www-leblogdelamechante-fr-102
,

Bien dormir

J’ai toujours été une petite marmotte (élevée dans une famille de lève-tard), attendant chaque semaine le samedi pour dormir enfin tout mon saoûl. Mon pire souvenir de l’école : le réveil qui sonne à 6h30 et les yeux qui piquent.

J’ai toujours calculé plein de choses en fonction des heures de sommeil que ça me permettait de grappiller, souvent secrètement car je sais que dormir est synonyme de paresse pour beaucoup.

Ce qui est bien stupide, on nous rabâche sans arrêt ces recommandations de spécialistes du sommeil qui préconisent une petite sieste hebdomadaire pour être plus performant par exemple. Mais je crois que notre pays n’est pas prêt, alors je reste une amoureuse de la couette en secret.

Je fais aussi pas mal de choses depuis que je suis freelance, parfois trop (on ne compte plus vraiment quand on travaille pour soi) et j’ai développé plein de petites techniques pour dormir moins, mais mieux.

> Manger léger le soir, ou alors éviter les associations un peu lourdes type protéines/féculents, ou pire : les pizzas (appliquer certains principes de la naturopathie en gros). Ça me semblait très con avant mais je constate que ça marche vraiment, mon corps digère plus vite et je dors mieux.

> Me coucher dans une atmosphère feutrée : la peinture prune n’est pas du goût de tous mais elle est super apaisante et me plonge dans une ambiance très agréable avant de dormir.

PHOTOS ELEONORE BRIDGE & OLITAX

www.leblogdelamechante.fr (16)

Plaid Nina Ricci Maison**

> Investir dans un bon matelas : ça coûte une blinde mais quand on calcule on y passe pas loin de la moitié de sa vie… Un gros matelas de 28cm d’épaisseur, avec des ressorts encapsulés pour pas se réveiller dès que l’autre se retourne. En tous cas pour moi c’est ce qu’il y a de mieux.

> Avoir une immense couette, un dessus de lit matelassé et quelques plaids tout doux en cas de kidnapping de la couette principale. Ça évite bien des nuits pourries et embrouilles au réveil.

> Bannir l’iphone de la chambre à coucher : je le laisse charger dans mon salon, loin très loin de moi. Ça m’évite de le consulter avant de dormir, car oui, j’en suis certaine, ça me maintient éveillée et après je pense à mille choses au lieu de me laisser aller dans les bras de Morphée.

> Et le chat ! Sophié bébé a interdiction de monter sur le lit. Sinon elle s’en donne à coeur joie, gratte mon bras pour que je lui soulève la couette, me marche sur la tête, s’allonge sur mon buste. Bon elle miaule au pied du lit à la place mais elle se lasse assez vite.

www.leblogdelamechante.fr (19)

Vernis L’oréal color riche*, Plaid Nina Ricci Maison**

> Lire un truc un peu mou avant de dormir : et surtout pas un bouquin passionnant, ça je le garde pour le métro. Ou un truc un peu compliqué que je vais lire 2 pages par 2 pages pour m’instruire et trouver le sommeil en même temps. Je l’avais appris quand j’étais en prépa, quand on se concentre sur quelque chose, notre corps ne lutte plus contre le sommeil (c’est comme ça que je m’endormais en cours, avant de décider de tout prendre en note sans chercher à comprendre).

> Utiliser mon petit roll on déstressant pour l’avion de chez Aesop que m’a donné ma soeur. Les jours où je suis particulièrement énervée histoire de décompresser un peu, et comme ça je pense à elle qui est partie vivre à Berlin.

www.leblogdelamechante.fr (18)

Plaid Nina Ricci Maison**, roll gingembre Aesop

> Dormir avec des boules quiès : j’ai mis du temps à y venir, mais finalement, ne plus entendre mes voisins dévaler les escaliers de l’immeuble au petit matin ou le chat râler qu’il peut pas monter sur le lit a changé mes nuits. J’étais réticente à cause du réveil mais j’ai résolu ça avec un mon point suivant.

