tes cheveux dit sublissimes, dommage qu’il faille autant d’entretien !

  13. 28 mai 2015 at 19:44

    Moi j’aime ta couleur, c’est « tendance », original, te va très bien. J’ai eu du roux et c’est de l’entretien aussi ! Depuis 30 ans que je voulais être « platine », j’y suis enfin arrivé et moi aussi j’entends de tout (« tu étais mieux avec les mèches… »par exemple). Je vais essayer de garder mon blond tout l’été sans qu’il ne vire pas trop au soleil ou avec le chlore… Il faut se plaire à soi même avant tout mais beaucoup d’entretien tout de même.

  14. 28 mai 2015 at 20:20

    J’aimais beaucoup tes cheveux roux, mais plus ça va plus j’aime aussi tes cheveux lilas ;)
    Cela donne tout de suite un petit côté magique/onirique à tes photos.

  15. 28 mai 2015 at 21:04

    Je poste peu mais là, vu le topic je me disais que c’était essentiel de réagir ;-)
    Je me suis fait il y a quelques temps un « espèce » de tie and dye rose pastel. Du coup la technique du mélange je connais bien ! ;-)
    il me faut passer du rose fushia, à quelques shampoings pour avoir LA bonne couleur de rose pastel que je veux. Mais mes cheveux sont MORTS, FLINGUES, DEAD ….. du coup hésitation pour tout couper et en même temps tellement envie de faire toute la tête cette fois-ci !
    Bref …. tout ça pour te dire que tu as eu raison de sauter le pas, que oui tu as un truc en plus quand tu es rousse, mais que si tu ne l’avais pas fait tu l’aurais regretté …. et que franchement les cheveux ça repousse !!!!
    … du coup j’hésite pour du platine maintenant !! ;-p

  16. 28 mai 2015 at 21:21

    Je faisais le même mélange la riche et impossible d’avoir du violet correct ! Un conseil, essaye Stargazer en mauve mélange au violet plus foncé c’est extra en plus ca tiens super bien !

  17. 29 mai 2015 at 4:04

    Tes astuces tombent à pic, je viens de faire un carnage complet avec mes cheveux! J’ai voulu les décolorer à la maison pour faire du bleu clair, je me suis retrouvée avec des plaques vertes à certains endroits et pour couvrir le tout, j’ai fait une couleur « rouge bordeaux » qui est ressortie orange fluo… Du coup, j’attends mes pots de teinture La Riché pour couvrir le tout avec un vrai rouge et repasser d’ici 3 ou 4 mois chez le coiffeur pour une vraie décoloration…

  18. 29 mai 2015 at 7:57

    Oh dommage, je trouve que le lilas pastel, te va très bien, ça te donne un coté petite fée mutine :). Mais j’avoue que moi-même qui ai juste un blanc-gris l’entretient est assez contraignent. Des bisous <3

  19. 29 mai 2015 at 9:58

    quel boulot !

  20. 29 mai 2015 at 15:18

    Ho c’est dommage que tu ne continues pas le violet ! Moi je trouve que ça te va vraiment bien…

    Pourquoi tu as peur de flinguer tes cheveux avec une autre déco ? Si tu ne fais que les racines ça va, en plus pour faire du violet tu n’auras pas besoin de trop trop les éclaircir non plus (contrairement à un platine)

    En tout cas n’écoute vraiment pas les autres !

    • 29 mai 2015 at 19:06

      haha non t’inquiète les autres je m’en fiche, mais j’ai pas envie d’une autre décolo et surtout j’ai la flemme de continuer à entretenir cette couleur très capricieuse. Surtout à l’approche de l’été avec le soleil, la mer et la piscine ^^

  21. 29 mai 2015 at 20:32

    Salut, tu devrais essayer le shampooing Les fleurs du mâle de Lush, très riche en pigments violets et qui sent la violette, i lest normalement destiné aux cheveux blancs et gris pour éviter les reflets jaunes mais si tu le laisse un peu reposer sur tes cheveux, il laissera des beaux reflets violets comme ces jolies mamies punks… C

    • 1 juin 2015 at 11:03

      Oui mais le soucis c’est que c’est un shampooing, donc il va dégager ma couleur qui est en dessous et le violet va être bien trop léger du coup ;)

  22. 29 mai 2015 at 22:46

    J’adore les colos La richée ! Très bonne qualité

  23. 29 mai 2015 at 22:52

    Hello ! Et bien, que de péripéties en effet avant de trouver la bonne teinte ! En tout cas ta couleur est sublime, bravo!
    Bises

  24. 30 mai 2015 at 9:50

    Ta couleur à l’air très jolie. C »est vrai qu’en photo les cheveux pastels donnent très envie de se lancer mais dans la vrai vie c’est un peu galère… Il y a deux ans j’ai fait un tie and die violet rose j’adorais ça mais l’entretien pffff… Pourtant j’ai envie de me relancer dans l’aventure et je pense tester le gris cet hiver :) Merci pour tous tes petits conseils!

