-

Jolies choses

-

Colore le monde

Voilà un petit moment que je voulais vous montrer ce relooking de mon appart avec plein de nouvelles couleurs !

J’ai rencontré l’équipe de la super marque de peinture qui me fait rêver depuis des années : Farrow & Ball, et on a décidé de faire des petits et grands changements chez moi avec leurs peintures.

C’était une très chouette expérience, et j’ai appris plein de choses. J’ai beau être diplômée en architecture d’intérieur, on ne m’a jamais vraiment appris à travailler la couleur dans un petit espace. Et je vais essayer de vous retranscrire tout ça 😉

On a commencé par une petite consultation couleur, un spécialiste de la boutique rue de Turenne est venu chez moi (vous pouvez aussi leur demander, ça fait parti des services qu’ils proposent). Mon appart était tout blanc mais bien rempli, et on a réfléchi aux bons choix et aussi à la progression de la couleur quand on se balade chez moi, un peu comme dans un expo.

J’avais envie d’un mur très coloré dans mon salon, mais, comme j’ai déjà des milliers de petites choses très colorées on a opté pour un blanc légèrement teint en bleu.

avant-apres2

Au départ j’étais sceptique, je ne voyais qu’un blanc sur la grande feuille qu’il me montrait sur la table, mais en voyant cette légère teinte réagir une fois à la verticale de mon mur j’ai trouvé ça fou. C’est léger, et presque magique aujourd’hui de voir cette couleur changer au fil de la journée en fonction de la lumière : elle est très légère l’après midi, et s’assombrit le soir. En créant un joli et subtil contraste avec les cadres au mur.

avant-apres4

www.leblogdelamechante.fr (18)

www.leblogdelamechante.fr (20)

Peinture Borrowed light Farrow & Ball*

On a ensuite décidé de faire un très très grand changement dans la petite chambre au fond de mon appartement. je ne vous l’ai jamais montrée car cette pièce n’a pas arrêté de changer depuis que j’ai acheté cet appartement : un débarras, un bureau, et maintenant un grand lit.

Cette pièce est toute petite et très sombre, car assez loin de la fenêtre et dans un petit recoin. En discutant avec M. Farrow & Ball j’ai appris que la première erreur qu’on fait en général dans ce genre de pièce (souvent une salle de bain ou des toilettes sans fenêtre) c’est de les peindre en blanc en pensant que ça amènera de la lumière. La seule chose qu’on obtient est une pièce toute terne. C’est justement là qu’on peut se permettre les couleurs sombres qui font d’un espace un peu “mort” en petit coin de caractère.

bedroom

Peinture Brinjal Farrow & Ball*

Bon ok je n’ai pas changé que la peinture, j’en ai profité au passage pour teindre mes draps et changer quelques petits détails, et surtout enfin acheter des portes pour mon dressing et empêcher le chat grimper à mes jupes avec ses griffes de merde 😀

Et puis, encore une fois c’est très léger et subtil mais le mur de gauche a été peint dans un beige légèrement gris (le mur qui est derrière le rideau à gauche). Le nom de la couleur c’est Elephant’s Breath, j’aime tellement l’humour british ! C’est un peu comme si on faisait une couleur “haleine de poney”. Ils ont aussi des noms comme “Charlotte’s lock” (du nom d’une petite rousse de chez eux) pour un orange et “Stiffkey blue” (couleur vase) pour un bleu marine.

bedroom2

J’ai mis beaucoup de temps à faire tout ça, car la peinture ça ne s’improvise pas. Surtout quand on a déjà emménagé quelque part. Le plus long ce n’est pas la peinture en elle même, c’est la préparation :

– Avoir une petite team de potes dispos pour m’aider (je flippe quand je monte sur un escabeau, ça n’aide pas)
– Déménager tout ce qu’il y a dans une pièce dans une autre (j’ai dormi dans mon salon pendant une semaine).
– Laver les murs au St marc
– Poser proprement du scotch pour ne pas déborder

Ne sous estimez surtout pas cette étape, c’est super super long 😉

Ensuite, poser la sous couche, attendre 2h, poser la première couche, attendre 2h, poser la deuxième couche, peindre les étagères. Et puis tout remettre en place.

Pour vous donner une idée, la petite chambre nous a pris 2-3 jours en y allant tranquillement. Mais ça vaut vraiment le coup, c’est fou comme on peut changer une pièce avec un peu de couleur.

Tu veux plus de créativité et moins de procrastination dans ta vie quotidienne ?

Si tu veux apprendre avec moi comment réorganiser ton quotidien pour arrêter de procrastiner et développer tes projets persos.

