scared-dark

2015

scared-dark

Not scared of the Dark par Lauren Hom

Ce matin je n’ai toujours pas le coeur à recommencer à publier normalement, je suis plongée dans tout un tas d’articles, je passe de lien en lien, je réfléchis, j’essaie de relayer ce qui m’intéresse un peu sur twitter.

Après la semaine qui vient de s’écouler et son ascenseur émotionnel de 256 étages je suis partagée entre l’espoir et la crainte de ce que demain nous réserve et ça change pas mal mes perspectives 2015.

Alors je m’y remets doucement, et réécris cet article de bonnes résolutions qui a forcément été chamboulé par tout ça.

 

Résolution n°1 : aller voter

 

La première chose que j’ai fait cette année (hier plus exactement), c’est me réinscrire sur les listes électorales. La montée de l’extrémisme qui ne va pas manquer de s’alimenter des événements de ces derniers jours m’est intolérable et tant que je ne l’exprimerai pas dans les bureaux de votes cette indignation sera bien vaine. J’ai cessé d’aller voter en 2007 après l’élection de Sarkozy, je n’avais plus foi en aucun politique et envie de m’engager différemment.

Aujourd’hui je me rends compte que l’un n’empêche pas l’autre, et que même si je ne suis convaincue par personne, je refuse de voir le front national un jour au pouvoir dans mon pays. Je me suis donc réinscrite et je retournerai voter à compter de cette année. Si comme moi vous étiez désabusés mais que les événement vous ont réveillés vous pouvez vous inscrire ici en ligne (c’est pas super au point, vous aurez plein de messages d’erreur de vos navigateur mais ça marche si on insiste).

.

Résolution n°2 : reprendre le dessin

 

J’en avais parlé longuement ici, le dessin a longtemps été ma kryptonite quand j’étais en école d’art, je souffrais d’un gros complexe d’infériorité et m’étais réfugiée dans la photo. Cela fait quelques années que je songe à m’y remettre, je me suis acheté un peu de matériel, mais rien n’y a fait, je suis reste devant quelques pages blanches et n’ai rien griffonné. Cette année ce sera un objectif : réapprendre et remplir un cahier.

.

Résolution n°3 : cuisiner

 

C’était LA résolution n°1 pour cette année et elle reste tout de même sur le podium car elle a une grande importance pour moi. Quand je vous disais que j’essayais de m’engager ailleurs que dans le débat politique c’est parce que j’avais fini par croire plus fort à mon pouvoir de consommatrice qu’à mon pouvoir d’électrice. Je suis convaincue qu’il y a un immense enjeu économique & écologique dans ce qu’on choisit de mettre dans son assiette. Je m’y intéresse de près et agis à mon échelle (je pourrais vous en parler plus en détail si ça vous intéresse, comme j’avais commencé ici et ).

Apprendre à cuisiner et reprendre du temps pour m’occuper de ce que je consomme à son importance dans ce changement que j’ai commencé à opérer dans ma vie quotidienne.

.

Résolution n°4 : écrire plus

 

J’ai un peu trop négligé l’écriture sur ce blog ces dernières années, peut être un peu échaudée par un trop grand partage de ma vie privée qui s’est retourné contre moi. Je crois que j’ai aussi parfois laissé à tort internet me convaincre qu’avec un blog mode on n’avait pas vraiment voix au chapitre sur des sujets plus sérieux.

Mais je me rends compte que c’est plus le partage d’idées et l’échange avec vous dans les commentaires qui me motive toujours le plus quand je poste un article (même si ce n’est pas simple, j’ai beaucoup de travail et pas toujours le temps de répondre comme je voudrais).

Mais j’ai décidé de m’y remettre et de papoter un peu plus avec vous entre deux photos de froufrous.

 

Voilà, c’est déjà bien, ne chargeons pas trop la mule ;)

J’espère que vous aussi vous reprenez doucement le travail et que ces événements vous ont plus que jamais donné envie de vous engager un peu plus au quotidien dans quelque chose en quoi vous croyez, et de rendre la vie meilleure à votre manière.