> Utiliser un réveil aurore. Un pote m’en a donné un de chez Phillips et je suis conquise, je me réveille toute seule, et en douceur. Quand j’ouvre les yeux je suis déjà habituée à la lumière et il y a quelque chose de plus naturel qui se passe dans mon corps : je me sens reposée. Mon fantasme du moment : ce réveil génial « connecté » parce que j’adore ce genre d’objet intelligent (un mélange de réveil aurore et de l’appli sleep cycle que j’ai longtemps utilisée). Mais ça coûte bonbon donc je me tiens à mon ptit réveil actuel.

Je testerais bien le bracelet jawbone qui vibre au meilleur moment pour vous réveiller (entre autre) mais je ne me suis pas encore lancée dans l’aventure (j’ai très envie, j’adore les truc connectés et automatisables c’est ma grande passion).

www.leblogdelamechante.fr (13)

> Utiliser un masque : le réveil aurore quand on est deux ça peut être pénible si on ne se réveille pas à la même heure (comme un réveil classique), et un masque suffit à régler le problème. Salut c’est moi dans ma bulle avec mon masque et mes boules quiès.

Si vous avez d’autres petites astuces ça m’intéresse ;)

Si vous voulez apprendre avec moi comment on peut améliorer sa vie en jouant sur de petits changements, voire de sortir de sa zone de confort dans une multitude de domaine qui font votre quotidien ? Entrez votre prénom + votre email préféré et cliquez sur “Allez hop ! On y va !”

En route pour l’aventure ?

Share

44 comments on “Bien dormir

  1. 26 septembre 2014 at 10:15

    Pour les gens qui ont du mal à s’endormir, ma prof de méditation préconise un exercice qu’elle appelle le « reversing », et qui consiste à te repasser mentalement ta journée à l’envers, en commençant par le moment où tu t’es couchée et en remontant jusqu’au réveil. Normalement, tu t’endors avant d’être arrivée à la fin :-)

  2. 26 septembre 2014 at 10:33

    Je suis aussi une petite marmotte, comme toute ma famille d’ailleurs !

  3. 26 septembre 2014 at 10:34

    perso ma chambre est assez peu chargée, murs blancs, pas de couleurs foncées, et je dors avec mon chat ses ronrons m’apaisent:)

  4. 26 septembre 2014 at 10:47

    Salut Eleonore !
    J’ajouterai bien le réveil aussi à la montre Pulse (j’adore le fait de pouvoir voir comment s’est déroulé ma nuit sur mon Iphone) et à la balance de la même marque. J’avoue ne plus pouvoir me passer des 2 derniers.
    Ce genre d’objet ne réveille pas ton copain (mari) au passage ? (je parle du réveil).
    Bisettes

  5. 26 septembre 2014 at 10:49

    Magnifiques ces photos, j’ai besoin aussi de beaucoup d’heures de sommeil ! Dur dur le matin de se lever !
    Demain c’est samedi ! Je vais pouvoir me faire plaisir ;)
    Bisous
    Lise
    http://www.labulledelise.fr/

  6. 26 septembre 2014 at 10:55

    L’arrivée de l’automne me donne envie de faire la marmotte… Ton article tombe à pic! Je pense investir depuis longtemps dans un réveil lumineux, et il faut vraiment que je bannisse mon iPhone de ma chambre… Merci de ces conseils!

  7. 26 septembre 2014 at 10:57

    Depuis que j’ai des enfants, j’ai besoin de beaucoup plus de sommeil qu’avant (est-ce qu’ils m’épuiseraient pas un peu la journée ?…), bref, les we sont aussi pour moi synonyme de grasse matinée. J’ai la chance d’avoir des enfants qui dorment beaucoup et qui ont aussi consigne de ne pas me réveiller ;)
    Les boules quiès j’ai essayé à l’époque où j’étais encore avec le papa qui ronflait comme un sonneur. J’ai détesté, l’impression d’être en circuit fermé était très désagréable.