Entre ton prénom + ton email préféré et clique sur “Allez hop ! On y va !”

EN ROUTE POUR L'AVENTURE ?

* Les articles marqués d'une ou plusieurs astérisques sont particuliers - en savoir plus
Share

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *




51 comments on “Colore le monde

  1. bonne idée ! c’est très doux et donne du caractère.

  2. Je vois que toi aussi tu classes les choses par couleurs 😉

    http://www.pinkdessert.fr

  3. Cet article me parle particulièrement parce que je suis entrain de repeindre tout notre appartement ! C’est plutôt du blanc qui est au programme mais ce bleu très clair est vraiment très sympa ! Le changement de la “petite chambre du fond” est assez impressionnant, je n’imaginais pas les effets d’une peinture sombre, ça a vraiment beaucoup de style !

  4. Merci beaucoup pour cet article, je rêve de pouvoir peindre mes murs tout blanc avec les jolies teintes de chez Farrow & Ball (j’adore le nom de cette marque très Harry Potter !)

    Justement on va bientôt refaire le bureau, peut être le moment de se lancer ! La teinte de ton salon est superbe, le bleu qui évolue tout doucement dans la journée, voilà une idée qui me parle !!!

    Merci pour cet article et les photos avant/après qui confirme qu’une jolie peinture bien choisie, ça affirme un univers…

  5. Petite question pratique: moi aussi j’accumule les bibelots mais comment t’en sors-tu avec la poussière???
    Et effectivement, on sous estime l’importance d’une peinture de bonne qualité, riche en pigments.
    Alice

    • Ha ha, ben y a de la poussière et je m’en fiche 😀

      • Belle réponse! J’aime bien ta façon de résoudre les problèmes 🙂

  6. J’adore ce blanc/bleu, il est magnifique !
    Et oh ! la bonne idée de classer les livres par couleur ! Je vais te piquer l’idée va !

  7. Une jolie association de couleurs, les blancs teintés me plaisent beaucoup aussi. Je suis plus septique sur le marron, je pense que tu risques de te lasser et les couleurs fortes sont très difficiles a recouvrir, j’en ai fais l’expérience, du coup quand je veux faire une couleur un peu plus sombre chez moi j’opte pour le gris, dont je ne me lasse pas vraiment.
    C’est fou comme on peut être inventive quand on a un petit espace. J’aime bien la porte miroir à gauche de la photo et je pense même si ce n’est pas vraiment feng shui que tu devrais mettre un très beau miroir sur le mur du fond de ta chambre pour ouvrir une perspective ou un cadre avec une photo en noir et blanc d’un paysage éventuellement, c’est juste une idée. Bises

    • Ah ah! sceptique et non septique, Je viens de me relire c’est une coquille, et donc ne vois pas la un caractère infectieux. Il faut que j’arrête les jeux de mots foireux.

  8. Ça fait quelque temps que le trie de mes livres par couleur me titille … Mais je n’arrive pas a dissocier les catégories c’est psychologique … Je me défoule en créant un arc-en-ciel de couleurs lorsque j étends le linge #cesttoujoursca o.O

  9. C’est très réussi, j’aime beaucoup !

  10. Je viens de repeindre une chaise en bois brun en blanc et ça change tout elle me plaît beaucoup plus comme ça! J’aime bien la nouvelle coulcouleur du salon mais je suis un peu sceptique pour la petite pièce avec le lit, ça fait vraiment très foncé…

  11. Superbe cette peinture, ça me donne encore plus de courage pour faire mon couloir et ma chambre! Effectivement, c’est la préparation qui me rebute le plus…

  12. J’adooore la couleur ! Bon c’est aussi parce que c’est mon métier de colorer les intérieurs. Dans mon dernier appart j’ai osé le noir. Le noir profond et mat, et c’est sublime. Bon, pas tous les murs d’une pièce, mais rien qu’un déjà ça fait un effet…
    En tout cas les transformations chez toi sont superbes, bravo !

  13. Bien joué ! 🙂
    Chez moi c’est un mur jaune soleil qui contraste avec les meubles en bois vintage et les autres murs gris clairs !
    Osons la couleur ! 🙂

  14. J’adore ton petit nid coloré, c’est très cosy 🙂

    Gwendoline
    http://depechesmode.com

  15. J’ai toujours adoré ton appart, tellement beau et cosy – pas étonnant qu’il ait été choisi pour être shooté par Ikea (comme je l’ai vu tout à l’heure sur IG)

    Home, sweet home

  16. Je trouve cette redécoration géniale ! En particulier le coin lit, parce que là j’ai découvert un truc 😀 Je ne savais pas non plus qu’on pouvait mettre une couleur “foncée” pour donner du peps. Mais c’est génial ! Ca rend hyper bien. Quand on voit l’avant en blanc à côté ça impressionne vraiment. Ca a l’air tout mignon magnifique sympathique chez toi.
    Sinon ranger ses livres par couleurs c’est un de mes rêves, mais avec les miens ça marche jamais ! >.<

  17. Super bonne idée ce blanc teinté de bleu. J’aime beaucoup!

  18. J’adore la couleur bleu pastel des murs!
    Moi qui n’ai imaginé que des murs en blanc, ton expérience me fait changer d’avis. ^^

  19. joli!!