 

  • 0

    Overall Score

  • Reader Rating: 0 Votes

Share

Les meilleurs articles

45 comments on “2015

  1. 12 janvier 2015 at 13:32

    J’étais en province dans une marche républicaine hier après midi et la fraternité que l’on ressent dans ce mouvement m’a ému au plus au point. La vie doit reprendre son cours et je publie un article programmé avant les faits. J’ai presque honte de parler de futilités quand les événements sont si lourds de sens. J’espère que l’histoire va s’écrire différemment désormais et que tout aura un sens nouveau, oui j’ai foi en l’avenir un peu plus paradoxalement. Les valeurs que déjà je transmettais à mes enfants comme le respect, la liberté, la non violence envers l’autre seraient un peu plus partagées par la société.. » I have a dream », et puis enfin je vais surtout lire Charlie et encourager mes enfants à le lire.

    • 13 janvier 2015 at 10:59

      Je regrette vraiment de ne pas avoir pu y être, j’étais à la campagne, un truc prévu depuis des lustres avec une dizaine de personnes, on n’a pas osé tout chambouler. Mais on suivait tout à la minute, en regrettant un peu de ne pas faire partie de tout ça.

  2. 12 janvier 2015 at 14:12

    Ta première résolution est importante, le vote est à prendre très au sérieux. Tu as raison dans ce que tu écris et j’espère que d’autres personnes qui avaient baissé les bras les jours d’élections, feront comme toi et reprendront le chemin des urnes.

    Quant à écrire plus je ne peux qu’approuver ton souhait de partager avec nous, c’est très riche.

    bises @bientôt

  3. 12 janvier 2015 at 14:14

    C’est je crois la toute première fois que je commente un de tes articles. J’aime beaucoup les résolutions que tu prends, dans le sens où tu arrives je trouve à faire parfaitement le lien entre ce que tout le monde a ressenti ces derniers jours, la charge émotionnelle qui s’en dégage et comment chacun, à son niveau individuel nous pouvons avancer en tirant un maximum d’enseignements de ce qui s’est passé pour ne pas oublier. Donc merci beaucoup pour ce retour plutôt humble de ta part :)

  4. 12 janvier 2015 at 14:31

    Je me répète mais tu es décidément exceptionnelle.
    Ta 1ère résolution est indispensable. Bravo d’oser publier que tu ne votais plus par désillusion, c’est courageux. Beaucoup trop de gens se réfugient derrière des prétextes fallacieux pour ne pas voter mais toi, tu assumes ton choix.
    J’espère que ton message fera réfléchir les lecteurs et sera suivi par d’autres.

    Pour le dessin, je te comprends. J’ai cessé de dessiner aussi… Je ne dessine que pour mes élèves quand ils me le demandent. J’aimerai m’y remettre mais je doute beaucoup de moi (surtout que mon ami dessine hyper bien et me fout des complexes).

    Merci pour ton intelligence, tes billets, tes humeurs partagées.

  5. 12 janvier 2015 at 14:35

    Ca fait déjà pas mal de résolutions!! La première étant la plus importante, même si parfois, souvent même, il est difficile de se retrouver dans ces candidats.

    • 12 janvier 2015 at 14:53

      Oui c’est pas simple, j’avais pour habitude de voter blanc mais ça n’était pas comptabilisé comme j’aurais aimé, ça n’avait aucun impact, j’ai donc arrêter d’y aller.
      Je vais voir comment je gère tout ça à présent.

  6. 12 janvier 2015 at 14:36

    Contente de lire ces résolutions… La 4 notamment ; l’échange et le partage d’idées c’est très important. C’est ce qui fait avancer donc allons-y tous ensemble, avançons. Et quand nous ne serons pas d’accord, essayons d’argumenter, de parler de nos points de vue avec respect. Soyons digne tout au long de l’année 2015 de la fraternité d’hier…

  7. Allée des Roses
    12 janvier 2015 at 14:56

    Tes résolutions sont cool et inspirantes ! Pour la première et le dessin on est deux ! :) Et sinon rien à voir mais mon mac bloque à l’ouverture de ton blog la home page affiche l’article du lapin blanc et je ne comprends pas pourquoi si je suis la seule à avoir ce souci ou bien si il y a un bug ?! bref on sait jamais au cas ou je tenais à te prévenir…

    • 12 janvier 2015 at 15:34

      Oui tu n’es pas la seule, c’est chrome qui garde cette page en cache pour une raison que j’ignore… J’ai essayé de résoudre le problème mais je n’y arrive pas :(