  8. 26 septembre 2014 at 11:14

    Oh je suis comme toi, une véritable amoureuse de la couette (tout le monde me traite de paresseuse, mais faut bien que je recharge les batteries, non ?). Contente de voir que je suis pas la seule à dormir avec un masque de ce type sur la tête. Le mien, c’est un panda ! (la tête de mon mec quand j’ai ramené ça !)

    http://lesplacardsdemora.blogspot.com

  9. 26 septembre 2014 at 11:16

    J’adore les simulateurs d’aube mais quand j’ai vraiment besoin de dormir c’est pas tout à fait suffisant pour me réveiller. L’oreiller va spontanément se coucher dessus

  10. 26 septembre 2014 at 11:18

    Je suis une grande fatiguée et sans mes heures de sommeil, je ne suis pas fréquentable.
    Je dors aussi avec des Boules Quies et j’ai ma couette perso (ça évite les disputes pendant la nuit)
    Aussi, je veille à ne pas modifier mes rythmes de sommeil : je me lève et je me couche aux mêmes heures le week end qu’en semaine.
    Ca peut sembler synonyme de mort sociale mais c’est ce qui me convient le mieux (faut dire qu’avec une petite louloute, j’ai pas trop le choix) et j’ai découvert le plaisir de découvrir la ville le matin…

  11. 26 septembre 2014 at 11:21

    Tiens c’est marrant moi c’est le contraire, manger des sucres lents (et donc des pâtes) au diner et je m’endors avec facilité et plein de rêves (les pâtes nourrissent mes neurones).

  12. 26 septembre 2014 at 11:42

    Trop mignon ton masque souris !

    Personnellement, je n’ai jamais trop de mal à m’endormir (sauf si je gamberge trop lol).
    Je suis aussi une vraie marmotte ! (par contre, attention quand je suis réveillée lol)

    De plus, j’avoue ne jamais avoir été dans des milieux trop bruyants, du coup, je n’ai jamais eu besoin de masque ou de boules Quiès.

    Les seules fois où j’ai essayé de mettre des boules Quiès, c’était à la bibliothèque universitaire à l’époque où j’étais à la fac de pharmacie.
    Concours oblige, j’ai tenté de trouver des moyens de ne pas être dérangée pour étudier.
    Mais je n’ai jamais réussi à m’y faire.
    Certes cela permet d’être au calme, mais de ne vraiment RIEN entendre me perturbe plus qu’autre chose. Comme si ce n’était pas normal, comme si j’étais sourde et que je n’étais pas en capacité d’appréhender mon environnement.

    Pour le dîner du soir, pour moi c’est l’inverse.
    Alors pour autant, je ne me gave pas ! Et je ne mange pas trop lourd.
    Mais je mange trop léger, je digère trop vite et je me retrouve à avoir le ventre qui gargouille un peu avant d’aller me coucher voire pendant la nuit ! Et là ce n’est pas possible ! ^^

    Pour bien dormir, j’ai également entendu parlé de la goutte d’essentiel (de lavande par exemple) sous l’oreiller.
    Il parait que c’est pas mal …

    Sinon rien de mieux qu’un bon bain bien chaud pour se délasser et bien dormir ^^ (bon oui je sais .. il faut une baignoire ..)

    Sophie.
    http://bulledekalidhia.wordpress.com

  13. 26 septembre 2014 at 11:54

    Pour ma part, une chambre bien fraîche. En gros, en hiver, je ne mets pas de chauffage dans ma chambre, il fait frisquet au coucher, mais quel plaisir de se glisser sous la couette !

  14. 26 septembre 2014 at 12:23

    Quand je pars en voyage je n’arrive pas à dormir sans mon masque.
    Chez moi pas de problème car je ferme les volet et je ne laisse aucune lumière passer, comme ça pas de souci au levé du soleil ^^

  15. 26 septembre 2014 at 15:12

    Il y a de vrais bons conseils dans ton article. Je me dis que je devrais vraiment les appliquer pour mettre toutes les chances de mon côté et du côté de la qualité de mon sommeil. Je me dis aussi qu’investir dans un réveil aurore ça peut être sympa si ça marche vraiment comme tu le dis ! En plus, on se réveille aux heures avec mon chéri.