  20. Très sympas comme idées pour redécorer!
    XO
    Jeanne
    http://fashionmusingsdiary.blogspot.fr

  21. C’est vrai que le changement de couleur blanc > bleu ciel est très subtile ! Mais pour autant on le voit bien, ça fait joli 🙂
    D’ailleurs la couleur sombre dans la petite chambre sombre, est une idée vraiment chouette. Je n’aurais jamais pensé à faire ça non plus 🙂

  22. C’est fou cette ambiance avec la peinture sombre. J’aime beaucoup.
    Quand tu nous avais présenté ton appart, la chambre était au dessus du salon je crois. Du coup maintenant tu en fais des rangements de cet espace en hauteur ?

    • C’est devenu une petite “chambre d’amis” et j’y stocke aussi des coussins et couettes.

      • tu m’épates ! une chambre d’amis dans 35 m² !! je trouve ça génial.

  23. Très jolis !!! et toujours pleins d’inspiration, je suis en train de refaire cuisine, salle de bain et séjour, et comme toi j’ai une pièce aveugle la future salle de bain que nous avons décidé bleu pétrole car meuble blanc, faience blanche et parquet très clair au sol !!! quand je vois ton article j’ai hate que les travaux soient finis !! car je dors dans ma chambre mais je vis avec ma cuisine, ma buanderie dans mon salon ! (avec vaisselles et … sur la table de salle à manger) que du bonheur !!

  24. Inspiring post 🙂

    http://mariaisonfashion.blogspot.ro/

  25. C’est .. super joli !
    L’idée du blanc teinté de bleu est tout simplement incroyable !
    ça met d’autant plus tes livres et bibelots en valeur, ils sont sublimés.

    Je trouve également l’arc-en-ciel de livres super joli ^^

    A avoir une pièce noire, oui c’est sûr, autant jouer l’ambiance intimiste au maximum.

    En tout cas, bravo pour cette démarche et tous ces travaux de peinture !
    Je sais ce que c’est !
    La peinture c’est 1/3 du temps en préparation du support, 1/3 du temps en peinture et 1/3 du temps en finition et surtout en nettoyage du matériel ! (et 500 litres d’eau au passage … lol)

    Sophie.
    http://bulledekalidhia.wordpress.com

  26. J’adore ton appart chaque espace à sa place et c’est très cosy !
    Par contre dans la petite chambre toute sombre tu as aussi repeint le mur en pierre ?

  27. ¨Photo 2 et 3 on va pouvoir jouer au jeu des 7 “erreurs” de remise en place : la position du wild and free, celle du bougeoir noir (la cire pas du même côté) , la tenue de la photographe, le coussin bleu, la position du spot, les livres disparus et le mac ouvert. Pile 7!
    Plus sérieusement un précédent article m’avait fait prendre conscience d’une faute de déco ou d’aménagement de ma part. Un espace petit ne doit pas rester semi vide. Cela n’agrandit pas. Cela fait juste semi vide. Pour cela merci 😉

  28. C’est bien d’avoir osé, ça donne du caractère.
    Je le remarque régulièrement au travail, lorsque l’on scénographie l’espace pour une expo. La couleur permet souvent de faire ressortir des détails sur des oeuvres/tableaux/photos/objets que l’on verrait sans doute moins avec le blanc.

    Tu as un très bel appartement. J’aime beaucoup !

  29. J’adoooore ! C’est coloré et subtil en même temps. Bravo ! Il faut dire que les teintes Farrow & Ball sont tout simplement sublimes. Nous venons de peindre la chambre de notre pioupiou en Parma Grey et un mur de notre chambre en Hague Blue, un bleu très profond qui tend sur le noir !
    Hâte de voir tout cela via Ikéa
    Marie

  30. Hi hi couleur blanche/tee-shirt blanc; couleur bleue/tee-shirt bleu (pardon déformation professionnelle)… je t’avais déjà piqué l’idée des livres par couleur mais bon j’ai beaucoup de livres blancs lol… et j’avais une petite question à laquelle tu as déjà répondu ; la mezzanine qui faisait office de chambre… en tout cas j’adore le bleuté de la pièce, la chambre du fond me fait un peu plus peur (espace clos etc mais bon ça ne me regarde pas…). En tout cas merci pour cet article update 😉