  8. 12 janvier 2015 at 15:28

    Un chouette programme :)
    Je comprends parfaitement ton envie de t’investir différemment : mon homme est très impliqué dans la politique locale et bien que je ne sois pas indifférente à tout cela, je trouve que les querelles d’égo sont épuisantes et prennent bien trop de place… Alors depuis un peu plus d’un an, je suis écrivain public bénévole et cette année je vais intégrer le CA de mon association.
    J’ai commencé à un moment où j’étais au chômage, je m’étais promis de le faire dès que j’aurais un peu de temps suite à l’écoute d’une émission sur France Culture (la joie de travailler de chez soi et d’être son propre patron pour un temps, j’avais la radio en continu), et puis deux ans d’allers-retours Paris-Lille ne m’ont pas laissé le loisir d’accomplir cette résolution… Aujourd’hui, je travaille à temps plein sur 4 jours, j’ai choisi de continuer et d’utiliser ce temps libre pour ça. Concrètement, les personnes qui viennent nous voir ne savent parfois pas lire, pas écrire, pas s’exprimer correctement en français, ou ils ne sont simplement pas sûrs d’eux pour s’adresser à nos administrations. On n’est assez loin de la vision romantique de l’écrivain public qui rédigerait le courrier du coeur : c’est vraiment utilitaire. On est souvent confrontés à des situations difficiles, on est parfois impuissants, on est un peu psy, un peu éducateurs, on est surtout une main tendu vers des personnes qui n’ont pas la chance de maîtriser notre langue aussi bien que nous.
    Tout ça pour dire que rendre la société meilleure ne dépend que de nous et que, en étant là et en partageant, tu y contribues.
    Vive les colibris :)

  9. 12 janvier 2015 at 16:09

    « Vous qui passez,
    bien habillés de tous vos muscles
    comment vous pardonner
    ils sont morts tous
    Vous passez et vous buvez aux terrasses
    vous êtes heureux
    elle vous aime
    mauvaise humeur
    soucis d’argent
    comment comment
    vous ferez vous pardonner
    par ceux là qui sont morts
    pour que vous passiez
    bien habillés de tous vos muscles
    que vous buviez aux terrasses
    que vous soyez plus jeunes chaque printemps
    Je vous en supplie
    faites quelque chose
    apprenez un pas
    une danse
    quelque chose qui vous justifie
    qui vous donne le droit
    d’être habillés de votre peau
    de votre poil
    apprenez à marcher et à rire
    parce que ce serait trop bêtes
    à la fin
    que tant soient morts
    et que vous viviez
    sans rien faire de votre vie… »
    Depuis mercredi j’ai ce poème de Charlotte Delbo en tête. Elle l’a écrit en rentrant de déportation (enfin en rentrant… elle a mis près de 30 ans). Ce que les vivants doivent au mort c’est ça, vivre pleinement donc dessiner, militer, cuisiner, être heureux, continuer .

    • 15 janvier 2015 at 14:07

      merci de m’avoir fait connaitre ce poème

  10. 12 janvier 2015 at 16:16

    Bravo pour ta première résolution! En Suisse, on reçoit d’office les bulletins de vote à chaque fois que le peuple doit se prononcer. Et personnellement je n’ai manqué à ce droit qu’une seule fois, lorsque j’habitais à New York. (Et je suis particulièrement agacée des gens qui ne sentent pas concernés. Spécialement si ils se permettent ensuite de commenter négativement les résultats!) bref, tout ça pour dire que cette possibilité qu’on nous offre est precieuse et que, comme tu le dis pour la nourriture, un vote n’est peut être pas grand chose, mais multiplié par toutes les personnes qui se sentent investies, c’est ça qui fait bouger les choses !

    Belle semaine,
    Amy de http://www.foodetcaetera.com

  11. 12 janvier 2015 at 16:47

    Si je trouve ça courageux de le dire, je suis surtout choquée que tu n’ailles plus voter. Faut il des drames et des morts pour que les gens se réveillent enfin ? Pour qu’ils se réapproprient les outils de leur expression ?
    J’avoue avoir du mal à pardonner ces comportements, car c’est aussi cela qui nous a conduit à ne plus nous battre pour nos idées. Je ne suis pas angéliste, et je refuse de dire que de ne plus aller voter ce n’est pas grave.

