www.leblogdelamechante.fr (31)

Comme une petite souris

www.leblogdelamechante.fr (30)

Défilé Cédric Charlier SS 2015 – Make up L’Oréal Paris

Vous le savez, la fashion week ce n’est pas trop mon truc. Je me suis pris au jeu il y a quelques années car j’étais curieuse de découvrir tout ça : les shows, les gens de la mode, les fameux front rows, les drôles d’oiseaux qui rôdent aux abords des défilés pour se faire prendre en photo…

J’ai réussi plusieurs fois à me glisser avec les photographes pros en bout de catwalk  d’où j’avais eu une vue imprenable sur tout ce spectacle. J’en garde un chouette souvenir, même si ce n’est pas trop mon univers. Je m’y suis toujours sentie spectatrice.

Parce que moi ce que j’aime c’est observer, me faire oublier et regarder tout ce petit monde s’agiter pour en saisir de chouettes instants (comme au défilé des galeries Lafayettes que j’avais trouvé super touchant). J’ai donc accepté de faire ce petit reportage photo commandé par L’Oréal Paris et me faufiler une nouvelle fois au milieu des mannequins, maquilleurs, coiffeurs dans les backstage du défilé Cédric Charlier qui a eu lieu il y a 2 semaines où la marque assurait le maquillage.

Arrivée à 9h du côté de L’Alhambra à république, je passe les barrières et les vigiles sans que personne ne me demande quoi que ce soit pour accéder aux backstage. C’est bien parti petite souris !

L’agitation ambiante contraste avec les jeunes mannequins, immobiles et encore un peu assoupies qui font passer le temps en jouant ou en écoutant de la musique alors que maquilleurs et coiffeurs s’affairent autour d’elles. Certaines parlent une autre langue entre elles, ou rigolent avec leur maquilleur.

www.leblogdelamechante.fr (2)

www.leblogdelamechante.fr (1)_1

www.leblogdelamechante.fr (3)

www.leblogdelamechante.fr (6)

www.leblogdelamechante.fr (4)

www.leblogdelamechante.fr (13)

www.leblogdelamechante.fr (19)

www.leblogdelamechante.fr (16)

www.leblogdelamechante.fr (15)

www.leblogdelamechante.fr (14)

www.leblogdelamechante.fr (8)

www.leblogdelamechante.fr (5)

Le temps passe, les modèles sont passés à la loupe par Karim Rahman et les maquillages sont refaits une, deux, trois fois afin d’obtenir un résultat parfait.

La lumière crue des grands néons qui balaient la pièce ne laisse échapper aucun détail. C’est agréable de prendre en photo des visages parfaits et des filles pleines d’allures avant de se croiser dans un miroir géant, un néon en pleine face qui vous renvoie le pire reflet que vous ayez jamais croisé. Un grand moment d’humilité.

www.leblogdelamechante.fr (20)

Et puis l’apparence de ces filles qui est l’objet de toutes les attentions nous les fait presque oublier (d’autant qu’on les pare toutes d’un maquillage identique). Jusqu’à ce qu’on remarque ces petits détails qui les distinguent : ce pull mickey, un jeu, un bijou, un blouson jaune, un sourire.

www.leblogdelamechante.fr (28)

www.leblogdelamechante.fr (11)

www.leblogdelamechante.fr (23)

C’est aussi amusant de les voir dans ces conditions pas hyper glamour entourées de tout ce monde qui les scrute, les filme, les photographie. Imaginez vous chez le coiffeur, avec un masque sur la tête, pas vraiment au top de vous même avec une petite troupe qui ne vous lâche pas des yeux.

www.leblogdelamechante.fr (21)

www.leblogdelamechante.fr (25)

www.leblogdelamechante.fr (26)

www.leblogdelamechante.fr (27)

Le temps presse, certains make up ont pris du retard, il n’est pas rare de croiser plusieurs personnes s’occupant de la même fille pour gagner du temps (jusqu’à 4), c’est un étrange tableau, on dirait des princesses entourées de leurs domestiques alors qu’il n’en est rien tout le monde travaille bien ensemble et les maquilleurs sont les artistes qui donnent aux jeunes femmes à peine réveillées des allures de reines.

www.leblogdelamechante.fr (31)

www.leblogdelamechante.fr (32)

www.leblogdelamechante.fr (24)
www.leblogdelamechante.fr (18)

Le défilé démarre 3h après le début des préparatifs et dure le temps d’une ou deux chansons, c’est toujours fou de voir le travail derrière ces quelques minutes de présentation…

www.leblogdelamechante.fr (17)

www.leblogdelamechante.fr (1)

www.leblogdelamechante.fr (38)

  • 0

    Overall Score

  • Reader Rating: 0 Votes

Share

Les meilleurs articles

8 comments on “Comme une petite souris

  1. 10 octobre 2014 at 10:15

    c’est vraiment une chance ! j’adorerais ,me faire aussi toute petite et voir le backstage d’un défilé, je trouve ca meme carrément plus sympa que le défilé lui meme !

  2. 10 octobre 2014 at 11:07

    Coucou Eleonore, j’adore ton reportage photo ! c’est vraiment bien abordé et délicat; Je suis fan du rendu de tes photos qui font vraiment
    argentique (peut-être que s’en est ??). Merci pour ton partage ! A+ :)

  3. 10 octobre 2014 at 11:07

    Ton article est top !! J’ai adoré regarder toute cette préparation et être dans les coulisses de ce défilé avec toi !
    C’est vrai que c’est assez dingue toute ce temps et le perfectionnisme de la préparation pour un défilé qui dure l’espace de 2 chansons. C’est le monde de la mode, tout y est parfait, pensé, calculé, magnifié, rien à voir avec la vraie vie, mais ça fait rêver !
    Bises

  4. 10 octobre 2014 at 11:15

    Intéressant de voir ces coulisses … merci de nous avoir dévoilé l’envers de ces défilés !

  5. 10 octobre 2014 at 11:22

    Cela doit vraiment être une ambiance très particulière !

    Tout ce petit monde qui s’affaire à accomplir sa tâche pour assurer un show d’une si courte durée …

    En tant que spectateur de cette scène où ça « grouille » de tous les côtés, on doit presque passé inaperçu.

    Merci pour ce reportage photo ^^

    Sophie.
    http://bulledekalidhia.wordpress.com

  6. 11 octobre 2014 at 11:35

    J’adore ton reportage photo ! c’est vraiment bien abordé et délicat

  7. 12 octobre 2014 at 14:13

    Bravo pour les photos, très belles.

  8. 9 août 2016 at 9:30

    Les coulisse d’un défilé non pas tellement changé. C’est une course contre la montre.

Laisser une réponse

Your email address will not be published. Les champs requis sont marqués *