    Et puis j’ai un avantage aussi, c’est qu’au bureau on a une « réu-sieste ». C’est la pièce avec un canapé-lit utilisé pour la sieste mais qui fait aussi salle de réu (oui on est dans un appart pas très très grand… mais on déménage samedi pro !) :)

    Aller sur ce, je vais passer l’heure la plus difficile au bureau, celle de 15h à 16h !

    Bonne aprem

    Coralie

  16. 26 septembre 2014 at 15:31

    Ma petite astuce lâcher-prise, pour quand on a trop de pensées qui circulent dans l’esprit, c’est de la relaxation: j’essaie de me concentrer sur ma respiration d’abord, en considérant les pensées qui passent par là avec curiosité, mais sans approfondir, et ensuite je me focus de nouveau sur ma respiration. Quand les pensées ont fini de passer, je pense à ma circulation sanguine, et ça m’emmène dans tout le corps: d’abord je descends vers mes petits petons, puis je remonte tout doucement. L’idée est alors de détendre chaque partie du corps, et de la rendre lourde et chaude, comme si on faisait couler du plomb dessus. Généralement, je ne dépasse pas les genoux ^^
    à noter qu’il est parfois nécessaire de se relever, quand les pensées sont trop omniprésentes ou trop captivantes, pour les noter quelque part et les faire sortir de l’esprit. Si on est inquiet, il faut trouver qu’est ce qui nous inquiète, et généralement une bonne résolution à appliquer dès le lendemain suffit à me calmer. Et bien sûr, ne pas oublier que si on ne peut rien y changer, ça ne sert à rien de s’en inquiéter et qu’il vaut mieux attendre et voir venir.
    Bonnes nuits à tous!

  17. 26 septembre 2014 at 16:05

    Mais oui oui et encore oui ! Vive le sommeil ! Moi j’adore dormir. Et ça fait souvent buguer les gens quand je dis que « j’aime dormir » (« t’as pas l’impression de perdre du temps ? » étant la remarque la plus fréquente). Alors oui bien sûr, je rêverais d’être une de ces personnes qui se réveille en pleine forme après une nuit de 6 heures … mais voilà, ce n’est pas mon cas ! (loin de là même)
    Et puis j’adore ça, la sensation d’endormissement … le réveil naturel le we vers 7 ou 8 h, en se disant (après être allée vider sa vessie) « ah en je peux me recoucher » et hum savourer ces qqes heures grappillées en plus :-D

    Niveaux trucs, à peu près tout comme toi (sauf que moi j’ai besoin d’un repas qui cale si je ne veux pas me lever la nuit pour aller fouiner dans le frigo …) par contre j’évite le gras et le sucre le soir. J’aime bien boire une tisane toute douce (même si ça entraine un pipi de nuit inévitablement). Et puis une bonne douche et c’est la détente absolue. (parfois qqes exercices respiratoires et un peu de yoga, mais là vraiment, j’ai l’impression d’être Gwyneth !)

    PS : tout ça c’était avant … je suis maman depuis 2 mois. RIP mon sommeil … :-(

  18. 26 septembre 2014 at 17:28

    Idem l’iphone ou tout autre écran ne dépasse jamais le seuil de ma porte.
    Moi j’ai choisi des couleurs claires, beige, ivoire etc, pour me sentir apaisée et tu me donnes bien envie de tester le réveil aurore :-)
    Bises
    http://aubonheurdesdames-leblog.fr

  19. Allée des Roses
    26 septembre 2014 at 18:57

    <3

  20. 26 septembre 2014 at 19:17

    Bonjour!

    Je suis comme toi, une vraie marmotte. J’ai besoin de mes heures de sommeil et si je ne les ai pas, je suis de mauvais poil ;)
    Je suis intéressée depuis un bon moment par le réveil doux par la lumière mais je me posais la même question: comment gérer ce réveil si on est deux avec un rythme différent. Mais c’est moi qui me lève le plus tôt et j’avoue que je ne suis pas sûre que mon copain accepte de mettre un joli masque comme ça ha ha ! Si quelqun a une autre solution…

  21. 26 septembre 2014 at 20:30

    On a investi (c’était pas donné) dans des oreillers mémoire de forme il y a peu de temps. J’étais sceptique et je suis à présent conquise : l’oreiller est très moelleux mais il maintient bien la nuque en même temps mais, le principal, je dors beaucoup mieux depuis cette acquisition ! C’est un vrai plaisir d y déposer ma tête tous les soirs…

  22. Sybil Smith
    27 septembre 2014 at 7:13

    Mdr, moi aussi je dors avec un masque et des boules Quiès.