    • 12 janvier 2015 at 17:22

      J’avais aussi mes raisons, ce n’était pas par négligence, je votais blanc la plupart du temps et j’aurais bien aimé que la voix de ceux qui votent blanc soit un peu plus entendue (à savoir comptabilisé comme un suffrage exprimé) et qu’elle fasse un peu réfléchir les politiques (en faisant baisser les pourcentages dans le calcul de la majorité absolue par exemple). J’avais donc le sentiment de voter pour rien et c’est d’abord pour ça que j’ai arrêter d’y aller.

      Je vais y retourner uniquement pour m’élever contre les extrêmes et ce sera parfois un peu à contrecoeur. Voter pour quelqu’un dont on ne veut pas c’est aussi un peu compliqué.

  12. Lisa Bokobza
    12 janvier 2015 at 19:07

    J’ai le même problème aussi depuis 1mois alors je suis obligée de passer par Facebook!
    Depuis 6ans (environ hein) je suis ton blog et tu es le seul qui est resté dans ma top list! Alors ne change rien, continue à être toi-même et a m’inspirer!
    A quand la présentation de ta collection de pin’s?

  13. 12 janvier 2015 at 19:19

    Ta première résolution est bien sur la plus importante à souligner en ce moment… mais je dois avouer (même si cela n’est pas du tout comparable) que ta résolution n°4 est celle qui me fait le plus plaisir à lire. Je lis ton blog silencieusement depuis déjà longtemps et tes textes me manque beaucoup ! Pouêt !

  14. 12 janvier 2015 at 20:23

    Merci pour ce message. J’espère que ces évènements auront cet effet chez beaucoup de gens. Pour ma part je continuais d’aller voter même sans conviction… en revanche cela fait lontemps que je repousse le fait d’aller donner de mon temps pour d’autres. J’ai pris des contacts pour faire du bénévolat, de l’aide aux devoirs ou autre. J’espère qu’en allant vers l’autre cela permet de créer des ponts et d’éviter les incompréhensions entre les individus.

    • 13 janvier 2015 at 11:07

      J’y pense aussi mais je ne sais pas trop quoi. L’aide aux devoirs dont tu parle me semble importante, l’éducation est tellement essentielle pour apprendre à réfléchir, débattre, comprendre le monde qui nous entour et s’y sentir intégré. Belle résolution que la tienne.

  15. 12 janvier 2015 at 21:36

    Je pense que comme toi, une des premières pensées qui m’est venue à l’esprit après cette boucherie, c’est « bouge ton cul et va t’inscrire sur les listes électorales ».

    Et ensuite, j’espère de tout mon coeur que les retombées de cette histoire ne seront pas trop négatives mais suivront plutôt l’immense élan de solidarité de ce week-end!

  16. 12 janvier 2015 at 21:50

    tous les politiciens sont la que pour l’argent LEPEN,MELANCHON,SARKO,HOLLANDE………..tous
    ils dinent ensemble.
    J’ai travaillé dans le social,et quand je suis arrivé à Paris j’ai été voire des assistantes social car j’étais en galère,elle m’ont envoyé petre comme plusieurs de mes camarades,
    tu sais la plupart du temps les gens votent pour un parti pour faire « cool » sans savoir pourquoi ils votent,et dans les parties de gauche je n’y retrouve pas sa définition primaire,de même que le féminisme quand le procès des tournantes est passé à la tv aucune de s’est indigné,pourquoi?parce que ce ne sont pas des filles de bonne famille,pourtant en tant que femme l’injustice qui touche toutes les femmes doit me révolter.

  17. 12 janvier 2015 at 21:54

    De très bonnes résolutions !
    je te suis sur les deux premiers points essentiellement, car ce sont des choses que je ne prenais plus le temps de faire non plus mais qu sont capitales, surtout pour le vote :/
    Allez, gardons espoir, et plein de bonheur et de petites et grandes victoires pour 2015 !
    Bixx :)
    http://wild-child.fr/

  18. 12 janvier 2015 at 22:19

    bonsoir eleonore,
    je te salue, te suis de temps à autres, bref aime bien venir ici.
    je salue tes résolutions: aller voter, oui biensur! mais quand c’est à défaut, au moins pire que l’on vote, on a bien du mal à croire
    que l’on vit dans une démocratie. Comme je te comprends, Mais oui quand même aller voter! et par ce que je crois effectivement
    que ce n’est plus un gage suffisant de démocratie, s’impliquer citoyennement, politiquement, associativement me parait essentiel.
    Je te rejoins également sur la réflexion à mener sur la consommation: certes alimentaire, mais que j’élargirai aussi aux fringues,
    à la déco, bref à tous ceux que l’on consomme.
    tu vois ma façon très peu habile de charger la mule encore un peu plus!! ( ces résolutions valent bien pour moi aussi!) bien à toi!