  25. 30 mai 2015 at 11:59

    Grâce à toi, j’ai enfin sauté le pas pour du rose pastel alors que j’ai une base foncée.
    J’ai demandé à ma coloriste qu’elle me fasse des mèches pour que j’ai quand même un léger effet racine et ensuite on a teint.
    Pourquoi n’essaies-tu pas ça pour tes racines? ça permettrait d’atténuer un peu… et donc de garder ce magnifique violet pendant encore de longs mois!!!

    Pour la mer, le soleil et la piscine, enduis les d’huile capillaire régulièrement et joue de stratagèmes comme des tresses, des chignons etc… et masque, masque, masque et re-masque!

    Merci en tout cas pour ce billet qui m’aide à trouver des solutions pour conserver ma couleur car, le rose dégorge vite sur moi!

    Des bisous

    • 1 juin 2015 at 11:03

      En fait j’ai la flemme ! Le roux c’était beaucoup plus simple, je vais revenir à cette simplicité au quotidien ;)

  26. 31 mai 2015 at 23:24

    Ah oui c’est du boulot quand même, en même temps c’est normal vu qu’il y a décoloration faut entretenir au max!
    Je ne pense pas faire une couleur comme çà dans ma vie, enfin sait-on jamais un coup de folie…
    Cynthia

    http://look-at-my-shoes.blogspot.fr/2015/05/le-retour-des-meduses.html

  27. 1 juin 2015 at 11:48

    J’aime trop !

  28. 1 juin 2015 at 13:57

    bonjour, c’était apparemment une chouette expérience que porter cette folle couleur. Mais aurais-tu un retour au niveau du budget ? pour faire simple sans étaler les factures coiffeurs+produits, le conseillerais-tu à une étudiante sans trop de budget ? (non non ce n’est pas du tout intéressé !) car sur le net, j’ai du mal à voir si ça vaut le coup « d’investir » dans cette couleurs (il parait que pour le blond, c’est la même chose).
    Merci !

    • 1 juin 2015 at 14:30

      Ca dépend si tu es débrouillarde tu peux sûrement gérer la décolo maison comme j’ai beaucoup vu sur le net (mais moi je suis trop trouillarde pour ça). Sinon les prix des décolos en salon ça dépend de ta couleur de base donc c’est dur de te donner un prix.

      Mais pour l’entretien j’utilise environ 3 pots de couleur par mois : soins 2 fois par semaine + recolo toutes les 2 semaines (entre 4 et 8 euros le pot suivant où tu les achètes, moi j’ai fini par en acheter en quantité sur ebay).

      Et je fais recolorer mes racines une fois par mois, ça encore ça dépend du coiffeur ;)

      • 1 juin 2015 at 16:23

        merci pour ces quelques renseignements, je crois que je vais commencer par faire un devis coiffeur, car c’est le spot le plus honéreux. Je suis rassurée par le prix des soins à la maison, ce ne sera pas un « sacrifice » non plus.

  29. 1 juin 2015 at 15:52

    Tu vas voir que tu auras une avalanche de « je m’étais habituée alors que je détestais, c’est dommage » – rires –

  30. 2 juin 2015 at 5:35

    Je me suis vraiment pas fan des chevron violets, que je trouvais vraiment « too much » il y a quelques semaines. Puis finalement, je m’y suis habituée, et je te trouve très jolie avec! Je me réjouis de retrouver ton roux, mais je voulais quand même avoir un mot gentil! Puis c’est chouette d’assumer ses envies et son originalité. Voilà-voilà…

  31. 5 juin 2015 at 17:34

    Moi j’aime beaucoup le violine aux racines, en effet ca donne enormement de profondeur, en voyant les cheveux, ca donne une super impression de volume supplementaire !! et en effet je trouve la couleur de plus en plus jolie au fil du temps de tes petites experiences lol !

  32. 8 juin 2015 at 16:35

    Bonjour Elodie,

    Je suis aussi passée par la décoloration, pour ensuite faire du rose pastel. je lis que tu utilises un après shampoing pour te laver les cheveux… cela suffit pour laver le cuir chevelu avec l’alternance avec le shampoing sec ? parce qu’en effet je crois que le shampoing est ce qu’il y a de plus agressif envers la couleur et le cheveux abimé.
    Merci d’avance pour ta réponse

    Marie

  33. 17 juin 2015 at 12:13

    Tu m’a inspiré et j’ai sauté le pas merci !
    Par contre essaye de les laver qu’une fois par semaine, avec un shampoing sans base lavante ( j’utilise le nuxe ) a l’eau froide et ta couleur ne bougera quasiment pas. L’eau froide garde les pores fermés. le shampoing sec permet de gérer l’entre shampoing ( et je n’ai jamais autant fait de nattes à la fin de la semaine ;)
    Après petit masque pour blond platine pour effacer tout les reflets blond et redonner du pep’s au violet. Et ça suffit !
    J’ai gardé le lila pendant 5 semaines avant d’avoir les racines qui deviennent problématique, et en évitant de recolorer à chaque shampoing la couleur devient plus uniforme et ne fait pas de patch
    Pourquoi ne pas essayer quelque chose de différent comme un rose ou un bleu métallique ? le plus dur est fait ;)
    Bon courage ,)

Laisser une réponse

Your email address will not be published. Les champs requis sont marqués *