  23. 27 septembre 2014 at 14:49

    Moi je pense quasi toujours à la Mer avant de m’endormir, toujours la même image, le même son des vagues…et ça marche hyper bien!

  24. 27 septembre 2014 at 15:55

    Tout d’abord, j’aime beaucoup la deuxième photo (les petons qui dépasse de la couette)! Pour moi, elle représente pile l’idée que je me fait du bonheur au lit!
    Perso, je suis une VRAIE marmotte! C’est un vrai plaisir pour moi de me pelotonner dans mon lit! Lieu de plénitude, ou l’esprit s’évade…. Juste un petit temps chez moi, car, la tête sur mon oreiller, je m’endors du sommeil des juste en à peine 5 minutes!
    J’aime aussi ces matins ou le réveil ne sonne pas! On peut se réveiller à son rythme, en douceur, la lumière passant à travers les persiennes….. Ce moment juste parfait ou tout est possible, ou la sérénité l’emporte sur l’angoisse.
    OUI!! Le sommeil est important!! NON, on n’est pas une paresseuse pour autant! Comme toi, tout est calculer en fonction de mes heures « dodos », elles sont sacrées! Je suis maman de trois enfants, je fais un travaille passionnant, mes journées sont trèèèèès occupées!! Alors, ce temps qui n’appartient qu’à moi (et à mon chéri aussi!!) il est SACRE!!

  25. 27 septembre 2014 at 16:02

    J’adore dormir moi aussi!
    Cela dit, j’évite les siestes durant la journée car je préfère rester active tout le long de la journée et aussi lorsque je m’endors, j’ai plus envie de me lever!
    Y’a 2 ans, j’avais eu une horrible période insomniaque qui m’a fait découvrir des trucs sympas pour mieux dormir:
    – la réflexologie plantaire
    – les tisanes (camomille)
    – le yoga: la salutation du soleil chaque matin
    – la méditation
    Aussi, il vaut mieux éviter les écrans, une heure avant d’aller au lit mais ça, j’avoue que j’ai pas tester. x)

  26. "La Caja Oxidada" " The Rusty Box "
    27 septembre 2014 at 18:21

    j’adore

  27. Nathalie Létendart
    27 septembre 2014 at 20:26

    Sympa l article, merci.

  28. 28 septembre 2014 at 13:55

    Moi j’ai des insomnies à ne pas savoir ce que je vais mettre le lendemain !

  29. 29 septembre 2014 at 16:34

    Je suis comme toi une bonne dormeuse et je suis souvent atterrée par la réaction des gens quand je parle de sieste.. Comme tu dis la France n’est pas encore prête pour ça. Mon petit plaisir: quelques gouttes d’huiles essentielle sur l’oreille c’est TRES apaisant ;)

  30. 29 septembre 2014 at 23:21

    Je suis souvent tellement épuisée quand je me couche, aucun problème pour dormir – mais je note quelques une des tes astuces, on ne sait jamais (par contre, le coup de pas d’iPhone avant le coucher, j’y arrive pas… (encore?))

  31. 30 septembre 2014 at 11:44

    Bravo pour ces petits gestes qui doivent t’apporter des nuits très sereines!
    Pour le réveil j’y avais pensé, mais maintenant j’ai deux réveils matin qui ne choisissent pas forcément le bon moment pour te tirer du lit, les enfants!
    Bonnes nuits alors!

  32. 30 septembre 2014 at 20:04

    Elles sont adorable ces photo!
    En ce moment j’ai hyper mal au dos quand je dors.. je vais penser a un nouveau matelas… :(

  33. 30 septembre 2014 at 21:24

    Petit marmotte aussi par ici et puis j’ai eu un enfant (…)
    et puis cette enfant est entré un maternelle ce mois-ci et là, c’est le drame…hé hé
    Moi aussi j’ai eu un simulateur d’aube de chez Phillips il y’a quelques années mais il est tombé en rade 2 fois en 1 an et ça m’a bien saoulé du coup la 2ème fois je ne suis pas allé le faire réparer…mais je t’avoue qu’avec ton article et le retour des réveils à 7h30, je reconsidère assez sérieusement le concept !
    Bise miss !

    • 30 septembre 2014 at 21:28

      « Petite marmotte’ (Grosse marmotte d’ailleurs :D) & « est entréE En maternelle »
      tu vois, je suis tellement naze que je fais des fautes d’orthographes…

  34. 1 octobre 2014 at 21:12

    A la place d’une grande couette deux petites sont bien plus pratiques ;) Testé dans un hôtel et adopté !!

  35. 1 octobre 2014 at 21:53

    J’ai vraiment envie de tester le simulateur d’aube ! Pour moi le problème c’est surtout l’endormissement donc effectivement ce qui marche le mieux pour moi c’est de me concentrer sur un bouquin qui m’instruit, mais maintenant je comprends mieux pourquoi : comme tu dis, je ne lutte du coup plus contre le sommeil…

  36. 2 octobre 2014 at 5:55

    Bonjour Eleonore,

    Dis moi, en tant que spécialiste de l’hibernation et grande amoureuse de la couette, les réveils sont difficiles et même désagréables.
    Les bip bip strident depuis que je suis rentrée au CP (c’est à dire il y a un bon petit moment), commence à m’exaspérés.
    Pourrais-tu me donner le modèle de ton réveil Philips s’il te plait? Tu me fais rêver avec ce petit objet qui peut rendre mes matins moins grognons.
    Merci beaucoup,

    Nat

  37. 2 octobre 2014 at 21:12

    Rien à ajouter mais compte-moi dans le club des grosses dormeuses ! Je suis du genre à être au top de moi-même avec 9h de sommeil. J’m’en vas noter toutes tes petites astuces, là, merci.

  38. 6 octobre 2014 at 17:27

    Merci pour toutes ces astuces ! Moi c’est au choix, soit je m’endors comme un bébé, soit c’est la croix et la bannière avec mille pensées qui tournent et retournent dans ma tête ! Je crois que je vais demander un simulateur d’aube au papa Noël cette année pour des réveils plus doux…

  39. Salut,
    J’ai un simulateur d’aube c’est génial on ne sent plus agressé par la lumière du jour il suffit de la programmer pour la bonne heure.
    J’ai aussi un oreiller en sarrasin ça aide à bien dormir.
    Et sinon je fais des exercices de relaxation le soir avant d’aller au lit, comme la cohérence cardiaque, c’est très décontractant je conseille!
    Chloé

  40. 6 novembre 2015 at 21:04

    Hello les filles,
    J’ai toujours utilisé un réveil lumineux. Je viens de changer mon vieux modèle contre une ampoule. ça vient d’une boite française qui s’appelle Holi sleep Companion. Bref, moi ça m’aide vraiment à assurer au quotidien, surtout quand on gère 3 monstres à la maison.
    Des biz

  41. 1 octobre 2016 at 6:20

    Hello !
    J’ai bien aimé ton article, mais tu parles uniquement du matelas or le sommier est un élément indispensable pour le confort.
    As tu un conseil pour cela car j’en cherche partout mais en vain.
    Merci
    Bises
    Sophie

  42. 2 novembre 2016 at 15:29

    sensor wake c’est un réveil par odeurs:) https://fr.sensorwake.com/

  43. 18 novembre 2016 at 18:48

    Cet été j’ai acheté du linge de lit noir. Pour la déco. Et puis je me suis rendu compte que je dormais très bien dans des draps noirs une couette noire et des taies d’oreiller noires. Je dors les bras en croix en respirant profondément une ou deux fois pour évacuer soit l’énergie négative ou me faire du bien. Ça marche. Mais si j’ai un blème rien ne marche, alors j’accepte de ne pas dormir, j’allume une lumière rouge et j’attends de sombrer dans le sommeil au petit matin.

Laisser une réponse

Your email address will not be published. Les champs requis sont marqués *