    • 13 janvier 2015 at 11:05

      Hé hé oui je vois bien où tu veux en venir, j’essaie de changer progressivement toutes mes habitudes, j’ai commencé par la nourriture parce que c’est le plus accessible et le plus quotidien, mais je pense au reste bien entendu. Rome ne s’est pas fait en un jour ;)

  19. 12 janvier 2015 at 22:52

    C’est amusant, je me reconnais dans toutes tes résolutions.
    – Aller voter… Je suis un cas pour ça et j’en ai honte. Donc je vais suivre ton lien…
    – Cuisiner, j’ai commencé il y a un an et j’essaye de m’y tenir. Le marché bio du 104 y est pour beaucoup :)
    – Ecrire, bon, avec le début de mon blog, bien obligée ! Et c’est chouette.
    – Dessiner : hum… mes amis et voisins viennent d’acheter des canaris, je les ai pris pour modèles hier !

    Je rajoute de mon côté de la barque :
    – Continuer à me déplacer à vélo au maximum. Je ne sais pas si tu fais du vélo, mais c’est une vraie machine à bonheur.
    – Finir mes douches par un jet d’eau froide. C’est un peu maso, mais ça fait du vraiment du bien là où ça fait frrrrrroid.

    • 13 janvier 2015 at 11:01

      J’ai un vélo mais je l’utilise peu car je suis suuuuuper frileuse et le vent froid l’hiver je peux pas, et quand il fait pas froid c’est la pluie et c’est pire. Je suis pas équipée en plus ;)

      • 13 janvier 2015 at 21:34

        Oui je comprends, il faut être bien équipée pour survivre au froid à vélo. Mais on y arrive ! :)

  20. 12 janvier 2015 at 22:53

    Voter … Ma première élection (18 ans tout frais oblige), ça a été celle de 2002. Et puis 2007 là-dessus … J’avais envie de pleurer. Et je crois que c’est parce que je suis toujours incapable de « digérer » cette manipulation des masses par les plus bas instincts de repli que j’ai tant besoin de vivre loin. Mais j’essaie de continuer à voter, au moins par procuration.

    • 13 janvier 2015 at 11:03

      Moi aussi je m’y suis tenu longtemps, et j’étais toujours inscrite dans la commune où j’ai eu 18 ans, je faisais le voyage à chaque fois, et puis la désillusion…

  21. 13 janvier 2015 at 8:33

    C’est vrai c’est dur de reprendre une vie normale … mais il faut bien.
    En ce qui concerne tes envies de changer le monde par la conso, je ne sais pas s itu as entendu parler d’un supermarché coopératif qui devrait ouvrir dans le 18è. L’idée c’est que pour en être client il faudra en être sociétaires/proprio et salarié. Il y a une vidéo sur le concept qui existe déjà à New York (https://www.youtube.com/watch?v=RwRG6stOIOI). Et pour les infos sur la louve c’est ici : http://www.cooplalouve.fr/

    • 13 janvier 2015 at 11:01

      C’est super intéressant merci ! Après je me connais, il faut que ça puisse un minimum s’inscrire dans mon quotidien et pour le moment la ruche qui dit oui c’est ce à quoi j’arrive à me tenir. mais comme je change petit à petit toutes mes habitudes sait-on jamais !

    • 14 janvier 2015 at 23:01

      Attention, ce n’est pas être « salarié » dans le sens où il n’y aura pas de salaire. Pour faire simple, tu OFFRES 3 heures/mois de ton temps pour travailler (mise en rayon, nettoyage, caisse etc.), ce qui permet à la coopérative de réduire les marges et donc de baisser le prix des produits (classiques, eco-résponsables, bio etc.) par rapport aux grands supermarchés. Seules les personnes offrants de leur temps ont accès à ce supermarché coopératif. Comment je le présente, ça a pas l’air cool mais en vérité ça l’est !!!! En plus ça a pour vocation de traiter tous les produits de consommation courante, en clair tu pourras acheter ton papier toilette (ce que tu ne peux pas faire avec une ruche)
      Pour en faire partie il faut payer un droit d’entrée qui te rend sociétaire, mais cette somme t’est restituée si tu décides de ne plus être de la partie.
      L’idée principale de « La Louve » est d’avoir des produits de qualité, de ne laiser ni le producteur ni le consommateur. C’est un modèle déjà existant qui prend appuis sur un modèle déjà existant à Brooklyn Supermarché ouvrira en Septembre 2015.

      Et mince je peux pas dire que je n’ai aucune action dedans, puisque j’en suis ! Lol … MAIS je n’ai pas été payé ;) Loooool

  22. 13 janvier 2015 at 12:30

    Hi :)

    Je te rejoins complètement sur l’importance de peser sur l’économie au travers de sa consommation en complément de la participation à la vie démocratique.

    Personnellement, j’ai opéré un changement radical dans ma consommation à tous les étages il y a deux, un peu trop radical peut être car j’ai dû mettre de l’eau dans mon vin à certain égard. Ceci dit, aujourd’hui, ce n’est que du positif, alors je fais mon petit retour d’expérience !

    – Pour la nourriture, je n’achète presque plus que du bio, mais du bio qui à du sens pour moi, c’est à dire qui inclut une juste rémunération et de bonnes conditions de travail pour les producteurs, l’absence de marges indécentes, etc. J’ai la chance d’avoir un marché bio de producteurs (tous les marchés bio ne sont pas de producteurs, loin s’en faut, on trouve beaucoup de produits importés en avion de très loin sur des étals aux allures « bien de chez nous ») pas très loin de chez moi et pour le reste, je me fournis largement à Biocoop qui à l’avantage de pratiquer une sorte de commerce équitable Nord/Nord, d’avoir des exigences en termes de conditions de vie des animaux bien supérieures au cahier des charges bio, etc (pas besoin de s’embêter à lire chaque étiquette une fois dans le magasin, c’est reposant). Evidemment, la question du surcoût se pose, ce à quoi j’ai plusieurs réponses : d’abord, plus cher ou non, ce qu’on mange est à mon avis suffisamment important pour que rogner un peu sur d’autres choses vaille la peine de dépenser un peu plus pour son panier de courses ; ensuite, pour que ce surcoût soit le plus bas possible, il y a une règle d’or : cui-si-ner. Les produits bio transformés sont vites très chers et c’est quelque part logique puisqu’ils demandent plus de travail de production (ce qui n’est pas logique, c’est que les produits transformés lambdas soient si peu chers, ce qui s’explique par le fait qu’ils sont fait avec les ingrédients les plus « cheap » possibles qui ne sont pas vendus en tant que tels). Le vrac est également un super bon plan : mon riz basmati bio en vrac est moins cher que le paquet Taureau Ailé suremballé (et puis limiter les emballages, c’est bien !). Dans tous les cas, je ne saurai trop conseillers aux débutants en la matière de privilégier les Biocoop et de limiter l’achat de bio de supermarché dont le prix est souvent complètement injustifié au regard des conditions de production et de la qualité des produits (on peut faire du bio sous serre surchauffé avec des ouvriers surexploités : le cahier des charges empêche qu’on mette de pesticides sur les produits, mais n’a pas de dimension « sociale », ce qui explique que je m’acharne à faire la publicité des Biocoop qui sont irréprochables sur ce terrain là – promis je n’y ait pas de parts, je suis une simple étudiante :-) ).

    – Pour les cosmétiques, j’ai mis beaaaaaucoup plus longtemps à consommer différemment, mais j’y suis arrivée ! Développer ce sujet serait beaucoup trop long pour un commentaire, aussi je me contenterai d’indiquer pour les lyonnaises que la boutique M&Oz, à côté de la place Bellecour, est une mine d’or de produits respectueux du corps et de l’environnement pour toutes les bourses. Et pour les basiques, il y a bien sûr le site Aromazone, dont je ne lâche plus la crème pour le visage au karité et à la rose, le karité nilotica pour le corps, et quelques autres trucs.

    – Pour les vêtements, c’est dur en raison du prix des vêtements « bien faits » et de la difficulté à trouver une information fiable. Et puis il faut dire que dans ce domaine, il faut souvent choisir entre « vêtement fabriqué dans de bonnes conditions » ou « vêtement respectueux de l’environnement », etc. La marque Ekyog me semble avoir une excellente éthique et pour avoir quelques produits de chez eux ils sont de très bonne qualité, mais les prix sont tout de même très élevés (même s’ils peuvent se justifier, il faut avoir les moyens) et pour être un mini gabarit semblable à la maîtresse de ces lieux, j’ai renoncé à y trouver une robe ou un pantalon qui ne soit pas beaucoup trop large (ça taille assez grand et le 34 existe rarement). Ducoup, à ce niveau là, j’essaie surtout de me mettre dans une optique de consommation raisonnable : acheter peu de choses, mais des vêtement de bonne facture, qui vont durer longtemps. Ça me permet de mettre plus d’argent dans chaque pièce et même si ça a été très difficile au début et que j’ai eu quelques ratés avec des pièces dans lesquelles j’avais pourtant pas mal investi. Aujourd’hui je peux dire que je suis relativement satisfaite avec mes t-shirts Petit Bateau, mes pulls, vestes et chemises Maison Standards, mes bottines La Botte Gardiane et ma parka Schott increvable (entre autres). Bonne qualité, bonnes coupes, durable même en terme de tendances. Évidemment je n’ai pas transformé mon armoire du jour au lendemain faute de moyens, mais à condition d’être gentil avec soi-même et de se laisser le temps sans pour autant renoncer, on y arrive ! Et oui, il m’arrive encore de demander une robe Sessun made in [affreux endroit] 100% polyester vendue une fortune pour mon anniversaire, mais encore une fois, il faut aussi savoir être patient et tolérant avec soi-même. ;)

    Évidemment, tout cela s’inscrit dans une réflexion beaucoup plus globale, mais je m’arrête ici avant d’écrire un article dans l’article.

    Je l’ai déjà dit dans d’autres commentaires mais je le répète encore : merci beaucoup pour ton blog, que j’aime d’amour. Je m’y sens comme au coeur d’un cinnamon roll sorti du four. <3

    • 13 janvier 2015 at 14:01

      Merci pour ta contribution, c’est super intéressant. Les cosmétiques c’est mon prochain sujet, mais j’en consomme beaucoup moins que de nourriture donc ça devrait avoir un impact moindre. Mais tout de même ;)

  23. 13 janvier 2015 at 20:52

    Je suis une fervente votante, même si je remets régulièrement en question la pertinence d’une élite politique qui est bien souvent immobile et ne va pas vers le changements car cela se retourne vite contre eux …
    Je crains que tu ne puisses voter cette année, à Nantes c’était inscription jusqu’au 31 décembre pour pouvoir voter. Tant mieux si je me trompe :)
    Bon courage pour la tenue de tes résolutions ;) et garde de la frivolité, c’est ça aussi qui fait rêver !

  24. 14 janvier 2015 at 11:22

    Dans l’ensemble c’est bien de prendre des résolutions en ce début d’année et les tiennes sont bonnes.
    Voter est très important et j’ai été étonnée que quelqu’un comme toi ne votais plus, pas, en effet comme critiquer et pester contre un régime politique si on n’a pas soi-même mi son grain de sel ?
    Par contre je trouve dommage que tu t’exprimes quand à tes choix en la matière, cela ne regarde personne, je pense que pour le coup, tu devrais garder cela pour toi, nous n’avons pas tous le même point de vue et nous savons que la politique et les choix que nous faisons peuvent briser des amitiés, des relations et surtout, dans ce cas, l’opinion que l’on se fait d’une personne… Pour ma part c’est motus et bouche cousue, mais bien sur chacun voit midi à sa porte.
    Bonne journée

    • 14 janvier 2015 at 12:43

      Je suis désolée mais si, ici c’est mon blog, donc mon espace d’expression et je suis libre d’y exprimer mon opinion, que tu t’u reconnaisse ou non ;)

      • 14 janvier 2015 at 13:05

        Bien sur que c’est ton blog et tu y fais comme bon te semble, je voulais quand même donner mon avis sur ce sujet en particulier et comme je l’ai dit chacun voit midi à sa porte, en dehors de cela je continuerai à visiter ton espace personnel car j’aime tout le reste.
        Bien à toi

  25. 14 janvier 2015 at 18:38

    « écrire et raconter un peu de ta vie », ça s’est retourné contre toi ?
    Je crois peut-être voir un peu de quoi tu parles, mais alors mon opinion, pour autant que ça vaut, c’est que j’aime bien les articles où tu écris un peu, c’est divertissant, ça change les idées, je trouve que tu fais ça d’une manière légère, et fluide, et sincère, alors si mon message peut encourager quoi que ce soit dans ta résolution d’écrire plus, je suis contente. Dommage qu’il y ait des gens qui aient fait en sorte que ça te bloque, mais au final, tu n’écris ni ne postes pour ceux-là, n’est-ce pas ? Haters gonna hate :)
    Bonne lecture aux lecteurs/lectrices, bonne écriture aux inspiré-es, et bonne année à tous

  26. 14 janvier 2015 at 23:09

    Hello,

    J’aime beaucoup tes résolutions, aller voter par contre… arf, j’irais aussi pour empêcher les extremes de monter au pouvoir mais pour moi, les hommes/femmes politiques sont tous et toutes pareil, ils ne rêvent que d’une chose, être en haut de l’affiche….
    Peut être que cela changera, on verra bien ;)

    Pour ce qui est de la cuisine, je t’invite à venir sur mon blog culinaire ;) Tu trouveras peut être de quoi t’aider ah ah ah

    Pour le dessin je te rejoins totalement, j’adorerai voir tes dessins :) Pour ma part, j’ai peu confiance en moi et j’ai également laissé tombé mes illustrations et mes bijoux mais je m’y remet petit à petit…

    Pour la partie écriture… sache que j’aime te lire, et ça dure depuis des années. Ton univers est toujours aussi intéressant, tu es ma dose de fraîcheur.
    Bref, je dis oui a encore plus d’articles <3 C'est toujours intéressant de confronter ses idées :)

    J'aime beaucoup ton style vestimentaire, avant j'étais souvent habillé comme ça mais maintenant j'ai de plus en plus de mal à m'assumer, il faut que je me remette au sport ah ah ah Et je veux te piquer tes pin's disney ah ah ah <3 (et tes chaussures!!!!!!)

    Des bisous et je te souhaite une année 2015 aussi douce que possible (je ne sais plus si je te l'ai déjà souhaité…oops)

    A bientôt :)

  27. 15 janvier 2015 at 1:43

    Tu devais bien te douter que j’allais réagir. Je ne pensais pas que tu avais été rayée des listes électorales (généralement on ne l’est que lorsque l’on s’inscrit ailleurs, et j’ai vu une de mes collègues aller à Lyon avec son mari pour l’avant dernière présidentielle, parce qu’ils avaient oublié de s’inscrire dans les Yvelines).
    Tu connais la politique de la famille, je comprenais la tienne, les votes blancs ne sont pas comptabilisés correctement (et il faut que cela soit un bulletin BLANC, et non un bulletin raturé et donc NUL).
    Sauf que ne pas aller voter est toujours mal interprété : il faisait beau, il faisait moche, les gens sont sortis et partis en WE, restés, chez eux, blablabla.
    Voter blanc c’est tout de même dire : « je m’exprime, mais rien ne me convient ».
    Tes arrières-grands-pères doivent s’être remis correctement dans leur tombe… :-)
    (Oui dans la famille c’est le genre « vote obligatoire, vos ancêtres sont morts pour avoir le droit de s’exprimer »…

  28. 15 janvier 2015 at 10:06

    Voter est également ma bonne résolution de l’année. Je ne l’ai jamais fait, dégoûtée des politiques de droite comme de gauche et persuadée que ca ne changerai rien.
    Et puis il y a eu l’attaque.
    Alors je vais voter, pour contrer les extrêmes, et pour profiter des libertés que notre pays nous offre. Voter en est une.

    Carte électorale me voilà !

  29. 16 janvier 2015 at 10:14

    Moi je suis d’avis que ce soit très bien que tu retournes voter c’est clair. Mais je suis aussi super contente que tu te remettes au dessin!!!! J’espère de tout coeur que tu partageras ça avec nous!!!!

Laisser une réponse

Your email address will not be published. Les champs requis sont marqués *