  31. Bravo pour ce saut vers la couleur !
    Je suis très fan de Farrow & Ball mais un peu moins de leur gamme de prix.
    Une idée : aller aux peintures de Paris et contretyper la couleur.
    (on donne la référence, ils ont une centrifugeuse, injectent le bon dosage de pigments, etc. sur la base choisie)
    Je l’ai fait chez moi, c’était parfait et le peintre était ravi car visiblement le corps de métier n’est pas très fan de l’application de F&B (visiblement compliquée).

  32. Ah j’adore le rendu ! J’aime beaucoup cette marque et j’épingle souvent des intérieurs qui me font rêver et là ton petit nid va se retrouver dans ma board je crois ! <3 c'est superbe ces couleurs légères j'adore !!!!

  33. Au top l’opération Valérie Damidot ! Non sérieusement, la première peinture légèrement bleutée est magnifique, et le tout donne du caractère à l’appartement ! marre du tout-blanc !

  34. Je sais déjà à quel point la couleur peut transformer une pièce car j’en ai fait l’expérience dans mon ancien appartement !
    J’avais même repeint les WC et ça changeait tout en effet.
    Le blanc-bleu du salon est une super idée, quand à votre petit nid pour dormir ça a beaucoup plus de caractère en effet !
    J’y aurais aussi bien vu un joli bleu foncé turquoise, je ne sais pas pourquoi (un peu comme l’un de tes coussins).
    Bises

  35. Le stiffkey blue est magnifique, ça donne de belles idées !!!
    Bises

  36. j’aime beaucoup le bleu léger. et le fait que tu montres tes livres me fait tilter sur le fait qu’on vend ça dans ma librairie (et j’ai moi-même très envie de l’acheter) : http://www.amazon.co.uk/Alices-Adventures-Wonderland-Lewis-Carroll/dp/1854379577/ref=sr_1_1?ie=UTF8&qid=undefined&sr=8-1&keywords=alice+wonderland+jansson

  37. Tiens,moi j’en étais restée à l’appart avec un genre de mezzanine/cachette avec une petite fenêtre adorable qui donnait sur ton salon,j’ai du rater un épisode,ahah!

  38. J’adore le blanc/bleu changeant, une couleur tout en subtilité et juste magnifique!
    En revanche, je suis un peu moins fan de la couleur de la chambre d’ami, un chouia trop foncée pour moi! L’avantage cependant, c’est que ça rend cette petite chambre plus cosy…ça, c’est incontestable! 🙂

    http://www.dansmoncocon.com/

  39. D’ici mi-décembre, ce sera déménagement / emménagement pour nous.
    Et si on sait globalement ce qu’on veut en terme de meubles et d’ambiance, la peinture reste encore un gros point d’interrogation. On veut du sobre, mais tout blanc en effet, ça peut vite donner cette impression de terne ou de vide. Donc je prends note sur ces bonnes idées, notamment pour ces couleurs très très claires, mais qui finalement habillent mieux l’espace que du blanc !
    Merci pour ce compte-rendu. (:

  40. La peluche Totoro, c’est le petit truc en plus!

  41. Waw, j’adore la teinte du bleu léger, subtile, et qui change tout 🙂 Mais surtout, en tant que grande fan de Totoro, je me demande où as-tu trouver cette superbe peluche ?!

  42. * trouvé
    😉

  43. Je ne sais pas si c’est normal, mais depuis début septembre lorsque j’arrive sur l’accueil de ton site, je tombe sur cet article en premier (suivi des plus anciens). Je galère à chaque fois pour trouver les récents, je n’y arrive que par les liens directs, donnés sur ton twitter notamment. Dans les archives, je ne trouve pas la page octobre 2014 également, impossible de passer par là du coup. Je ne sais pas si ça le fait qu’à moi !

    • j’ai le même problème …

    • Oui moi aussi, et je viens de découvrir seulement aujourd’hui qu’il y avait des nouveaux articles (depuis celui-ci) en cliquant par hasard sur la rubrique mode! Je pensais que le blog s’arrêtait mais apparemment non, je suis contente 🙂

  44. Pour moi c’est comme pour aventure! Si je mets le lien du blog je n’ai plus d’entrées, je pensais que tu étais partie en voyage ! du coup je suis venue dans les comms et voilà que je découvre que mon Firefox n’affiche pas les nouvelles entrées, même avec le lien tout simple (http://www.leblogdelamechante.fr) …

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *